Choisir un remède pour nettoyer les canapés à la maison
Les meubles rembourrés sont toujours en demande dans la maison, ils sont donc souvent exposés à divers contaminants, qui ne sont pas toujours faciles à éliminer. Et il est très important de choisir le bon nettoyant pour canapé pour votre maison.
Recettes folkloriques
L'ensemble d'ingrédients le plus simple est le plus souvent utilisé pour nettoyer les canapés à la maison. Selon le tissu du rembourrage - du flocage, du cuir, du velours, vous devrez choisir différentes recettes pour le lavage avec des moyens improvisés. De plus, il existe certaines règles pour leur application dans une maison ou un chalet d'été. Le processus de nettoyage comprendra deux étapes : vous devez d'abord préparer le produit, puis l'appliquer sur la surface.
Les recettes folkloriques peuvent être utilisées pour nettoyer les tissus d'ameublement et éliminer les taches. Le plus simple est à base d'un mélange de soude et de vinaigre. La solution doit être préparée dans une certaine proportion. Pour 250 ml d'eau, il vous faut 30 ml de vinaigre à 9 % et 5 g de soda.
Si les taches sont grasses, ajoutez 1 goutte de liquide vaisselle au mélange.
À partir de ces ingrédients, un mélange est préparé pour l'application. Il est étalé sur le rembourrage à l'aide d'une brosse puis retiré avec une éponge propre et humide. Pendant le processus de séchage, les taches doivent d'abord devenir plus brillantes puis disparaître complètement.
Un nettoyant efficace pour le nettoyage complet des tissus d'ameublement du canapé - un mélange de 2 sachets de poudre (environ 800 g), 25 g de soda, 25 ml de vinaigre et 2 litres d'eau chaude. Le mélange est appliqué sur le revêtement en tissu, frotté avec une brosse et laissé à sécher. Vous pouvez accélérer le processus avec un générateur de vapeur ou un sèche-cheveux.
Un canapé blanc ou beige clair peut être aidé en nettoyant avec à base de 125 g de bicarbonate de soude et 150 ml de peroxyde d'hydrogène. La composition résultante est versée dans un flacon pulvérisateur et pulvérisée sur les zones à problèmes.
Suppression des stries
Si le canapé doit être nettoyé des taches qui restent après le nettoyage ou à la suite d'un contact avec différents types de liquides, cela vaut la peine de se préparer à une longue lutte. La principale source de problèmes est souvent l'urine des humains ou des animaux. Après cela, une forte odeur et des taches inesthétiques restent. Ici, la mesure principale est élimination rapide du liquide - moins il est absorbé, mieux c'est.
Ensuite, vous devez procéder comme ceci :
- humidifiez une grande éponge propre dans du savon liquide;
- mousser et appliquer sur les taches sur le rembourrage;
- laver à l'eau claire;
- répéter le savonnage plusieurs fois;
- enlever la mousse;
- essuyer avec une solution aqueuse de vinaigre;
- se mouiller avec des serviettes;
- séchez la tache avec un sèche-cheveux.
Afin d'éviter l'apparition de traces après le nettoyage, il est recommandé d'effectuer pas local, mais traitement complet. Cela permettra au revêtement de sécher uniformément. Si un détachage local est effectué, les problèmes ne peuvent être évités. Si la cause de leur apparition est la poussière et la saleté accumulées à l'intérieur, vous pouvez résoudre le problème en assommant périodiquement les meubles rembourrés sous un drap blanc humide. Dans ce cas, toutes les particules cachées aux yeux se déposeront au contact du batteur à la surface de la matière.
Fonds de magasin
Le nettoyage des canapés en tissu ou avec un revêtement en velours peut être effectué avec succès en utilisant des composés chimiques prêts à l'emploi. Vous pouvez comprendre lequel d'entre eux aide le mieux à lutter contre la pollution en examinant en détail toutes les options disponibles et les marques populaires.
- Amway. L'entreprise fabrique des produits qui éliminent efficacement les taches grasses et huileuses sur les tissus. Une composition détergente universelle dans un volume de 200 ml est diluée avec de l'eau tiède, fouettée jusqu'à consistance mousseuse. Le traitement du canapé prend un certain temps, après cela, vous devez attendre 2-3 heures et essuyer la surface avec une serviette éponge sèche.
- Disparaître. Cette marque propose une large gamme de produits de nettoyage et de détachants. Afin de ne pas avoir de taches blanches et de points sur le rembourrage au lieu de saleté, il convient d'étudier attentivement les proportions de mélange des ingrédients. Habituellement, le dosage de la solution liquide est de 1 partie pour 8 parties d'eau. Les produits sont appliqués sous forme de mousse, vous pouvez utiliser une série produite pour le nettoyage des housses de voiture et de l'intérieur.
- Sama. La marque fabrique des produits de nettoyage universels qui peuvent être utilisés sur les tissus d'ameublement des canapés. Les compositions ont une formule chimique assez agressive et ne conviennent pas aux tissus délicats.
- Solutions simples. L'entreprise produit des produits de nettoyage indispensables pour chaque foyer où se trouvent des chiens ou d'autres animaux de compagnie. Les moyens combattent les odeurs d'urine et d'excréments, permettent une purification efficace des contaminants biologiques. Il suffit de répartir la composition sur la zone souillée et de laisser agir jusqu'à 20 minutes. Il suffit d'essuyer le liquide restant avec une serviette.
- Pro Brite. Les formulations écologiques et hypoallergéniques de cette marque aident à éliminer les taches et la saleté sans effort. L'outil est particulièrement utile pour nettoyer les zones locales. Grâce au pistolet pulvérisateur, le rembourrage du canapé peut être traité localement uniquement là où cela est nécessaire.
Lors du choix des composés chimiques pour un canapé, il est important de se rappeler que seuls des produits spécialisés aideront à résoudre le problème.
Comment le nettoyer soi-même ?
Le plus souvent à la maison, il est nécessaire d'éliminer les taches de la surface du tissu ou du rembourrage en velours. Nettoyer un canapé en cuir de la saleté peut être beaucoup plus rapide et plus facile. Il convient de considérer les types de taches les plus courants et les règles pour les traiter plus en détail.
- Traces de café. Cette boisson se trouve particulièrement souvent sur le rembourrage de la zone de loisirs ou dans la cuisine de la maison. Mais un canapé sale n'est pas un motif de frustration, le café ne pénètre pas profondément dans le matériau, il est facile de le laver avec une solution ordinaire de savon à lessive frotté avec des copeaux dans de l'eau chaude.La tache est traitée avec une éponge 2-3 fois, puis séchée avec un sèche-cheveux. Les traces et les odeurs de bière renversée peuvent être éliminées de la même manière.
- Taches de vin. Les traces laissées par les vins rouges sont considérées comme particulièrement difficiles, elles doivent être nettoyées dès que possible, sinon une odeur désagréable s'ajoutera également à la coloration du matériau. Le meilleur remède pour éliminer les marques dans ce cas est le sel de table ordinaire en une quantité d'environ 0,5 cuillère à café. Les grains sont frottés avec une brosse dans la zone à traiter jusqu'à ce qu'ils soient complètement absorbés, il suffit ensuite d'essuyer simplement la surface traitée avec une éponge humide.
- Taches de sang. Ils peuvent être éliminés avec un simple mélange, qui consiste en une solution de vinaigre à 9% dans un volume d'environ 70 ml pour 1 litre d'eau. Après avoir essuyé le sang, vous devez rincer le site de nettoyage avec de l'eau savonneuse.
- Taches d'huile. Les substances à base huileuse pénètrent assez profondément dans le matériau, il vaut donc la peine d'en éliminer les traces le plus rapidement possible. Pour cela, le même sel de table convient, mais pour améliorer l'effet, il vaut la peine de pré-repasser la zone contaminée avec un fer à repasser à travers du papier.
Si le revêtement est généralement gras, l'utilisation de savon de Marseille aidera à redonner au canapé un aspect présentable.
- Traces de jus de fruits... Vous pouvez éliminer les lésions ponctuelles en utilisant un mélange de vinaigre et d'ammoniaque dans des proportions égales. Les taches disparaîtront en un seul traitement. Mais il sera beaucoup plus difficile de résister aux arômes de vinaigre et d'ammoniaque.
- Contamination de l'encre. Des marques de stylo à bille restent souvent sur le rembourrage. Pour les éliminer, vous n'avez pas besoin de faire d'efforts importants, il suffit de frotter la zone à problème avec une serviette en alcool antiseptique. La contamination disparaîtra sans laisser de trace.
- Taches sur les accoudoirs en bois. Ces contaminants peuvent être éliminés avec de la vaseline ordinaire. Il suffit de bien frotter les parties en bois avec jusqu'à ce que les marques disparaissent.
- Pâte à modeler ou chewing-gum... Ils peuvent être traités avec des compositions chimiques toutes faites, des dissolvants pour vernis à ongles, de la vaseline. De plus, le préchauffage de la surface du tissu avec un sèche-cheveux permet de faciliter le nettoyage.
N'oubliez pas les particularités des différents tissus. Par exemple, le contact avec le sel est contre-indiqué pour les tissus d'ameublement en laine, la soie ne doit pas être en contact avec un sèche-cheveux, le soda. Lors du nettoyage du cuir naturel, il est recommandé d'abandonner l'utilisation de brosses dures et de composés hautement dégraissants.
Le velours a peur des contacts mécaniques agressifs, son poil s'use rapidement, il a donc besoin d'un nettoyage à sec régulier avec un aspirateur.
Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer un canapé à la maison, voir la vidéo suivante.