Canapés

Comment placer un canapé et un lit dans la même pièce ?

Comment placer un canapé et un lit dans la même pièce ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients du placement
  2. Quel type de meuble est correct ?
  3. Fonctionnalités combinées
  4. De beaux exemples

Placer à la fois un canapé et un lit dans une petite pièce, de sorte qu'il y ait suffisamment d'espace pour plusieurs zones fonctionnelles, n'est pas une tâche facile. Il est nécessaire d'allouer un espace à la fois pour le repos et le travail. La chambre, dans laquelle se trouve généralement un lit, est un lieu de repos et de détente. Dans le salon, où se trouve le canapé, les gens passent leur temps activement et joyeusement. Il est assez difficile de combiner ces deux zones, aux fonctionnalités différentes, en une seule. Mais si vous suivez les conseils de concepteurs expérimentés, cela peut être facilement mis en œuvre.

Avantages et inconvénients du placement

Le plus souvent, placer un canapé et un lit dans la même pièce est une nécessité qui apparaît s'il n'y a qu'une seule pièce et que plusieurs personnes y habitent, ainsi que s'il s'agit d'un studio. Ce type d'aménagement a ses avantages :

  • un coin couchage séparé, qui n'a pas besoin d'être aménagé à chaque fois avant d'aller au lit ;
  • un matelas orthopédique sur le lit, qui assure un sommeil réparateur et une position correcte du corps (les canapés, malheureusement, ont rarement un rembourrage de haute qualité, il est gênant de dormir dessus toute la nuit);
  • le salon et la chambre réunis prennent moins de place, et l'espace libre peut être utilisé pour accueillir un dressing ou un espace pour les enfants ;
  • des techniques inhabituelles, qui sont généralement utilisées lors de la combinaison de deux zones, ajoutent une caractéristique unique à l'intérieur.

Lorsque vous placez un lit et un canapé dans la même pièce, vous devez également tenir compte des inconvénients :

  • il est impossible de faire de la chambre un lieu d'intimité totale, même si une partition portable spéciale est utilisée ;
  • il est impossible de bien se reposer dans la zone de couchagesi la télévision est allumée ou si les gens parlent ;
  • travailler dans le salon lorsque l'autre personne est allongée pour se reposer ne fonctionnera pascar la lumière dérangera la personne au lit.

Lors de l'élaboration de l'aménagement intérieur d'un appartement, il est nécessaire de prendre en compte la disposition de la pièce. Ceci est réalisé en utilisant les techniques suivantes :

  • pas besoin de surcharger l'espace;
  • les dimensions des meubles doivent être similaires, afin de ne pas attirer l'attention sur eux-mêmes avec leur volume; Les lits de toutes tailles commandés peuvent être trouvés dans la boutique en ligne Massive Murom.
  • le style et la forme des meubles doivent être les mêmes;
  • la tête du lit doit être placée contre un mur.

Pour combiner harmonieusement un canapé et un lit dans une même pièce, vous devez utiliser différentes techniques : répartition des zones lumineuses, couleurs et accents géométriques. Vous ne devez pas décorer la pièce dans des tons calmes, il est préférable d'ajouter des couleurs vives et vous devez également utiliser une variété de textures, utiliser divers textiles.

Quel type de meuble est correct ?

La méthode la plus connue pour diviser une pièce en zones, où se trouvent à la fois le lit et le canapé, a toujours été une grande armoire, elle peut désormais être facilement remplacée par une armoire compacte dont les portes ne nécessitent pas d'espace pour s'ouvrir. Les portes de l'armoire coulissante peuvent être décorées avec une impression photo ou divers motifs intéressants, une telle solution ajoutera de l'originalité à tout l'intérieur.

Une autre façon pratique de placer les meubles est installation d'une chambre transformable, qui s'intégrera avec succès à l'intérieur d'une pièce ne dépassant pas 18 m². m. La chambre transformable peut être facilement pliée et dépliée. De tels meubles permettent de gagner de la place.

Il y a aussi un inconvénient : il faudra plier un tel lit quotidiennement.

Une autre originale la méthode de combinaison de deux zones fonctionnelles en une seule est l'installation de cloisons. Cette méthode permettra d'économiser considérablement de l'espace et de diversifier l'intérieur d'une pièce ne dépassant pas 17 m². m. La cloison peut être: verre, bois, tissu. De plus, le zonage peut être réalisé à l'aide d'une cloison en plaques de plâtre, la forme et la taille de ce type de bâtiment peuvent être choisies indépendamment.

Pour un appartement d'une pièce, une excellente option pour le zonage d'une pièce serait placement de divers dispositifs d'éclairage dans une zone particulière... La chambre peut être séparée du salon par des bandes de diodes, des lampes de table et des appliques. Les flux de lumière dirigés dans différentes directions donnent le caractère unique de la pièce.

Fonctionnalités combinées

La principale règle de zonage est la conception dans le même style, les formes, les textures, les couleurs doivent être répétées dans différentes zones. La chambre à coucher ne doit pas ressembler à un passage, car cela peut affecter considérablement l'état psychologique d'une personne. Il est préférable de placer la zone de couchage à côté de la fenêtre.

Un studio, dans lequel le lit et le canapé sont réunis, peut être réalisé dans n'importe quel style. Il est important qu'il soit confortable et intéressant, tandis que la pièce ne doit pas avoir l'air trop stricte. Pour créer un espace cosy il est recommandé d'utiliser des couleurs chaudes dans la décoration, ainsi que de les utiliser dans le revêtement.

Le plus souvent, placer un canapé avec un lit dans une pièce est une mesure nécessaire.

Lorsque la pièce est petite, afin de l'agrandir visuellement, vous pouvez utiliser des teintes claires, une surface brillante, des miroirs, des petits meubles, quelques éléments décoratifs.

Par formulaire

La forme du canapé et du lit situés dans la même pièce doit être approximativement la même. Mettre un canapé asymétrique si le lit est d'un look classique est absurde.

Un canapé compact pour 2 places s'intégrera avec succès dans une petite pièce, mais cela ne fonctionnera pas pour s'adapter à un long canapé dans une petite pièce, il est préférable d'en choisir un d'angle.

Par couleur

La couleur du canapé et du lit ne doit pas nécessairement être la même, mais elle doit se chevaucher. Il est préférable de choisir des nuances ou des tons similaires dans la même gamme de couleurs.

Par fonctionnalité

Il est important que le canapé et le lit remplissent leur rôle fonctionnel, ces éléments aident à diviser la pièce en zones et à la rendre plus compacte.

À la taille

La taille du lit et du canapé doit être approximativement la même, si un objet est plus grand, cela affectera grandement la perception visuelle des objets. Quelle que soit la pièce dans laquelle le canapé et le lit doivent être placés, vous devez porter une attention particulière à la conception du lieu de repos.

De beaux exemples

La zone de couchage peut être clôturée du reste de la pièce avec un rideau simple ou épais ; le tissu lui-même doit être utilisé en fonction de la solution de conception générale de l'ensemble de l'appartement. Un matériau dense complétera harmonieusement l'intérieur lorsque le lieu de couchage est situé à côté de la fenêtre. Dans le cas contraire, il faut privilégier une matière légère et transparente, la teinte doit être choisie en fonction de la couleur des rideaux existants.

Ainsi, vous pouvez facilement cacher le lieu de couchage des regards indiscrets. Et pour regarder la télévision, il n'est pas nécessaire de sortir du lit, il suffit d'ouvrir le rideau.

Un excellent ajout à l'intérieur sera paravent décoratif. L'écran de construction lui-même peut être en tissu, en bois ou en verre. Le principal avantage des paravents est la mobilité, ce meuble est facile à déplacer à différents endroits.

Un paravent peut devenir une véritable décoration d'une pièce si vous choisissez un paravent décoré d'un beau motif.

Si l'appartement est présent niche, il n'est pas nécessaire d'y faire des étagères pour les livres, vous pouvez facilement y construire un lit. Une niche permettra de cacher facilement un endroit pour se reposer des regards indiscrets, vous pouvez accrocher un rideau dans le renfoncement et les invités ne comprendront pas exactement ce qu'il y a.

Pour obtenir des boîtes de rangement supplémentaires, vous pouvez ajouter une table de chevet.

Pour une chambre plus isolée, vous pouvez installer cloison. Vous n'avez pas besoin d'installer le mur jusqu'au plafond afin qu'il n'interfère pas avec la pénétration de la lumière du soleil. Si vous souhaitez créer une cloison jusqu'au plafond, vous devez faire attention aux panneaux avec des fentes qui contribueront à ajouter une atmosphère de mystère à la pièce.

Vous pouvez facilement cacher le lit à l'aide d'une bibliothèque ou d'une cloison qui aidera à diviser la pièce en 2 zones.... Ce sera également une excellente option pour ceux qui aiment lire un livre, car ils seront dans la chambre et le mur sera dans le salon. Vous pouvez également y installer facilement un téléviseur.

Il arrive souvent qu'une chambre et un salon soient combinés de manière très inhabituelle, le lit est placé sur un podium, créant ainsi une sorte de deuxième étage.

Dans une telle situation, la zone de couchage ne doit pas être située à côté des mains courantes, car de cette façon, il y a un obstacle au repos paisible.

Joli grenier vous permettra de créer une pièce indépendante à l'étage.

Pour que le lit soit placé confortablement, les retraits des chaises et des tables doivent être respectés. Il est préférable de faire la chambre en face de la fenêtre. Si cela n'est pas possible, vous pouvez placer le lit contre le mur avec du papier peint photo.

Une petite pièce peut être complétée par des couleurs claires dans un style minimaliste qui créeront un look harmonieux.

Il existe de nombreux exemples où une chambre et un salon sont combinés dans une seule pièce.

Il ne faut pas oublier que se détendre sur le canapé du salon n'est pas du tout la même chose que se détendre sur son lit dans sa propre chambre.

C'est pourquoi il ne faut pas abandonner l'idée de créer une chambre cosy, même si la propriété a une très petite pièce, car elle peut être transformée en une pièce confortable à votre guise.

Une autre option pour placer un canapé et un lit dans la même pièce est présentée ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger