matriochka

Tout ce que vous devez savoir sur les poupées gigognes

Tout ce que vous devez savoir sur les poupées gigognes
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire de la création
  3. Vues
  4. Poupées matriochka dans le monde moderne

Sans exception, les enfants et les adultes vivant en Russie savent à quoi ressemble une matriochka, que beaucoup perçoivent comme un symbole de notre pays. Cependant, tout le monde ne connaît pas l'histoire de l'origine de cette poupée. Dans cet article, vous pouvez vous familiariser avec la description de la matriochka et en apprendre beaucoup non seulement sur l'histoire de sa création, mais également sur ses variétés.

Ce que c'est?

La matriochka est un jouet populaire d'une grande importance pour le peuple russe. Elle ressemble à une poupée en bois peint, ou plutôt à tout un ensemble de poupées : à l'intérieur de la plus grande matriochka se trouvent des poupées qui lui ressemblent, mais de plus petite taille. En règle générale, un tel ensemble contient au moins trois poupées gigognes.

Chacune des poupées a un fond plat et a la forme d'un œuf, composée de deux parties qui peuvent être facilement connectées et déconnectées.

La version traditionnelle de la poupée gigogne russe ressemble à une femme vêtue d'une robe d'été et d'un foulard. En général, le jouet peut être peint de différentes manières - par exemple, Khokhloma, Gorodets ou Dymkovo. Tout dépendait des préférences de son créateur.

Histoire de la création

Comment la première poupée en bois, nommée matriochka, est apparue en Russie, est une histoire intéressante et à l'heure actuelle n'est pas encore tout à fait claire. Beaucoup pensent que ce jouet vient du Japon lui-même. Selon cette version, l'un des maîtres russes a vu une figurine japonaise et a décidé d'en fabriquer une similaire à sa manière.

Dans la version japonaise de ce jouet, il y avait aussi plusieurs figurines plus petites, et cela symbolisait les divinités qui apportaient le bonheur aux gens.

Cependant, il est impossible de dire avec certitude que tout était exactement comme ça, car de tels chiffres se retrouvent également dans les cultures chinoise et indienne. La plupart sont encore enclins à la version selon laquelle la matriochka a été créée à l'époque où le maître s'inspirait de la culture slave.

Avec un fabricant de jouets, tout est beaucoup plus facile. Il s'agit de Vasily Zvezdochkin, qui vivait à Podolsk et a affirmé qu'il n'avait jamais vu auparavant d'analogues de poupées gigognes du Japon. La première poupée gigogne a été créée en 1890 et Sergey Malyutin est considéré comme le créateur de son croquis.

Cette poupée ressemblait à une fille tenant un coq noir dans ses mains. Il ne différait pas beaucoup de la version traditionnelle du jouet : à l'intérieur, il y avait plusieurs autres personnages, dont le dernier était un bébé emmailloté. Le jouet tire finalement son nom du nom commun à l'époque - Matryona.

Déjà en 1900, la poupée se rendit à l'exposition universelle de Paris et y reçut une médaille de bronze. Ce fut l'impulsion pour la distribution du jouet, il a commencé à être fabriqué dans de nombreux endroits.

Utilisé pour cela, en règle générale, le tilleul - son bois était plus doux et ne craquait pas pendant le séchage.

Vues

Il existe de nombreux types de poupées gigognes : Voronej, Tver, Tioumen et même turque. Il existe également des jouets de créateurs de ce genre, qui sont fabriqués sur commande. Ci-dessous, nous parlerons des variétés de poupées gigognes qui, selon leur lieu de création, présentent des caractéristiques distinctives.

Zagorskaïa

L'artisanat populaire né sur les terres de Sergiev Posad s'appelle la matriochka de Zagorsk. La création de tels jouets a été activement poursuivie au milieu du siècle dernier, lorsqu'un grand nombre d'ateliers fonctionnaient activement dans la ville. La pêche continue de se développer maintenant.

Ce type de poupée gigogne a des particularités : sa peinture est simplifiée, il utilise activement des couleurs telles que le rouge, le jaune, le bleu et le vert. En règle générale, les contours des éléments de ces poupées gigognes, y compris le visage et les vêtements, sont soit soulignés en noir, soit brûlés.

Une telle poupée est habillée assez modestement. Son tablier imite le tissu décoré de pois ou de fleurs simples. Les bras d'une telle poupée sont soit abaissés, soit en position courbée. Dans ce dernier cas, vous pouvez y voir un panier, un animal de compagnie ou un accordéon.

Semenovskaïa

Ce type de poupées gigognes est né au siècle dernier, à savoir en 1929. Cette année, à Semionov, située dans la région de Nijni Novgorod, un artel a été ouvert pour la production de poupées en bois. Quelques années plus tard, une usine est apparue sur sa base, nommée "peinture Semyonovskaya". Cela s'est passé en 1932, et l'usine elle-même fonctionne à ce jour.

Dans la peinture de la matryoshka Semyonovskaya, on peut facilement trouver un motif artistique tel que Khokhloma, ainsi que des éléments de la peinture Fedoseevskaya ou Merinovskaya. En règle générale, un tel jouet a l'air brillant, ses cheveux sont noirs et il y a un foulard sur la tête. Ses mains ne se tachent généralement pas et son tablier est recouvert de camomille, de grandes roses ou de myosotis bleus, et les fleurs doivent avoir des feuilles d'une riche teinte verte. La partie inférieure d'un tel jouet est généralement peinte en jaune.

Séparément, il faut dire à propos des poupées gigognes Semyonov de l'auteur. Ils sont fabriqués sur commande et leur peinture se distingue généralement par sa complexité.

Polkhov-Maïdan

Polkhov-Maidan est un petit village de la région de Nijni Novgorod. Ils ont commencé à y fabriquer des poupées gigognes à partir de 1920. Les poupées produites dans ce lieu ont également un certain nombre de caractéristiques distinctives : elles sont très allongées et ont une petite tête. Ils sont généralement peints en rouge, bleu, vert et jaune. Les mains de ces pupes sont généralement abaissées, ou elles contiennent un plateau sur lequel un pain fait étalage.

Non loin de cet endroit se trouve un autre village, où ils créent également des poupées matriochka, appelées Krutitsky. Ils sont à bien des égards similaires aux poupées Polkhov-Maidan.La matriochka fraîche ne se distingue que par sa minceur, sa majesté et sa peinture riche, dans laquelle se trouvent de grands et lumineux éléments floraux.

Autre

Il existe d'autres endroits où les poupées matriochka sont fabriquées - par exemple, Vyatka. On y trouve les poupées les plus septentrionales, qui ressemblent à bien des égards aux filles du Nord : leurs cheveux sont clairs ou roux et leurs yeux sont bleus. Les poupées Vyatka se distinguent également par la douceur et la convivialité des traits du visage et un doux sourire. Dans leurs mains, vous pouvez souvent voir soit un bouquet de fleurs, soit un plateau avec un pain traditionnel. L'artisanat pour la création de poupées gigognes a commencé à se former vers 1930, ce processus ne s'est terminé que vers les années 60.

Il y a aussi une poupée gigogne Tver - la plus belle, de l'avis de beaucoup. En règle générale, il est peint avec des peintures dorées, imitant ainsi la peinture de Khokhloma. De plus, ils ont une brillance particulière, ce qui fait que la poupée ressemble à un œuf de Pâques peint. La tenue d'une telle poupée a l'air riche: une robe de fête, des perles pendent à son cou et une coiffe dorée est visible sur le dessus. L'écharpe d'une telle poupée gigogne est généralement peinte en rouge et sur le tablier, vous pouvez voir de grandes fleurs roses avec des feuilles vertes, situées sur un fond noir.

Le plus important de cette liste est la poupée gigogne de Voronej. Sa tête est légèrement pointue, ce qui fait que le jouet ressemble à un œuf. Cela s'explique par le fait que dans les temps anciens, lorsque l'art de créer de telles poupées venait d'apparaître, les filles en surpoids étaient la norme de beauté. Ces poupées sont peintes en pleine conformité avec le costume folklorique de la province de Voronej, qui se lit facilement en fonction de l'âge, de la profession et du statut social. Une autre caractéristique distinctive de cette poupée gigogne est un châle de bélier rouge et une jupe traditionnelle noire, qui est divisée en carrés par des rayures rougeâtres.

Cette couleur personnifie le sol noir, qui a été divisé en lotissements.

Poupées matriochka dans le monde moderne

À l'heure actuelle, une poupée gigogne lumineuse et accueillante est considérée comme l'un des principaux symboles de la Russie. Il est vendu dans de nombreux magasins ; les étrangers le rapportent souvent chez eux en souvenir.

Le développement de cette pêcherie se poursuit maintenant aussi activement. Cependant, à l'heure actuelle, le nombre d'options pour peindre ce jouet s'est considérablement élargi: ils ont commencé à créer des poupées gigognes de portraits inhabituelles, transférant les caractéristiques d'une personne en particulier sur l'arbre, ainsi que des parodies de poupées de politiciens.

À l'heure actuelle, des poupées gigognes d'auteur sont en cours de création, réalisées sous la forme de personnages célèbres. Des personnages populaires de livres et de films, des personnages historiques et plus encore peuvent également être représentés comme des poupées gigognes.

Des versions exclusives de ces poupées sont également en cours de création. Cela se fait, en règle générale, sur commande. Certains de ces jouets peuvent contenir environ 50 figurines légèrement plus petites. Cependant, les plus populaires sont les poupées gigognes dans l'ensemble dont il y a 5 ou 7 jouets.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger