Canapés

Canapés droits : types, tailles et règles de sélection

Canapés droits : types, tailles et règles de sélection
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Que sont-ils?
  3. Aperçu des mécanismes de transformation
  4. Matériaux (modifier)
  5. Dimensions (modifier)
  6. Variété de couleurs
  7. modes
  8. Comment choisir?
  9. Où le mettre ?
  10. De beaux exemples à l'intérieur

Le canapé est un meuble important à l'intérieur de chaque appartement. Pratique, pratique et confortable, il peut être utilisé comme siège pour les ménages et les invités, ou devenir un endroit confortable pour dormir. Les modèles directs sont particulièrement populaires parmi les acheteurs. Compactes, surdimensionnées, aux couleurs neutres ou vives, "flashy" - des solutions sont disponibles à la vente pour toutes les pièces et tous les intérieurs. Voyons quels sont les avantages et les inconvénients de ces meubles, quels types sont proposés par les fabricants et comment choisir la meilleure option.

Avantages et inconvénients

Avant d'acheter un canapé droit, vous devez étudier ses caractéristiques en détail. Les avantages de tels modèles incluent un large assortiment. Il existe des options miniatures pour les petites pièces, solides pour les pièces spacieuses ou petites colorées pour aménager une chambre d'enfant. La fourchette de prix est également large : il existe à la fois des articles bon marché pour les personnes au budget limité et des meubles classiques coûteux fabriqués à partir de matériaux naturels.

Un autre avantage important est sa polyvalence.

La plupart des modèles modernes ont des tiroirs, des compartiments ou des étagères spacieux. Ils peuvent stocker de la literie ou des textiles. Cela rend le canapé plus confortable à utiliser. Les modèles à configuration directe peuvent être placés dans le salon, la chambre, le salon ou la cuisine. Des meubles bien choisis en couleur et en style s'intégreront dans n'importe quel intérieur.

Les canapés droits présentent également certains inconvénients.Par exemple, les inconvénients incluent la conception lourde de certains modèles globaux. Il ne sera pas facile de les transporter, de les amener dans l'entrée et dans l'appartement. Un autre inconvénient est le manque de fiabilité de certains mécanismes de transformation (prévus pour les solutions de repliement).

Si le canapé est aménagé quotidiennement, le dispositif de transformation peut bientôt tomber en panne.

Que sont-ils?

Les canapés droits sont classés selon plusieurs critères. Ils sont divisés en 2 grands groupes.

  1. Stationnaire. Ils ne sont pas équipés d'un mécanisme de transformation, grâce auquel ils ne peuvent pas être décomposés. De telles solutions sont idéales pour un emplacement dans une pièce allongée, car elles ont de petits indicateurs de profondeur. Les modèles stationnaires à dossier haut sont peu coûteux, durables et fiables, mais ils sont inconfortables pour dormir.
  2. Pliage (transformateurs). Un mécanisme de transformation est fourni dans ces produits, grâce auquel ils peuvent "se transformer" en un lieu de sommeil à part entière. Les canapés convertibles sont souvent achetés pour aménager de petites chambres dans lesquelles, en raison de la petite superficie, il n'est pas possible d'installer un lit double complet. Les produits avec couchette peuvent avoir divers rembourrages, mais les meubles à effet orthopédique sont particulièrement précieux.

Les canapés linéaires sont livrés avec ou sans accoudoirs. De tels éléments structurels peuvent être souples ou rigides.

Les solutions d'accoudoirs rembourrés vous permettent de vous asseoir confortablement en position assise ou allongée.

Vous pouvez vous appuyer sur des éléments rigides. Les canapés droits peuvent avoir un pouf rembourré dans l'ensemble, ce qui offre plus de confort tout en se relaxant.

Aperçu des mécanismes de transformation

Les canapés coulissants à configuration droite peuvent être équipés de l'un ou l'autre mécanisme de transformation. Ils ont tous leurs propres caractéristiques. Lors du choix d'un mécanisme de pliage, plusieurs paramètres importants doivent être pris en compte - l'intensité de l'utilisation de la couchette et le quadrillage libre de la pièce. Considérons les mécanismes les plus populaires.

  • "Livre". L'une des variantes de transformation les plus simples et les plus fiables. Pour obtenir une couchette, le siège doit être soulevé jusqu'à ce qu'il s'enclenche, tandis que le dossier s'abaissera horizontalement. Ensuite, vous devez remettre le siège dans sa position d'origine. Les canapés dotés de ce mécanisme ne prennent pas beaucoup de place dans la chambre. Le meuble dispose de plusieurs compartiments pour ranger des objets ou de la literie. Le mécanisme lui-même peut supporter des charges intenses, alors qu'il est difficile de le casser.

Le principal inconvénient est la nécessité de placer le canapé loin du mur - le produit ne peut être séparé que s'il y a un espace libre derrière lui.

  • "Elfe". L'un des systèmes les plus simples. Pour obtenir une couchette, il suffit de baisser les accoudoirs. Les avantages de tels canapés comprennent leur compacité, leur surface orthopédique et leurs grands compartiments de rangement. L'inconvénient est la possibilité d'obtenir une petite couchette.
  • "Tango". Une version améliorée du mécanisme du livre. D'une autre manière, cela s'appelle "click-gag". Contrairement au "livre", les modèles "tango" peuvent être fixés non pas en 2, mais en 3 positions - assise, couchée et allongée. Le principe de fonctionnement de ces deux mécanismes est similaire. Les avantages du mécanisme "clic-clac" incluent la possibilité de fixer les meubles en biais, la simplicité, la fiabilité et la durabilité. Parmi les défauts, ils notent l'impossibilité d'installer le canapé près du mur. La transformation demandera des efforts, ce qui est également considéré comme un inconvénient.
  • "Eurobook". Pour se transformer, le siège doit être poussé vers l'avant (certains modèles sont équipés de rouleaux spéciaux), à la suite de quoi un espace vide se forme, qui a les mêmes dimensions que le dossier. Le dossier est abaissé dans la "niche" résultante - le lieu de couchage est prêt. Les modèles dotés d'un tel mécanisme sont capables de former un endroit spacieux pour une nuit de repos. Ils sont durables et fiables, ce qui les rend idéaux pour votre transformation quotidienne.

Un autre avantage est la possibilité d'installer près du mur. L'inconvénient est que la plupart des modèles ont une assise profonde, ce qui rend gênant de s'appuyer sur le dos.

  • "Pantographe"... Par le principe de fonctionnement, ce mécanisme s'apparente à l'« Eurobook ». Pour transformer, tirez légèrement le siège vers le haut puis vers l'avant. Le dos est abaissé dans l'espace résultant. Les avantages des canapés avec mécanisme "pantographe" incluent la possibilité de former une couchette spacieuse, une transformation facile (un enfant peut agrandir le produit) et la présence d'un compartiment de rangement. Inconvénients - grandes dimensions de l'assise, prix plus élevé des canapés en raison d'un mécanisme de transformation complexe.
  • "Accordéon". La décomposition du canapé s'effectue de la même manière que le mouvement du soufflet d'un accordéon. Une fois assemblé, le produit est compact, mais une fois transformé, il peut former un endroit pour deux ou trois couchages. Il ne faut pas oublier qu'au moins 1,5 mètre d'espace libre sera nécessaire pour décomposer les meubles. Les inconvénients de l'"accordéon" sont l'application d'efforts de transformation considérables, ainsi que les risques d'endommagement du plancher lors du déplacement des pièces porteuses de la structure.
  • "Sortir". Pour transformer, déroulez l'assise, puis rabattez sa partie supérieure. Les canapés équipés de ce mécanisme sont compacts en position assemblée, mais une fois déployés, ils forment une surface spacieuse. Les inconvénients incluent les risques d'endommagement du revêtement de sol lorsque l'assise est déroulée et la faible hauteur du lit.
  • « coquille française ». Le mécanisme prévoit le rabattement de la couchette « accordéon » sous l'assise. Pour la transformation, l'avant du canapé est retiré, après quoi les 3 sections sont disposées dans l'ordre séquentiel. Les produits dotés d'un tel mécanisme sont compacts et, une fois étendus, ils forment une surface de couchage spacieuse et confortable. Les inconvénients incluent la fragilité du mécanisme, le manque de boîtes, des matelas minces.

De tels meubles ne conviennent pas au sommeil quotidien, mais ils deviendront indispensables si des parents viennent de loin ou passent la nuit.

  • "Clamshell américain". Pour transformer le canapé en lit, vous devez relever l'assise, après quoi 3 sections supplémentaires s'ouvriront à tour de rôle. Ce système de transformation est facile à utiliser et fiable. Le seul inconvénient est un lieu de couchage peu confortable en raison des grandes coutures formées lors de la jonction des sections. Ils peuvent être « ressentis » pendant le sommeil et causer de l'inconfort à la personne au repos.
  • "Dauphin". Ce mécanisme est souvent équipé de structures à la fois droites et angulaires. Pour la transformation, il faut dérouler la partie basse du canapé, puis en retirer l'oreiller (des poignées ou charnières sont prévues à cet effet). Le mécanisme est simple, la transformation s'effectue sans effort. Avec un fonctionnement intensif, il existe de grands risques de défaillance rapide du système. Si vous utilisez fréquemment le lit, le canapé ne durera pas plus de 5 ans.

Matériaux (modifier)

Divers matériaux sont utilisés pour le cadre, le rembourrage et le revêtement. Tous ont une durabilité, des propriétés, des performances et des caractéristiques techniques différentes. Examinons plus en détail les matériaux utilisés par les fabricants.

Cadre

C'est la base de toute la structure. Le cadre dépend directement de la charge maximale que le canapé peut supporter. Le plus peu fiable est la base de l'aggloméré. Le plus souvent, ce matériau est utilisé pour la fabrication de meubles économiques. En cas de stress important ou pendant le sommeil, une telle base peut se briser, ce qui nécessitera le remplacement du produit. Les meubles avec une structure en bois naturel sont considérés comme plus fiables et durables. Il peut s'agir de bouleau, de chêne, de hêtre, de pin ou d'épicéa.

Les plus durables sont les bases métalliques. Cependant, les structures métalliques ajoutent un poids supplémentaire au produit, ce qui rend ces canapés lourds.

Remplissage

Auparavant, le caoutchouc mousse était utilisé comme charge dans la plupart des produits. Ce matériau est bon marché mais de courte durée.... Il "se serre" rapidement et devient inutilisable. Maintenant, le caoutchouc mousse est utilisé dans la fabrication de canapés économiques. De tels produits sont peu coûteux, mais avec une utilisation intensive, ils devront bientôt être remplacés.

Les matériaux suivants sont également utilisés comme charge :

  • hivernant synthétique - charge artificielle, qui est bon marché et a de bonnes performances ;
  • holofibre - matériau hypoallergénique avec une longue durée de vie;
  • bloc de ressort - la charge la plus pratique avec une douceur optimale.

Les experts conseillent d'acheter des canapés avec des ressorts indépendants. De tels meubles coûteront plus cher, mais la commodité de leur utilisation est supérieure à celle des autres matériaux.

Tapisserie

L'apparence du produit, sa durée de vie et ses performances dépendront de ce matériau. Le rembourrage doit "donner" des sensations tactiles agréables, être hypoallergénique, facile à nettoyer et respirant.

Les fabricants modernes proposent une vaste sélection de matériaux de rembourrage.

  • Microvelours. Il est doux et agréable au toucher. Il est résistant à l'usure, n'accumule pas d'électricité statique. Le matériau est hypoallergénique, c'est pourquoi il est souvent utilisé dans la fabrication de meubles pour enfants.
  • Troupeau. Ce matériau est très résistant. Il est capable de résister aux contraintes mécaniques, il est donc recommandé de privilégier lors du choix des meubles une famille avec des animaux. Le troupeau est facile à nettoyer et conserve sa présentabilité pendant longtemps. Son seul inconvénient est sa capacité à absorber les odeurs étrangères. En raison de cette caractéristique, il n'est pas recommandé de placer les produits avec un rembourrage floqué dans la cuisine.
  • Jacquard. Matériau solide, durable et résistant à l'usure. Ce tissu est imprégné de composés spécialisés afin qu'il « repousse » diverses impuretés. Jacquard appartient au groupe des tissus d'ameublement coûteux.
  • Chenille... Ce matériau est fabriqué à partir de matières premières naturelles et artificielles. Il est facile à nettoyer, rapide et facile à nettoyer, et est esthétique.
  • Simili daim... C'est un matériau synthétique avec une couleur inégale. Les canapés en faux suède peuvent stocker de l'électricité statique. Ils "attirent" la saleté et la poussière, "craignent" l'humidité. Les avantages du matériau incluent la résistance à la déformation, la rétention de la couleur lorsqu'il est exposé aux rayons UV, une excellente respirabilité.
  • Microfibre. Extérieurement, ce matériau est similaire au faux suède. Grâce au revêtement en téflon, ce rembourrage « repousse » la poussière, diverses saletés et l'humidité. Il n'est pas recommandé d'acheter des meubles en microfibre dans des appartements avec des animaux domestiques.

Les types populaires de rembourrage comprennent également scotchguard, arpatek, tapisserie, cuir artificiel et naturel. La dernière solution est la plus fiable, pratique et coûteuse. Le cuir naturel est utilisé dans la fabrication de meubles classiques de luxe. Un tel rembourrage a l'air élégant, il est résistant aux contraintes mécaniques et facile à nettoyer. Les inconvénients comprennent un maigre choix de couleurs, des dommages causés par le feu.

Si vous aimez l'apparence du cuir, mais qu'il n'y a aucune opportunité financière d'acheter des meubles avec un rembourrage naturel, vous devez faire attention sur des solutions en éco-cuir ou en similicuir... Ces matériaux n'absorbent pas les odeurs ni l'humidité. Ils sont doux et faciles à nettoyer.

Cependant, les propriétaires de canapés en cuir artificiel se plaignent du caractère collant du matériau, de son instabilité à l'abrasion et au feu.

Dimensions (modifier)

Lors de l'achat d'un canapé droit, il est nécessaire de prendre en compte 2 paramètres de ses dimensions - en position pliée et dépliée. Les produits peuvent être de différentes tailles. Imaginons les dimensions des modèles populaires :

  • la largeur varie de 90 à 220 cm;
  • longueurs populaires de 150 à 230 cm (il existe également des modèles plus longs en vente de 4 mètres de long);
  • la hauteur varie de 50 à 150 cm ;
  • profondeur d'assise 50 à 90 cm.

Ce sont des valeurs moyennes.Les fabricants proposent également des tailles personnalisées de canapés. Selon le modèle, leur longueur peut atteindre 2350, 2400, 2500, 3200 mm.

Il existe également plusieurs catégories de canapés qui diffèrent par la taille.

  • "Bébé". En raison de sa taille compacte, il convient aux pièces trop petites. La longueur de ces options commence à partir de 120 cm de longueur et 60 cm de largeur.
  • "Camions" ou canapés enfants. La longueur de ces produits commence à partir de 90 cm (maximum 200 cm). Le format courant est de 170x90 cm (pour les modèles avec possibilité de disposition vers l'avant).
  • Solutions doubles. Options les plus populaires. Les produits conviennent à une utilisation dans des appartements et des maisons, ainsi que dans des bureaux. Les dimensions standard sont de 1700 mm de longueur et 1000 mm de largeur. La plupart des modèles sont disponibles en longueurs de 250, 260 et 270 cm.
  • Modèles triples. Ce sont des canapés surdimensionnés et spacieux, qui, une fois transformés, forment un lieu de couchage spacieux. Des solutions aux dimensions de 2600 x 1100 mm, 2700x900 mm, 2000x2000 mm sont demandées.
  • Grands canapés quatre places. La longueur de ces produits peut aller de 4 à 5 mètres.

Lors du choix des dimensions la superficie de la pièce, le nombre de sièges requis et la taille de la personne doivent être pris en compte, qui l'utilisera comme couchage (pour les modèles à transformateur).

Variété de couleurs

Le marché des meubles rembourrés regorge d'un grand nombre de canapés avec des revêtements de différentes couleurs. Les canapés blancs classiques restent à la mode. De telles solutions aident à "rafraichir" l'intérieur et à agrandir visuellement l'espace dans les petites pièces. Les couleurs délicates et populaires comprennent les couleurs beiges et pastel. Contrairement aux meubles blancs, ces produits seront moins facilement salis.

Si vous envisagez de vous concentrer sur le canapé de la pièce et de le mettre en valeur parmi d'autres meubles, vous devez privilégier les couleurs vives et "juteuses".

Par exemple, le point culminant de l'intérieur sera le mobilier dans les tons violet, rouge, orange, vert et bordeaux. Les produits aux couleurs "flashy" ne sont pas recommandés pour être placés dans des pièces au design lumineux. Les canapés peuvent être noirs. C'est un classique qui ne se démodera jamais. De tels meubles conviennent aux pièces spacieuses, mais ils ne seront pas à leur place dans les petites pièces. Les produits avec rembourrage noir s'intégreront parfaitement dans les environnements formels et professionnels.

modes

Les designers ont plus de 50 styles principaux dans lesquels des canapés droits sont fabriqués. Considérons les plus populaires :

  • haute technologie - caractérisé par des formes géométriques simples, des couleurs "calmes" monochromatiques;
  • grenier - ce style se caractérise par des couleurs vives, l'utilisation de matériaux apparemment incompatibles (plastique, métal, cuir véritable);
  • éco - suppose l'utilisation de matériaux naturels, les canapés de ce style sont simples, n'ont pas de décor;
  • rétro - les canapés de ce style se distinguent par des formes épurées, la présence de pieds en bois ou chromés est requise;
  • classique - les meubles de style classique sont décorés de sculptures à la main, de dorures et de superpositions décoratives ;
  • baroque - ce style se caractérise par des formes complexes, des pieds sculptés (on trouve souvent des supports en forme de pattes d'animaux), des dos en bois décorés de sculptures.

Les styles populaires incluent également empire, italien, pays, oriental et autres.

Comment choisir?

Le canapé est acheté pour plus d'un an, vous devez donc bien réfléchir à son choix. Il y a quelques conseils à considérer avant d'acheter des meubles.

  • Dimensions (modifier)... Afin de ne pas se tromper avec les dimensions, il est important de prendre d'abord les mesures dans la pièce où le canapé est censé être installé. Pour les petites pièces, il est préférable de regarder de plus près les modèles compacts aux couleurs claires.
  • Qualité. Les produits fiables et durables sont fabriqués à partir de matériaux durables (cela s'applique au cadre et au rembourrage).Des coutures lisses, l'absence de défauts externes et le bon fonctionnement du système de transformation témoigneront également de la haute qualité du mobilier.
  • Fonctionnalité. Si vous avez besoin d'un espace de couchage supplémentaire, des modèles avec possibilité de pliage sont achetés. Pour un T1, les solutions avec système de transformation « book », « eurobook » ou « click-gag » seront un bon choix.
  • Compartiments de rangement supplémentaires. Ils deviendront irremplaçables si l'appartement n'a pas assez d'espace pour la literie.
  • Concevoir. Le canapé doit être en harmonie avec l'intérieur et les autres meubles existants en termes de style et de palette de couleurs.

Une attention particulière doit être portée au choix d'un canapé direct dans la cuisine.

Des conditions difficiles sont souvent observées dans cette pièce - humidité élevée, baisse de température. De plus, le rembourrage "risque" d'être taché par de la nourriture ou des boissons renversées accidentellement. Par conséquent, pour la cuisine, il vaut la peine de choisir des meubles avec un rembourrage qui n'absorbe pas les odeurs et qui est facile à nettoyer à l'eau. La solution idéale pour la cuisine serait l'achat d'un canapé en cuir ou avec une surface en simili cuir.

Où le mettre ?

Il n'est pas difficile de trouver une place pour un canapé droit dans la maison - il y aurait de l'espace libre. Si nous parlons de la cuisine, alors ce meuble doit être placé dans la salle à manger. Un canapé moelleux ajoutera du confort et créera une atmosphère chaleureuse.

Si l'installation du canapé est prévue dans la chambre, il est recommandé de le placer près du mur. Cette disposition aidera à maintenir un espace libre utile dans la pièce.

Il convient de noter que pour les canapés pliants, vous avez besoin d'un endroit à transformer en lit.

Dans les salons spacieux, les canapés sont placés au centre de la pièce ou à côté d'un des murs. La première option implique l'utilisation de meubles avec une face arrière présentable. Sinon, l'installation de l'îlot serait inappropriée. En plaçant des meubles, il est important de considérer l'emplacement du téléviseur (il est préférable d'avoir l'écran devant le canapé).

De beaux exemples à l'intérieur

Imaginons une petite galerie photo avec des images, qui capture le placement réussi des canapés droits dans divers styles d'intérieur.

  • La chambre est décorée dans un style classique. La pièce maîtresse est un canapé d'élite aux couleurs claires avec des coussins.
  • L'exemple montre comment vous pouvez utiliser un canapé droit compact dans un style minimaliste.
  • Ainsi, vous pouvez zoner l'espace dans le salon.
  • L'exemple illustre comment vous pouvez meubler avec compétence la salle à manger dans la cuisine à l'aide d'un canapé moelleux.

Le canapé donne le « ton » à tout l'intérieur. Si vous choisissez un modèle de haute qualité et que vous en prenez soin correctement, les meubles dureront de nombreuses années, tout en conservant fonctionnalité et esthétique.

Pour des conseils sur le choix des canapés et un aperçu des modèles, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger