Comment rendre le matelas plus rigide ?
On pensait autrefois que plus le lit est doux, mieux c'est. Autrefois, ils préféraient dormir sur des duvets de plumes; à l'époque de l'URSS, les matelas ouatés étaient particulièrement populaires. Aujourd'hui, les préférences ont radicalement changé. Par conséquent, ces dernières années, ce sont les matelas durs qui ont été activement promus. Malgré cela, il n'est pas nécessaire d'acheter un matelas moderne. Vous pouvez augmenter indépendamment la rigidité du matelas existant de vos propres mains. Cela nécessitera des outils et du matériel.
Pourquoi est-il nécessaire d'augmenter la fermeté du matelas ?
La popularité d'un matelas dur est due au fait qu'il est plus correct pour la santé du système musculo-squelettique. Lors du choix de la fermeté d'un matelas, vous devez vous concentrer sur un certain nombre de circonstances :
-
l'âge et le poids de la personne;
-
le poids du partenaire (si le lit est conçu pour deux) ;
-
état de santé;
-
positions de sommeil habituelles;
-
niveau d'activité physique quotidienne.
De plus, un matelas ferme peut également être recommandé pour une personne pour des raisons médicales. Voici qui appartient à cette catégorie.
-
Petits enfants de la naissance à 3 ans. Par la suite, il est permis de choisir un matelas de fermeté modérée.
-
Enfants adolescents. Le fait est que c'est pendant cette période d'âge que se produit la formation active de la colonne vertébrale. C'est pourquoi il est conseillé aux adolescents, afin d'éviter des problèmes d'appareil locomoteur à l'avenir, de dormir sur des matelas à rigidité accrue.
-
Plus le poids est élevé, plus le matelas doit être dur. Pour les personnes pesant plus de 90 kg, il est recommandé de dormir sur un matelas de dureté accrue.
-
Et aussi un lit dur est recommandé pour ceux qui ont déjà des maladies de la colonne vertébrale. Un matelas trop mou aggravera la situation.
-
Si une personne dort principalement sur le ventre, il lui est également conseillé de choisir un matelas dur.
Si les conjoints ont des indicateurs médicaux différents, les chirurgiens orthopédistes recommandent dans ce cas d'acheter deux matelas simples. De plus, ils doivent répondre aux exigences et être de même taille.
Comment résoudre le problème?
Habituellement, le matelas est acheté avec le lit. Et, s'il est nécessaire d'augmenter sa rigidité (prise de poids importante, activité physique élevée, problèmes de colonne vertébrale), alors il n'est pas du tout nécessaire d'acheter un nouveau matelas. Vous pouvez essayer d'augmenter la fermeté du matelas existant. Il existe plusieurs façons d'accomplir cette tâche.
Le plus courant et le plus simple consiste à utiliser un surmatelas supplémentaire appelé surmatelas... Cela ressemble à une literie basse avec une rigidité suffisante. La hauteur du surmatelas dépasse rarement 12 cm, il se fixe au matelas principal à l'aide des élastiques ou bandes disponibles.
Il est à noter que la rigidité d'un tel surmatelas dépend directement de sa hauteur. Cet indicateur varie de 2 à 12 cm.Lors de l'utilisation d'un surmatelas fin, la rigidité n'augmentera pas beaucoup. Si vous voulez obtenir un effet tangible, il est recommandé d'utiliser un surmatelas d'une hauteur d'au moins 10 cm.
Pour une rigidité modérée, il est recommandé de choisir un surmatelas de hauteur moyenne. Il varie de 5 à 8 cm.
De plus, une autre nuance importante doit être prise en compte - le remplissage de topper. Les modèles modernes ont le plus souvent l'un des trois types de charges:
-
noix de coco;
-
holofibre;
-
struttofibre.
N'importe quel coussin aidera à corriger la rigidité initiale du matelas. Afin de déterminer le choix du remplissage, il est recommandé de vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de chacun d'eux.
Les surmatelas en noix de coco sont récemment devenus très populaires. Cela est dû à de nombreux aspects positifs lors de l'utilisation de ce matériau particulier :
-
respect de l'environnement;
-
bonne aération;
-
hypoallergénique;
-
la noix de coco ne retient pas bien l'humidité, ce n'est donc pas un endroit favorable au développement et à l'activité vitale des micro-organismes.
La fibre de coco est un matériau assez durable qui peut supporter de lourdes charges. Mais toutes ces qualités positives ne restent comme telles que si deux conditions importantes sont réunies.
-
La charge doit être de haute qualité.
-
La production doit être conforme aux normes. Ainsi, la fibre de coco ne doit jamais être traitée avec du formaldéhyde.
Le seul défaut Le dessus de noix de coco réside dans son coût élevé. Ainsi, le plus petit surmatelas coûtera environ 3 000 roubles. Mais en termes de qualité, il n'y a pratiquement pas de concurrents à la charge de noix de coco.
Holofibre est également souvent utilisé dans les surmatelas conçus pour augmenter la rigidité. En termes de qualité et de performance de sa fonction, il n'est pratiquement pas inférieur à noix de coco... Son seul inconvénient est son origine synthétique. Si vous souhaitez économiser de l'argent et acheter une option moins chère, un surmatelas en holofibre est la meilleure solution.
Mais lors de l'achat, vous devez tenir compte de deux points importants : un tel surmatelas ne convient pas aux personnes allergiques et il est préférable de ne pas l'acheter pour les enfants.
Structofibre - c'est quelque chose entre la charge naturelle et synthétique. Le fait est que dans la production d'un tel surmatelas, des fibres synthétiques sont utilisées avec l'ajout de fibres naturelles (algues, laine, noix de coco, coton). Dans la production de toppers avec une telle charge, les adhésifs ne sont strictement pas utilisés. Ces surmatelas sont légers et peu coûteux, mais ne peuvent avoir d'effet que sur les personnes de faible poids.
Topper Est un outil universel pour augmenter la dureté du surmatelas. Un tel dispositif, quelles que soient sa taille et sa composition interne, présente un certain nombre d'avantages importants.
-
Une solution rapide au problème du changement de dureté du matelas principal.
-
Investissement financier minimum.
-
Remplit une fonction de protection, empêchant la contamination du matelas principal.
-
Augmente considérablement la durée de vie du matelas principal.
-
Il uniformise la surface du lit, il devient donc plus confortable de dormir.
Il ne faut pas oublier que les dimensions du surmatelas doivent correspondre au matelas principal. Sinon, le lit sera inconfortable.
Comment rendre le matelas plus dur à la maison ?
Si, pour une raison quelconque, il est impossible d'acheter un surmatelas, mais qu'il est toujours nécessaire d'augmenter la rigidité du matelas, vous pouvez alors essayer de le faire vous-même en utilisant les matériaux disponibles.
Des achats mineurs devront encore être effectués. Ainsi, dans un magasin spécialisé, vous devez acheter une éponge compressée ou la même fibre de coco. Et aussi pour créer de la rigidité il vous faudra :
-
grands ciseaux;
-
housse ou surmatelas de la bonne taille ;
-
roulette.
En fait, vous devrez faire le même topper, seulement fait maison... Pour ce faire, vous devez d'abord mesurer la fibre de coco ou l'éponge (selon le matériau choisi), et couper le volume requis. Il doit être placé sur le matelas principal et fixé avec un surmatelas. Il s'agit d'une option économique et simple qui est disponible pour pratiquement tout le monde. Dans ce cas, les coûts des matériaux seront nettement inférieurs à ceux de l'achat d'un surmatelas.
Le faible coût est le seul avantage de cette méthode.... Ne pensez pas que le matériau adhérera au matelas principal aussi facilement et fermement qu'un surmatelas. Ce n'est pas vrai. De temps en temps, vous devrez déboutonner le surmatelas et corriger le rembourrage, car lors de l'utilisation du lit, celui-ci s'égarera ou glissera sur le côté.
En même temps, le caoutchouc mousse comprimé a un peu plus particularités... Ce matériau se froissera progressivement. Par conséquent, il est déconseillé aux personnes ayant un poids important.
De plus, il a tendance à s'effriter et à se déformer avec le temps, il ne faut donc pas compter sur une longue période de fonctionnement.
Il existe une autre option intéressante. Il consiste dans le fait qu'en tant que sceau utiliser de la paille compressée. Un tel matériau appartient également à la catégorie du naturel, mais il est très difficile de l'acheter. Et aussi des micro-organismes peuvent s'y multiplier.
Le choix de chacune des options proposées est purement individuel. Dans le même temps, avant d'acheter un mastic ou un topper, il est recommandé de bien étudier les côtés positifs et négatifs de chacun d'eux.