matriochka

Tout sur les poupées gigognes de Zagorsk

Tout sur les poupées gigognes de Zagorsk
Teneur
  1. Particularités
  2. L'histoire du développement
  3. Éléments de peinture

Matryoshka est une poupée originale et lumineuse qui incarne les meilleures traditions de fabrication de jouets artisanaux russes. Elle est devenue une sorte de symbole de la Russie et semble très « ancienne », bien qu'en fait la pêcherie ait un peu plus de 100 ans. Les poupées Matryoshka sont fabriquées à Polkhov-Maidan, Vyatka, Semyonov, et elles diffèrent toutes par leur style et leurs caractéristiques distinctives. Mais le plus célèbre est Sergiev Posad, elle est Zagorskaya. Nous vous parlerons de ses caractéristiques et de son histoire dans cet article.

Particularités

La matriochka est une poupée détachable composée de plusieurs personnages emboîtés les uns dans les autres. Le plus souvent, il y en a de 3 à 12 dans un ensemble, mais il y en a plus.

L'intrigue la plus caractéristique du style de Zagorsk est une fille-poupée brillante, élégante et aux joues roses, tenant des bouquets de fleurs ou d'animaux domestiques et de la vaisselle. Mais le sujet est beaucoup plus large et, en fonction de celui-ci, on distingue deux sous-styles - "paysan" et "boyar". Paysanne représente des paysannes en foulards et robes d'été à nœuds, faucilles, bouquets de fleurs, bergères. Boyarsky - héros, boyards, princes, héros épiques, de contes de fées et historiques.

Toutes les poupées de l'ensemble ne sont pas les mêmes personnages. Par exemple, l'une des premières poupées gigognes ("Malyutinskaya") contenait des figures de filles et de garçons, différentes les unes des autres. Des décors ont été créés, représentant les héros du conte de fées. Par exemple, "Navet": une grande matriochka représentait un grand-père, le suivant - une grand-mère, etc. Il y avait des poupées gigognes représentant des jeunes mariés avec des invités. Et même les généraux de la guerre de 1812 (Koutuzov, Napoléon) avec leur quartier général.

Mais l'image la plus populaire est celle des membres d'une grande famille paysanne.

Les poupées gigognes Sergiev Posad sont lumineuses, colorées, chacune d'elles est unique à sa manière, le style n'impose pas de cadres stricts, mais en même temps ses caractéristiques sont très reconnaissables. Ils sont les suivants :

  • couleurs saturées contrastées;
  • surface laquée brillante;
  • dessin détaillé de petits détails de vêtements et d'objets;
  • le contour de chaque partie est tracé;
  • le costume est décoré d'ornements et d'éléments décoratifs avec des motifs végétaux et un motif de points et de cercles (mixtes) ;
  • la dorure est richement appliquée ;
  • il n'y a pas d'espace non peint sur la surface du jouet.

La poupée est toujours lumineuse et gaie, avec un rougissement sur ses joues et un léger sourire aimable. Elle incarne les vacances, la joie des petits et des grands. Matriochka n'est jamais triste ou triste.

Sa joie est contagieuse, la communication avec les poupées gigognes est un excellent remède contre la mauvaise humeur. C'est peut-être pour cette raison que cette incroyable poupée russe est si appréciée dans le monde entier.

L'histoire du développement

La matriochka est devenue populaire en Russie et a acquis une renommée mondiale grâce à la figurine sculptée par le talentueux tourneur de jouets Vasily Zvezdochkin et peinte par le célèbre artiste Sergei Malyutin.

La poupée gigogne "Malyutinskaya" se composait de 8 figurines peintes dans un style folklorique stylisé. Ils représentaient des enfants d'âges différents. La plus grande poupée est une fille avec un coq noir dans ses mains, symbole paysan traditionnel de prospérité et de prospérité. Le plus petit est un bébé emmailloté.

Cette poupée gigogne a été présentée en 1900 à l'exposition internationale de Paris, où elle a remporté une médaille de bronze et est immédiatement devenue populaire auprès des visiteurs du monde entier, est devenue le principal souvenir russe.

La mode du tout russe, apparue après les saisons de Diaghilev, a surtout "alimenté" la demande. Les fabricants de jouets russes ont commencé à recevoir des commandes du monde entier.

D'un petit atelier à Moscou, où travaillait Zvezdochkin, la production a été déplacée vers la "capitale des jouets folkloriques" - Sergiev Posad. Les artisans talentueux locaux ont rapidement saisi l'idée.

En 1910, de nombreux ateliers de matriochka et artisans privés travaillaient déjà à Posad, qui s'est finalement uni en un artel. Les artisans ont créé des figures lumineuses et originales, dans la peinture desquelles l'écriture unique de chaque auteur a été lue. Il y a des filles rouges, des enfants, des héros, des gitans avec des ours, des boyards et des héros de contes de fées. Mais peu à peu, un style particulier a commencé à prendre forme - à bien des égards, car la peinture était quelque peu simplifiée, stylisée, comme c'est souvent le cas avec la production de masse, bien que manuelle. Il est devenu presque impossible de distinguer les poupées peintes par différents artistes, mais la poupée gigogne est devenue véritablement "folk".

Après la révolution de 1917, l'« artel industriel artisanal Sergievskaya » a continué à fonctionner, malgré tous les changements dans le pays. En 1930, elle a été rebaptisée « Zagorskaya », suite au changement de nom de la ville en Zagorsk. Le style de peinture s'appelait aussi Zagorsk.

En 1960, sur la base d'un artel de jouets, l'usine de jouets n ° 1 de Zagorsk a été organisée, où divers jouets ont été produits, y compris des poupées gigognes. Chaque matriochka était peinte à la main, mais le style était encore plus unifié conformément aux exigences de la production "en ligne". En règle générale, toutes les poupées gigognes de l'ensemble étaient peintes de la même manière et ne différaient que par la taille. Ce sont des filles avec des bouquets de fleurs ou des paniers à la main. La matriochka est devenue associée à cette image.

En 1992, l'usine est privatisée. Aujourd'hui, elle s'appelle ZAO « produits d'art et jouets » et ravit les enfants et les adultes avec ses produits.

Mais aujourd'hui, la matriochka n'est pas seulement une usine, la principale attraction de Serguiev Posad (son nom historique lui a été rendu en 1992) - un artisanat populaire relancé. De nombreux artisans privés talentueux travaillent dans la ville et peignent des figurines à leur manière. Ils créent des jouets à la fois dans le style "paysan" pré-révolutionnaire et dans un style plus moderne.

Éléments de peinture

Les poupées gigognes de Zagorsk sont peintes d'une certaine manière.

  • Sur la tête des figurines féminines, il y a toujours une coiffe - il s'agit généralement d'un foulard noué, sous lequel vous pouvez voir deux mèches de cheveux.
  • Tablier avant. Si une image de l'intrigue est dessinée, elle se trouve sur le tablier.
  • L'ovale du visage et les mains sont recouverts d'une couleur "chair".
  • Le dessin du visage est assez détaillé, mais en même temps, il est assez minimaliste, stylisé, rappelant vaguement la manière iconographique.

En règle générale, le visage et le tablier sont d'abord signés, puis l'écharpe et la robe d'été. A la fin du 19ème siècle, la gouache était utilisée pour la peinture ; à notre époque, la détrempe, les aquarelles, les peintures à l'huile et à l'aniline sont également utilisées. La peinture se fait sans dessin préalable en utilisant 4 à 5 couleurs : jaune, bleu, vert, rouge, orange.

Éléments typiques de la peinture.

  • Ornement sur les vêtements et les bords de l'écharpe. Il s'agit d'un simple motif géométrique ou de motifs floraux - feuilles, fleurs, baies. Un tel motif est facilement obtenu si vous appliquez un pinceau avec de la peinture, en laissant une trace de pétale ou de feuille.
  • Les vêtements et une écharpe sont souvent généreusement recouverts de points et de cercles mouchetés, qui sont dessinés simplement avec une touche.
  • Les contours de tous les détails sont dessinés en noir avec une fine ligne continue ou brûlés.

Les poupées gigognes dessinées sont apprêtées avant de peindre, puis elles sont généralement vernies. Les survivants ne peuvent pas signer ou être vernis, seulement parfois ils sont décorés d'"or".

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger