Caractéristiques et sélection de canapés baie vitrée
L'agencement d'une pièce avec une baie vitrée a ses propres caractéristiques. La fonctionnalité de la pièce dépend de l'ameublement du rebord de la baie vitrée. Il est préférable de prendre cet endroit avec un canapé confortable et douillet. Cependant, le choix de tels modèles est soumis à ses propres règles.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Les canapés en baie vitrée sont appelés canapés, dont la forme diffère de celle typique. Il peut être non seulement angulaire, mais aussi radial, triangulaire, ainsi que facetté et complètement asymétrique. Ces meubles sont sélectionnés en fonction des caractéristiques des rebords des baies vitrées. Compte tenu de cela, le produit peut être droit ou même biseauté, avec différentes profondeurs d'assise sur différents côtés.
L'avantage de ces canapés est un gain important d'espace utilisable. Dans le même temps, les modèles peuvent avoir une grande fonctionnalité, ce qui vous permet d'introduire une organisation discrète dans l'espace. Dans le même temps, l'installation du canapé dans la baie vitrée a pour effet d'augmenter l'espace. De telles modifications présentent de nombreux avantages. Par exemple, on les distingue :
- attrait esthétique;
- variabilité des formes et de la conception ;
- variété de couleurs;
- rationalité de l'utilisation de l'espace;
- variété de longueur et de profondeur d'assise;
- la capacité de supporter des charges lourdes;
- variabilité du groupe de taille;
- une variété de matériaux pour le cadre, le rembourrage et le remplissage.
Les canapés en baie vitrée conviennent à différentes pièces. Ils conviennent à la cuisine, à la cuisine-salon, au salon, à la crèche, à la salle de jeux, au bureau, à la bibliothèque à domicile. Outre les avantages, les canapés en baie vitrée présentent plusieurs inconvénients. Par exemple, il est quasiment impossible d'acheter une option parfaitement adaptée à la taille d'une baie vitrée.Le produit doit être commandé en privé, ce qui coûte le travail du maître, l'achat et le transport du matériel.
Dans certains cas, la baie vitrée elle-même détermine l'apparence du canapé. Dans d'autres pièces, il est impossible d'installer des modèles avec une grande fonctionnalité, il faut donc se limiter à un produit de type stationnaire.
Les produits ne sont pas du tout universels : ils ont une largeur standard, ce qui est loin d'être toujours adapté pour aménager telle ou telle baie vitrée.
Vues
Le design et la forme des canapés en baie vitrée peuvent être très divers. Selon le type d'exécution, ils peuvent être classique et intégré. Les produits du premier type ne sont rien de plus que des canapés prêts à l'emploi, achetés en fonction de la taille de l'espace libre du rebord de la baie vitrée. Ils se tiennent rarement près des murs et des fenêtres.
Canapés intégrés sont des modèles de rebord de fenêtre. Ils se présentent sous la forme de caissons avec des tiroirs spacieux pour ranger n'importe quoi. Les dossiers et les parois latérales sont des coussins et des coussins, la base du siège est un panneau dur ou un matelas épais et moelleux. Le dessus de table de ces canapés peut être rabattable, ce qui ouvre l'accès aux systèmes de stockage.
Les autres modifications du type intégré n'ont pas de boîtiers internes. Ils sont équipés d'écrans recouvrant les radiateurs. Pour permettre à l'air de circuler librement dans la pièce, les écrans sont pourvus de trous. S'il n'y a pas de radiateurs à l'intérieur, cet espace est occupé par des systèmes de stockage, les équipant pour les besoins d'une pièce particulière.
Par exemple, pour un salon, il peut s'agir d'étagères ouvertes, pour un bureau ou une bibliothèque - des étagères fermées pour les livres. Dans la pépinière, le podium créé peut être utilisé pour ranger des jouets pour enfants de grande taille. Dans la cuisine, vous pouvez aménager un endroit pour ranger la vaisselle ou les détergents. Les tiroirs peuvent être coulissants, coulissants, pliants. D'autres modifications sont équipées de portes battantes.
Les modèles de canapés pour baies vitrées peuvent être fixes et transformables. Les produits du premier type sont souvent compacts, tandis que les seconds permettent d'organiser un couchage à volonté. Les mécanismes de transformation des canapés pliants en baie vitrée peuvent être différents (à l'exception du rabattement pivotant et latéral). Ceux-ci incluent « livre », « accordéon », « dauphin ».
Les conceptions modulaires des canapés baie vitrée méritent une attention particulière. L'avantage de tels modèles est la possibilité d'installer des modules à volonté. Les modules ont la même largeur et hauteur d'assise et peuvent être utilisés pour équiper des baies vitrées de différentes longueurs et formes. Dans le même temps, en fonction de la perspective de la pièce, vous pouvez construire des modèles avec un angle, les délimitant entre des zones fonctionnelles distinctes d'une pièce.
Les modèles peuvent avoir un pouf, des tables à accoudoirs coulissants. D'autres variétés sont équipées de parois latérales triangulaires avec des plateaux de table. Ils peuvent être utilisés pour accueillir des accessoires ou des lampes de table. D'autres modèles sont équipés de tapis supplémentaires pour une assise confortable. D'autres ont des pieds, ce qui facilite le nettoyage de la pièce.
Matériaux (modifier)
Différentes matières premières sont utilisées dans la production de canapés en baie vitrée. Les matériaux de la plus haute qualité et les plus durables sont la pierre et le bois. Sauf eux, les fabricants développent des produits utilisant des dérivés du bois (MDF et aggloméré)et utilisez également du métal et du plastique durable. Les variantes des produits en bois ont une durée de vie courte, elles ne résistent pas à l'humidité et ne sont pas conçues pour une transformation constante.
Le jacquard, la tapisserie, la chenille, le flocage, le velours, ainsi que le cuir naturel et artificiel sont utilisés comme tapisserie d'ameublement. Les matières textiles diffèrent par la densité du tissage des fils, elles sont non extensibles et élastiques.
Le cuir est imperméable, durable et facile d'entretien. Ce type de revêtement est considéré comme le meilleur.
Dimensions (modifier)
Les dimensions des canapés baie vitrée dépendent des paramètres de la baie vitrée. Les modèles de rebord de fenêtre mesurent deux mètres de long et une largeur de 40 à 60-80 cm. Certains d'entre eux peuvent atteindre une longueur de plusieurs mètres (en moyenne 5-6 et plus). Dans les pièces décloisonnées spacieuses, les canapés intégrés au rebord de la fenêtre peuvent mesurer jusqu'à 10 m de long.
La hauteur moyenne des modèles varie entre 85-95 cm (dossier compris). La largeur totale des produits de plusieurs sections peut être de 384, 340, 440 cm. La profondeur des canapés peut atteindre 129-143-150 cm. Les modifications de coin peuvent avoir différentes longueurs de section, par exemple, la plupart peuvent être de 3 à 3,2 m , et le plus petit mesure environ 1-1,2 m.
Les éléments d'angle peuvent être grands, dépassant 2 m de longueur. Les structures modulaires en deux parties sont généralement compactes et ne dépassent pas 2,6 m de longueur.3 modules bout à bout occupent en moyenne 3,75 m de surface utile. La profondeur moyenne des produits volumétriques est de 110 cm. Quant aux modèles à rayon, leur diamètre peut dépasser 2,4 m.
Conseils de sélection
Lorsqu'on regarde un modèle de canapé pour aménager une baie vitrée, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs. Par exemple, vous devez d'abord mesurer avec précision l'espace pour placer le canapé. Il convient également de faire attention au type de murs : ils peuvent limiter le choix du modèle. Si la forme de la baie vitrée est rectangulaire, elle peut être équipée d'un canapé encastrable compact.
De plus, la baie vitrée rectangulaire est un endroit idéal pour installer le produit fini. De plus, il peut être non seulement stationnaire, mais aussi en transformation. En option, vous pouvez choisir une option avec un mécanisme de levage qui ne raye pas le revêtement de sol.
Dans ce cas, le type d'assise peut être à la fois anatomique et orthopédique, avec des ressorts dépendants ou indépendants.
L'esthétique est également importante. Le produit doit être beau et s'intégrer harmonieusement à l'intérieur. Il doit être sélectionné en tenant compte de l'appartenance au style intérieur dans lequel une pièce particulière est réalisée. Par exemple, pour les classiques, c'est la présence de décors dorés et d'éléments sculptés. Pour un loft - la présence de sellerie en cuir, un design créatif, pour la Provence - la décoration de la sellerie avec des volants et des pompons, pour le moderne - la courbure des lignes et l'uniformité de la matière.
Il ne faut pas oublier la palette de couleurs. La teinte du rembourrage ne doit pas correspondre exactement au ton du revêtement des murs et du sol. Les meubles doivent s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de la pièce, leur ton peut se chevaucher avec les nuances d'autres éléments de mobilier. Dans ce cas, les couleurs peuvent être monochromes ou imprimées.
Découvrez ci-dessous ce que vous devez savoir lors de l'achat d'un canapé.