Méditation

Tout sur la technique Mula Bandha

Tout sur la technique Mula Bandha
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et contre-indications
  3. Technique d'exécution
  4. les erreurs

Des problèmes avec le système génito-urinaire peuvent survenir soudainement chez les hommes et les femmes. Bien sûr, vous pouvez vous rendre chez le médecin et utiliser un traitement médicamenteux. Cependant, afin d'améliorer le résultat ou de se débarrasser complètement de la maladie, vous pouvez également appliquer une technique appelée Mula Bandha. Avant de continuer, vous devez vous familiariser avec les informations ci-dessous.

Ce que c'est?

En termes simples, on peut dire ceci : Mula bandha est une sorte d'exercice qui consiste à tendre les muscles du plancher pelvien. On l'appelle aussi serrure radiculaire ou périnéale. Il améliore l'énergie vitale se déplaçant du nombril à la zone située entre le larynx et le cœur. Avec cet exercice, vous pouvez améliorer le tonus musculaire et briser les blocages qui entravent le flux d'énergie.

Le blocage des racines s'effectue de la manière suivante : on resserre les muscles du périnée et on se détend. Les femmes rentrent et serrent le vagin tandis que les hommes rentrent les testicules. Ces actions sont une sorte de massage pour le système génito-urinaire.

Avec l'utilisation régulière de cette technique, l'énergie requise traversera le périnée jusqu'au coccyx, puis s'écoulera dans la colonne vertébrale.

Sachez que la colonne vertébrale est la partie principale du corps, qui est considérée comme l'arbre de vie.

Mula bandha dirige l'énergie sexuelle dans la bonne direction, faisant ainsi circuler cette énergie dans tout le corps et à travers tous les canaux vitaux. Et comme nous le savons, l'énergie sexuelle affecte tous les domaines de la vie humaine. Si le niveau d'énergie dans le centre sexuel augmente, alors l'énergie globale augmente. Une personne devient moins vulnérable aux facteurs négatifs externes.

S'il y a une diminution du tonus, alors l'apathie s'installe. Dans ce cas, vous pouvez utiliser Mula Bandha. Cet exercice est particulièrement utile pour les personnes qui n'ont pas de partenaire sexuel - il aidera à développer l'énergie sexuelle qui soutient la vitalité.

Avantages et contre-indications

La pratique du Mula Bandha est très bénéfique. Les adeptes de la technique disent qu'elle sert presque de panacée à tous les problèmes de santé ou de mauvaise humeur. Par conséquent, commençons par les propriétés positives inhérentes à cette pratique.

  • La plupart des asanas de yoga ne peuvent pas être exécutés sans Mula Bandha. Par exemple, pour soutenir votre corps lors d'un poirier, d'un poirier, etc., vous devrez également utiliser un tel exercice. Si vous ne pouvez pas tendre et maintenir le bassin, vous ne pourrez pas garder votre corps en équilibre.
  • L'effet de l'exercice est évident lorsqu'il s'agit de renforcer les muscles du plancher pelvien. Avec l'âge, ces muscles perdent leur élasticité. Par conséquent, les organes de cette zone commencent également à perdre leur tonus. Et un tel facteur négatif entraîne des problèmes de santé.
  • Le corps humain contient le muscle PC (également appelé muscle PC). Avec son aide, nous pouvons effectuer ou restreindre la miction. Même sans elle, l'érection d'un homme est impossible. Si vous entraînez ce muscle avec Mula Bandha, vous vous sentirez joyeux et en bonne santé.
  • Si vous êtes obligé de faire l'expérience de l'abstinence sexuelle, vous devriez faire l'exercice ci-dessus plus souvent. Sinon, des problèmes dans la région génitale vous sont garantis, car une pression artérielle excessive dans les organes génitaux entraîne leur inflammation. Par exemple, les hommes peuvent développer une prostatite, tandis que les femmes peuvent développer des problèmes de fertilité ou diverses tumeurs peuvent se développer.
  • La technique permet de fermer l'énergie psychique dans la conscience et ne permet pas à cette énergie de descendre de plus en plus bas. Si cet exercice est perfectionné, alors son effet sur le corps mental sera très efficace.
  • Le quatrième chapitre du texte « Hatha Yoga Pradipika » dit approximativement ce qui suit : avec l'aide de Mula Bandha, prana et apana, nada et bindu sont combinés. Cette connexion donne à une personne une perfection complète dans la pratique du yoga. Le terme "prana" dans ce cas apparaît sous la forme de mouvements spécifiques désignés du corps. Ils éliminent la mauvaise énergie et les déchets énergétiques du corps. S'il y a un équilibre entre le prana et l'apana, alors il y a un équilibre entre les énergies.
  • Si vous pratiquez régulièrement le Mula Bandha, vous pourrez maintenir votre état de pleine conscience tout au long de la journée. Votre esprit deviendra flexible, vous apprendrez à prendre des décisions rapides.
  • En vous concentrant sur la pratique du Mula Bandha, vous pourrez vous protéger des pensées inutiles.

Cependant, dans tous les cas, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs négatifs qui peuvent survenir lors de l'exécution de Mula Bandha. Considérons-les.

  • Avec les hémorroïdes au stade de l'exacerbation, vous devez vous abstenir de faire l'exercice.
  • En cas d'inflammation aiguë de la prostate, il faut également abandonner la pratique.
  • La grossesse est une contre-indication à l'exercice.
  • Vous devez être prudent avec Mula Bandha si vous souffrez d'hypertension artérielle ou si vous avez un rhume. Le fait est que pendant la pratique, le corps se tend et que cette tension affecte directement l'état général d'une personne. Avec un système immunitaire affaibli ou une pression élevée, le corps peut ne pas répondre correctement aux mouvements de votre corps. Ensuite, il y aura des problèmes de santé.
  • Si vous souffrez de vertige, vous devez faire attention lorsque vous faites Mula Bandha.

Technique d'exécution

Le verrouillage des racines dans le yoga est capable d'éveiller l'énergie de la Kundalini. Cela se produira si c'est fait correctement. Lorsque vous faites du yoga, vous devez d'abord contracter les muscles à l'endroit où se trouve le chakra Muladhara.

Grâce à de tels exercices, vous serez bientôt en mesure de déterminer avec précision l'emplacement du chakra sur votre corps. Et alors seulement, grâce à la puissance de vos pensées pendant le yoga, vous pourrez facilement concentrer l'énergie à ce stade précis. De plus, vous pourrez corriger l'énergie entrante avec l'aide de votre conscience.

Pour effectuer la pratique correctement, vous devrez utiliser un ensemble d'exercices, qui est divisé en trois parties. Examinons cette question plus en détail.

  • Habituellement, toutes les actions commencent par Muladhara Mudra. Est le centre de badhi (verrouillage du flux racine). Lorsque vous serrez le kanda, vous activez le prana et forcez son flux dans vos canaux énergétiques. Pour remplir cette condition, vous devez bien contracter les muscles de la région périnéale.
  • Ensuite, passez à l'Ashvini Mudra. (le centre, qui est à l'arrière, doit être pressé fort). Ce centre améliore le flux d'énergie. Lors de l'exécution de cet exercice avec Vajroli Mudra, l'énergie sera concentrée dans le coccyx. Qu'est-ce que Vajroli Mudra ? Il s'agit d'un exercice qui consiste à contracter les muscles de la paroi abdominale antérieure.
  • La toute dernière partie est considérée comme le mudra de Vajroli.situé en face. Avec cet exercice, vous serrez le sphincter du pénis et des voies urinaires, le soulevant ainsi. La réalisation de cet exercice consiste à contracter les muscles du bas-ventre.

Il faut savoir : l'espace qui a la forme d'un œuf s'appelle kanda (ici a lieu la formation des canaux énergétiques du nadi). Kanda est à l'intérieur, au dessus de l'entrejambe. Lorsqu'une personne utilise le Mulahadra Mudra avec Vajroli, ainsi que l'Ashvini Mudra, elle distribue directement l'énergie à travers trois canaux.

Lorsque le kanda est comprimé, le prana s'élève aux niveaux supérieurs à travers 5 canaux d'énergie et va directement à Aham-granthi et Mahat-granthi. Serrer les muscles déplace le prana. Ainsi, il s'accumule dans le Manipur et assure la vitalité de tout l'organisme.

Sachez que lors de l'utilisation de la pratique Mula Bandha, le prana monte des couches inférieures aux couches supérieures. Ainsi, tous les chakras vibrent et toutes les informations internes changent pour le mieux.

L'énergie positive qui a été transformée à la suite des actions ci-dessus peut être utilisée lorsque vous en avez vraiment besoin.

Cependant, ce n'est pas tout. Vous pouvez essayer d'utiliser la pratique "Rouge - Mula Bandha, Bleu - Ashvini Mudra".

  • Pour ce faire, asseyez-vous sur le tapis en position Padmasana (vous pouvez en utiliser un autre, à savoir celui dans lequel vous utilisez un dos droit).
  • Respirez profondément, retenez votre souffle et dirigez votre conscience vers le mudra de Vajroli. Expirez, puis serrez fermement le sphincter et soulevez-le.
  • Ensuite, vous devez prendre une autre respiration et utiliser le mudra Ashvini (nous pressons les muscles péritonéaux et les pressons contre la colonne vertébrale).
  • Ensuite, nous pressons fermement les muscles et imaginons comment l'énergie est déplacée vers le haut.
  • Enfin, nous terminons l'inspiration et passons au Jalandhara Bandha (tirer l'arrière de la tête vers le haut, tout en appuyant le menton sur le cou).
  • Nous retenons notre souffle à nouveau.
  • Ensuite, serrez fortement les muscles du périnée et expirez.
  • Détendez le cou, puis détendez le corps.

Les débutants ne doivent pas se surmener et faire l'exercice ci-dessus plus de 10 fois. Ce n'est qu'après de nombreuses séances d'entraînement que vous pouvez progressivement commencer à augmenter le nombre d'exercices.

Pendant la performance de Mula Bandha, plusieurs groupes musculaires sont tendus à la fois. C'est alors que le pénis chez l'homme est rétracté, et chez la femme les muscles internes du vagin et du clitoris sont tendus.

les erreurs

L'exercice doit être fait correctement. Les erreurs peuvent non seulement annuler l'effet de la pratique, mais aussi nuire à la santé physique et mentale. Par conséquent, il est nécessaire d'apprendre les vérités suivantes.

  1. Ne pas s'échauffer avant de pratiquer Mula Bandha peut avoir un effet négatif.
  2. Ne surchargez pas avant la pratique.Les personnes qui pratiquent l'estomac plein courent le risque d'indigestion. De plus, ils surchargeront encore plus leur corps et lui feront du mal.
  3. Si la pratique ne se fait pas tous les jours, mais de temps en temps, vous n'obtiendrez pas le résultat souhaité. Seul un travail quotidien sur soi permet aux muscles de se renforcer selon les besoins. En même temps, l'énergie à tous les points nécessaires ne fait qu'augmenter et la prise de conscience apparaît à partir de la pratique.
  4. Les muscles du périnée travaillent en même temps que les autres muscles de votre corps. Lorsqu'une personne inexpérimentée tend les muscles au point sexuel, à partir de telles actions, tout son corps devient tendu. Vous devez apprendre à séparer ces efforts et à les contrôler. Sinon, vous ne réussirez pas.
  5. Vous n'avez pas besoin d'essayer immédiatement de faire tout ce dont vous avez besoin. Pour commencer, vous devez développer une capacité simple à contracter et à détendre les muscles du périnée à volonté. Vous devez également respirer librement et ne pas coordonner la respiration avec la contraction musculaire.
  6. Vous ne devriez pas vous sentir mal à l'aise en resserrant les muscles et en maintenant cette tension musculaire dans le périnée. Par conséquent, respirez toujours régulièrement et lentement.
  7. Votre respiration et le travail de tous les muscles doivent correspondre. Les praticiens qui, lors de l'inhalation, n'ont pas le temps de contracter leurs muscles, n'obtiennent pas l'effet souhaité. Pendant la pratique, concentrez-vous sur le périnée central. Ce faisant, faites attention aux sensations directement liées à Mula Bandha. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas diriger l'énergie dans la bonne direction.
  8. Prenez votre temps lors de l'exécution de la version originale. Pour en comprendre toutes les subtilités, il faudra du temps. Il vaut mieux augmenter la durée de la pratique que de ne pas obtenir le résultat souhaité.
  9. Ne vous moquez pas de votre respiration. Ce n'est que lorsque vous apprenez à le combiner avec la tension musculaire que vous pouvez continuer votre développement. Sinon, vous vous lasserez rapidement des mauvaises actions et vous perdrez tout intérêt pour la pratique.

Dans cette vidéo, vous pouvez vous familiariser visuellement avec les caractéristiques de la technique Mula Bandha.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger