Produits d'entretien pour canapés : types, conseils de choix et d'utilisation
Le canapé et les autres meubles rembourrés, qui sont activement utilisés par tous les membres de la famille, se tachent tôt ou tard - il peut s'agir de traces de feutre, de marqueur, de myrtilles, de cerises, de café, d'aquarelles et bien d'autres. Bien sûr, le moyen le plus simple est d'enlever le rembourrage et de le laver, mais tous les canapés n'ont pas de housses amovibles. Par conséquent, nous vous donnerons quelques recommandations qui vous aideront à conserver l'aspect frais et esthétique de vos meubles rembourrés pour les années à venir.
Vues
Afin de nettoyer une housse de canapé sale sans la retirer, vous pouvez utiliser divers outils :
- utiliser un nettoyeur à sec professionnel ;
- acheter des produits de nettoyage industriel;
- tournez-vous vers les recettes folkloriques.
Technique
Pour nettoyer efficacement la surface du canapé de la saleté, vous pouvez utiliser des appareils ménagers pour la maison.
L'aspirateur lave-linge permet de résoudre rapidement tous les problèmes associés à la contamination des meubles rembourrés, y compris l'élimination des taches de colorant alimentaire. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'un aspirateur ne peut traiter que des taches fraîches - cette technique est impuissante contre les vieilles saletés.
La première chose à faire avant de nettoyer la surface avec un aspirateur laveur est de Il s'agit de nettoyer à sec la surface, pour cela une buse fine est utilisée, qui recueille toute la poussière dans chaque fissure et pli de la peau. Après cela, vous pouvez commencer le nettoyage humide.
Pendant le travail, il est important de s'assurer que l'eau ne pénètre pas à l'intérieur du mastic, sinon un environnement favorable à l'apparition de moisissures se crée. Après le nettoyage, les meubles doivent être soigneusement séchés.
Nettoyeur à vapeur. Le nom même de cet appareil parle de lui-même - dans ce cas, le nettoyage se fait à la vapeur chaude. Dans un compartiment spécial, le liquide est chauffé, après quoi un fort courant de vapeur est fourni au boîtier par une buse spéciale, qui non seulement élimine toute la saleté et la poussière, mais détruit également les acariens qui se multiplient activement dans les tissus. L'option d'aspirateur intégré élimine tout excès d'humidité, de sorte que les meubles restent secs après le traitement.
Avant d'utiliser le nettoyeur vapeur, aspirez soigneusement le canapé, puis appliquez un produit de nettoyage adapté et attendez qu'il sèche complètement... Ce n'est qu'alors que c'est au tour du nettoyeur vapeur. Le traitement doit être fait mouvements fluides, il est conseillé de nettoyer séparément toutes les sections du canapé. Si les taches sont fraîches, vous pouvez vous passer de produits chimiques ménagers - la vapeur chaude sera capable de faire face à de telles marques à elle seule.
Vous pouvez également utiliser un nettoyeur vapeur pour rafraîchir les accoudoirs et le dossier du canapé.
Chimique
Produits chimiques ménagers présentés dans les entreprises commerciales, sont mis en œuvre sous plusieurs formes :
- poudre;
- mousse;
- vaporisateur;
- gel;
- shampooing.
Ils sont classiquement divisés en deux groupes : les formulations utilisées comme mesure d'urgence et les moyens destinés au nettoyage régulier. Les premiers contiennent des composants assez agressifs, il vaut mieux les appliquer immédiatement après l'apparition de la tache, afin qu'aucune trace ne reste à la surface du meuble. L'utilisation continue de tels médicaments n'est pas recommandée, car tôt ou tard, ils provoquent l'apparition de taches blanchies sur le revêtement. Des solutions similaires peuvent être utilisées dans de petites zones. Si vous les appliquez sur toute la surface du meuble, vous n'aurez peut-être pas le temps de retirer toute la composition du rembourrage à temps, et les conséquences d'une si longue exposition peuvent être les plus imprévisibles.
Pour une utilisation régulière, on utilise des composants plus doux qui agissent délicatement, mais pendant longtemps.
Ils extraient les impuretés des couches profondes des tissus qui s'y sont accumulées au fil des ans. De telles formulations peuvent être utilisées quotidiennement, mais, en règle générale, cela n'est pas nécessaire.
Le nettoyage a ses propres caractéristiques, selon l'agent utilisé.
- Nettoyage avec un détachant. Cet outil est utilisé localement - appliqué directement sur la tache et essuyé la surface avec une éponge propre, si nécessaire, répétez la procédure.
- Nettoyage en poudre. La composition est optimale pour se débarrasser des salissures pas trop tenaces. La poudre est versée sur la zone endommagée et frottée avec une serviette jusqu'à ce qu'elle change de couleur (cela signifie que la saleté s'est dissoute et vous pouvez l'enlever avec une brosse ou un aspirateur).
- Nettoyage par pulvérisation... Le spray est efficace pour les tissus délicats qui ont peur de l'eau. La composition doit être soigneusement pulvérisée à partir d'une boîte et étalée sur la surface avec une serviette en une couche uniforme. Après 2 à 5 minutes, les restes du produit sont éliminés à l'aide d'un aspirateur. Le produit est optimal pour nettoyer les petites zones de saleté.
- Nettoyage à la mousse. La mousse est un shampoing à haute concentration pour tapis. Ce produit est généralement mélangé à de l'eau, battu vigoureusement jusqu'à ce que de la mousse apparaisse et se répande sur la surface contaminée. Dès que le produit est sec, enlevez les résidus avec une brosse. La mousse Vanish est très efficace. Il est si dense qu'après le traitement, la surface du canapé reste sèche.
Soyez averti que la mousse ne peut pas être utilisée pour les tissus d'ameublement fabriqués à partir de matériaux naturels, car une forte concentration de médicaments actifs provoque une déformation du tissu.
Populaire
Si vous n'avez pas de produit de nettoyage spécial sous la main, vous pouvez toujours en faire un, en utilisant des recettes folkloriques.
- Avec du vinaigre de table. Pour préparer une solution de travail 1 c.Le vinaigre à 9% est dilué dans 1 litre d'eau, humidifié avec un chiffon en coton propre, essoré un peu et disposé sur le canapé. Après cela, la surface du meuble doit être vigoureusement tapotée avec un batteur - à la suite de ce traitement, toute la poussière et la saleté restent sur le matériau. La manipulation doit être répétée jusqu'à ce que les feuilles soient propres. Si vous utilisez un tissu délicat, vous devez prendre la moitié du vinaigre.
- Un soda. Le bicarbonate de soude est un agent de nettoyage efficace et, en plus, il a un effet antibactérien - il aide à détruire la microflore pathogène qui provoque des maladies allergiques et des pathologies du système respiratoire. Pour nettoyer les canapés, une méthode sèche est utilisée, à cet effet, la soude est dispersée sur la surface avec une couche de 1,5 à 2 cm et laissée pendant une heure, après quoi elle est enlevée avec un aspirateur.
En cas de salissures intenses, la surface peut être préalablement légèrement humidifiée. La substance absorbe parfaitement l'humidité, laisse les meubles rembourrés propres et secs.
- Une solution de vinaigre avec du bicarbonate de soude a une grande efficacité, ce composé s'est avéré efficace contre les taches de sang, de graisse et d'urine. Pour le travail, un flacon pulvérisateur est utilisé dans lequel est versée une solution composée de 0,5 litre d'eau, 1 cuillère à soupe. l soda et 1⁄3 tasse de vinaigre. Le bavard résultant est pulvérisé uniformément sur la surface et laissé pendant un quart d'heure, après quoi la mousse est enlevée avec une brosse et passée sur la surface avec un chiffon humide.
- Du savon... Une solution à base de savon à lessive élimine avec succès de nombreux types de saleté. Pour nettoyer le canapé, humidifiez un chiffon doux avec du liquide et frottez les taches avec, et après un certain temps, lavez-le avec un chiffon propre.
- Il se distingue par sa haute efficacité et composition de sel acétique, qui est utilisé pour garder les meubles rembourrés propres, enlever la poussière et la saleté légère. La solution est faite à partir de 1 litre d'eau, 2 cuillères à soupe. l. sel et 2 c. l. le vinaigre. Gardez à l'esprit qu'une exposition plus agressive est nécessaire pour combattre les taches de sang, de peinture, de nourriture et de maquillage.
Classement des meilleurs
Nous vous proposons un aperçu des produits les plus populaires qui ont fait preuve d'une grande efficacité pour le nettoyage des canapés et autres meubles rembourrés.
Disparaître
C'est un médicament russe qui se positionne comme un détachant. Les composants actifs de la composition traitent facilement les taches de thé, de café, ainsi que les traces d'encre et de sang. Vanish ne contient pas de chlore, donc l'utilisation du médicament ne présente aucun danger pour la vie et la santé humaines.
Vanish ne convient pas au nettoyage des surfaces en velours, brocart et soie.
Les avis des utilisateurs indiquent que la composition élimine efficacement même les taches très sales, élimine les odeurs désagréables et maintient la luminosité des couleurs de rembourrage.
Bagi "Shtihonit"
Il s'agit d'une composition efficace en provenance d'Israël qui élimine facilement les taches les plus tenaces, nettoie, lave et désinfecte la surface, et élimine également tous les types de saletés apparues en raison de l'activité des animaux domestiques. L'avantage incontestable du spray est sa capacité à rendre la couleur fanée aux choses et à donner un arôme agréable.
Par rapport au caoutchouc, au bois et à la peinture, le produit est neutre.
Comme vous le savez, plus la composition est efficace, plus elle est dangereuse. Bagi ne faisait pas exception - Les avis des utilisateurs recommandent d'utiliser des équipements de protection individuelle (gants) pour travailler avec, et en cas de contact avec les yeux, les rincer immédiatement à l'eau courante.
Viclean Protect
Un autre recours interne très efficace. Conçu pour nettoyer les tapis et les meubles rembourrés. Les composants actifs de la composition pénètrent en profondeur dans la peau sans endommager les fibres du tissu, nettoient en douceur mais rapidement tous les types de taches et éliminent les odeurs désagréables. Les acheteurs notent que la composition est plus efficace lorsque vous travaillez avec de la terre fraîche.
Pip "Pour enlever les taches"
Un détachant basé sur l'inclusion d'acides, de sels organiques, d'extraits de plantes, d'enzymes et d'esters.
Selon les avis des utilisateurs, le produit est extrêmement facile à utiliser - pour nettoyer la surface du canapé, il vous suffit de vaporiser le produit, de le frotter avec une brosse douce jusqu'à ce que la mousse apparaisse et de laisser agir 5 à 7 minutes.
Certains acheteurs soulignent même que après avoir utilisé un tel médicament, les maladies allergiques disparaissent et le bien-être général des personnes qui passent beaucoup de temps sur ce canapé s'améliore.
Caractéristiques du nettoyage du canapé, en fonction du matériau du rembourrage
Le choix du nettoyant pour canapé dépend beaucoup du matériau du rembourrage.
Le revêtement en cuir véritable est le plus facile à nettoyer. Ce matériau n'absorbe pas la saleté et l'humidité, donc toutes les taches sont lavées assez rapidement avec une simple solution savonneuse. Pour nettoyer les surfaces en cuir, il n'est pas recommandé d'utiliser des détergents, des produits chimiques et des composés contenant du chlore.
Le troupeau et le velours sont des toiles plutôt capricieuses ; lors de leur nettoyage, il n'est pas souhaitable de permettre des changements dans le sens du poil. Retirez toute poussière avant de traiter la surface du canapé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur ou un chiffon humide. Ensuite, une serviette en microfibre ou en daim doit être humidifiée avec une solution d'ammoniaque ou de vinaigre et déplacer doucement en direction des villosités. L'utilisation de composés agressifs pour le lavage des tissus d'ameublement floqués est inacceptable.
La tapisserie, le passe-partout et le jacquard sont des matériaux bruts qui peuvent être nettoyés avec une brosse dure. Pour les nettoyer, utilisez un produit de nettoyage prêt à l'emploi pour les meubles rembourrés ou des solutions de savon, d'ammoniac, de vinaigre. Veuillez noter que la concentration de la substance active doit être minimale, sinon il y a un risque élevé de changer la forme et la teinte du rembourrage.
La soie ne peut être nettoyée qu'avec un chiffon doux en microfibre pour éviter les accrocs. Vanish et une solution de savon concentré sont les plus efficaces. Il est impossible d'utiliser des formulations contenant de l'alcool et du vinaigre pour le traitement.
Le pelage a besoin de soins particuliers. Il est préférable de recourir au nettoyage à sec à la maison. L'utilisation de solutions à base d'eau provoque une déformation des tissus.
Nettoyer les tissus synthétiques il est très important d'enlever d'abord toute la poussière avec un aspirateuraprès quoi vous pouvez utiliser des aérosols pour nettoyer les tapis. Il n'est pas recommandé d'utiliser des outils durs et des préparations agressives pour le traitement.
Afin de choisir le bon agent de nettoyage, vous devez respecter les règles suivantes.
- Vous devez toujours étudier attentivement les instructions de l'outil proposé. La seule lecture de l'étiquette ne suffira pas, d'autant plus que de nombreux fabricants peu scrupuleux induisent souvent en erreur les acheteurs. Par exemple, l'emballage représente un canapé, alors qu'en fait le produit est destiné au nettoyage des tapis et autres surfaces dures.
- L'agent de nettoyage que vous achetez doit être destiné à un type de meuble spécifique, c'est-à-dire qu'il indique qu'il peut être utilisé « pour nettoyer les canapés » ou « pour nettoyer le rembourrage des canapés ». S'il n'y a pas une telle formulation, la composition peut sérieusement endommager les meubles.
- La composition du produit de nettoyage ne doit pas contenir de composants agressifs. Beaucoup de gens croient qu'une fois que le produit est sur le marché, il est sûr. Ce n'est pas le cas, la grande majorité des produits chimiques ménagers en vente libre en cas de contact avec la peau peuvent lui nuire. Avant d'acheter le médicament, assurez-vous de le sentir - si vous sentez une odeur âcre, refusez de l'acheter.
- Évitez si possible les shampoings pour canapés en tissu. Malgré toutes les assurances des fabricants, cet outil est le moins adapté à cet usage. Le fait est que de telles compositions ont la propriété d'absorber l'eau, ce qui entraîne les conséquences les plus désagréables:
- il est assez difficile de les rincer du tissu d'ameublement;
- le tissu mouillé reste mouillé pendant longtemps;
- après séchage, des taches restent en surface, ce qui altère considérablement l'aspect du produit.
Comment enlever les taches ?
De la poignée
Il est préférable d'éliminer les taches de stylo à bille compositions d'alcool. Pour supprimer les marques d'encre essuyez simplement les zones tachées avec une solution, puis rincez à l'eau froide.
Si vous ne pouvez pas utiliser d'alcool, vous pouvez essayer le lait - le chiffon imbibé est pressé contre la tache et laissé pendant 15 à 20 minutes... Cette méthode est la plus efficace pour les produits en cuir, car elle ne laisse pas de rayures et de taches blanches sur la surface.
Le lait nettoie également efficacement le stylo gel.
De la nourriture
Aide à éliminer les taches de jus de fruits et de myrtilles des surfaces du canapé eau savonneuse et vinaigre. Les deux composants sont mélangés dans des proportions égales, après quoi la zone souhaitée est traitée avec leur mélange.
Les traces d'aliments gras et d'huiles sont éliminées avec du sel ordinaire. VTout ce que vous avez à faire est de couvrir la surface de la tache avec du sel et de la laisser reposer un moment afin qu'elle absorbe toute la graisse de la surface.
Pour débarrasser le canapé du chewing-gum coincé, de la résine ou essuyer les traces de boue, vous devez l'envelopper dans un sac en plastique glace ordinaire, placez-le sur la gencive. Sous l'influence de la température abaissée, il gèlera et il peut être facilement décollé avec une règle ou une spatule en métal.
Le chocolat et les traces de sauce soja peuvent être éliminés rapidement et facilement avec de l'eau savonneuse ordinaire.
Peindre
Les traces de peinture acrylique et de gouache peuvent être enlevées de la surface du canapé en utilisant du savon à lessive.
Si le canapé est taché de tonique capillaire, vous devez diluer 1 cuillère à soupe dans un verre d'eau. l. savon liquide et 1 cuillère à soupe. l. vinaigre, puis humidifiez un chiffon dans cette solution et appliquez sur la tache jusqu'à ce que la peinture y soit complètement absorbée.
Produits de beauté
Les taches de rouge à lèvres peuvent être enlevées avec ammoniac - ils essuient la tache, puis appliquent un chiffon propre et sec sur le lieu de contamination et le repassent avec un fer à repasser à basse température.
Le vernis à ongles peut être enlevé avec de l'acétone, cependant, vérifiez d'abord la réaction du matériau à la solution dans un endroit discret.
Autre
Vous pouvez vous débarrasser des taches de cire à l'aide d'un fer chaud. Pour ce faire, posez une feuille de papier sur la tache et repassez-la avec un fer chaud. La chaleur fait fondre la cire et est absorbée dans le papier. La procédure doit être répétée jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement.
Les taches de sang peuvent être enlevées eau froide ou peroxyde d'hydrogène.
Pour éliminer les traces d'iode, de vert brillant et de fucorcine, mélangez poudre dentifrice avec de l'alcool, appliqué sur le site contaminé et laissé sécher, après quoi il est traité avec un aspirateur.
Les taches d'urine doivent être enlevées dès leur apparition, sinon il sera très difficile de se débarrasser de l'odeur. Pour le nettoyage, 15 gouttes d'iode sont prises dans un verre d'eau et la surface est traitée pour que la solution pénètre le plus profondément possible dans les tissus. Lorsque l'odeur spécifique de l'antiseptique disparaît, la tache peut être rincée à l'eau froide. Soyez averti que cette méthode ne doit pas être utilisée sur des canapés avec un rembourrage léger.
Voir ci-dessous pour savoir comment nettoyer votre canapé.