Tout sur l'électromécanique des navires
Le rôle d'un électromécanicien sur un navire n'est pas moins important que celui d'un chef mécanicien ou même d'un capitaine. Ce spécialiste est responsable du bon fonctionnement technique et de l'état de l'équipement électrique du navire, ainsi que de tous les réseaux de distribution électrique, des communications téléphoniques, des alimentations de secours et de nombreux autres appareils électriques.
Particularités
Un électricien de navire est un spécialiste qui possède les compétences nécessaires pour travailler avec des systèmes électriques de divers degrés de complexité - ses tâches incluent la réparation et l'entretien de telles installations. Il est chargé de :
- générateurs à mouvement électrique, ainsi que sans mouvement électrique;
- tableaux de distribution;
- installations d'urgence d'alimentation à quai;
- installation électrique d'aviron;
- composant électromécanique des unités de contrôle et des stations de navire ;
- éléments électroniques et électriques de toutes les options de signalisation ;
- réseaux de stockage actuels;
- mécanismes de démagnétisation;
- entraînements électriques de machines et d'équipements de chaudières;
- composant électrique du système de direction ;
- éclairage;
- Appareils électroménagers;
- appareils de mesure électriques.
L'électromécanique du navire assure le fonctionnement le plus sûr et le plus économique de tous les mécanismes ci-dessus, est responsable de le maintenir dans un état technique fonctionnel et efficace.
Responsabilités
Conformément à ETKS, les tâches d'un électromécanicien dans le transport par eau comprennent :
- maintenir la fonctionnalité des réseaux électriques, de la centrale électrique des navires des réseaux électriques, de tous les mécanismes de navire et dispositifs d'automatisation de contrôle, ainsi que des dispositifs d'alarme et de nombreux autres appareils électriques ;
- planifier les travaux des équipements électroniques du navire et un plan de mise en œuvre de la maintenance préventive ;
- présentation de l'équipement électrique du véhicule aux autorités de Rostechnadzor ;
- maintenance d'équipements pour systèmes de navigation électroniques;
- surveillance de l'état des alimentations électriques;
- préparation des devis et des demandes d'achat de pièces détachées, leur acceptation et leur comptabilité ;
- tenue à jour de la documentation technique de base relative à l'utilisation de l'équipement du navire ;
- organisation de l'échouage de la coque du navire lorsqu'il est à quai.
Dans ses activités, l'électromécanicien de navire doit utiliser les documents normatifs régissant l'activité.
En outre, il est guidé par les lois établies sur la protection de l'écologie et de l'environnement et la protection du travail, ainsi que par les normes et règles de sécurité à bord du navire.
Éducation
Selon la catégorie de qualification, différentes exigences sont imposées à la formation d'un électricien dans le transport par eau. Un électromécanicien de navire de 1ère catégorie doit avoir un diplôme d'études supérieures dans le sens du profil du programme d'enseignement. Son expérience professionnelle dans le métier doit être d'au moins 2 ans, des stages de reconversion sont encouragés. Un électromécanicien de 2ème catégorie doit avoir un diplôme d'études supérieures sans aucune exigence d'expérience professionnelle. Un électromécanicien de 3ème catégorie peut avoir un diplôme supérieur ou incomplet. Il n'y a pas d'exigences d'ancienneté et d'autres insignes dans ce cas.
Lors de l'obtention d'une formation spécialisée dans le cadre des programmes de formation en électromécanique des navires, une attention particulière est accordée à l'étude de questions telles que:
- réglementations, arrêtés et règles en vigueur relatifs aux particularités de l'exploitation et de l'entretien des équipements électriques dans le transport par eau ;
- les documents réglementaires définissant la compétence des organes de surveillance technique des navires et l'organisation du service des navires ;
- les dispositions actuelles de l'Organisation Maritime Internationale et des conventions en matière de sécurité de la vie sur l'eau, ainsi que la prévention de la pollution de l'environnement par les navires ;
- électro-automatique;
- caractéristiques de l'organisation du travail dans le transport par eau et fondements de l'économie;
- sauvetage et règles de premiers secours sur l'eau.
Où ça marche ?
La spécialité de l'électromécanique des navires d'aujourd'hui n'est pas aussi demandée et répandue qu'il y a quelques décennies, car la plupart des navires modernes n'ont pratiquement pas besoin d'équipages importants. Même un superpétrolier de haute mer peut être contrôlé par une équipe de 30 à 40 personnes, presque toutes les fonctions du navire sont effectuées par automatisation.
Cependant, ces spécialistes peuvent trouver du travail sur des pétroliers et des navires qui naviguent sur les mers et les rivières. Comme toute autre profession, le travail d'entretien des systèmes électromécaniques sur un navire a ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages incluent :
- salaire compétitif, surtout si un électricien a la chance d'obtenir un emploi sur un vol international ;
- package social complet et assurance complémentaire, y compris médicale ;
- indemnités et majorations pour conditions de travail difficiles.
Non sans ses inconvénients. Tout d'abord, le travail d'électromécanicien est physiquement difficile, il demande de l'attention et de l'endurance. De plus, ces dernières années, l'instabilité des revenus et l'absence de perspectives de carrière sont devenues un grave problème.
Combien gagne t-il?
Aujourd'hui, presque tous les postes vacants dans le domaine de la mécanique électrique des navires sont proposés dans les ports balnéaires - à Saint-Pétersbourg, Mourmansk, Sébastopol, Arkhangelsk, ainsi qu'à Sakhaline et en Extrême-Orient. L'option la plus rentable pour un électricien de navire sera la possibilité de trouver un emploi sur une route internationale, cela peut lui fournir un emploi pendant longtemps et, par conséquent, un salaire élevé. Cependant, l'inconvénient des vols à l'étranger est qu'ils recrutent assez souvent une équipe une seule fois, c'est-à-dire qu'après la fin du contrat, le spécialiste ne reçoit pas nécessairement une deuxième offre d'emploi.
En général, aujourd'hui, les spécialistes de ce domaine sont payés entre 25 000 et 130 000 roubles.