Canapés

Canapés convertibles pour un petit appartement : un aperçu des modèles et un choix

Canapés convertibles pour un petit appartement : un aperçu des modèles et un choix
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés
  3. Mécanismes de transformation
  4. Dimensions (modifier)
  5. Conseils de sélection
  6. Logement à l'intérieur

La taille d'un petit appartement détermine à quoi ressemblera son intérieur. Actuellement, divers types de meubles ont été développés qui sont idéaux pour les petits appartements - c'est ce qu'on appelle les meubles de transformation. Dans notre article, nous passerons en revue les modèles de canapés transformables et réfléchirons aux paramètres à prendre en compte lors du choix d'un canapé-lit adapté à un petit appartement.

Avantages et inconvénients

La tâche du canapé transformable est de rendre la pièce agréable, confortable et esthétique en même temps. De tels meubles s'intègrent aussi bien dans le salon, qui dans un appartement d'une pièce est aussi une chambre, une pépinière (pour les chambres d'enfants, divers modèles ont été développés, comme un canapé convertible, dont un lit superposé, ce qui est particulièrement important s'il y a deux enfants dans la famille, un canapé penderie et une table de canapé) et même une cuisine. Ces meubles rembourrés, selon l'usage, diffèrent à la fois par leur conception et par leur taille.

Les avantages de transformer des meubles sont assez évidents :

  • il est capable de créer un espace moderne et fonctionnel, libérant autant que possible une petite pièce des choses inutiles;
  • idéal pour un petit appartement;
  • grâce à la capacité de transformation et au dernier design, d'un seul mouvement de la main, il se transforme en un lieu de repos nocturne à part entière;
  • en raison de la présence d'une boîte de rangement dans de nombreux modèles, il peut également servir de commode ;
  • un tel achat vous permet d'économiser le budget familial pour l'achat de tout élément d'intérieur supplémentaire nécessaire;
  • en utilisant divers modules, les propriétaires de petits appartements ont la possibilité de changer l'intérieur de la pièce littéralement en quelques secondes.

L'inconvénient de tels meubles est que certains modèles bon marché peuvent ne pas être très durables et peuvent être difficiles à déplier.

Pour éviter ces moments, examinons les différentes options de transformation de canapés et choisissons les meilleurs modèles équipés d'un mécanisme de transformation fiable et fabriqués dans des matériaux de haute qualité.

Variétés

Si on parle de forme, le canapé transformable peut être :

  • Droit - les places pour dormir ou pour s'asseoir sont situées le long d'une ligne. C'est la variété la plus répandue, elle est très compacte et convient parfaitement à tout type d'environnement.
  • Angulaire - ce modèle se distingue par un grand confort, il confère à l'intérieur un style moderne particulier. La largeur du lit est plus large que celle d'un canapé droit, mais il nécessite également plus d'espace libre pour se déplier.
  • Modulaire - comprend des éléments qui peuvent être disposés dans l'ordre souhaité par leurs propriétaires. C'est un excellent moyen de diversifier l'intérieur de la pièce, en fonction de vos préférences et de vos besoins. Les modules individuels peuvent être réaménagés, formant un espace confortable pour la détente ou la communication, ainsi que pour les jeux calmes des enfants.

    Pour un petit appartement, la fonctionnalité du mobilier est particulièrement importante. Actuellement, des canapés convertibles sont produits :

    • se transformer en lit superposé la nuit;
    • à l'aide d'un mécanisme de levage, ils prennent la forme d'une armoire ou d'un mini-bureau pliant ;
    • dans une chambre d'ado, un tel canapé peut aussi servir de table.

    Ces meubles diffèrent également selon le type de mécanisme de transformation installé sur eux.

    Mécanismes de transformation

    • Manuel - installé sur les modèles les plus simples et les moins chers, mais obsolètes. Afin de convertir un tel canapé en lieu de couchage, il est nécessaire d'exercer beaucoup de force physique. Par conséquent, il n'est pas souhaitable d'acheter des meubles dotés d'un tel mécanisme à placer dans une chambre d'enfants.
    • À ressort - pour le dépliage, un minimum d'effort est demandé. Cependant, les ressorts échouent avec le temps, cette option n'est donc pas très durable. De plus, le prix de tels meubles est assez élevé.
    • Sortir - un mécanisme assez fiable, lors du dépliage, la couchette glisse sous le siège, formant un lit spacieux et confortable.
    • Levage, ou piston - un tel mécanisme permet de soulever et de maintenir une large couchette, l'empêchant de se replier ou de s'abaisser. Ouvre l'accès à une boîte de rangement située sous la surface du siège; aucun effort n'est requis pour abaisser le lit en arrière. C'est l'un des modèles les plus modernes.

    Voici quelques exemples de canapés transformables équipés de l'un ou l'autre mécanisme de transformation.

    • "Livre" - Il s'agit du plus ancien modèle de canapé droit pliant, très apprécié à ce jour. En raison de la simplicité de la conception, les "livres" sont assez fiables, surtout si leur cadre, leur remplissage et leur rembourrage sont constitués de matériaux modernes de haute qualité.
    • "Click-gag" - une version modifiée du "livre" avec accoudoirs rabattables et parties latérales du dossier, pouvant occuper une position intermédiaire "couchée".
    • "Eurobook" - un modèle très fiable et populaire d'un canapé transformable, combinant idéalement les paramètres "qualité - prix". Sa conception ne prévoit aucun loquet, ce modèle est donc considéré comme fiable et confortable. Pour se transformer en lit, le siège est tiré vers l'avant, le dossier est abaissé dans la niche formée - un lit moelleux spacieux est obtenu.
    • "Tic-tac" ou "Pantographe" - un modèle amélioré d'"Eurobook", caractérisé par le fait que lors du dépliage, le siège ne roule pas sur le sol, grattant souvent le linoléum ou le stratifié, mais fait un mouvement de "marche" - et un lit confortable devant vous.
    • "Dauphin" - mécanisme de transformation populaire, généralement monté sur les modèles d'angle. Diffère par la commodité et la facilité de pliage, ainsi que par une assez bonne résistance à l'usure des pièces. Comme un dauphin sautant hors de la mer, l'avant du siège glisse vers l'avant puis « plonge » à la surface du canapé, créant un lit confortable et uniforme.
    • "Puma" - Tout comme le « pantographe », ce mécanisme déplace l'avant du siège dans l'air, évitant de rayer le sol. Le mécanisme fonctionne en douceur et en silence, il est généralement installé sur des modèles coûteux.
    • "Accordéon" - Un autre modèle populaire d'un mécanisme de transformation de déploiement, le siège s'étend vers l'avant, se dépliant comme un soufflet d'accordéon. Une surface de couchage plate, sans joints, est formée.

    Dimensions (modifier)

    Avant de choisir tel ou tel modèle, il est recommandé de faire des mesures minutieuses de la pièce.

    La largeur du canapé transformable, selon le modèle, peut aller de 115 à 180 cm, bien que si vous envisagez d'acheter un mini canapé pour un enfant, sa largeur ne puisse être que de 100 cm.

    La longueur d'un canapé transformable standard est de 180-220 cm.

    Conseils de sélection

    Lors du choix d'un canapé-lit, vous devez faire attention aux matériaux qui le composent. Idéalement, ces matériaux doivent être de haute qualité, durables et respectueux de l'environnement.

    Les meilleurs matériaux de cadre sont bois ou métal. Ces cadres sont durables et fiables.

    Panneau de particules - le moins cher, le moins durable et le moins écologique de tous les matériaux, cependant, si les possibilités financières ne vous permettent pas d'acheter un canapé avec une structure en bois, vous pouvez vous arrêter à cette option.

    Beaucoup dépend aussi de la charge. Le meilleur matériau de remplissage pour les matelas de canapé est constitué de blocs à ressorts indépendants. De tels matelas ont d'excellentes propriétés orthopédiques, ce qui aidera à prévenir diverses maladies de la colonne vertébrale.

    La mousse de polyuréthane expansée est une bonne charge, cependant, en raison de son élasticité accrue, dormir sur un tel canapé peut ne pas être très confortable.

    Le caoutchouc mousse et l'hivernant synthétique sont les pires matériaux de remplissage pour les canapés, mais les moins chers possible. Ils se déforment rapidement et, de plus, peuvent être assez toxiques.

    Le rembourrage doit être durable, facile à nettoyer et assorti à la couleur de l'intérieur.

    Lors du choix d'un modèle pour une petite pièce, vous devez faire attention à la conception du mécanisme de transformation. Après tout, les variétés de déploiement nécessitent un espace libre devant elles.

    Les mini-canapés pour enfants doivent être sans coins durs et pointus, avoir un mécanisme fiable qui exclut la possibilité de nuire au bébé, de plus, la couchette doit répondre aux normes médicales et le matériau de rembourrage doit pouvoir résister à la nature agitée de l'enfant.

    Logement à l'intérieur

    Jetons un coup d'œil à des exemples de placement de canapés transformables à l'intérieur de différentes pièces.

    • Canapé d'angle convertible pour cuisine
    • Canapé pour la chambre d'enfant qui se transforme en lit superposé
    • Un lit convertible escamotable dans le mur en combinaison avec un canapé modulable permettra de gagner de la place dans un petit salon
    • Canapé convertible 3 en 1 (canapé convertible plus penderie) dans un petit appartement

    Un aperçu du mécanisme du canapé transformable, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger