Que sont les matelas fins et comment les choisir ?
Les matelas fins (surmatelas) sont des produits de 2 à 10 cm d'épaisseur. Ils peuvent être utilisés comme accessoire de couchage autonome ou comme ajout à un matelas ordinaire, leur autre nom est donc surmatelas. Vous apprendrez tout sur les caractéristiques, les types, les nuances du choix de matelas minces dans cet article.
Particularités
Les surmatelas sont des produits avec les mêmes charges que les matelas stationnaires. Ils peuvent différer en termes de douceur et de propriétés orthopédiques. Presque tous les surmatelas ont une housse de protection facile à enlever et à laver. Et pour que le surmatelas ne glisse pas et ne se perde pas, il est fourni avec des bandes élastiques ou des boucles en tissu, avec lesquelles il est attaché au matelas principal.
La principale différence entre les matelas fins et les matelas ordinaires est l'épaisseur, ainsi que l'absence de ressorts. Et grâce à cela, les surmatelas sont plus légers : ils ne pèsent que 1 à 10 kg, alors qu'un matelas épais pèse plus de 20 à 90 kg. Par conséquent, les matelas minces présentent l'ensemble des avantages suivants.
- Possibilité de retrait. Contrairement aux matelas fixes lourds, les modèles minces peuvent être soulevés même d'une seule main, peuvent être facilement retirés pour la ventilation, posés là où cela est nécessaire ou retirés lorsqu'un surmatelas n'est pas nécessaire.
- Compacité. De nombreux modèles peuvent être roulés ou pliés afin de pouvoir être facilement rangés dans un placard.
- Pas de problème de transport : Le surmatelas torsadé se glisse dans le coffre ou sur la banquette arrière d'une voiture. Pour le transport, vous n'avez pas besoin d'une voiture spéciale et de chargeurs.
- Plus facile à changer la literie et la housse de matelas. Pas besoin de soulever le matelas principal épais.
Grâce à leur praticité, les surmatelas sont adaptés à une grande variété de situations.
- Vous pouvez l'emporter avec vous lors de voyages, de randonnées et de voyages d'affaires. Les toppers sont très appréciés des touristes.De plus, beaucoup les emmènent avec eux lorsqu'ils partent en visite avec une nuitée.
- Si des invités viennent à vous, un matelas fin permettra d'aménager facilement un endroit confortable pour dormir sur le canapé du salon ou même sur le sol. Il y a moins de chichi avec qu'avec la version gonflable, et il est plus confortable de dormir dessus. Et puis il sera facile de le mettre dans un placard ou un garde-manger.
- Le surmatelas aidera à prolonger la durée de vie de votre matelas principal ou du revêtement de votre canapé. Pour éviter que le matelas principal coûteux ne se salisse et ne se perfore, vous devez mettre un surmatelas dessus, qui absorbera toute la saleté et protégera le matelas des griffes des animaux domestiques. Il est facile de retirer la housse du surmatelas pour le laver, et les modèles les plus minces de housses de matelas s'intègrent parfaitement dans la machine à laver.
- Lorsque le matelas ou le canapé est enfoncé, des ressorts bombés, des irrégularités, des distorsions de hauteur se font sentir, causant des désagréments, et il n'y a aucune possibilité de remplacer le produit, alors vous pouvez poser un surmatelas sur le dessus qui corrigera les imperfections de surface.
- Si vous voulez juste changer la rigidité de la couchette (pour la rendre plus molle ou plus dure), alors il n'est pas nécessaire de changer le matelas principal. Il suffit juste de mettre un topper sur le dessus avec les propriétés souhaitées. Si un effet thérapeutique est requis, un couvre-matelas orthopédique peut être utilisé.
- Si des personnes de poids différents ou d'idées de confort différentes dorment dans le même lit, alors tout le monde peut facilement créer la rigidité nécessaire sur sa moitié de lit à l'aide d'un surmatelas.
- Le matelas fin peut être utilisé comme coussin pour le yoga, le sport ou pour que les enfants jouent au sol, surtout pendant la saison froide.
Ainsi, choisir le bon matelas mince rendra votre sommeil plus confortable et vous facilitera la vie dans de nombreuses situations. Et grâce à la plus petite épaisseur, même les surmatelas haut de gamme coûteront moins cher que les modèles de matelas fixes.
Aperçu des espèces
Les surmatelas diffèrent par leur épaisseur, leur remplissage, leur type de construction et leur fonction.
Par type de produit
Par type de produit, les housses de matelas sont des types suivants.
- Curling. Les matelas en tissu doux et mince peuvent être roulés en un rouleau compact qui tiendra dans votre placard ou votre coffre de voiture.
- Pliable. Se composent de plusieurs sections qui permettent de les plier comme un livre accordéon. Certains modèles pliés peuvent être utilisés comme pouf.
- Rigide maladroit. Si les modèles fabriqués à partir de matériaux rigides (comme la fibre de coco) ne sont pas divisés en sections, ils ne peuvent pas être pliés.
Selon la présence d'un effet orthopédique, les matelas minces sont divisés en deux groupes.
- Orthopédique. Ils sont fabriqués à partir de matériaux spéciaux (mousse à mémoire de forme, fibre de coco) et ont une conception spéciale qui garantit la position anatomiquement correcte de la colonne vertébrale et du corps pendant le sommeil.
Grâce à la répartition optimale de la charge sur les muscles, dormir sur un tel surmatelas est plus confortable que sur un normal. Recommandés pour les enfants et les adultes en bonne santé pour la prévention des maladies du dos, et pour ceux qui ont déjà des problèmes, ils conviennent pour soulager les symptômes.
- Ordinaire. Leur conception ne prévoit pas d'effet orthopédique particulier. L'une de leurs fonctions étant de protéger la surface du matelas principal, le deuxième nom de ces modèles est protecteur.
Les surmatelas orthopédiques et protecteurs varient généralement en épaisseur. Pour assurer un soutien orthopédique, le matelas doit avoir une épaisseur de 5 cm, tandis que pour un modèle protecteur, 2-3 cm suffisent.
Par remplisseur
Les propriétés du matelas dépendent de la charge : rigidité, présence d'un effet orthopédique, poids qu'il peut supporter, capacité de se tordre et de se laver.
Par conséquent, pour rendre votre sommeil confortable et utiliser le surmatelas pratique, il est très important de choisir la bonne charge.
Pour les matelas minces, les types de charges suivants sont utilisés.
- Latex naturel (caoutchouc mousse). Un matériau respectueux de l'environnement obtenu à partir d'un composant naturel - la sève de l'hévéa. Les surmatelas qui en sont faits sont élastiques, avec un léger effet élastique, généralement de dureté moyenne, avec des propriétés anti-allergènes et antibactériennes. Résiste à beaucoup de poids (jusqu'à 120 kg).Très résistant.
- Latex synthétique. Matériau polymère, l'une des variétés de mousse de polyuréthane. L'élasticité est proche du latex naturel. Mais il s'use beaucoup plus rapidement - en 3 à 5 ans. Son principal avantage est son prix bas.
- Noix de coco. Matériau respectueux de l'environnement, il s'agit d'une fibre végétale extraite des coques de noix de coco. Pour le rembourrage des matelas, la fibre est utilisée sous forme comprimée, les produits sont donc assez résistants. Résiste à un poids jusqu'à 120 kg. Pour améliorer les propriétés du produit, la fibre de coco est parfois imprégnée de latex. Habituellement, les matelas en fibre de coco sont fermes.
- Mousse de polyuréthane (PPU). Mousse polymère élastique avec une structure en nid d'abeille. Il existe de nombreuses variétés avec différentes propriétés et indicateurs de densité et d'élasticité, ce qui vous permet de créer des matelas à la fois souples et durs. Les acariens ne démarreront pas dans le remplisseur. Le matelas en mousse de polyuréthane garde la chaleur. C'est très bien pour les touristes, mais il peut faire chaud de dormir sur un tel matelas à l'intérieur.
- Mousse à mémoire de forme (memorix). Il s'agit d'une nouvelle génération de mousses polymères aux propriétés améliorées par rapport à la mousse PU conventionnelle. Les principales caractéristiques sont l'effet mémoire et d'excellentes propriétés orthopédiques. L'échange thermique est ici aussi amélioré : il est agréable de dormir sur un tel matelas aussi bien en hiver qu'en été. Résiste à beaucoup de poids et sert pendant longtemps, est sûr et hypoallergénique.
- Structofibre, holofibre et holcon. Tissus synthétiques fabriqués à partir de fils de polyester souples, collés à haute température. Ils diffèrent dans la direction des fibres. Dans le holcon il est vertical, dans le struttofiber, les couches de fibres disposées verticalement alternent avec des horizontales. Les fils élastiques torsadés fonctionnent comme de nombreux petits ressorts, donnant de l'élasticité aux matériaux.
- Laine. Matériau naturel, il est cependant assez "chaud" et provoque des allergies chez certains. Dans les matelas modernes, il est généralement utilisé non pas comme charge principale, mais comme additif ou couche pour le côté hiver des produits à effet "hiver-été".
- Laine de coton. C'est un enduit doux à base de coton. Il est inférieur en termes de praticité et de durabilité à ses homologues synthétiques modernes (par exemple, holofibre), mais il fait bien face à la tâche d'augmenter la douceur de la couchette pour peu d'argent.
La variété des matériaux utilisés pour fabriquer les matelas vous permet de créer des modèles avec toutes les caractéristiques et pour tous les budgets.
Par dureté
La rigidité est un facteur important dans le choix d'un surmatelas. Cela peut être différent et dépend principalement de la charge. Parfois, pour obtenir l'effet souhaité, plusieurs couches d'un ou plusieurs matériaux différents sont utilisées.
En termes de dureté, les matelas minces sont des types suivants.
- Mou, tendre. Il se plie facilement sous l'influence du corps et, pour ainsi dire, l'enveloppe, offrant un sommeil confortable. De tels produits sont ressentis avec une densité de 25-30 kg / m3 et une dureté de 10-15 kPa. Cette catégorie comprend les matelas en memorix, en mousse de soja, en coton et en polyuréthane souple.
- Moyennement dur, moyennement dur. Se plie modérément sous le poids du corps, se sent ferme, avec un effet élastique. Ce sont des surmatelas en latex naturel et artificiel, polyuréthane élastique, holcon, struttofiber.
- Dur. Ne se déforme pratiquement pas sous le poids du dormeur, il garde parfaitement sa forme. De telles propriétés sont possédées par les produits fabriqués à partir de fibre de coco.
- Combiné. Les faces avant et arrière d'un tel matelas ont un niveau de rigidité différent en raison de l'utilisation de charges différentes. Un tel surmatelas peut être retourné du côté approprié en fonction de l'humeur ou des préférences du dormeur.
Dimensions (modifier)
La hauteur des surmatelas varie de 2 à 10 cm. Les modèles, dont la tâche principale est de protéger le matelas principal de la saleté, ont généralement une couche de remplissage et une petite hauteur - 2-3 cm. Ils ont un effet minime sur la rigidité de la couchette, bien que les irrégularités du canapé soient tout à fait capables de lisser. Mais les housses de matelas les plus minces ne peuvent pas fournir un soutien orthopédique complet.Pour cela, il faut déjà des modèles de 5 à 8 cm, en fonction du poids du dormeur. Plus le matelas est épais, mieux il remplit les fonctions orthopédiques. Les modèles haut de gamme de surmatelas orthopédiques ont une épaisseur de 8 à 10 cm.
Les surmatelas d'épaisseur moyenne (4-5 cm) sont populaires auprès des touristes et de ceux qui déménagent ou achètent souvent un matelas pour les invités.
De tels produits sont abordables, compacts, tout en offrant peu de soutien orthopédique et de chaleur, un excellent confort de sommeil sur le canapé, au sol ou même au sol.
En ce qui concerne la longueur et la largeur, les surmatelas, comme les matelas fixes, sont fabriqués pour les tailles typiques de lits et de canapés. De plus, différents pays de fabrication peuvent avoir leurs propres normes. Par conséquent, si une housse de matelas est choisie pour un lit spécifique, vous devez sélectionner soigneusement les dimensions. Les matelas adultes standard sont disponibles en 190, 195, 200 cm de long.
- Les modèles simples universels sont des surmatelas d'une largeur de 80 ou 90 cm. Tailles typiques - 90x190, 90x195, 90x200, 80x190, 80x195, 80x200 cm En raison de leur compacité, ces produits sont pratiques à emporter en voyage et en randonnée, à utiliser pour aménager un lit temporaire.
- Les modèles pour un lit simple ont une largeur de 120 cm : 120x190, 120x195, 120x200 cm. En outre, ces produits sont bien adaptés aux jeux d'enfants sur le sol.
- Les modèles doubles font 140, 160, 180 et 200 cm de large. Les matelas les plus populaires sont pour les lits doubles petits (140x190, 140x200 cm) et moyens (160x190, 160x200 cm). Les produits 180x190, 180x200, 200x200 cm sont conçus pour les grands lits familiaux.
Des surmatelas spéciaux sont disponibles pour les lits bébé. Pour les plus petits (moins de 3 ans) les matelas sont de 60x120, 70x120, 80x120, 75x125cm. Il existe des modèles spéciaux pour poussettes et berceaux pour nouveau-nés.
Pour les adolescents, les experts recommandent de choisir des modèles orthopédiques spéciaux de rigidité moyenne ou élevée en latex, dont la conception prend en compte les particularités de l'âge et contribue au développement correct du système musculo-squelettique.... Les tailles de ces matelas sont 70-90 cm de large et 150-190 cm de long.
La gamme de la plupart des fabricants ne se limite pas aux produits de tailles standard. Ainsi, en vente, vous pouvez trouver des toppers aux dimensions de 150x200, 150x190 100x200, 190x80 cm et autres. Les matelas ronds sont de plus en plus populaires. Le diamètre de ces produits varie généralement de 150 à 230 cm.
Une large gamme de tailles vous permet de choisir un surmatelas pour n'importe quelle couchette.
Et si vous avez besoin d'un produit d'une forme totalement non standard, de nombreux fabricants sont prêts à fabriquer un matelas selon des mesures individuelles.
Principaux fabricants
Les principaux leaders du marché des matelas minces sont dirigés par les sociétés suivantes.
- Tempur. Entreprise danoise, leader parmi les fabricants de produits de sommeil. Elle fabrique des produits remplis de mousse à mémoire de forme élastique intelligente, basée sur la conception de la NASA pour les combinaisons spatiales. C'est la seule organisation de l'industrie officiellement autorisée à utiliser la marque NASA Certified Space Technology. Offre des surmatelas flexibles orthopédiques haut de gamme. La gamme comprend des modèles d'une épaisseur de 3,5, 5 et 7 cm.Les produits sont certifiés médicaux aux États-Unis, en Europe et en Russie.
- LIEN`A. L'un des meilleurs fabricants au monde de matelas orthopédiques et d'oreillers en latex naturel. L'usine est située sur la plus grande plantation d'hévéa du Vietnam. La société est membre de l'association internationale des fabricants de produits de sommeil ISPA, les produits ont des certificats de sécurité européens ECO-Institut, LGA. En Russie, ce sont des certificats du ministère de la Santé. La gamme de produits comprend une variété de modèles de surmatelas en latex de formes standard et rondes d'une épaisseur de 3, 5, 7,5, 10 mm.
- Ascona. Le leader parmi les fabricants russes de produits de sommeil. A été sur le marché depuis 29 ans. Pour la fabrication des produits, les matériaux les plus modernes sont utilisés, la gamme est constamment mise à jour et renouvelée avec de nouveaux développements.Les clients seront satisfaits d'un large choix de produits, parmi lesquels il existe plus de 10 noms de surmatelas: à la fois protecteurs et orthopédiques, avec effet mémoire, dans différentes tailles, épaisseur de 2 à 7 cm.Il existe des modèles pour enfants et adultes pour tous budget : du premium au moins cher.
Des sociétés russes comme Ormatek, Trelax, Promtex-Orient, Sontel Senator, Consul, DreamLine, Toris ont également fait leurs preuves. Des produits bon marché de bonne qualité sont également fabriqués sous la marque populaire IKEA. Parmi les sociétés étrangères produisant des surmatelas premium, il faut noter la société italienne Magniflex.
Nuances de choix
Les surmatelas peuvent être utilisés pour une grande variété de tâches. Cependant, il existe quelques directives générales pour vous aider à choisir le bon produit et à profiter d'un excellent confort et d'une qualité de sommeil.
- La longueur du matelas doit être supérieure de 10 à 15 cm à votre taille. Après tout, si le matelas est trop petit, il sera inconfortable de dormir même sur la meilleure surface orthopédique.
- Le poids de l'utilisateur doit être pris en compte. Plus il est grand, plus le matelas doit être épais pour offrir un soutien. Chaque modèle de matelas a son propre poids maximum autorisé spécifié par le fabricant, et cela doit être pris en compte. Si le matelas est double, le poids est déterminé par le partenaire le plus lourd.
- Si vous avez besoin d'un effet orthopédique, il est recommandé de choisir un surmatelas d'une épaisseur de 5 cm ou plus.
- Vous devez penser à la façon dont le surmatelas sera rangé et comment en prendre soin. Il existe des modèles qui peuvent être lavés en machine, enroulés (par exemple, des modèles minces en holofibre, holcon). Et il y a ceux qui ne doivent en aucun cas être lavés ou tordus (produits à base de fibre de coco).
En fonction des tâches, choisissez une charge : douce ou dure. Contrairement aux stéréotypes populaires, dormir sur un lit dur n'est pas bon pour tout le monde. En fait, cela dépend fortement des caractéristiques individuelles et de la structure du corps, de l'état de santé, de l'âge.
Les experts formulent les recommandations suivantes à cet égard.
- Il est conseillé aux enfants, adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans de dormir sur des matelas durs ou mi-durs.
- Les personnes de plus de 50 ans devraient choisir des modèles souples ou mi-doux (dormir sur un matelas trop dur peut causer des problèmes de disques intervertébraux).
- Pour les personnes d'âge moyen (25-50 ans) sans maladies graves du système musculo-squelettique, tout matelas convient, en fonction des préférences individuelles. Les produits de dureté moyenne ou en mousse à mémoire orthopédique sont considérés comme optimaux. Un tableau spécial vous aidera à choisir le modèle le plus correct en fonction du rapport taille/poids.
- Les personnes en surpoids ont intérêt à préférer les modèles rigides.
- En présence de maladies du système musculo-squelettique, de blessures, il est impératif de consulter un médecin, car les paramètres du matelas dans ce cas sont sélectionnés individuellement. En règle générale, en cas de problèmes de disques intervertébraux (hernie, etc.), des modèles orthopédiques mous sont recommandés, en cas de mauvaise posture, d'ostéochondrose - dures.
La fermeté du matelas étant un facteur très subjectif, il est conseillé de tester le matelas avant de l'acheter. Pour ce faire, les magasins offrent la possibilité de toucher les échantillons de démonstration et même de s'allonger dessus.
De plus, lors du "test drive", vous devez vérifier la qualité et la fiabilité des fixations. Les matériaux de couverture doivent être agréables au toucher et de préférence naturels, ne provoquant pas d'allergies ni d'irritations cutanées.