Mécanicien

Tout sur le métier d'électricien de train

Tout sur le métier d'électricien de train
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Éducation
  4. Combien touche-t-il ?

Les chemins de fer sont des artères qui jouent un rôle important dans le développement économique et social de tout pays. La circulation des marchandises et des passagers doit être confortable et sûre. Par conséquent, il existe de nombreuses spécialités dans le transport ferroviaire, sans lesquelles ces conditions ne peuvent être remplies, et l'une d'entre elles est un électricien de train.

Particularités

La principale caractéristique du métier d'« électricien de train » (FEM) est le caractère itinérant du travail. C'est-à-dire avant de choisir cette spécialité, une personne doit comprendre qu'elle sera presque toujours sur la route. Le niveau de connaissances et de compétences professionnelles de cet employé doit être tel que, sur le parcours d'un train de voyageurs, un spécialiste puisse observer le fonctionnement des équipements de la voiture, identifier très rapidement les dysfonctionnements et les éliminer s'ils surviennent. Les performances des équipements des voitures et le confort des passagers dépendent en grande partie des qualifications du FEM. Il faut aussi savoir que le niveau de connaissances et de compétences est contrôlé au moins une fois tous les deux ans par une commission spéciale.

Le poste d'électricien de train ne peut être nommé qu'après qu'une personne a travaillé pendant au moins un an dans les services de réparation et confirmé son niveau de connaissances à la commission de certification. Ce travail n'est pas facile, mais intéressant et parfait pour les personnes qui n'aiment pas le travail monotone au même endroit.

De nombreuses entreprises ferroviaires proposent des méthodes de travail en rotation, des uniformes gratuits et de nombreux bonus supplémentaires.

Responsabilités

Dans toute profession, il existe une liste de responsabilités qui doivent être exercées sur votre lieu de travail.Les descriptions de poste pour l'électromécanique des trains sont élaborées sur la base du Manuel de tarification et de qualification unifiée des travaux et des professions des travailleurs (ETKS), numéro 56 de 2019. Le document sous ce titre contient une section "Transport ferroviaire", qui indique toutes les professions de cette industrie et les exigences pour eux ... Les devoirs de l'IEM ne doivent pas contredire les lois de l'État et le code du travail, ils doivent prendre en compte les normes de sécurité du travail et divers documents internes de l'organisation.

La liste des tâches d'un électromécanicien de train est très large, voici les principales.

  • Maintenance des équipements et sécurité des passagers pendant que le train roule.
  • Avant le départ du train, la FEM doit vérifier l'état du matériel dont elle a la charge.
  • Pendant la conduite, il doit suivre les lectures des instruments, et si soudainement il y a des dysfonctionnements dans le fonctionnement de l'équipement, détecter et éliminer rapidement les défauts.
  • Dans le cas où il est impossible d'éliminer le dysfonctionnement sur la route par vous-même, alors à l'arrivée à la destination finale, déposez une demande de réparation et surveillez sa qualité et son volume.
  • Informer tous les membres de l'équipe du train sur les règles d'exploitation de l'équipement et les mesures qui devront être prises en cas de panne, et les règles générales de sécurité.
  • Remplir et conserver toute la documentation définie par la description de poste.

Si nécessaire, un électricien de train peut être amené à effectuer des heures supplémentaires conformément à la législation en vigueur. La violation des devoirs entraîne la mise en cause d'un spécialiste - administratif, disciplinaire et matériel, et parfois pénal, si la violation est très grave.

Peut être tenu pour responsable :

  • violation de la discipline du travail;
  • exécution négligente de leurs fonctions ;
  • utilisation d'un poste officiel à des fins personnelles ;
  • fourniture de fausses informations et si l'IEM a identifié des lacunes, mais n'a pris aucune mesure pour les éliminer.

Le paramètre principal par lequel une évaluation du travail d'un électromécanicien de train est donnée est la qualité, l'exhaustivité et l'opportunité de son exécution des tâches décrites dans les instructions.

Éducation

Seuls des spécialistes formés sont nommés à ce poste. Pour travailler comme électricien de train, vous n'avez pas besoin d'être diplômé d'une école technique (collège) ; vous pouvez acquérir des compétences dans des cours séparés ou dans une école professionnelle. La forme d'étude peut être à la fois à temps plein et à temps partiel, vous pouvez également obtenir une spécialité à distance.

Pour travailler dans des voitures ordinaires, une 5e année est nécessaire, si elles disposent du chauffage électrique et de la climatisation, 6 est déjà requise. Pour les voitures qui utilisent les dernières avancées technologiques, un spécialiste en dessous de la 7e année ne sera même pas pris en compte. Par conséquent, après avoir terminé la formation de base, sur la base de laquelle un diplôme de l'échantillon établi est délivré, il est nécessaire de suivre en permanence des cours de formation avancée afin de répondre aux normes élevées de la profession.

Combien touche-t-il ?

Le salaire dépend fortement des qualifications du spécialiste et de la région de travail. En moyenne, il commence à partir de 50 000 roubles. En conséquence, plus le grade est élevé, plus le salaire est élevé et il existe des primes pour des conditions de travail spéciales.

Si vous avez une formation professionnelle, une expérience professionnelle suffisante et que vous aimez voyager, alors ce travail est fait pour vous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger