Qu'est-ce qu'un topper et comment le choisir ?
Un bon sommeil est la clé d'une bonne santé, il est donc important que le lit soit confortable. Si, pour une raison quelconque, le lieu de repos ne vous convient plus, vous pouvez essayer de corriger ses défauts à l'aide d'un surmatelas, en choisissant un matelas amovible aux caractéristiques appropriées. L'achat d'un tel appareil reviendra moins cher que l'achat d'un nouveau lit et permettra de retrouver le confort souhaité.
Ce que c'est?
Le nom « topper » vient du mot anglais top et signifie un objet posé sur le dessus. Les gens appellent souvent cet appareil une soirée pyjama, ce qui reflète également sa fonction principale. Un surmatelas est un mince matelas rembourré sans ressorts. Il est léger, vous pouvez donc le ranger et l'enrouler rapidement, et l'étendre plus près de la nuit, en préparant un endroit pour dormir. Les surmatelas sont souvent utilisés comme mesure temporaire pour lisser les balançoires et les bosses sur un vieux canapé ou matelas. Il y a aussi d'autres utilisations :
- pour protéger contre l'électricité statique si le revêtement est en matériaux synthétiques ;
- comme tapis de yoga ou aire de jeux pour enfants - dans ce cas, le surmatelas est posé au sol;
- pour modifier les propriétés orthopédiques du matelas principal, si vous devez le rendre plus doux ou plus dur ;
- d'organiser un lit d'appoint en cas d'arrivée soudaine d'invités ;
- pour combiner deux petits matelas entre eux.
Outre, le surmatelas peut servir de surmatelas, protégeant le lit de la saleté, de la poussière, empêchant l'abrasion du rembourrage, mais ce n'est qu'une fonction supplémentaire. Contrairement à une housse de protection, qui peut être lavée sans problème en machine, un matelas amovible nécessitera un entretien plus complexe.Il ne peut pas être lavé entièrement, la charge devra être nettoyée séparément. Par conséquent, si c'est la fonction de protection qui est importante pour vous, alors vous devriez penser à acheter un surmatelas - séparément ou avec un surmatelas. Certaines personnes se demandent si cet appareil peut être utilisé à la place d'un matelas. Faire cela sur une base continue n'en vaut pas la peine.
Le surmatelas vous aidera si vous avez un besoin urgent d'équiper un lieu de couchage à la campagne ou lors d'un voyage, mais si nous parlons d'une utilisation à long terme, il est alors utilisé avec un matelas, et non à sa place.
Variétés
Il existe différents types d'accessoires de sommeil, il ne devrait donc pas être difficile de trouver le bon. La densité du produit et le remplissage jouent un rôle important - le niveau de confort et de sensation au repos en dépend. Et aussi, il convient de prêter attention au matériau de la couverture. Il doit être suffisamment solide et durable.
Par matériau de couverture
Les fabricants peuvent utiliser des tissus synthétiques, mélangés ou naturels. Chaque type de matériau a ses propres caractéristiques.
- Artificiel. Il s'agit généralement de polyester, d'élasthanne, d'élasthanne. Ces tissus sont faciles à laver et à sécher rapidement, ils sont durables et élastiques. Cependant, les synthétiques ont tendance à accumuler de l'électricité statique et ne sont pas hypoallergéniques.
- Mixte. Les tissus de ce type sont composés de fibres artificielles et naturelles. Cela prolonge la durée de vie de la housse, tandis que le matériau, contrairement aux synthétiques, retient beaucoup moins la poussière.
- Naturel. Le calicot grossier, le jacquard et d'autres tissus à base de coton ou de lin sont utilisés, la fibre de bambou est également utilisée. Ces matériaux sont respirants et ne provoquent pas de réactions allergiques. Cependant, ils sont plus capricieux dans leur entretien : ils sèchent plus longtemps, certaines saletés de ces tissus sont plus difficiles à laver que celles des tissus artificiels.
Il existe des différences non seulement dans les caractéristiques, mais aussi dans le prix. Les produits avec des couvertures synthétiques sont généralement moins chers.
Par remplisseur
Comme le surmatelas n'a pas de ressorts, toute la charge est supportée par le matériau à l'intérieur du matelas. Le degré de douceur ou de dureté dépend également des propriétés de la charge. Le plus souvent, plusieurs matériaux sont utilisés.
- Latex. Le naturel est obtenu à partir de la sève d'un hévéa - il est moussé puis laissé durcir. La charge a une bonne fermeté et élasticité, et est également hypoallergénique. Le latex artificiel est moins cher, mais plus résistant et moins durable.
- Noix de coco. Les fibres de noyer exotique ont des propriétés antibactériennes, laissent passer l'air et conservent leur forme pendant longtemps. Le latex est généralement ajouté à la charge pour fournir de l'élasticité.
- Mousse de polyurethane. Matériau à base d'acrylique et d'autres composants synthétiques. Il est similaire en élasticité au latex, mais beaucoup moins durable.
- Holofibre. Remplissage artificiel à base de mousse de polyuréthane, mais en même temps de qualité supérieure, conserve bien sa forme et s'adapte aux contours du corps. Possède des propriétés d'économie de chaleur.
- Laine. Chauffe bien, doux, mais peut devenir une source d'allergies. Convient pour l'hiver, car il offre une isolation supplémentaire.
Et aussi toutes sortes de mousse à mémoire de forme sont courantes. C'est un matériau à base de polyuréthane qui s'adapte au contour du corps, aidant à répartir la charge uniformément pendant le sommeil.
Par densité
Le degré de dureté est directement lié à la charge. Selon le matériau utilisé, le matelas acquiert certaines propriétés. Il existe trois catégories.
- Mou, tendre. À l'intérieur de ceux-ci peuvent être du latex, du Holofiber, de la mousse à mémoire de forme, de la mousse de polyuréthane. Ils sont utilisés pour ramollir un substrat trop dur ou pour niveler une surface.
- Moyenne. Ils ont une structure plus dense et sont bien adaptés à une utilisation en dehors du lieu de couchage, par exemple comme tapis pour enfants. Ce sont des modèles universels qui s'adaptent aux contours anatomiques du corps et vous permettent de bien vous reposer.
- Dure. Les plus durs sont généralement fabriqués à partir de fibre de coco. Ils doivent être utilisés si le canapé ou le matelas principal est trop mou et que le corps s'effondre pratiquement pendant le sommeil. Un surmatelas rigide résoudra ce problème, il aidera à répartir uniformément la charge, créant un effet orthopédique.
Le choix du degré de densité dépend de l'âge, du poids et de la présence de certaines caractéristiques de santé. Si vous avez des problèmes de colonne vertébrale, vous devriez d'abord consulter votre médecin et obtenir des recommandations supplémentaires.
Dimensions (modifier)
Les dimensions des produits pouvant être différentes, il convient de se concentrer sur les paramètres de votre lit pour que le surmatelas s'adapte :
- pour un lit simple - 80x195, 90x190, 90x200 cm;
- modèles un et demi - 120x190, 140x190 cm;
- double - 160x200, 140x200, 180x200 cm.
Il existe également des modèles pour enfants, pour un enfant vous pouvez également choisir un matelas fin, si nécessaire. De plus, les toppers ont non seulement une forme rectangulaire standard, mais également une forme ronde. Dans ce cas, la hauteur des produits varie de 2 à 10 cm, en fonction des caractéristiques du matériau intérieur et de la quantité de charge.
Top meilleurs modèles
Beaucoup de fabricants produisent des toppers, le choix sur le marché est vraiment grand. Selon les avis des clients, certains modèles sont les plus appréciés des acheteurs.
Parmi les accessoires adaptés aux canapés, plusieurs produits sont en tête.
- Mémoire Lonax. La housse est en jacquard durable et résistant à l'usure, à l'intérieur - mousse de polyuréthane. La matière conserve bien sa forme et s'adapte aux courbes du corps. Le modèle a une faible rigidité et une épaisseur de 4 cm.Le fabricant promet que le produit durera 8 ans.
- Ergo 4 de Sontelle. Le latex et l'éco-mousse sont utilisés comme charges. Cette combinaison offre une rigidité optimale. Le matériau est assez élastique, mais élastique en même temps. Le surmatelas a une finition jacquard. La garantie est de 2 ans.
- Spread-5 de Dreamline. Produit abordable en matériaux synthétiques. Il a une bonne élasticité, mais le modèle est conçu pour un poids ne dépassant pas 80 kg. Convient aux adolescents.
Ces modèles sont les plus populaires parmi les options pleine grandeur.
- Mimosa de Hoff. Le traitement antibactérien protège contre les acariens. Il y a ecopen à l'intérieur du produit, c'est un matériau souple.
- Libre Roll 6 de Sontelle. Le modèle est de dureté moyenne, ce qui le rend presque universel. La couverture est en jacquard et l'intérieur est rempli de mousse écologique.
- "Latex" de "Toris". Le surmatelas est conçu pour un poids allant jusqu'à 150 kg. Latex naturel à l'intérieur, revêtement jacquard amovible. Ce matériau laisse bien passer l'air, mais en même temps n'absorbe pas les odeurs désagréables.
Les accessoires pour enfants doivent être de haute qualité et hypoallergéniques. Les acheteurs choisissent souvent ces modèles.
- Effet Bonn par Agreen. Il a un niveau de dureté moyen, à l'intérieur se trouve une mousse synthétique à structure cellulaire, qui crée un léger effet de massage. La surface est matelassée, de sorte que la charge à l'intérieur ne s'égare pas en grumeaux. La housse est en lin naturel et en coton.
- "Strutto 8" d'EcoBiba. Le matelas est conçu pour un poids allant jusqu'à 90 kg, de sorte que même un adolescent peut dormir dessus. Le niveau de densité est moyen, universel. Struttofiber est utilisé comme charge, ce qui contribue à une répartition uniforme de la charge.
- Détendez-vous par Son-tek. Il a un design original avec des parois latérales spéciales qui empêchent le topper de glisser. Ils peuvent être ajustés pour s'adapter à la couchette. Facile à enrouler, se range sur un rouleau, tout en gardant bien sa forme.
Si nous parlons de fabricants, vous trouverez chez IKEA des options budgétaires pour les chalets d'été ou une utilisation irrégulière ; les modèles disponibles sont également produits par Lonax. Les surmatelas orthopédiques sont disponibles chez Dormeo ou Ormatek.
Comment choisir?
Il y a certains points à considérer lors de l'achat.
- Niveau de charge maximal. Chaque topper est conçu pour un certain poids, cela est indiqué dans les caractéristiques du produit.Au minimum, il faut avoir au moins 10 kg en stock pour que le matelas conserve sa forme et ne se détériore pas trop vite.
- Matériaux. Les produits synthétiques ont un prix abordable, et c'est un bon moyen d'économiser de l'argent si vous prévoyez d'utiliser l'accessoire de temps en temps, de l'emmener avec vous à la campagne ou en voyage. Pour un usage permanent, mieux vaut opter pour un modèle fabriqué à partir de matières naturelles.
- Dimensions. N'oubliez pas de mesurer votre couchage avant d'acheter l'accessoire qui vous plaît. Vous ne devez pas être guidé par l'œil - si le surmatelas est petit, il glissera pendant le sommeil et le grand commencera à se plier, ce qui causera également des désagréments.
Lors du choix du degré de dureté, soyez guidé par le poids et la santé.
- Les modèles souples conviennent aux personnes âgées - une telle acquisition ajoutera du confort à une grand-mère ou à un grand-père. C'est aussi une option pour ceux qui sont légers.
- La dureté moyenne est une option universelle, s'il n'y a pas d'indications particulières, il est préférable de choisir une telle densité. Ces accessoires conviennent également aux femmes enceintes.
- Les surmatelas rigides aident à maintenir la posture, c'est pourquoi ils sont recommandés pour les adolescents et ceux qui subissent un stress constant sur la colonne vertébrale.
Il convient de garder à l'esprit que les produits remplis de fibre de coco ou de latex naturel ne peuvent pas être stockés enroulés - de ce fait, ils perdent leur qualité. Si vous envisagez de retirer le topper dans la journée, ou de l'utiliser occasionnellement, alors il vaut mieux faire attention aux matériaux moins capricieux. Les charges synthétiques peuvent être facilement roulées en rouleau puis remises à leur forme d'origine.
Les modèles matelassés sont pratiques pour ceux qui dorment sans repos et se retournent souvent d'un côté à l'autre. Grâce aux coutures, la charge est uniformément placée à l'intérieur et ne s'accumule pas en grumeaux, même lors d'une utilisation à long terme.
Cependant, ces articles sont plus difficiles à nettoyer. Si un lavage facile est important, il vaut mieux se concentrer sur les options avec une housse amovible.
Revue Vue d'ensemble
Le surmatelas est un accessoire populaire et de nombreuses personnes l'utilisent pour embellir leur lit ou leur canapé. Les acheteurs notent que des matelas supplémentaires aident bien si les inconvénients d'un lieu de couchage sont mineurs. Par exemple, il y a de légères irrégularités ou la surface doit être légèrement adoucie. Mais si le matelas principal s'est sensiblement détérioré, il est préférable d'en acheter un nouveau - cette situation ne peut pas être corrigée avec un surmatelas.
Les acheteurs ont tendance à choisir des entreprises plus connues, par exemple IKEA, Askona, Dormeo, Ormatek et d'autres sociétés spécialisées dans les produits de sommeil. Cela donne une certaine garantie et les critiques de ces produits sont pour la plupart positives. Mais les personnes qui ont acheté des produits auprès de fabricants peu connus se plaignent souvent que les toppers perdent rapidement leur forme. Beaucoup de gens aiment les matelas qui s'adaptent aux courbes anatomiques du corps. Les propriétaires notent que la présence de l'accessoire rend le repos plus confortable, et le dos se fatigue moins pendant la journée.
La plupart des acheteurs conviennent qu'un surmatelas peut réellement améliorer la qualité du sommeil lorsque vous choisissez le bon modèle pour vos besoins.