Canapés

Solutions de couleurs pour canapés

Solutions de couleurs pour canapés
Teneur
  1. Couleurs unies et nuances tendance
  2. Aperçu des options de couleur
  3. Comment choisir le bon pour l'intérieur?
  4. Exemples de solutions efficaces

D'éminents architectes d'intérieur et décorateurs peuvent en dire long sur la façon de choisir la couleur du canapé pour l'intérieur, de choisir la meilleure teinte, mais le propriétaire ordinaire d'une maison privée est tout à fait capable de cette tâche. Cela vaut la peine de commencer par déterminer le nombre de tons utilisés : les options monochromes sont universelles, les originales peuvent transformer un meuble en un véritable objet d'art. Pour mieux comprendre, il convient de considérer plus en détail les couleurs et les monochromes, l'olive et le chocolat, l'aigue-marine et le bordeaux, l'orange et le jaune, ainsi que d'autres couleurs vives et claires du rembourrage du canapé.

Couleurs unies et nuances tendance

Lors du choix d'une palette de couleurs pour un canapé, il est important de prendre en compte non seulement les tendances modernes, mais également la chaleur de la teinte, sa compatibilité avec l'ensemble de l'intérieur. Des couleurs vives et chaleureuses sont à réserver à la cuisine, la chambre, la chambre des enfants, la véranda. Cool et discret, parfait pour les espaces publics, les salons ou les couloirs.

Il est intéressant de noter que même les fleurs proches peuvent avoir des nuances qui changent radicalement leur perception : la pêche est radicalement différente de la terre cuite, le moka du café au lait, le bleu de Tiffany.

N'oubliez pas vos préférences personnelles. Lors du choix d'une couleur, il est recommandé de prendre en compte le mode de vie du ménage, la présence de jeunes enfants et d'animaux... Les personnes créatives devraient envisager d'acheter un canapé dans des tons bleu-vert sereins, ou d'explorer des teintes vibrantes et pulpeuses pour une sensation positive et énergisante.

blanche

Cette couleur est souvent considérée comme terne et froide, mais sa gradation est si large qu'elle permet de trouver facilement la meilleure option pour le rembourrage des canapés. Le blanc est une solution idéale pour les compositions intérieures complexes, la planification stricte, il dilue bien la diversité de l'éclectisme, met favorablement en valeur d'autres tons de l'échelle monochrome.

Les palettes de couleurs des canapés dans ce cas peuvent varier du laiteux au marbre, devenir chaudes ou froides et sobres.

Avec l'aide du blanc, vous pouvez ajouter de l'espace et de la légèreté à la pièce. Les canapés avec un tel rembourrage sont particulièrement beaux dans le contexte d'un vitrage panoramique ou d'une architecture de fenêtre inhabituelle. La couleur pure s'intègre bien dans le concept du design scandinave, elle semble intéressante en combinaison avec des matériaux texturés : cuir, fourrure, peluche ou velours. Le blanc brillant a toujours l'air cool, le mat est plus fonctionnel et polyvalent.

Beige

Cette palette de couleurs appartient au groupe de nuances neutres. Dans le groupe des tons bruns froids et chauds, rose-pêche, il est considéré comme le plus clair. Les canapés beiges sont une solution polyvalente utilisée dans les cas où il est trop difficile de trouver la bonne option.

Une propriété intéressante de ce ton est l'effet "caméléon" - il s'adapte facilement à la solution de conception environnante, le déclenche. Le beige est particulièrement bon pour les intérieurs neutres.

Jaune

La couleur vibrante et ensoleillée se marie parfaitement avec les espaces de vie rebelles de style années 60. C'est dans la stylisation de cette période que le jaune banane, les canapés œuf s'annoncent particulièrement organiques. Dans une gamme plus calme - citron, jaune pastel - les tissus d'ameublement avec une texture prononcée ont fière allure - tapis ou lin.

Vert

L'une des couleurs les plus riches pour la décoration intérieure. La menthe froide a fière allure dans le rembourrage du canapé - l'une des nuances les plus en vogue de ces dernières années. En raison de sa gamme de couleurs neutres, il est parfait pour une utilisation dans des pièces lumineuses et spacieuses. Un tel canapé semble intéressant dans une configuration en forme de L ou de U. La couleur menthe confère à l'espace une noblesse discrète et un look moderne et élégant.

D'autres nuances de vert sont également très populaires. Les canapés au rembourrage pistache ou vert clair ont un aspect juteux et lumineux, apportent de la gaieté à l'intérieur et conviennent bien aux pièces lumineuses et spacieuses. Ils vont bien avec les solutions stylistiques modernes. Une olive plus discrète est utilisée dans les intérieurs beige neutre.

Un tel meuble peut être à la fois en tissu et en cuir.

La couleur de l'aigue-marine est préférée pour être utilisée dans les intérieurs de style méditerranéen.... Les canapés ici sont le plus souvent utilisés en petits formats, s'installent par paire et remplacent les fauteuils. La tapisserie d'ameublement dans une couleur marécageuse inhabituelle est également très populaire, en particulier dans les espaces loft et l'éco-conception. Ce rembourrage convient également au bohème chic, s'il est combiné avec d'autres couleurs naturelles en sourdine - feuillage terreux et pourri.

Bleu

Les meubles rembourrés cobalt, bleu, turquoise nécessitent un encadrement intérieur beige neutre, laiteux et crémeux. Ces canapés peuvent être ombragés avec des meubles corail, jaune, orange, des textiles de maison. Le bleu a fière allure dans les tissus d'ameublement en tissu texturé, avec du velours ou du bouclé.

brun

Une couleur sombre et intense qui a fière allure aussi bien en combinaison avec du cuir naturel qu'en combinaison avec du velours et d'autres tissus à poils. Les canapés aux teintes chocolat ou café s'harmonisent bien avec l'intérieur aux tons lait ou crème. Le wengé saturé aura également fière allure dans la conception d'un espace de vie - il convient à un salon, à une chambre ou à un bureau.

La polyvalence du marron permet de l'utiliser dans des intérieurs design de style urbain, durable, éclectique ou classique.

Rose

Les tons roses flashy ne sont plus à la mode. Des variantes plus nobles et luxueuses sont considérées comme pertinentes - une nuance poudrée d'une rose poussiéreuse. Ils se marient harmonieusement avec la décoration intérieure aux couleurs claires et pastel. Un canapé avec ce rembourrage est bien adapté pour une utilisation dans la chambre, ainsi que pour le salon ou la salle de repos. Le rose froid convient même aux intérieurs exclusivement masculins - encadrés dans des tons argent, gris fumé et cappuccino.

Le rose chaud - saumon, floral - se marie bien avec les solutions d'intérieur les plus pompeuses. Il ressemble harmonieusement à l'or et au cuivre, au bois clair.

Rouge et bordeaux

La riche couleur rouge et sa variation bordeaux foncé sont considérées comme l'une des options les plus intéressantes pour la décoration des canapés. Un tel rembourrage est incroyablement diversifié dans sa conception. Cuir lisse et flocage doux, velours délicat et satin dense - le canapé sera impressionnant dans toutes les versions. Les nuances les plus populaires peuvent être identifiées.

  • Fuchsia. La couleur rose vif et toxique est un véritable succès, utilisée par de nombreux fabricants de meubles rembourrés. Un canapé dans cette conception est particulièrement impressionnant dans les intérieurs lavande-laiteux ou entouré de blanc pur. Le fuchsia se marie également bien avec les tons pastel de rose et de turquoise.
  • Cramoisi. La couleur juteuse d'une baie mûre a une caractéristique - elle est plutôt "sale", il est difficile de la combiner avec d'autres tons. Un bon match pour lui sera un intérieur dans des tons rose-violet ou vert herbeux. La tapisserie d'ameublement framboise est la meilleure pour les canapés qui ne sont pas la pièce maîtresse de l'espace de vie. Elle a fière allure dans une niche ou dans un boudoir.
  • Baie. Des tons juteux et joyeux - canneberge, airelle rouge, groseille, fraise - sont capables de diluer n'importe quel intérieur avec eux-mêmes. C'est bien si ce revêtement de canapé a une texture lisse et brillante.
  • Corail. La couleur rouge-orange est appréciée des concepteurs d'intérieurs complexes de style bohème ou ethnique. Le canapé en corail est intéressant sur fond de garnitures brun rougeâtre, de murs jaunes et turquoise.
  • Gingembre... Un canapé en velours doux ou en velours avec un rembourrage en velours semble intéressant et confortable. Dans l'ameublement en cuir, un tel meuble ornera un bureau ou une salle de réception, dans un meuble en tissu, il deviendra un élément qui apportera le confort de la maison à l'espace salon ou chambre.
  • Brique... Une couleur sophistiquée qui se marie bien avec l'esthétique du loft. Un canapé de cette couleur en sellerie cuir s'intégrera bien dans un intérieur rétro. Il peut être placé contre un mur de briques ou une cheminée.
  • cerise... Une couleur rouge bordeaux juteuse et profonde convient bien au rembourrage de meubles rembourrés installés dans de petites pièces à éclairage diffus - avec lampadaires, appliques. Ce canapé est idéal pour une bibliothèque à domicile, un bureau, une cheminée, un dressing.
  • Vin. Les nobles nuances de bordeaux et de beaujolais ne se démodent pas. Les canapés de ces nuances s'intègrent bien dans le style classique ou moderne, ils ont l'air nobles, mais pas trop pertinents.

La polyvalence des couleurs rouge et bordeaux oblige de plus en plus les designers à privilégier les meubles rembourrés dans ces couleurs.

Violet

Cette couleur et ses nuances sont considérées comme froides, nobles et luxueuses. Les tons violet, lilas et lavande sont le plus souvent utilisés en combinaison avec un rembourrage en satin brillant. Ce ne sont pas des choses banales sans forme. De tels canapés sont le plus souvent stylisés pour une certaine époque historique et ont l'air très respectables. L'aubergine et le magenta, en revanche, s'intègrent bien à l'esthétique moderne - de tels canapés les rendent bas, doux, un peu informes.

gris

Malgré son appartenance à la palette de couleurs de base, Le gris est l'une des couleurs les plus difficiles à utiliser dans un intérieur. Ses teintes claires dans le capitonnage des meubles capitonnés s'intègrent bien dans des pièces décorées dans des tons pastels, crèmes et poudrés. Les canapés gris acier se marient harmonieusement avec les intérieurs modernes, peuvent être complétés par des tapis moelleux, des planches de parquet et du stratifié en chêne blanchi ou en frêne.

Les teintes graphite foncé de la tapisserie d'ameublement sont en harmonie avec les solutions de design rouge vif, vert et orange, des inclusions plus foncées sous forme de meubles ou de finition de la partie inférieure des murs permettront d'éviter la sensation de lourdeur. Dans ce cas, le sol doit être un ton plus clair que le canapé.

Le noir

Cette couleur est traditionnellement considérée comme un attribut de l'environnement commercial, donnant de la solidité et du poids à l'élément intérieur. Avec le blanc et le gris, le noir est inclus dans la liste des tons monochromes considérés comme universels ou basiques. Une variété de nuances est également présente - du graphite à l'aile de corbeau bleu profond ou à l'encre brillante.

Ces canapés ont fière allure dans les intérieurs minimalistes sur fond de murs blancs, gris clair et argentés.

La couleur noire du rembourrage des meubles rembourrés nécessite un certain équilibre à l'intérieur. Il est bon que la pièce présente des lignes verticales géométriques et claires de la même teinte sur le papier peint, les rideaux, il est possible d'utiliser des cadres anthracite stricts pour les photographies sur les murs ou les peintures du genre graphique. Les canapés noirs sont particulièrement impressionnants dans les revêtements en cuir naturel ou artificiel ; les canapés en tissu sont difficiles à rendre suffisamment présentables, évitant les associations désagréables.

Aperçu des options de couleur

Les modèles bicolores sont tout aussi populaires. Les modèles combinés ont le plus souvent une couleur de base et des taches supplémentaires... Par exemple, le blanc s'harmonise bien avec l'orange riche, le jaune, le bleu, le corail et le vert herbeux. De plus, il peut être bien combiné avec des nuances métalliques - de l'argent à l'or et au platine, avec la texture du bois naturel.

Les canapés bicolores de style domino associent les tons noir et blanc. De plus, les éléments ou inserts de fond anthracite et anthracite ont fière allure avec une gamme de nuances naturelles: des verts juteux au gris, terreux, cuivre, café. Un canapé noir peut avoir des inserts en métal ou en bois, comme ton supplémentaire, il se marie bien avec la toile de jute et les nattes grises rugueuses.

Les canapés multicolores n'ont pas besoin d'être flashy. Ils ont l'air beaucoup plus intéressants si la combinaison de nuances a une orientation culinaire ou dessert prononcée. Par exemple, un canapé tricolore dans une palette de couleurs lait-beige-café est impressionnant. De plus, le marron clair et le cacao se marient bien avec le bordeaux et le bleu foncé. Le fond beige clair est efficacement combiné avec les couleurs Tiffany, orange et rouge.

Les combinaisons multicolores sont souvent utilisées dans les tissus d'ameublement avec des motifs géométriques. Par exemple, un motif noir-blanc-turquoise semble intéressant dans un intérieur moderne. Les rayures bleues, violettes et vertes dans les tons bleu électrique sont originales. Le canapé rose pop-art peut être facilement décoré avec des inserts jaunes et bleus juteux.

Comment choisir le bon pour l'intérieur?

Lorsque vous choisissez une couleur de canapé pour une solution intérieure spécifique, vous devez faire attention pour des combinaisons originales et classiques, suivez certaines règles, tenez compte du style de conception. Le statut des lieux compte aussi - le mobilier en cuir n'est généralement pas placé dans un salon, il s'agit plutôt d'un attribut commercial, approprié dans un bureau ou un espace d'accueil. Les textures des matériaux doivent également correspondre pour qu'il n'y ait pas de dissonance. Parfois, il vaut mieux choisir une option neutre que de se tromper avec une combinaison de couleurs et de nuances.

La composante stylistique est primordiale. Chaque direction de la décoration intérieure a ses propres couleurs.

  • Minimalisme. Le revêtement du canapé sera dans des couleurs neutres ou monochromes. Le noir et blanc pur, l'anthracite, le beige, le gris conviennent.
  • Néoclassique. Il utilise des nuances naturelles, pastel - du beige au brun foncé, du rose pêche, de l'ambre et du doré, du bordeaux et de l'acajou. Des inclusions monochromes et des ajouts de bleu profond aideront à diluer la couleur.
  • Scandi. Il est d'usage ici de combiner des tons naturels purs - herbe verte, terre, sable, eau de mer - avec des bases noires, blanches et grises.
  • Industriel. Toutes les nuances métalliques sont populaires ici - vieux cuivre, bronze, argent, acier. Il est préférable de choisir du cuir naturel comme revêtement.
  • Écostyle... Dans cette direction de conception, les teintes naturelles chaudes sont toujours pertinentes. Cacao, café, lait, crémeux, caramel, vert (de l'émeraude au gris), jaune pâle, orange juteuse. Dans cette finition, les meubles rembourrés sont très impressionnants et expressifs.
  • Ancien. Il se caractérise par une palette de nuances nobles froides ou sobres. Parmi les couleurs actuelles figurent le bordeaux, le bleu pâle, le vert clair, le vert citron, le bleu pur, les nuances claires de gris, le beige, le cappuccino.
  • Méditerranéen. C'est un style dominé par des blancs purs, des bleus, des bleus et des teintes turquoise. Également dans le style méditerranéen, les nuances de jaspe, d'ambre, de corail, d'émeraude et d'aigue-marine ont fière allure. Parmi les éléments de la gamme marron figurent le beige, le pêche, le moka et le wengé.
  • Pop Art. La palette de couleurs de ce style implique une combinaison d'incompatibles. Il est dominé par des tons purs et non alliés - rouge, rose, jaune, orange, bleu, vert, turquoise. Il est également acceptable d'utiliser du blanc et du gris argenté.

Lors du choix d'une couleur de canapé, vous ne devez pas prendre en compte un seul facteur : acheter des meubles avec du papier peint doré ou la couleur des rideaux est trop myope. Cela vaut la peine de changer de textile ou de faire des réparations, car le meuble cesse immédiatement de s'intégrer dans l'espace.

Quelques schémas simples peuvent être utilisés pour éviter les erreurs. Schéma monochrome implique une combinaison de meubles et de l'intérieur environnant dans une seule palette de couleurs. Neutre transforme le canapé en une partie de l'ensemble - il s'applique bien aux couleurs pastel, où la pâleur générale des nuances crée une impression d'intégralité de l'espace. Version combinée le canapé devient l'un des nombreux points de couleur accrocheurs et vibrants.

Vous pouvez également faire de ce meuble la pièce maîtresse de la composition - alors l'environnement doit être monochrome ou neutre.

Exemples de solutions efficaces

  • Canapé en L blanc laconique Il s'intègre harmonieusement dans un espace aux murs crème, aux rideaux beiges et aux meubles laiteux. Cette composition est particulièrement impressionnante sur le fond d'un simple parquet.
  • Canapé à la menthe à la mode à l'intérieur de la cuisine-salon. Ici, il joue le rôle d'élément de zonage, donne à l'atmosphère fraîcheur et légèreté.
  • Un canapé marine dans un intérieur classique. Des parquets clairs, de hautes fenêtres drapées, des lampadaires et des tables basses jumelés soulignent la solution de design laconique.
  • Un canapé rose pastel avec une structure neutre. Cette combinaison n'a pas l'air flashy, elle crée une ambiance particulière à l'intérieur. Les accessoires et éléments décoratifs soigneusement sélectionnés semblent appropriés et pas trop voyants

Pour obtenir des conseils sur le choix d'un canapé pour votre salon, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger