Choisir un matelas à ressorts
Les matelas à ressorts sont beaucoup plus populaires que leurs homologues en « mousse ». Ils sont moins chers, plus faciles à fabriquer, adaptés aux personnes de tous âges et aux lits de toutes tailles.
Caractéristiques de conception
Le dispositif de matelas à ressorts comprend un certain nombre de composants.
-
Cas. Pour cela, des matériaux doux, mais durables et résistants sont utilisés. Les housses sont soit monobloc, soit amovibles.
-
Bloc à ressort. Il forme la base du matelas. Il est placé au milieu : sous les couches de remplissage et les parois latérales en mousse de polyuréthane.
-
Parois latérales. Ils courent le long de chaque côté du matelas. La paroi latérale est une couche de mousse. C'est très dense. Les côtés sont une sorte de boîte pour le bloc à ressort. De plus, ils protègent les bords du produit de la déformation. Grâce aux parois latérales, le matelas ne serre pas lorsque quelqu'un s'assoit sur son bord et ne change pas son aspect d'origine.
-
Remplissage. Il peut être à la fois artificiel et naturel. Grâce au rembourrage, il est facile de régler à la fois la fermeté du matelas et le degré de confort de la personne allongée dessus. Chaque produit peut contenir une ou plusieurs charges.
Classification des types de blocs à ressort
Les fabricants modernes ne produisent que 2 types de matelas à ressorts :
-
avec blocs à ressort dépendants;
-
avec blocs ressorts indépendants.
Avec toxicomane
Le premier type est aussi appelé "bonnel". Il a été inventé à la fin du 19ème siècle. Sa caractéristique de conception est la suivante : chaque élément a plusieurs tours (4-5). Le diamètre maximum d'un ressort est de 10 cm.L'élément est bicône, c'est-à-dire qu'il ressemble à un cône des deux côtés. Lorsqu'un ressort est comprimé, les ressorts voisins sont également comprimés.
C'est une conception peu coûteuse, assez confortable, surtout si des matériaux modernes sont utilisés. Il convient aux lits ou aux canapés qui ne dorment pas constamment.
Les utilisateurs notent les inconvénients suivants :
-
inconfortable pour les personnes ayant des problèmes de dos;
-
perd rapidement son aspect d'origine, si le fonctionnement est constant, s'affaisse et s'affaisse (comme un hamac);
-
n'a pas de propriétés orthopédiques.
Cette conception est considérée comme non conforme aux exigences modernes. C'est économique, mais c'est son seul plus.
Avec un indépendant
Les matelas à ressorts indépendants sont conçus d'une manière complètement différente. Chaque élément a ici sa propre housse (le matelas dit « de type poche »). La forme du ressort est cylindrique et il peut y avoir jusqu'à 8 spires. Ce ne sont pas les ressorts qui sont fixés les uns aux autres, mais les couvercles dans lesquels ils se trouvent - et partiellement fixés. C'est pourquoi la compression d'un ressort ne comprime pas automatiquement le reste.
Les avantages d'une telle solution constructive incluent :
-
longue durée de vie - les avis des utilisateurs disent que les matelas ne perdent pas leur aspect d'origine pendant 10 ans, et c'est la période minimale;
-
idéal pour les personnes de tous âges ;
-
apporter un soutien anatomique et orthopédique à la colonne vertébrale, soulager le stress et garantir un sommeil réparateur.
Les propriétés orthopédiques varient. Cela dépend du nombre de ressorts installés dans le bloc matelas, de leur diamètre et de leur forme. Il existe de nombreux types de blocs indépendants, chacun peut donc choisir exactement l'option qui sera la plus pratique. Il est intéressant qu'une telle conception permette de combiner plusieurs zones anatomiques dans un même produit, différant par le degré de rigidité. Il peut y avoir un minimum de 3 de ces zones et un maximum de 15.
Les inconvénients des produits avec un tel bloc de ressorts incluent leur coût élevé. Cependant, une durée de vie plus longue et une facilité d'utilisation permettent de changer de tels matelas moins souvent qu'avec des ressorts dépendants.
Tous les blocs de ressorts indépendants peuvent être divisés en groupes en fonction du diamètre des éléments, de leur nombre de tours et, par conséquent, du nombre de ressorts pour 1 m². m.
Ce:
-
standard : ressorts d'un diamètre de 5 ou 6 cm, 6 tours, en 1 m². m - 256 ressorts;
-
multipack : diamètre - 4 cm, tours - de 6 à 8, en 1 m². m - 512 éléments ;
-
multipack II: diamètre - 3 cm, tours - de 6 à 8, en 1 m². m - 1024 ressorts dans les couvertures.
Les vues sont classées par ordre croissant d'effets orthopédiques et anatomiques. Plus il y a de ressorts dans un mètre carré, plus la colonne vertébrale sera correcte. La meilleure option est de 1000 ressorts par couchette (soit environ 500 ressorts par m²).
Bien entendu, le bloc à ressort n'affecte pas seulement le confort et la position anatomiquement correcte du corps. Le remplissage compte aussi. Il peut ajouter ou soustraire de la rigidité, maintenir la circulation de l'oxygène et corriger le pourcentage d'humidité, ainsi que fournir un soutien supplémentaire.
Il existe 4 types de charges.
-
Naturel. Nous parlons principalement de fibre de coco, mais les intercalaires en latex sont également courants. Parfois, des couches de sisal, de crin de cheval et de laine naturelle sont ajoutées aux matelas. Ensuite, le produit acquiert un effet chauffant ou cicatrisant supplémentaire.
-
Synthétique. Il s'agit de couches de hallcon, holofibre, mousse de polyuréthane et mousse orthopédique (y compris la mousse à mémoire de forme). Les couches de mousse sont utilisées dans les matelas non économiques, et le hallcon et la Holofiber sont utilisés dans les matelas peu coûteux.
-
Combiné. Ce groupe comprend les couches de latex artificiel, périotec et struttofiber. Les fibres naturelles qu'ils contiennent sont entrelacées avec des fibres artificielles, de sorte que les produits avec une telle couche servent très longtemps.
Des modèles sont produits dans lesquels 2 types de charge ou plus sont utilisés. Il existe également sur le marché des produits dont chacun des 2 côtés est rempli de matériaux différents.
Dimensions (modifier)
Afin de ne pas se tromper avec le choix d'un matelas, il est nécessaire de prendre les mesures à partir du lit (ou autre couchage pour lequel le produit est acheté). La longueur et la largeur sont mesurées.
Les tailles peuvent être standard et personnalisées. Le premier groupe comprend :
-
simple : c'est 80x190, 80x195, 80x200, 90x190, 90x195, 90x200 cm ;
-
un et demi : 120x190, 120x195, 120x200 cm ;
-
double : la longueur reste la même - 190, 195, 200 cm, largeur - 140, 160, 180 ou 200 cm.
Les tailles de matelas non standard sont principalement des produits ronds. Ils sont spécialement conçus pour un modèle de lit ou de canapé spécifique. De plus, il est possible de fabriquer un matelas d'une taille spécifiée par le client pour un lit, également créé selon un projet individuel.
Il vaut mieux qu'un adulte s'arrête à une longueur de 200 cm, c'est universel. Un enfant ou un adolescent peut choisir une longueur plus petite - 190 ou 195 cm.La règle est que le matelas doit être plus long que la taille d'une personne, au moins 15 cm.
Quant à la largeur, tout dépend si une ou deux personnes dormiront sur le lit. Un modèle 1 lit ou 1,5 lit suffit pour une personne. Mais il sera très difficile à deux de tenir même sur un "camion" (160x200).
Si la famille a un petit enfant, il est préférable de prendre un lit (et, par conséquent, un matelas) mesurant 180x200 ou 200x200 cm.
Il y a un autre paramètre - la hauteur du matelas. Pour les modèles avec bloc ressort, il varie de 20 à 30 cm.
Classement des meilleurs modèles
Il existe un grand nombre de modèles de matelas avec sommiers à ressorts sur le marché. Pour en choisir un vraiment de haute qualité, vous devez vous familiariser avec l'évaluation des meilleurs produits.
Si nous parlons de modèles bon marché, vous devriez faire attention à M. Matelas Repose L. Dans ce matelas, en plus de la fibre de coco comme matériau pour les ressorts et de la mousse de polyuréthane comme rembourrage, un mélange de poudre spécial est utilisé. Il comprend 16 types de cristaux, ainsi que des particules d'argent et d'or. Ce mélange a un effet positif sur l'immunité et la circulation sanguine, dynamise. Le modèle a une dureté différente: d'une part - moyenne, d'autre part - moyenne-douce. Le bloc ressort se compose d'éléments à 7 zones. Un carré m compte pour 290 pièces. La gamme comprend toutes les tailles standard.
Le modèle est caché dans une housse amovible en coton. Le seul inconvénient est que les ressorts peuvent s'affaisser après plusieurs années d'utilisation intensive.
Le matelas "Promtex-Orient Soft Combi Economy" a également une rigidité différente des deux côtés. Il y a 512 ressorts dans le bloc pour chacune des couchettes. Grâce à cette densité, un bon maintien de la colonne vertébrale est assuré. Côté mi-dur - avec remplissage struttofiber. Sur le côté moelleux du matelas, de la mousse de polyuréthane est utilisée comme couche intermédiaire. La housse de ce modèle est amovible et est en jacquard. Le dormeur peut supporter une charge de 110 kg.
Les inconvénients incluent l'absence d'effet mémoire et l'utilisation de matériaux artificiels comme charge. En même temps, le modèle est budgétaire et durable.
Ceux qui recherchent des matelas moins chers doivent faire attention aux produits avec des unités à ressorts dépendantes. Par exemple, le modèle AnderSon. Il peut transporter jusqu'à 130 kg par couchette. Ses côtés sont renforcés avec de l'éco-mousse et le bloc ressort est renforcé avec des couches transversales de mousse de polyuréthane. Pour cette raison, le matelas a un effet orthopédique qui n'est pas typique pour ce groupe. Le prix du produit est plus qu'humain - à partir de 4500 roubles. Cependant, la garantie n'est que de 2 ans, passé ce délai, les ressorts peuvent être enfoncés et l'apparition d'un effet hamac.
Eco Line Bonnell est un modèle plus cher, mais des matériaux naturels y sont utilisés. Le matelas est à double face: d'une part il est plus doux, il est plus chaud, d'autre part - l'air circule librement, il fait plus frais pour dormir. C'est-à-dire que le produit peut être utilisé en toutes saisons. Le bloc à ressort Bonnel standard de ce produit est recouvert de couches de feutre naturel, de fibre de coco et de mousse de polyuréthane. De chaque côté, les couches sont disposées de la même manière, grâce à quoi le matelas est ferme. Le produit a une faible hauteur - 16 cm, mais il est assez durable - il peut supporter jusqu'à 120 kg pour 1 couchette. Le couvercle ne peut pas être retiré mais est facile à nettoyer.
Ce modèle est bien adapté aux enfants, car il a un degré de rigidité suffisant. Les dimensions idéales sont 80x190 et 140x200 cm (pour les adolescents).
Le matelas KDM nommé Family Femilix Light, bien qu'il soit unilatéral, présente de nombreux avantages :
-
sa surface n'est pas lisse, mais avec un relief, ce qui procure un effet de micro-massage ;
-
naturalité des charges - intercalaires dans un produit en feutre et mousse hautement élastique;
-
design original - la couverture n'est pas blanche, mais en trois tons de chocolat;
-
vous pouvez choisir un degré de dureté approprié - il y en a 3.
Les inconvénients incluent la hauteur non standard du produit - 31 cm, ce qui limite la possibilité de son utilisation. Par conséquent, avant d'acheter un matelas, vous devez mesurer la hauteur du lit.
De plus, le modèle n'a pas de boîtier de renforcement dans la zone des parois latérales.
Si nous parlons de la classe premium, il convient de noter le Verda Hi-Balance fabriqué par Ormatek. Sa hauteur peut aller jusqu'à 44 cm, mais toutes les tailles sont présentées dans la ligne. Le modèle est unilatéral, mais les ressorts indépendants sont posés en 2 couches et ont des tailles différentes. Du latex naturel et du crin de cheval (2 couches chacun) ont été utilisés comme charges. Grâce à cette conception, un effet anatomique idéal est obtenu. La housse est disponible en 4 couleurs différentes et est en coton belge naturel. Un couchage dans un tel matelas est capable de supporter un poids allant jusqu'à 200 kg.
Le principal inconvénient du produit est son prix: selon la taille, il varie entre 100 000 et 200 000 roubles. En plus du coût, le matelas est très massif en raison de la double couche de ressorts dans le bloc. Une personne ne peut ni soulever ni transporter le produit.
DrimeLine Coal Memory est un autre matelas haut de gamme. Il a un effet mémoire, ce qui ressort clairement de son nom. L'originalité de la conception, à savoir le "ressort dans le ressort", permet au produit de supporter un poids important - jusqu'à 150 kg pour 1 couchette. La mousse de carbone Memorix et la fibre de coco en latex ont été utilisées comme charges, les deux matériaux sont disposés à tour de rôle. Une couche de feutre thermique protège le produit de l'excès d'humidité ; des tricots de haute qualité sont utilisés pour la fabrication de la housse. Le matelas est double face, ne crée pas d'effet de vague. La mousse Memorix se souvient parfaitement du contour du corps de la personne endormie.
Conseils de réparation
En moyenne, un matelas à ressorts dure de 7 à 16 ans, avec un bloc dépendant - moins. Parfois, il est judicieux de faire réparer votre matelas plutôt que d'en acheter un nouveau. Le moyen le plus simple, bien sûr, est de se tourner vers des professionnels qui non seulement effectueront un "diagnostic" approfondi du produit, mais aussi le resserreront avec un nouveau couvercle, en remplaçant l'ensemble du bloc-ressort ou certaines de ses pièces.
Quand le matelas a-t-il besoin d'une restauration urgente ? Il y a de nombreuses raisons:
-
boîtier endommagé;
-
ressorts déformés;
-
la charge est usée ;
-
la conception est cassée.
La réparation de bricolage ne nécessite pas beaucoup d'expérience ou de connaissances spécifiques. Il suffit de suivre les recommandations des professionnels.
Il n'est pas difficile de réparer vous-même le matelas s'il grince ou s'affaisse, si vous avez tout ce dont vous avez besoin pour cela. Pour les réparations à domicile, vous avez besoin d'un certain ensemble d'outils : une pince, un tournevis plat, un marteau, une agrafeuse pour meubles et des supports pour cela. Il faut aussi faire le plein de matériel : ressorts, tissu de doublure, enduit, clous, une corde solide d'une section de 4 à 6 mm, ainsi qu'une housse neuve.
Avant de commencer la réparation, vous devez retirer le couvercle. Il est préférable de le faire dans une pièce spéciale : garage, remise, garde-manger. Si vous faites cela à la maison, tous les débris et la poussière accumulés dans le boîtier se répandront sur le sol. S'il n'y a pas d'autres options que la maison, il est nécessaire de recouvrir le sol de cellophane dense.
Une fois le rembourrage retiré, la couche de remplissage doit être soigneusement enroulée. L'étape suivante consiste à retirer le tissu de doublure. Ensuite, le cadre est libéré de tout ce qui empêche la possibilité d'inspecter le bloc ressort. Cela comprend des morceaux de mousse, des agrafes, des clous et plus encore. Vous devez également vérifier la qualité du cadre en acier dans la zone des parois latérales.
Après un examen approfondi de tous les "intérieurs" du matelas, vous devez remettre dans la bonne position les parties qui ont été déformées. Si cela n'est pas possible, remplacez-les soigneusement. Bien entendu, dans les matelas de type poche, il est beaucoup plus facile de réparer les ressorts.
Une fois toutes les mesures de restauration effectuées, il est nécessaire d'inspecter à nouveau le cadre et le bloc de ressort. Ensuite, vous devez poser le remplissage. Si l'ancien est en bon état, roulez-le sur le bloc à ressort. Si la charge a perdu ses qualités d'origine, il est nécessaire d'en mettre une nouvelle. Ensuite, vous devez recouvrir le matelas d'une nouvelle housse.
Comment choisir un matelas, voir la vidéo.