Variétés et secrets du choix des petits canapés
Les mini-canapés compacts gagnent en popularité chaque année. La demande de meubles de petite taille augmente en raison de sa petite taille, de sa polyvalence et de sa polyvalence. L'assortiment de canapés compacts est riche - il existe des produits en vente avec différentes formes, mécanismes de transformation, matériaux de rembourrage et designs. Considérez quels modèles sont proposés par les fabricants et comment faire le bon choix.
Particularités
De nombreuses personnes vivent dans des espaces confinés - dans des "Khrouchtchev", des bâtiments "Staline", des studios. Peu de gens peuvent se vanter d'un logement spacieux. Lors de l'aménagement de petites pièces, vous devez faire un choix en faveur de meubles compacts, par exemple de petits canapés.
Une fois pliés, ils occupent un minimum d'espace libre, ils n'encombrent donc pas une pièce déjà petite.
Les autres caractéristiques des mini-canapés incluent :
- multifonctionnalité - la plupart des types ont des tiroirs et des sections pour ranger divers articles ménagers, ainsi que des couchages supplémentaires ;
- large gamme de modèles - des variations stationnaires simples aux articles de conception exclusifs ;
- résistance à l'usure des matériaux de rembourrage, puisque presque tous les meubles sont conçus pour un usage intensif ;
- la capacité de supporter des charges de poids maximales;
- large gamme de prix, grâce à quoi chaque client pourra choisir la solution optimale en fonction de ses préférences gustatives et de ses capacités financières.
Les mini-canapés présentent de nombreux avantages, mais il y a aussi un inconvénient important.Le principal inconvénient est leur petite taille, ce qui rend les produits peu pratiques pour accueillir des personnes de grande taille ou de grande taille.
Aperçu des espèces
Les fabricants nationaux et étrangers proposent des canapés compacts de différentes configurations avec différents mécanismes de transformation. Tous ont certaines caractéristiques.
Par formulaire
Les petits canapés les plus populaires sont angulaires. Ils sont conçus pour être placés dans l'un des coins de la pièce. De tels meubles vous permettent d'utiliser chaque centimètre d'espace libre aussi efficacement que possible. En raison de sa forme, le produit est spacieux et confortable.
Les petits canapés peuvent également être droits. Ce sont des modèles polyvalents qui se caractérisent par la mobilité. Si nécessaire, ils peuvent être facilement déplacés d'un endroit à un autre. Ils sont souvent placés près d'un mur ou utilisés pour le zonage de l'espace. Les canapés droits peuvent être une version recadrée de pièces plus grandes ou ressembler à un canapé. Les mini-canapés à configuration droite sont réalisés sous la forme d'un banc fixe. Ces variantes ont une assise large et un dossier raccourci.
Il existe des modèles en U en vente. Par rapport aux précédents, ils sont plus encombrants. Ils sont installés le long des murs ou placés au milieu de la pièce pour délimiter des zones fonctionnelles. De telles solutions sont les plus appropriées dans les salons et les halls. Ils fonctionnent bien avec des oreillers et des coussins décoratifs.
Certains canapés compacts sont modulables. Ce sont des structures mobiles souples, placées à la discrétion des propriétaires. Ils peuvent être placés dans l'un des coins ou le long du mur.
Grâce à la mobilité des structures, vous pouvez changer rapidement et sans trop d'effort physique le décor de la pièce.
Par mécanisme de pliage
Les canapés compacts sont classés en 2 grands groupes - fixes et convertibles. Les premiers ne sont pas équipés d'un mécanisme de transformation. Les mini-canapés fixes sont plus fiables. Ils sont souvent choisis pour aménager un couloir, un salon ou une cuisine. Selon la taille, il peut accueillir 2 personnes ou plus. De tels meubles ne conviennent pas pour une nuit de repos confortable.
Les canapés compacts pliants sont très demandés par les consommateurs. Leur conception prévoit un mécanisme de transformation. En raison de cet élément, les meubles peuvent prendre différentes formes et positions. Le mécanisme de transformation transforme le canapé d'une option d'assise en un lieu de couchage à part entière pour 1 à 2 personnes ou vous permet de "plier" le dossier.
La qualité et la fiabilité de l'élément de transformation dépendent directement de la facilité d'utilisation du produit, ainsi que de sa durée de vie.
Considérons les mécanismes de pliage les plus populaires.
- "Livre". La transformation s'effectue en inclinant le dossier. En position assemblée, c'est une position assise confortable et en position dépliée, c'est un lit pour une nuit de repos. Lors de l'installation d'un tel modèle, il est nécessaire de laisser un espace libre entre le dos du canapé et le mur. Le mécanisme est l'un des plus fiables, solides et durables.
- "Click-gag" ou "tango". Cet élément de transformation est similaire au principe de travailler avec un "livre". Sa seule différence est la possibilité de prendre une position intermédiaire du dossier lors du dépliage (par exemple, couché ou semi-assis). L'inconvénient des canapés dotés d'un tel mécanisme est l'impossibilité de les placer près du mur.
- "Eurobook". La transformation du mobilier s'effectue en faisant rouler le siège vers l'avant et en installant le dossier dans la niche résultante. À la suite de telles manipulations, une surface plane sans bosses pour dormir est obtenue. Les avantages de tels meubles incluent un espace de rangement spacieux, un mécanisme de transformation fiable et la possibilité d'obtenir un lit confortable.
- clapet français. Le mécanisme est simple - pour transformer le canapé en couchage, vous devez tirer les bords du siège vers l'avant. Au cours de telles actions, les 3 sections prévues dans la structure s'ouvriront et se tiendront sur les supports. Le clapet français est un mécanisme peu fiable. En usage intensif, il se dégrade rapidement. Un autre inconvénient est le manque de boîtes supplémentaires pour ranger les textiles.
- Canapés compacts avec dépliage au sol. Ce sont des produits compacts dont la couchette comprend 2 sections. En position repliée, ils sont à l'intérieur du corps. Pour déplier le canapé, tirez l'intérieur de l'assise vers le haut puis étirez 2 sections vers l'avant. De tels meubles n'ont pas de pieds ou d'autres supports pour une couchette - ils sont disposés directement sur le sol. Les avantages des canapés dotés d'un tel mécanisme sont leur compacité et leur faible coût, les inconvénients sont un lieu de couchage inconfortable, le manque d'espace interne pour ranger les objets.
Beaucoup moins souvent en vente, il existe des produits avec des variantes de mécanisme de pliage telles qu'une coquille italienne, "accordéon", "Spartak", "Dolphin" et autres.
Matériaux (modifier)
La durabilité du canapé, son esthétique extérieure, sa praticité et son confort dépendent directement des matériaux qui le composent. Où il est important de considérer la base du meuble, son rembourrage et son rembourrage.
Cadre
C'est la base de tout ameublement. Il forme l'apparence des canapés, affecte leurs indicateurs de résistance pendant le transport et le fonctionnement. Le cadre doit être léger, mais fiable. Pour la production de mini canapés, les bases sont utilisées à partir de:
- bois naturel;
- métal;
- contreplaqué multicouche;
- MDF ou aggloméré.
Les produits à base de bois naturel sont parmi les plus chers. Ils sont fabriqués à partir de matières premières naturelles et respectueuses de l'environnement et se distinguent par leur élégance et leur fiabilité. Le plus souvent, les cadres des canapés sont en bouleau, noyer, frêne, hêtre ou chêne. Les bases sont également constituées de conifères, mais elles n'ont pas une résistance élevée.
Les cadres métalliques sont les plus durables, les plus fiables et les moins chers. Ils ont un aspect esthétique - les parties extérieures sont souvent nickelées ou chromées. Souvent, ces meubles sont choisis pour l'agencement de pièces décorées dans un style moderne ou minimaliste. Les produits peuvent servir pendant plus d'une douzaine d'années, car lorsque la partie molle est usée, il est facile de la remplacer par une nouvelle. Le seul inconvénient de la base en métal est son poids élevé, ce qui peut rendre difficile le transport et le déplacement des meubles dans l'appartement.
Le contreplaqué multicouche produit des bases de cadre solides et fiables. Le matériau n'est pas sensible à la fissuration, a une bonne flexibilité et est léger. En fonctionnement, un tel cadre ne se déforme pas, ne grince pas et n'émet pas de vapeurs nocives dans l'environnement. Le matériau est abordable et est utilisé dans la production de meubles économiques.
Les panneaux MDF sont fabriqués à partir de copeaux de bois fins pressés. Le liant est constitué de résines naturelles formées lors du chauffage et du pressage des matières premières. Les formulations contenant du formaldéhyde ne sont pas utilisées dans la production de MDF, ce qui rend le matériau absolument inoffensif pour la santé. Les cadres des petits canapés en MDF ne se déforment pratiquement pas. Ils résistent au dessèchement et ont une grande résistance. Les inconvénients incluent beaucoup de poids.
Les panneaux de particules sont le matériau le plus économique et le moins fiable. Dans sa fabrication, des résines de formaldéhyde sont utilisées, qui s'évaporent dans l'environnement et nuisent à la santé humaine. Les cadres de canapés en aggloméré ne durent pas longtemps, ils ont "peur" des contraintes mécaniques, d'une utilisation intensive, d'une humidité élevée et des sauts de température. Les fabricants proposent également des meubles avec des bases combinées.
Par exemple, il peut s'agir d'un cadre en métal et bois naturel, aggloméré et bois, MDF et aggloméré.
Remplissage
Les mini-canapés sont classés comme des meubles rembourrés. Diverses charges sont utilisées dans sa production. Le plus souvent, plusieurs matériaux sont utilisés dans la fabrication de canapés compacts.
- Blocs à ressort dépendants ou indépendants. Ils sont utilisés dans la production de la grande majorité des modèles de canapés moelleux. Les produits avec une telle charge ne manquent pratiquement pas. Les blocs à ressort se distinguent par leur fiabilité et leur longue durée de vie.
- Caoutchouc. L'un des matériaux budgétaires. Le plus souvent utilisé dans la fabrication de canapés bon marché. Le caoutchouc mousse perd rapidement sa forme, se froisse, ce qui rend le meuble inconfortable et perd de son esthétique.
- Mousse de polyuréthane (PPU). Une charge obtenue en mélangeant et en moussant des substances polymères synthétiques. Possède une résistance à l'usure élevée, durabilité. Le matériau est écologique et élastique. Après déformation, il reprend rapidement sa forme. La durée de vie du PPU est d'au moins 10 ans.
- Holofibre. Le matériau récupère rapidement après déformation. Il est très hygiénique par rapport aux autres types de charges. Holofiber offre un confort accru pendant une nuit de sommeil.
- Sintépon. Charge résistante aux attaques fongiques et au vieillissement en zone claire. Le matériau est non allergène. N'accumule pas l'humidité. Malgré son élasticité, il s'effrite rapidement lors d'une utilisation quotidienne.
- Veste en feutre ou matelassée. Ce sont des matériaux naturels hypoallergéniques qui régulent parfaitement la chaleur. Ils sont abordables et très durables. Ces charges absorbent l'excès d'humidité, ce qui peut provoquer des moisissures.
Les charges de haute qualité avec d'excellentes performances comprennent le latex et le durafil. Leur seul inconvénient est leur coût plus élevé par rapport aux autres matériaux.
Revêtement
Plusieurs types de matériaux de rembourrage sont utilisés dans la production de canapés. Le revêtement remplit 2 fonctions à la fois - esthétique et protectrice (protège les meubles des facteurs défavorables externes). Dans la fabrication de mini-canapés, des matériaux légers (par exemple, le coton), des tissus à haute densité, du cuir naturel et ses substituts sont utilisés.
Il existe de nombreux types de tissus d'ameublement. Ils diffèrent par leurs propriétés de performance, leurs couleurs et peuvent être naturels ou synthétiques.
Voici les types de revêtement les plus populaires.
- Velours. Belle matière avec un poil. Il est doux, a une bonne perméabilité à l'air, ne s'étire pas pendant l'utilisation. Ses principaux inconvénients sont : une tendance à l'abrasion, l'attraction de la poussière, un entretien exigeant - le revêtement a besoin d'un nettoyage régulier.
- Scotchguard. Tissu haute densité. Grâce au traitement avec des composés spéciaux, il repousse la saleté et l'humidité. Le rembourrage est durable, facile à entretenir, adapté à la production de meubles pour enfants. Son inconvénient est le prix élevé.
- Jacquard. Tissu épais, durable et résistant à l'usure qui ne se décolore pas lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil. Un tel rembourrage peut être monochrome, avec différents motifs ou imprimés. Le jacquard a "peur" d'une humidité élevée, c'est pourquoi il est recommandé de le nettoyer uniquement avec des méthodes sèches.
- Chenille. Visuellement, le tissu ressemble à du velours. Le matériau conserve ses couleurs vives malgré une utilisation intensive et un nettoyage fréquent. Il est durable et doux, n'absorbe pas les odeurs étrangères. Les inconvénients d'un tel rembourrage sont son coût élevé et sa tendance à former des bouffées.
- Troupeau. Matière veloutée en fibres de coton et polyester. Disponible dans une large gamme de couleurs. Il est facile à nettoyer, capable de « repousser » diverses saletés et poussières et est durable. Il n'est pas recommandé de placer des canapés avec un rembourrage floqué dans la cuisine, car il absorbe bien les odeurs.
- Daim artificiel. Le matériau a l'air luxueux et se fondra dans la plupart des styles d'intérieur.Ses autres avantages incluent la capacité de laisser passer l'air, aucune décoloration, aucune déformation. Le tissu ne colle pas à la peau, il est agréable au toucher. Les principaux inconvénients des tissus d'ameublement fabriqués à partir d'un substitut de daim sont une couleur non uniforme et une odeur synthétique désagréable.
- Cuir. Le matériau le plus solide et le plus durable, incarnant le luxe et le bon goût des propriétaires. Il a l'air présentable, n'absorbe pas les odeurs et résiste aux niveaux d'humidité élevés. Inconvénients - coût élevé, mauvais choix de couleurs, sensibilité aux rayures, dommages lorsque des étincelles se produisent.
Les canapés avec revêtement en similicuir sont également en demande. Le similicuir est abordable par rapport à son homologue naturel. Il est doux et facile à nettoyer. Les inconvénients incluent la « peur » du feu et la capacité de coller à la peau.
Dimensions (modifier)
Les petits canapés sont disponibles dans une variété de tailles. En vente sont des modèles de taille moyenne et des produits très miniatures d'une longueur de 140 cm et d'une largeur de 1 m. En règle générale, les canapés compacts ont les dimensions suivantes :
- longueur de 150 à 200 cm;
- largeur de 90 cm à 200 (déplié) ;
- hauteur de 30 à 60 cm;
- profondeur d'assise 50 à 90 cm.
Les plus populaires sont les canapés pour deux. Les modèles doubles aux dimensions standards mesurent 170 cm de long et 90 à 110 cm de large. Les mini canapés petits enfants mesurent 150 cm de long et 170 cm de large dépliés. Il existe également des modèles bébé en vente. Leur longueur commence à partir de 120 cm et leur largeur à partir de 60 cm.
Options de conception
Les canapés compacts ont une apparence différente - en vente, il existe à la fois des modèles standard, caractérisés par la simplicité et les lignes droites, ainsi que des solutions plus à la mode. Un groupe distinct est composé d'articles de créateurs. La plupart d'entre eux sont originaux et d'apparence inhabituelle. Des modèles exclusifs élégants sont fabriqués sous la forme de:
- bols luxueux;
- pelouses fleuries intéressantes;
- lèvres;
- coquillages;
- des nuages.
Les meubles design ont souvent des formes irrégulières. Des variations qui ressemblent à une vague, des produits en forme de demi-cercle ou de polyèdre - ils ont tous l'air impressionnants et originaux.
Les canapés compacts impressionnent par une variété de couleurs et de designs. Ils sont exécutés dans diverses directions stylistiques.
- Classique. Les classiques se caractérisent par des couleurs blanches, beiges et foncées, des matériaux naturels, des lignes arrondies et lisses. Un tel mobilier, malgré sa petite taille, est luxueux et confortable. Les canapés classiques sont le plus souvent représentés par des modèles fixes non transformables.
- Style contemporain. De tels meubles sont hautement fonctionnels. Les produits sont souvent complétés par des tables compactes, des étagères, des minibars ou d'autres articles.
- Haute technologie. Ces canapés se caractérisent par des contrastes de couleurs (par exemple, noir et blanc, blanc et rouge), des supports chromés, des lignes nettes et claires.
- Provence. Ce style se caractérise par la simplicité, il incarne le confort de la maison. Les canapés de style provençal sont fabriqués dans des couleurs pastel avec des imprimés de petites fleurs lumineuses.
- Rétro. Ces canapés ont une forme inhabituelle pour le dossier et les accoudoirs. Elles sont idéales pour se détendre entre amis et en famille.
Les petits canapés peuvent être produits avec ou sans accoudoirs, avoir des pieds ou divers supports, complétés par des coussins décoratifs et divers accessoires.
Comment choisir?
Avant d'acheter un mini canapé, vous devez lire quelques recommandations. Ils vous aideront à ne pas vous tromper et à faire le bon choix.
- Dimensions. Les dimensions du canapé sont choisies en fonction de la superficie de la pièce. Avant d'acheter, vous devez prendre des mesures.
- Rendez-vous. Le canapé peut être acheté pour la cuisine, la chambre, le salon, la chambre des enfants. Les meubles de couchage doivent être confortables, équipés de mécanismes de transformation fiables et durables. Les meilleurs modèles pour un usage intensif sont "Eurobook", "click-gag", "book".Pour l'aménagement de la cuisine, il est recommandé de regarder de plus près les canapés avec un rembourrage résistant à l'usure avec un indice de résistance d'au moins 200 g / m. Pour se détendre, les clients doivent choisir des meubles confortables de dureté moyenne.
- Matériaux. Pour les canapés de haute qualité, la base est en MDF, en bois naturel ou en métal, de la mousse de polyuréthane, du latex ou des ressorts servent de charges. Les matériaux de rembourrage doivent être durables, teints rapidement, résistants à l'abrasion et respirants.
- Style et design. Il est important que le canapé acheté soit en harmonie avec le mobilier, les finitions et la décoration disponibles dans la pièce.
Lors du choix d'un produit, une attention particulière doit être accordée à sa commodité et à sa qualité. Il faut s'asseoir sur le canapé ou même s'allonger pour ressentir le confort des meubles. Il est nécessaire d'écouter les bruits que font les meubles lorsqu'ils bougent. La présence de grincements indiquera une base de cadre mal collée.
Il est important de porter une attention particulière à la qualité de la couture - les lignes, comme les rangées d'agrafes, doivent être régulières. Ce sont des nuances mineures qui peuvent indiquer la bonne foi du fabricant.
De beaux exemples à l'intérieur
Les petits canapés confortables conviennent aux cuisines, salons, chambres à coucher, chambres d'enfants, couloirs. Des meubles sélectionnés avec goût peuvent s'intégrer avec succès à l'intérieur. Les photos ci-dessous montrent clairement à quel point les canapés compacts s'intègrent harmonieusement dans des pièces aux designs stylistiques différents.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon canapé, voir la vidéo suivante.