Canapés minimalistes
Le minimalisme en tant que style est né dans les années 60 du siècle dernier. À cette époque, les lignes et les formes laconiques strictes, les angles droits, les surfaces planes et l'absence totale d'éléments décoratifs étaient à la mode. Le style du minimalisme a pénétré tous les domaines de la créativité : mannequinat, architecture, décoration d'intérieur et objets d'art.
Caractéristiques de style
La production de meubles n'est pas non plus restée à l'écart. Le minimalisme lui a apporté de belles lignes claires, du confort, de l'expressivité, une haute qualité de fabrication, un aspect fini élégant.
Les canapés minimalistes modernes ont une construction simple mais robuste, dont toutes les lignes (verticales et horizontales) sont parallèles / perpendiculaires les unes aux autres. Un design laconique, une simplicité stricte, des lignes claires et expressives sont les principales caractéristiques distinctives du style minimalisme des autres directions de conception à la mode. Les meubles rembourrés (fauteuils, canapés, canapés, poufs) fabriqués dans ce style sont de conception simple, ont des angles droits, des formes géométriques régulières.
Dans le même temps, les éléments décoratifs sont complètement absents. Ils sont remplacés par des couleurs, des textures intéressantes et des matériaux respectables. Les tissus d'ameublement sont souvent monochromes. Le maximum qu'un meuble dans le style du minimalisme peut se permettre est une combinaison de deux ou plusieurs nuances du même spectre de couleurs ou une combinaison de contraste.
Les meubles de ce style sont très fonctionnels, ils ont suffisamment d'espace à l'intérieur pour ranger divers objets. La conception simple et laconique crée l'illusion de légèreté, de confort, de détente et de calme après une dure journée de travail. De tels meubles sont discrets, ne s'ennuient pas ou ne sont pas ennuyeux, ils "s'entendent" facilement avec d'autres objets d'intérieur dans une variété de styles.
Vues
Un canapé minimaliste peut être droit, angulaire et modulable.
Droit - un classique du style qui ne se démodera jamais. Le principal avantage de ce type de canapé est sa petite taille - une telle chose peut être facilement placée dans une pièce avec un petit métrage. Le canapé droit peut être équipé de divers mécanismes de pliage, avec ou sans accoudoirs. Selon la taille, il peut être double ou triple.
Angulaire - est une combinaison d'une partie droite et d'une "chaise". Ce sera une excellente option pour les pièces où chaque centimètre de surface utilisable compte. La conception du canapé en forme de L permet d'utiliser plusieurs angles. Ce modèle est bon pour recevoir des invités, se reposer confortablement et se détendre. Il peut facilement accueillir plusieurs personnes en même temps.
Dans certains modèles de canapés d'angle, des canapés séparés sont fournis qui, à l'aide de supports spéciaux, sont reliés les uns aux autres selon les goûts du propriétaire.
Modulaire - c'est le style, la fonctionnalité, la possibilité de créer diverses combinaisons et options à partir d'articles individuels. La conception du canapé se compose de nombreuses sections, la taille du canapé elle-même dépend de leur nombre: plus il y a de sections, plus le canapé est long. Ce modèle est parfait pour un salon, un home cinéma, une salle de loisirs, il se transforme facilement en couchage. La possibilité de modéliser et de créer une structure à votre guise est une caractéristique distinctive de ce type de meubles rembourrés.
Chaque type comporte une certaine fonctionnalité ; il existe des modèles pliants et non pliants.
Canapés non pliants structurellement fixé sous une seule forme fixe, canapé pliant peut être facilement converti en lit, rendant l'espace encore plus fonctionnel.
Matériaux (modifier)
Dans la production de meubles dans le style du minimalisme, les matériaux naturels sont plus souvent utilisés:
- bois - toutes les surfaces sont constituées uniquement de celui-ci, doivent être recouvertes de vernis ou de peinture ;
- un verre - peut être utilisé dans les conceptions de canapés modulaires comme insert sous le plateau d'une étagère ou d'une table intégrée ;
- métal chromé utilisé comme pieds de canapé, confère au produit une élégance esthétique;
- cuir véritable ou son substitut il est assez souvent utilisé comme revêtement de canapé - une chose dans cette conception a l'air riche et élégante;
- tissu de draperie de ce style - lin naturel, nattes, satin de haute qualité, soie ;
en tant que charge, des ressorts rigides de différents types ou des charges souples plus modernes et progressives sont utilisés - mousse de polyuréthane, struttofiber, holofibre.
Dimensions (modifier)
Les fabricants de meubles modernes suivent toujours la mode et tiennent compte des souhaits et des besoins des clients. Beaucoup d'entre eux produisent depuis longtemps des meubles rembourrés, en particulier des canapés, non seulement dans des dimensions standard.
Cependant, le plus populaire et le plus demandé parmi la population tailles standard, qui ont une longueur de 180 à 220 cm, une largeur de 80 à 100 cm, une hauteur de 50 cm et plus... Les dimensions du canapé dépendent directement de son type et de son mécanisme de pliage. Options de canapé non standard - petit et compact.
La vue directe est la plus courante, parfaite pour n'importe quelle pièce. Pour une cuisine, la taille d'un tel canapé doit correspondre à des paramètres de 130 à 160 cm de longueur et de 70 à 90 cm de largeur. Selon le lieu d'utilisation du canapé, par exemple un salon, sa longueur peut varier de 220 à 300 cm. Les dimensions standard d'un canapé droit deux places sont de 1210x770x70 cm, et un trois places est de 1720x770x70 cm .
La construction d'angle peut varier de 130 à 200 cm de largeur et de 190 à 220 cm de longueur. La largeur la plus demandée par le consommateur du canapé d'angle est de 70 à 90 cm.
Les dimensions d'un canapé de petites dimensions correspondent à 130x200 cm, ce modèle trouvera facilement sa place dans un petit espace. Les options compactes incluent un canapé-livre d'une longueur de 125 cm, une largeur maximale de 140 cm.Les paramètres des grands canapés surdimensionnés en longueur et en largeur, respectivement, 200x140, 300x200 cm.
Pour les canapés modulables, tout est individuel - ses sections peuvent être de différentes tailles et assemblées en une seule structure à la discrétion des propriétaires.
Conseils de sélection
Il y a plusieurs facteurs à considérer lors du choix d’un canapé :
- dans quelle pièce il sera utilisé, d'où ses dimensions dépendent;
- à quelles fins il est acheté - pour recevoir des invités ou se reposer (peut être stationnaire, non pliable) ou dormir (pliable), vous devez ici prendre en compte la taille de la personne qui dormira dessus;
- le cadre du produit doit être fiable et durable, le mécanisme de pliage doit être pratique;
- présence obligatoire de lieux de stockage internes;
- bon rembourrage solide, de préférence avec une imprégnation contre la saleté, l'humidité et l'absorption de la poussière;
- prix attractif.
Lors du choix d'un canapé, il conviendra de faire attention à sa palette de couleurs.
Une chose dans un style minimaliste a fière allure en gris et blanc, dans toutes les nuances de pastel, vert, beige, bleu. Les canapés sont spectaculaires dans un tel intérieur dans une palette de couleurs vives - rouge, fuchsia, bleu vif, dans le contraste du blanc et du noir. Ces combinaisons de couleurs soulignent parfaitement le style du minimalisme, ajoutent du dynamisme, du mystère et de l'élégance au style.
Comment choisir un canapé, voir ci-dessous.