Qui sont les techniciens en mécanique et que font-ils?
La profession de mécanicien est indispensable dans la société moderne, car la plupart des processus de production se déroulent de manière automatisée. Les machines mécaniques permettent à une personne de créer divers produits en grands volumes, tout en consacrant un minimum de temps à la production. Et pourtant, tout système automatique a tendance à tomber en panne. Dans de telles situations, l'aide de techniciens en mécanique est requise, qui peuvent facilement déterminer la cause de la panne et rétablir le fonctionnement des unités.
Qui sont-ils?
Un mécanicien est un spécialiste universel de premier plan qui s'occupe de l'entretien de divers équipements mécanisés. Ce métier est très demandé dans les industries et dans de nombreux domaines d'activité. L'automatisation est constamment améliorée, ce qui signifie qu'un spécialiste de l'entretien de ces unités doit constamment mettre à jour ses connaissances et suivre des formations avancées. De plus, un robot mécanicien mécanicien consiste non seulement à réparer des appareils complexes, mais aussi à surveiller leurs performances. Ce métier est très difficile, car un spécialiste doit connaître beaucoup de subtilités et de nuances dans les caractéristiques de conception de l'équipement.
Des spécialistes hautement qualifiés peuvent facilement identifier les dysfonctionnements du système par le son - par exemple, un clic supplémentaire, des transitions subtiles et bien plus encore. Un excellent mécanicien peut facilement identifier un dysfonctionnement d'un mécanisme en quelques minutes. Mais il est impossible d'appeler ce travail sans poussière.C'est pourquoi les représentants de cette profession apparaissent le plus souvent devant les autres sous une forme sale, c'est pourquoi ils sont pris pour des bricoleurs ordinaires.
La complexité de ce métier réside dans le fait qu'une personne doit constamment bricoler des équipements complexes, en même temps, les conditions de travail ne peuvent pas être qualifiées de confortables. En plus du sale boulot, le mécanicien doit maintenir l'ordre dans la documentation.
Un représentant de cette profession se voit confier une grande responsabilité pour les mécanismes défectueux. Il est tenu de dresser des procès-verbaux sur la nature des pannes et les modalités de leur correction.
Un représentant de la profession décrite doit avoir plusieurs qualités caractéristiques.
- Endurance pratique.
- Bonne vue.
- Excellente coordination.
- Précision du mouvement.
- Sensibilité auditive.
- Bonne mémoire.
- Extrait.
- Une responsabilité.
De plus, le technicien mécanicien doit être d'une intelligence et d'une réactivité inégalées. S'il manque au moins une de ces qualités, il sera très difficile de devenir un spécialiste hautement qualifié dans cette industrie. La profession présente un certain nombre d'avantages importants.
- Forte demande.
- Travailler avec des équipements complexes.
- Possibilité de gains supplémentaires.
Mais cette même spécialité a aussi quelques inconvénients.
- Excellente activité physique.
- Odeur d'équipement désagréable.
- Travail dans de mauvaises conditions.
Mais même en dépit des lacunes présentées, de nombreux jeunes vont dans des instituts et des collèges, voulant acquérir la spécialité du génie mécanique. Bien sûr, ils se familiarisent d'abord avec la description de la profession, examinent tous les avantages et les inconvénients, consultent leurs proches.
Que font-ils?
Les techniciens en mécanique effectuent beaucoup de travaux complexes et plutôt sérieux que tout le monde ne peut pas gérer. Des artisans inexpérimentés, ayant commis une erreur même minime, peuvent désactiver la chaîne de production d'automatisation. La liste des principales responsabilités de cette profession comprend plusieurs des points suivants.
- Réaliser le support technique des équipements, créer de nouvelles structures mécanisées, les installer et réaliser les tests appropriés.
- Conception et développement de systèmes mécaniques, d'unités et de composants pour eux qui répondent aux exigences techniques de GOST.
- Préparation des documents d'estimation, qui indiquent les coûts quantitatifs détaillés requis pour la création et l'installation du système.
- Assurer le contrôle des mécanismes de production, leur fabrication, leur installation, leur fonctionnement et leur maintenance ultérieure.
- Contrôle du respect de la sécurité et de la sécurité incendie.
- Installation de mécanismes améliorés et d'accessoires supplémentaires pour machines-outils.
- Les responsabilités d'un technicien en mécanique comprennent la réalisation de tests de systèmes mécaniques, ainsi que la collecte d'informations et le traitement des données obtenues.
Un spécialiste hautement qualifié peut gérer cette liste d'emplois sans aucun problème. Il est très difficile pour les maîtres novices de maîtriser immédiatement le workflow avec toutes ses subtilités.
Ainsi, avant de devenir spécialiste, vous devrez être apprenti maître pendant un certain temps.
Conditions
Les employeurs à la recherche d'un bon technicien en mécanique ont un certain nombre d'exigences particulières pour le futur spécialiste. Certains se concentrent sur le poste « formation », d'autres nécessitent une grande expérience en tant que contremaître, tandis que d'autres recherchent un apprenti mécanicien qui remplacera à l'avenir le chef spécialiste de l'entreprise. En plus des demandes standard des employeurs, un certain nombre d'exigences particulières sont imposées au technicien en mécanique.
Tout d'abord, un employé potentiel doit connaître les ordonnances, les lois, les arrêtés et les règlements des autorités, ainsi que du gouvernement local. Il doit prendre les mesures appropriées et savoir introduire les nouvelles technologies. Un technicien mécanicien est obligé de comprendre les caractéristiques de conception des machines et leur systématique de travail.
De plus, le spécialiste doit connaître les méthodes permettant d'assurer l'utilisation efficace des unités de production, comprendre les nuances des aspects organisationnels et techniques du fonctionnement rationnel des lubrifiants et des produits combustibles, ainsi que de l'électricité et des fluides techniques. N'oublie pas ça un représentant de cette profession doit connaître les règles et règlements de la protection du travail.
Entre autres, un mécanicien est obligé de sélectionner les composants des tracteurs et autres véhicules. Il doit savoir organiser et assurer le bon fonctionnement des équipements.
Un représentant de cette profession doit connaître les règles d'établissement des plans et des calendriers d'exécution des travaux de réparation et d'entretien.
Un technicien en mécanique est requis pour participer à la réception et à l'installation des nouveaux équipements. Il doit savoir comment se déroule ce processus d'introduction de nouveaux systèmes. Entre autres choses, un mécanicien doit être capable de surveiller le réglage de haute qualité des équipements, former un parc agricole, travailler avec des ordinateurs modernes et être capable d'analyser l'efficacité économique des appareils.
En tant qu'exigences supplémentaires, l'employeur peut indiquer la capacité de conduire un tracteur, une voiture et d'autres machines agricoles. En plus des exigences du domaine d'activité professionnel, les employeurs souhaitent embaucher un technicien mécanicien qui s'intéresse à l'automatisation et aux systèmes mécaniques complexes. Les candidats doivent avoir un état d'esprit pratique et un état d'esprit technique.
L'homme du métier doit être observateur, avoir une ouïe fine et un excellent œil. Ils doivent avoir certains traits de personnalité. Par exemple, ce sont la stabilité émotionnelle, la diligence, la fiabilité, l'exactitude, la discipline, la patience, la responsabilité, la persévérance et la persévérance.
Éducation
Pour de nombreuses entreprises manufacturières, il suffit amplement qu'un technicien en mécanique ait une formation secondaire spécialisée. Mais les organisations sérieuses exigent un diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur. Pour une formation avancée, il suffit amplement de suivre des cours que l'on peut trouver dans les instituts et les universités. Acquérant de nouvelles connaissances, un spécialiste gravit progressivement les échelons de sa carrière, ce qui affecte son salaire. Et en général, s'étant arrêté à un niveau de connaissances, un technicien en mécanique ne pourra pas travailler plus loin, car il ne comprendra pas les bases de l'équipement mis à jour.
Tout d'abord, vous devez entrer dans un établissement d'enseignement. Peu importe qu'il s'agisse d'un collège ou d'une université, il est tenu de fournir à la commission d'admission les résultats de l'examen. Comme examen supplémentaire, passez des tests de mathématiques, de langue russe et de physique. Si nous parlons d'université, le candidat devra réussir des disciplines telles que la langue russe et les mathématiques. À leur entrée au collège après la 11e année, les étudiants devront étudier 34 mois. Et pour ceux qui entrent à l'école technique après la 9e année, la durée des études est de 46 mois. Aujourd'hui, il existe de nombreux métiers qui peuvent être formés en ligne, mais il n'est pas possible de trouver des cours à distance dans la spécialité de technicien en mécanique. Seule la préparation aux examens d'entrée et aux études supérieures peut être considérée comme un enseignement à distance.
Il est assez remarquable que la spécialité d'un technicien en mécanique soit demandée non seulement sur le marché russe. Cette profession est enseignée dans de nombreux collèges et universités de la Fédération de Russie. Cependant, les universités de Moscou et de Saint-Pétersbourg sont plus populaires.
Où peuvent-ils travailler ?
Les techniciens en mécanique choisissent souvent de travailler dans l'industrie agricole.Là, ils sont engagés dans la mise en place de matériel agricole, de tout équipement de production et bien plus encore. Mais n'oublions pas que le secteur industriel requiert également des spécialistes hautement qualifiés dans la réparation et l'exploitation d'équipements complexes. Parallèlement à l'agriculture et à la production industrielle, des techniciens en mécanique sont nécessaires dans le domaine du transport et de la logistique. Ils travaillent dans des flottes de bus et de trolleybus et réparent les transports publics. Lorsqu'il s'agit de conditions de travail, le mécanicien doit souvent montrer ses compétences à l'extérieur.
La position de travail principale dans la plupart des cas est inconfortable. Vous devez soit rester debout longtemps, soit être en position couchée sous le véhicule. Pour le travail des techniciens en mécanique, des équipements spéciaux et de nombreux outils à main sont utilisés, qui doivent toujours être transportés avec eux.
Le salaire
Aujourd'hui, un technicien en mécanique est une profession très demandée. C'est non seulement intéressant, mais aussi très prestigieux, puisqu'il est rémunéré en fonction de la complexité du travail. Les jeunes, lorsqu'ils choisissent une spécialité, envisagent de nombreuses options, mais ayant choisi le métier de mécanicien, ils sont satisfaits.
Selon les statistiques, le salaire minimum pour un technicien-mécanicien est de 25 000 roubles. En moyenne, le maître reçoit 39 000 roubles. Le salaire maximum varie de 200 à 250 000 roubles. Mais seul un spécialiste hautement qualifié possédant une vaste expérience et qui n'a commis aucune erreur dans son travail gagne ce genre d'argent.
Le plus intéressant est qu'en plus de l'emploi principal, un technicien en mécanique peut occuper un emploi supplémentaire à temps partiel, pour lequel il percevra un bénéfice monétaire.