Le matelas

Matelas orthopédiques pour personnes âgées

Matelas orthopédiques pour personnes âgées
Teneur
  1. Espèces appropriées
  2. Classement des meilleurs modèles
  3. Comment choisir le bon ?

Il est peu probable qu'il soit possible de résoudre radicalement les problèmes de santé des personnes âgées. Mais vous pouvez essayer de ne pas aggraver l'évolution des maladies existantes. Et les choses aident en cela, sans lesquelles il est difficile d'imaginer la vie quotidienne, par exemple, les mêmes matelas pour dormir. C'est juste que le matelas orthopédique ne fonctionne plus. Si une personne a des maladies de la colonne vertébrale, des articulations, la tâche principale du matelas est de réduire les sensations négatives, d'établir un sommeil confortable.

Espèces appropriées

Dormir sur un matelas dur dans la vieillesse est le lot de peu de gens. Ceux qui ont dormi là-dessus toute leur vie, s'y sont habitués, peuvent, bien sûr, le quitter. Mais la plupart des personnes âgées ont besoin d'un matelas souple et pliable, car dormir sur un matelas dur peut entraîner une altération de la circulation sanguine. C'est-à-dire qu'après avoir dormi dessus, les muscles peuvent s'engourdir, des douleurs articulaires apparaissent, les membres s'engourdissent, des maux de tête surviennent, etc. Considérez plusieurs types de matelas adaptés aux personnes âgées.

Par remplisseur

Bien sûr, cet indicateur est important. Si nous nous tournons vers les nouvelles technologies, les matelas avec rembourrage en mousse s'avéreront intéressants, ce qui vous permettra de suivre les contours naturels du corps.

Il y a quelques bonnes options.

  • Mousse de polyurethane... C'est une fibre synthétique similaire au latex naturel. Un tel matelas est peu coûteux.
  • Coco coco et bambou. Certainement écologique, prêt à servir très longtemps, mais peut sembler dur.
  • Latex naturel... Mousse de caoutchouc de haute qualité, résistante et douce. Il s'agit d'un produit respirant qui ne serre pas, n'absorbe pas les odeurs et n'accumule pas d'humidité.
  • Remplisseurs de coton. Hélas, ce "rétro" est de moins en moins considéré, car il est inférieur à de nombreuses charges synthétiques. Le coton se salit et se froisse, absorbe les odeurs et est souvent attaqué par les champignons.

En un mot, vous ne devriez pas avoir peur des charges modernes. S'il s'agit d'un produit certifié, alors il a passé tous les contrôles, est sans danger pour la santé et ne risque pas de devenir un refuge pour les champignons pathogènes et les acariens du lin.

Selon le degré de dureté

Les experts sont enclins à un avis : seuls les matelas de dureté modérée conviendront inconditionnellement à la personne âgée moyenne. Bien sûr, il peut y avoir des moments individuels, mais en général, après 60 ans, les problèmes articulaires, la faiblesse musculaire affectent le corps d'une manière ou d'une autre, et la rigidité modérée du matelas permet de s'adapter au maximum à ces caractéristiques physiologiques.

Mais il arrive aussi que ce soit le médecin qui recommande à une personne majeure de dormir sur un matelas dur. Si de telles recommandations sont justifiées, vous devriez alors examiner de plus près les produits contenant de la fibre de coco dans la composition.

Cette charge est combinée avec du latex et le matelas devient particulièrement élastique. De plus, pour les produits plus durs, le crin de cheval, la charge de noix de coco sont souvent utilisés. Et pourtant, c'est la dureté moyenne, c'est-à-dire acceptable pour les personnes âgées.

Il existe d'autres recommandations d'experts.

  • À ostéochondrose un matelas de fermeté moyenne est considéré comme optimal.
  • À arthrose les plus appropriés sont les modèles en mousse de polyuréthane.
  • À hernie les disques intervertébraux sont les plus demandés pour les modèles de rigidité moyenne et accrue, et il est préférable qu'ils soient bilatéraux. Pendant une période sans exacerbations, vous pouvez dormir sur le côté doux, avec une exacerbation - tournez le matelas sur le côté dur.
  • Si une personne a sciatique, alors nous recommandons des matelas en latex avec une fermeté modérée.
  • Radiculite nécessite des modèles d'un niveau moyen de rigidité et d'éléments en laine dans la composition (effet de réchauffement).

Bien sûr, avant d'acheter ce serait une bonne idée de demander à votre médecin, vérifiez les recommandations générales.

Classement des meilleurs modèles

La note moyenne inclura ces produits qui sont le plus souvent mentionnés et évalués dans divers tops et listes des modèles les plus demandés.

  • Luntek Patriot Mélange Doux 625. Il appartient à la série de matelas anti-crise aux caractéristiques orthopédiques. A un bloc ressort indépendant amélioré. Le fabricant a utilisé de la mousse à mémoire de forme et de la fibre de coco comme charge.
  • Support économique moyen 17. Ce produit orthopédique n'a pas de ressorts. La charge est en noix de coco et en latex artificiel de qualité. Grâce à cette combinaison de charges, on obtient un matelas d'une fermeté modérée, ce qui est recommandé pour la plupart des personnes âgées.
  • "Promtex Soft Combi 1"... Il s'agit d'un modèle intéressant, voire particulier : d'une part, il est constitué de charge de noix de coco, d'autre part, il est en latex naturel. Il s'avère que la fermeté du matelas peut être choisie. Pour les personnes atteintes d'ostéochondrose, c'est un modèle très pertinent, car les jours d'exacerbation, il vaut mieux dormir du côté le plus dur. La conception fournit un bloc de ressort indépendant.
  • Beautyson Promo 5 BS... Ce modèle appartient à la classe économique. La charge est représentée par de la mousse de polyuréthane et, comme vous le savez, elle plaît par sa résistance à la déformation. Le matelas est basé sur le bloc à ressorts Bonnel. En soi, il n'est pas très durable, mais le prix est également plus qu'abordable.
  • Monsieur. Matelas natsu... Matelas sans ressort avec rembourrage en mousse de polyuréthane mi-ferme et housse en coton. Le modèle de fabrication russe est conçu pour une personne dont le poids ne dépasse pas 110 kg. D'ailleurs, ce modèle est souvent choisi par ceux qui aiment dormir à même le sol ou très bas.
  • Mousse Son-Tek Premier Memo Strong. Un matelas à ressorts avec un rembourrage combiné : ici et mousse de polyuréthane, et mousse à mémoire de forme et fibre de coco. D'une part, le matelas a une faible fermeté, d'autre part, il est supérieur à la moyenne. Une personne pesant jusqu'à 125 kg peut dormir dessus. La housse est en tissu tricoté. Il ne peut pas être enlevé, mais une housse de matelas de protection peut être utilisée.
  • Beautyson Eco Élite S600. Produit printanier avec holofibre dans la composition. Dureté moyenne. La housse est en tissu avec du fil d'argent (jersey). La hauteur du matelas est de 21 cm.La charge est hypoallergénique, le matériau est pressé sans ajout de colle.
  • "Victoire d'Ascona"... Modèle à ressort avec mousse et fibre de coco. La housse est en coton jacquard. Servira une personne pesant jusqu'à 110 kg. Le produit a une hauteur de 20 cm.
  • Perrino Mediform +. Conception à ressort, dispose d'un système à deux côtés avec une rigidité faible et moyenne des côtés. La housse est en tissu anti-stress. A l'intérieur du modèle se trouve une fibre de coco ainsi qu'un ergolatex.
  • "Dimax OK Mémo Soft"... Construction à ressort, remplie de mousse à mémoire de forme et de latex naturel. Hauteur - 21 cm, la housse est en jersey. Cela ne fonctionnera pas pour les personnes pesant plus de 110 kg. On pense qu'un tel modèle est difficile à faire passer, car sa forme est très stable.

Le prix moyen de ces produits (selon la notation) est de 8 à 9 000 roubles. Les modèles qui peuvent être achetés pour 5 000 ont généralement un bloc Bonnel dans la conception, mais il n'est pas aussi parfait que ses alternatives.

Les modèles avec une solution double face et un boîtier élégamment fabriqué coûteront plus de 11 000 à 13 000 (pas tous, mais beaucoup).

Comment choisir le bon ?

Il y a plusieurs critères à suivre pour choisir un matelas pour un lit.

  • Confort... Même s'il s'agit d'un matelas frais et cher recommandé par les experts, mais qu'une personne est catégoriquement mal à l'aise dessus, vous devez abandonner le choix. Le sommeil est une période de repos, pas une lutte avec la literie.
  • Fonctionnalité du produit... Le produit doit être hypoallergénique. Chez une personne âgée, en plus des problèmes de colonne vertébrale, il existe (et souvent) des réactions allergiques. De plus, le matelas doit être imperméable. C'est génial s'il est facile à nettoyer et que sa housse est lavable. Ensuite, il servira longtemps.
  • Poids du dormeur... Plus il est haut, plus le matelas doit être dur. Une conception souple ne supportera pas un soutien de haute qualité pour le corps d'une personne en surpoids.
  • Perméabilité à l'air... Ce critère doit être pris en compte, car les changements liés à l'âge n'améliorent pas la ventilation des poumons. Il est particulièrement important pour les personnes âgées de dormir dans une pièce ventilée. Et l'air doit également circuler librement à travers le lit. Sinon, la poussière commencera à s'accumuler dans le matelas.
  • Forme anatomique. Les produits qui prennent la forme d'une personne endormie sont également préférables car les personnes âgées gèlent davantage. Et il sera plus confortable, plus chaud pour eux de dormir sur une base souple et pliable.

Et il faut aussi dormir sur un matelas proportionné aux dimensions du lit. C'est bien si une personne va acheter une chose aussi importante dans un magasin où les matelas peuvent être « essayés ». Ce sera un indicateur très précis pour vous aider à trouver un modèle confortable. Seulement, vous devez l'évaluer non pas dans les premières secondes, mais après une minute ou deux : certaines sensations peuvent être initialement inhabituelles.

Par exemple, les matelas en mousse à mémoire de forme servent bien, les clients les aiment, mais les premières secondes sur eux peuvent sembler étranges et inhabituelles.

Il vaut également la peine d'approfondir un peu la conception des matelas. Les modèles sans ressort sont populaires et c'est la charge qui détermine leur rigidité. Les modèles de blocs à ressorts indépendants supposent des conceptions dans lesquelles les ressorts sont emballés dans des sacs séparés. Ce matelas s'adaptera à la position de sommeil. Enfin, il existe une autre option - "Bonnel", composé d'éléments connectés les uns aux autres et d'un cadre. Il est peu coûteux, mais grince et se déforme avec le temps.

Un matelas de haute qualité signifie à la fois un sommeil sain et une diminution de la fréquence d'exacerbation des maladies chroniques, ainsi qu'un confort général, une acceptation psychologique de l'espace intime d'une personne. Le choix est évidemment important et n'implique pas de compromis majeurs.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger