Le matelas

Tout sur les matelas en mousse

Tout sur les matelas en mousse
Teneur
  1. Particularités
  2. Comparaison avec d'autres matériaux
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Comment choisir?
  6. Comment s'en occuper ?
  7. Comment le faire étape par étape de vos propres mains?
  8. Revue Vue d'ensemble

Les astronautes n'ont pas seulement atterri sur la lune, ils sont également (indirectement) responsables de changer la façon dont les gens dorment dans le monde. Dans les années 1960, la NASA a chargé des scientifiques de développer du caoutchouc mousse qui permettrait aux pilotes d'essai de se sentir mieux en vol. Or, ce matériau est largement utilisé dans la fabrication de matelas.

Particularités

Lorsque vous choisissez un produit, vous devez demander au vendeur comment le matelas a été fabriqué. Les options de blocs ont les meilleures caractéristiques, mais le moulage du caoutchouc mousse devient rapidement croustillant. Son inconvénient est qu'il ne laisse pas bien passer l'air, d'où l'humidité et l'odeur indésirables.

On pense qu'un matelas en mousse est nocif pour la santé, car le matériau est le résultat d'une réaction chimique. S'il s'agit d'un matériau de mauvaise qualité, il peut dégager une odeur désagréable difficile à éroder même avec le temps.

Il vaut la peine de dire que des études ont montré que le caoutchouc mousse est totalement sans danger pour la santé humaine.

Comme toute invention humaine, un matelas en mousse a à la fois des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, les points suivants doivent être soulignés.

  • Ils soulagent les douleurs articulaires. Les personnes atteintes de ce problème apprécieront la capacité d'un matelas en mousse à soulager la pression pendant qu'une personne est allongée.
  • Hygroscopicité un tel produit joue un rôle important. Le matériau respire bien, il n'accumule donc pas d'humidité et d'odeurs étrangères.
  • Le caoutchouc mousse possède bonne résistance à l'humidité. Même s'il est mouillé, vous pouvez simplement le sortir à l'extérieur ou le mettre dans une pièce chauffée où il sèche rapidement.
  • Plusieurs options de rigidité sont proposées aujourd'hui par un certain nombre de fabricants. Ce ne sont pas seulement des modèles super moelleux, mais aussi des matelas moelleux et même fermes.
  • De tels produits valent peu coûteux, ils sont donc très populaires.
  • C'est bon soutien de la colonne vertébrale.
  • Il n'y a pas de transmission de mouvementce qui signifie que lorsqu'une personne sort du lit, l'autre ne le sent pas.
  • ce solution idéale pour les personnes allergiques, car les acariens, les punaises et autres insectes ne vivent pas dans le matériau.
  • Haute résistance du produit. La durée de vie d'un tel matelas est de 10 à 15 ans.

Mais, comme il y a des avantages, il y a des inconvénients.

  • Le caoutchouc mousse réagit à la température du corps humain, se ramollit en se réchauffant et prend la forme du corps. Bien que cette capacité soit également un avantage de ces matelas, le matériau retient en même temps la chaleur, il n'est donc pas très confortable de dormir dessus à la chaleur.
  • Avec une augmentation significative de la température, le caoutchouc mousse peut libérer des substances toxiques dans l'atmosphère.
  • Cette option ne convient pas aux personnes ayant beaucoup de poids, car le produit s'affaisse alors fortement et ne fournit pas le soutien nécessaire à la colonne vertébrale. La raison en est la faible densité.

Il faut comprendre que plus le matériau est dense, plus le matelas durera longtemps. La densité varie de 30 à 45 kg/m*3. Lors de la détermination des paramètres du caoutchouc mousse, il est nécessaire de faire attention au marquage. Après le nom, il y a deux lettres qui indiquent la densité. Les chiffres qui suivent sont la rigidité.

Le décodage des lettres est le suivant :

  • ST - densité 25 kg/m*3, utilisée pour les matelas pour enfants ;
  • EL - la rigidité est augmentée, mais la durée de vie ne dépasse pas 5 ans;
  • EL2842 - produit durable avec une bonne densité ;

HR / VE - en caoutchouc mousse de latex, il s'agit d'un matériau pour les meubles.

Comparaison avec d'autres matériaux

Le matelas en mousse est également appelé polyuréthane, en fait, c'est la même chose, la différence ne réside que dans certains composants et propriétés chimiques. Ils reviennent à leur position d'origine de différentes manières, car ils ont également des densités différentes.

Le caoutchouc mousse diffère de la mousse de polyuréthane en ce qu'il contient des additifs spéciaux. Il est plus fort, mais plus doux et plus flexible. Si vous appuyez dessus, il reprend plus rapidement sa forme d'origine. Ainsi, les mousses de polyuréthane sont tout simplement plus denses, mais elles ont la même formule chimique de base. Si vous voulez que le matelas garde bien sa forme pendant une longue période, une option à ressort est préférable.

Vues

Il existe plusieurs types de caoutchouc mousse sur le marché. Il y en a des denses, des meubles et même des orthopédiques. Selon la marque, les propriétés d'un tel produit peuvent différer légèrement. Récemment, l'option de pliage a été très populaire, car elle prend moins de place.

Dur

Les matelas durs sont spécialement conçus pour les personnes pesant plus de 130 kilogrammes. Trouver un tel produit n'est pas facile, mais rien n'est impossible. Il convient de rappeler que le coût de la mousse dure est supérieur à celui de tout autre type.

Mou, tendre

Le type doux convient aux personnes dont le poids ne dépasse pas 90 kilogrammes. Ils sont basés sur du caoutchouc mousse mince et peu coûteux, qui ne devrait pas être orthopédique. Un tel produit ne soutient pas le corps dans une position confortable pour une personne. Il ne fournit pas non plus une répartition uniforme de la charge. Après avoir dormi sur un tel matelas, malgré le fait qu'il attire avec son coût, vous vous sentez mal.

De tels produits peuvent être comparés à un lit de plumes. Dès qu'une personne se couche sur le lit, elle se noie littéralement. Pour le repos, c'est un confort incontestable, mais pour la colonne vertébrale - une charge supplémentaire.

Dureté moyenne

Un matelas mi-ferme est recommandé pour les personnes pesant environ 100 kg. Le produit soutient parfaitement le corps, il peut prendre la forme d'une personne allongée, mais en même temps il ne serre pas. Le seul inconvénient est que le formulaire d'origine ne revient pas aussi rapidement que nous le souhaiterions. De tels modèles servent longtemps et conviennent à la plupart des gens.

Dimensions (modifier)

La taille des matelas en mousse s'entend non seulement de leur longueur et de leur largeur, mais aussi de leur hauteur. Les options les plus populaires en termes de dimensions en centimètres :

  • 140x200 ;
  • 1600x2000;
  • 90x200 ;
  • 80x200.

L'épaisseur des matelas est également différente. Ce chiffre peut varier de 5 à 15 cm. L'option la plus couramment utilisée est de 10 cm.

Une épaisseur de 5 cm est une option mince et inconfortable qui ne convient pas à beaucoup de gens.

Comment choisir?

Le consommateur moyen doit prêter attention aux marquages ​​avant d'acheter le produit décrit. De là, vous pouvez en apprendre davantage sur la densité, la rigidité du produit. Il vaut la peine de parler de ces caractéristiques plus en détail.

Lorsqu'on parle de densité, on entend la quantité de matière contenue dans 1 mètre cube. C'est de la densité que dépend non seulement la résistance à l'usure, mais aussi la rigidité, ainsi que la rapidité avec laquelle le matelas est capable de reprendre sa forme précédente. La rigidité indique la force nécessaire pour comprimer le matelas.

Un paramètre tout aussi important lors de l'achat d'un produit est déformation permanente. C'est précisément la capacité de retrouver la forme après qu'une personne se soit levée du matelas. Plus la densité est élevée, plus ce coefficient est faible.

Pour choisir le bon matelas pour votre lit, vous devez faire attention à certains points.

  • La densité compte... Un bon matelas doit faire 22 kg/m3.
  • En termes de degré de rigidité, les options modernes diffèrent également. Ce sont des modèles doux, moyens et durs. La troisième option est la plus difficile à trouver, car des blocs à ressort et des connexions supplémentaires y sont intégrés.
  • Il existe de nombreuses options de taille, le produit est sélectionné en fonction de la taille du lit.
  • Lors de l'achat, vous devez faire attention aux caractéristiques supplémentaires. Ce n'est pas seulement le degré d'élasticité, la structure, mais aussi le traitement supplémentaire contre la pourriture, la résistance à l'élévation de température.

Un bon matelas en mousse est plus cher, mais il diffère également en qualité. Un tel produit est absolument sans danger pour l'homme. Un fabricant fiable et éprouvé garantit la haute qualité des produits. Un matelas en mousse bon marché devrait se méfier de l'acheteur.

Comment s'en occuper ?

Nettoyer ou laver à la maison un matelas en mousse n'est pas si difficile si vous savez le faire correctement. Si un enfant l'a humidifié avec de l'eau, vous pouvez simplement le sécher dans la rue ou à proximité d'une batterie.

Ces produits nécessitent un aspirateur régulier. Toute tache sera parfaitement éliminée avec l'eau de Javel ordinaire utilisée pendant le lavage. Mais repasser le caoutchouc mousse est cependant catégoriquement déconseillé, de même que sauter dessus.

Le meilleur assistant pour une femme au foyer est un surmatelas. Il offre la protection nécessaire contre l'humidité, la saleté et la poussière. Il est beaucoup plus facile de l'enlever et de le mettre dans la machine à laver.

Pour éviter un affaissement qui apparaît rapidement, il vaut la peine de retourner le matelas une fois par mois.

De part son hygroscopicité, le caoutchouc mousse est parfaitement aéré, il suffit de l'installer à côté d'une fenêtre ouverte ou même de le poser sur le balcon... Cependant, évitez la lumière directe du soleil.

S'il est nécessaire de nettoyer le produit, vous devez décider y a-t-il une couverture dessus. Aujourd'hui, la plupart des fabricants les rendent amovibles pour la commodité du consommateur. Comme recommandé, vous pouvez simplement retirer et laver la housse.

Mais lorsqu'il est impossible de retirer le tissu, vous devez le nettoyer manuellement. Pour ce faire, il suffit de faire une solution savonneuse légère. Après nettoyage, le matelas est séché au soleil ou dans une pièce bien chauffée.

En aucun cas, si la fibre de coco a été utilisée comme rembourrage supplémentaire et qu'un bloc à ressort a été installé, pliez le matelas... Le résultat de telles actions est la déformation des mécanismes et la destruction de la charge.

De plus, les modèles orthopédiques ne pas sécher verticalement, seulement horizontalement. La négligence de cette règle a un effet néfaste sur le produit dans son ensemble. Il est impossible d'assommer de tels produits, n'aspirez qu'à l'aide d'une buse souple.

Comment le faire étape par étape de vos propres mains?

Vous pouvez fabriquer un matelas en mousse de vos propres mains. Le processus ne prend pas beaucoup de temps, le matériel peut être acheté dans un magasin spécialisé.

L'essentiel ici est d'acheter la bonne charge.... Si la marque ST est achetée, la densité doit être d'au moins 35 (ST 3542). Lorsqu'il est décidé de mettre une marque de rigidité accrue EL dans le matelas, il est préférable de choisir EL 3245. Pour les personnes ayant un poids corporel important, HL 4065 convient.Et pour ceux qui parient sur une longue période de fonctionnement, nous recommande d'utiliser HR 5535.

Les outils, matériaux et consommables suivants sont utiles pour la fabrication.

  • Caoutchouc mousse de 5 cm d'épaisseur de la marque HL.
  • La charge peut être des marques suivantes : EL, HR, VE.
  • Ajoutez éventuellement une couche de fibre de coco.
  • Roulette pour prendre des mesures.
  • Pour marquer un marqueur.
  • Reiki et règle.
  • Couteau.
  • Contre-plaqué.
  • Adhésif pouvant adhérer au caoutchouc mousse.
  • Matériau de couverture.
  • Deux éclairs.
  • Ciseaux.
  • Machine à coudre.

La procédure est la suivante.

  • Tout d'abord, les mesures nécessaires sont effectuées.
  • À la deuxième étape, ils travaillent avec des motifs pour le matelas. Un rectangle est assemblé à partir de rayures, dont la taille correspond à la taille du lit.
  • Les bandes sont collées ensemble sur une surface plane.
  • Un matériau de densité inférieure est posé dans le cadre fabriqué et les extrémités sont collées.

Le résultat devrait être un bloc solide. Maintenant, une charge est placée au-dessus de l'autre, la fibre de coco est placée entre deux couches de caoutchouc mousse, s'il est décidé de l'inclure également dans la composition du matelas.

Il est très important de savoir comment couper correctement le caoutchouc mousse.... Au premier stade, les marquages ​​nécessaires sont appliqués sur le matériau, puis du contreplaqué est placé, une coupe est effectuée au couteau. L'instrument est tenu verticalement, les mouvements sont forts et vifs. Il est préférable d'avoir des lames remplaçables sur le couteau, car il deviendra rapidement émoussé et des "bavures" peuvent apparaître.

Lorsque le rembourrage en couches de la housse est prêt, il est temps de coudre le rembourrage extérieur à partir du matériau. Le motif est réalisé avec une marge de plusieurs centimètres, en fonction des paramètres de la pièce. Deux rectangles sont découpés, sur les deux plans larges et sur le côté. Tout cela est cousu ensemble, mais il y a de la place pour la fermeture éclair. Il est cousu à la fin. Une condition préalable est que la housse soit cousue dos à dos, c'est-à-dire qu'elle doit être très serrée, sinon elle ne gardera pas la forme du matelas.

Revue Vue d'ensemble

Les produits en caoutchouc mousse suscitent un avis mitigé parmi les acheteurs. Certaines personnes aiment beaucoup ce matelas, d'autres ressentent une gêne après avoir dormi. La majorité a remarqué qu'après ouverture de l'emballage scellé, le produit dégage une odeur âcre et désagréable. D'où la critique négative, car les gens pensent que c'est le premier signe d'un produit dangereux.

En fait, il n'y a rien de surprenant et d'effrayant à cela. Pour se débarrasser de l'odeur, il suffit d'exposer le matelas à l'air frais. Bientôt, il n'y aura plus aucune trace de l'odeur.

En ce qui concerne la commodité. Si au départ l'utilisateur a décidé d'économiser de l'argent et a pris un matelas mince ou trop mou, alors vous devez vous attendre à des problèmes avec la colonne vertébrale. Vous devez toujours faire attention au marquage, dans lequel le fabricant informe immédiatement l'utilisateur des caractéristiques du produit. Si ce n'est pas clair, vous devez contacter le vendeur, il est obligé de fournir des informations complètes.

Les mauvaises critiques qui apparaissent régulièrement sur Internet sont, dans la plupart des cas, dues au fait que le consommateur lui-même a initialement fait le mauvais choix et n'a donc pas obtenu le résultat escompté.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger