Canapés

Canapés en U : types, tailles et règles de sélection

Canapés en U : types, tailles et règles de sélection
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Options de conception
  6. Caractéristiques de choix
  7. De beaux exemples à l'intérieur

Le canapé est considéré comme la pièce la plus importante de l'intérieur, car il souligne favorablement le style dans lequel la pièce est décorée et offre un bon repos. Pour bien se détendre après le travail ou simplement passer du temps entre amis autour d'une tasse de thé, il faut choisir des canapés confortables. La seule chose est que ce type de mobilier ne rentre pas toujours dans la zone limitée de la pièce. La sortie de cette situation sera l'acquisition d'un modèle en forme de U.

Avantages et inconvénients

Le canapé en forme de U est une conception modulaire multifonctionnelle qui se transforme rapidement en un endroit pour dormir. Ces modèles sont pratiques, compacts et ont fière allure à l'intérieur des chambres d'enfants, des chambres à coucher, des cuisines et des salons.

Les principaux avantages des canapés en U sont :

  • zonage original de l'espace;
  • ergonomie;
  • transformation facile;
  • aspect élégant.

De plus, les structures modulaires placées avec la lettre "P" permettent un réarrangement rapide en changeant l'emplacement du pouf, du taffetas ou du coin.

Quant aux lacunes, elles existent aussi.

  • Les modèles dimensionnels ne conviennent pas à l'aménagement de petites pièces, car ils suppriment visuellement les autres meubles et décorations à l'intérieur. Pour les petits espaces, il est préférable de choisir des structures d'angle.
  • Une fois dépliée, la zone de couchage est assez large. Cela peut être inconfortable.

Aperçu des espèces

Les canapés transformables en U sont présentés sur le marché dans une vaste gamme d'essences, tandis que chaque modèle a ses propres caractéristiques de conception. Les types les plus courants de ces canapés comprennent :

  • angulaire, équilatéral, polyvalent;
  • transformateurs (avec couchette), sans système de pliage;
  • avec pièces amovibles;
  • avec chaises pliantes.

De plus, les fabricants produisent modèles de luxe modernes, ils sont en outre équipés de tablettes de chargement, d'éclairage et coulissantes. Les meubles rembourrés peuvent être fabriqués avec ou sans accoudoirs. Dans le premier cas, le design a un dossier haut, le pouf est placé d'un côté, et le pouf de l'autre. Dans le second, le produit se compose d'une construction « accordéon » et d'ajouts latéraux (canapé sans dossier, fauteuil). Il existe également des modèles combinés en vente, qui sont équipés à la fois d'un fauteuil et d'un pouf.

Souvent canapé modulable complété par des tiroirs ergonomiques et spacieux pour le linge, un comptoir de bar et des designs à deux coins peuvent rapidement se transformer en une table basse confortable.

Lorsque vous choisissez l'un ou l'autre type de canapé, vous devez vous rappeler que plus il est équipé d'appareils supplémentaires, plus le design est pratique à utiliser. La seule chose est que vous devrez payer cher pour un tel confort.

Matériaux (modifier)

La durée de vie des meubles rembourrés dépend en grande partie de la qualité des matériaux qui les composent. Une attention particulière doit être portée au choix du matériau de la structure, du rembourrage et du système de transformation. Ils doivent supporter des charges élevées et être respectueux de l'environnement.

Cadre

La base des canapés en forme de U est généralement constituée de poutres en bois. Les fabricants choisissent des bois durs tels que noyer, chêne et hêtre. Ils ont fait leurs preuves dans l'exploitation et les conifères (pin, épicéa), ils sont beaucoup moins chers. Dans les modèles économiques, le corps peut être en contreplaqué ou en poutres multicouches, il craint l'humidité et pèse lourd.

Dans ce cas, les cadres les plus fiables sont considérés comme soudés à partir de profilés métalliques ou de tuyaux.

Tapisserie

Les canapés pliants en forme de P sont représentés par une vaste sélection de performances stylistiques. Le rembourrage des meubles est généralement choisi pour ses caractéristiques de performance et en fonction de l'intérieur de la pièce. Ainsi, par exemple, pour les chambres d'enfants et les chambres à coucher, il est recommandé de choisir un tissu texturé doux avec des fibres naturelles. Il pourrait être coton, jacquard, floc, velours et chenille. Un tel rembourrage créera une atmosphère de chaleur et de confort dans la pièce.

Pour les cuisines, il est préférable de choisir des meubles recouverts de tissus pratiques, résistants aux taches et faciles à nettoyer. L'éco-cuir, le floc, la boucle et la microfibre ont fait leurs preuves. Ces matériaux conservent leur aspect attrayant pendant longtemps et ont fière allure dans n'importe quel intérieur. Pour les salons, cependant, un excellent choix serait canapés en cuir, ils ajoutent de la solidité au design de la pièce.

Dimensions (modifier)

Les modèles de canapés en forme de U sont généralement achetés pour aménager de grandes pièces. Lors de leur choix, une attention particulière doit être portée aux dimensions du lit. Les constructions de dimensions standard peuvent être converties en un lit double jusqu'à 1,5 m de large. Dans ce cas, il est important de prendre en compte la zone de la pièce où il est prévu de poser les meubles. Pour les chambres, il est préférable de choisir un petit canapé de 230 cm de long, 150 cm de large et 55 cm de profondeur. Pour les couloirs, un grand canapé transformable de 3 mètres de long convient.

Afin de choisir la bonne taille de meuble, il faut également connaître le nombre de personnes qui l'utiliseront une fois plié et déplié. Si le canapé sera souvent transformé en couchage, sa longueur doit être d'au moins 190 cm.Pour les personnes de grande taille, des modèles de 210 cm sont choisis.

Options de conception

Les canapés pliants en forme de U sont des meubles à la mode qui, en plus de leur fonctionnalité et de leur polyvalence, peuvent transformer considérablement l'intérieur de la pièce.De nos jours, il est devenu possible d'acheter des modèles de canapés classiques et design, qui sont fabriqués individuellement sur commande. Contrairement aux options classiques, ces meubles modulables sont équipés d'accoudoirs amovibles et peuvent rapidement se transformer en bar ou en table. Si vous le souhaitez, le design est complété par un rétroéclairage LED.

Quant à la palette de couleurs, elle peut être différente. Lors du choix, la combinaison de meubles avec une décoration murale, des sols et des textiles est prise en compte. Pour créer un design monochrome dans la pièce, il est recommandé d'installer des canapés moelleux de la même couleur que les murs.

Dans le même temps, il est permis de jouer avec les nuances, par exemple, un canapé vert vif sur un fond de murs vert clair sera magnifique. Pour les salons, un canapé convertible gris, beige ou marron avec accoudoirs en bois est également un excellent choix.

Si la pièce est décorée dans des couleurs neutres, le rembourrage et la décoration murale peuvent être d'une palette différente. La seule chose est que les nuances de tous les éléments d'intérieur doivent être harmonieusement combinées les unes avec les autres. Dans ce cas, vous pouvez placer des canapés blancs, noirs et bleus dans les salons et les chambres. Il est recommandé de les compléter avec des oreillers doux et multicolores.

Une solution inhabituelle serait d'utiliser des meubles de couleurs contrastées, cela contribuera à revitaliser l'intérieur et à donner à la pièce un aspect moderne. Ainsi, par exemple, pour les pièces spacieuses, vous pouvez acheter de grands canapés en U sans accoudoirs en orange, citron ou turquoise. Dans ce cas, décorer des meubles avec des coussins décorés de volants et de volants aidera à souligner la beauté du design. Les coussins remplacent idéalement les accoudoirs et se marient harmonieusement aux rideaux légers et ajourés.

Caractéristiques de choix

Avant d'acheter un canapé en U confortable et élégant, il est important de prendre en compte plusieurs critères principaux, dont dépendra directement la durée de vie du meuble. Par conséquent, en plus des préférences personnelles, vous devez faire attention aux nuances suivantes.

  • Les dimensions de la structure pliante. Pour que le canapé s'intègre dans la pièce, vous devez connaître sa superficie, car le canapé, une fois plié et déplié, ne doit pas entrer en contact étroit avec trois murs.
  • Type de transformation. Il est choisi en fonction de la destination du meuble. Si le canapé se transforme souvent en couchage, le système de pliage doit être durable et léger.
  • Faire correspondre le style du mobilier à l'intérieur de la pièce. Pour cela, il est important de choisir le bon matériau de revêtement (sa couleur et sa texture). Pour les petites pièces, il est préférable d'acheter des modèles de teintes claires et pour les plus spacieuses, des modèles plus saturés.
  • La qualité du matériau de fabrication... Il est conseillé de choisir le cadre à partir d'une barre solide. Il fournira aux meubles fiabilité et durabilité. Quant au rembourrage, il doit être fait d'un matériau naturel résistant à l'usure qui sera facile à nettoyer et conservera son aspect d'origine pendant longtemps.
  • Une attention particulière doit être portée au matelas. Les structures les plus durables sont considérées comme avec un bloc à ressort indépendant. Les plus pratiques et confortables sont remplies de polyuréthane.
  • Poids du produit... Si le canapé est trop lourd, cela indique que son cadre est en aggloméré. Il vaut mieux refuser une telle option, car les meubles dureront peu de temps et il sera difficile de les réorganiser.
  • Disponibilité d'équipements supplémentaires. La plupart des fabricants proposent des canapés avec des housses amovibles. C'est très pratique et pratique. La présence de tiroirs à lin spacieux et d'étagères coulissantes dans la conception ne fera pas de mal non plus.

De plus, il est important d'examiner la conception de la paroi arrière du canapé - elle doit être réalisée dans un seul tissu, sans inserts techniques. L'angle d'utilisation des meubles joue également un rôle important. Certains modèles sont installés exclusivement d'un côté.

De beaux exemples à l'intérieur

À l'aide de canapés pliants en forme de U, vous pouvez créer un intérieur différent, décorant séparément la zone de loisirs, la séparant visuellement du reste de la pièce. Considérons les options de conception les plus populaires.

  • Cuisine. Dans cette pièce, la conception modulable permet un zonage original, séparant le coin cuisine de la salle à manger. Pour une cuisine moderne, il est préférable d'utiliser de grands modèles verts avec des accoudoirs en bois. Ils seront en parfaite harmonie avec les armoires et étagères blanches comme neige. Pour remplir la pièce de couleurs vives, vous pouvez placer plusieurs coussins colorés sur les canapés.
  • Salon. Bien qu'une telle pièce ne puisse pas se vanter d'une grande surface, elle pourra accueillir avec succès un canapé compact en forme de U sans accoudoirs. Pour donner à la pièce une allure de solidité, il est conseillé de choisir un modèle en cuir dans des tons clairs. À côté d'un tel canapé, vous pouvez mettre une table basse et décorer le sol avec un petit tapis plusieurs tons plus foncés que le meuble.
  • Chambre. Dans les chambres spacieuses, en plus d'un endroit pour dormir, vous pouvez organiser un espace de loisirs supplémentaire. Dans ce cas, le design doit être adapté au style du mobilier principal, en privilégiant les tons blanc neige et beige. Placez le canapé de telle sorte qu'un de ses côtés soit en contact avec le mur et l'autre avec la coiffeuse. Les canapés avec de grands accoudoirs rembourrés sont un bon choix.

Une revue vidéo du canapé en forme de U est présentée ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger