Mécanicien

Tout sur le métier d'électricien système de signalisation

Tout sur le métier d'électricien système de signalisation
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités professionnelles
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Lieu de travail et salaire

Aujourd'hui, le chemin de fer est l'un des modes de transport les plus populaires. Il y a des chemins de fer partout, ils relient des villes et des pays sur différents continents. Tout cela est dû au travail inestimable des employés qui maintiennent et contrôlent la qualité du transport. L'un des principaux métiers associés à l'entretien des voies ferrées est l'électromécanicien de signalisation. Dans cet article, nous allons tout savoir sur ce métier.

Particularités

Parmi toutes les spécialités associées à l'exploitation des trains et au bon fonctionnement des voies ferrées, il convient de souligner la mécanique électrique du système de signalisation. Avant de parler des caractéristiques du métier, définissons ce qu'est Les dispositifs de signalisation sont des dispositifs de signalisation, de centralisation et de blocage qui sont nécessairement présents sur chaque voie ferrée. Ils doivent toujours fonctionner correctement et la possibilité de leur défaillance est inacceptable, minimisée.

Le fait est que ce sont les dispositifs de signalisation qui contrôlent tous les dispositifs techniques qui se trouvent sur les voies ferrées : circuits de voie, feux de circulation, aiguillages. S'ils échouent, les conséquences peuvent être désastreuses. L'électromécanicien du système de signalisation est exactement le spécialiste qui doit contrôler clairement le fonctionnement de tout ce qui compose le système.

C'est une profession très difficile et responsable, dont l'objectif principal et la caractéristique est une haute responsabilité pour la préservation de la vie humaine.

Responsabilités professionnelles

L'électromécanicien principal du centre de signalisation remplit de nombreuses fonctions, a de nombreuses tâches, qui sont clairement énoncées dans l'ETKS.C'est le nom de la norme professionnelle, qui décrit toutes les professions dans toutes les industries. Selon cette norme professionnelle, un employé de cette profession est tenu de :

  • maintenir et vérifier la qualité du travail et l'état de fonctionnement de tous les dispositifs techniques ;
  • remplacer en temps opportun les éléments d'équipement;
  • mesurer les paramètres électriques et mécaniques des systèmes et appareils ;
  • garder l'ordre dans la documentation technique et, bien sûr, la garder ;
  • préparer le travail des dispositifs de signalisation en hiver.

Important! Un spécialiste qualifié suit toujours la description du poste et exécute tout clairement dans les délais et à temps.

Connaissances et compétences

L'électricien de signalisation doit tout savoir sur les éléments suivants :

  • fondamentaux des sciences telles que la mécanique et l'électromécanique;
  • schémas électriques des principaux dispositifs techniques, à savoir, le schéma des wagons, les dispositifs de blocage automatique, les systèmes de centralisation ;
  • les moyens existants pour détecter et dépanner les systèmes et les appareils ;
  • subtilités et caractéristiques du dispositif des systèmes d'alarme modernes;
  • précautions de sécurité lors de l'utilisation de dispositifs de signalisation ;
  • règles et règlements pour l'exploitation des systèmes de signalisation.

Important! Un tel spécialiste est tenu d'effectuer son travail de manière à prévenir toute situation d'urgence pouvant survenir sur la voie ferrée.

Quant aux compétences professionnelles, alors, bien sûr, elles n'apparaissent pas immédiatement ; cela nécessite au moins une expérience de travail minimale. Pour les obtenir, un jeune spécialiste doit effectuer un stage, qui devrait être organisé par un établissement d'enseignement. Outre les connaissances et les compétences professionnelles, les qualités humaines sont également d'une grande importance, dont la présence ou l'absence peut affecter la qualité de l'éducation et du travail. Un employé de la profession d'un système de signalisation électromécanique doit avoir les qualités suivantes :

  • attentif;
  • prudent;
  • ponctuelle;
  • robuste;
  • responsable;
  • travailleur;
  • être capable de prendre des décisions rapidement et correctement.

Très important, afin qu'un tel spécialiste puisse penser logiquement, faire face aux émotions et rester calme quoi qu'il arrive. Un esprit froid, une séquence d'actions claire et la capacité d'appliquer toutes vos connaissances dans la pratique sont ce qui distingue un débutant d'un professionnel.

Éducation

Il existe des universités spécialisées qui dispensent une formation d'au moins 4 ans, forment des spécialistes, des électromécaniciens du système de signalisation. Ces établissements d'enseignement supérieur emploient des enseignants expérimentés et qualifiés qui connaissent non seulement la théorie, mais ont également de nombreuses années d'expérience dans les chemins de fer. Il existe un programme spécialement développé. Et ce qui est important, ces établissements d'enseignement coopèrent étroitement avec diverses entreprises de transport ferroviaire.

Important! Il n'y a pas de cours qui vous aideront à obtenir un métier et à le comprendre pleinement. Ils ne sont possibles que pour les employés qui souhaitent améliorer leurs qualifications et augmenter leur niveau de connaissances.

Lieu de travail et salaire

De nos jours, le métier d'électricien en signalisation est très demandé sur le marché du travail. Ce n'est pas surprenant, car l'industrie ferroviaire se développe, de nouvelles voies sont construites. Par conséquent, des spécialistes hautement qualifiés compétents sont constamment requis qui seraient engagés dans le contrôle des dispositifs techniques.

Quant au salaire, il peut différer considérablement. Son niveau dépend bien entendu de l'entreprise dans laquelle travaille le salarié, des qualifications et de l'ancienneté du spécialiste. Dans la plupart des cas, les jeunes spécialistes encore inexpérimentés reçoivent initialement le salaire minimum, mais chaque année, avec une formation avancée, le niveau des salaires augmente également. Ce n'est pas du tout surprenant, car absolument toutes les entreprises fonctionnent selon ce principe. Plus le niveau de connaissances et d'expérience de l'employé est élevé, plus son travail est estimé cher.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger