Choisir un matelas double
Un matelas double doit être confortable pour dormir et sain. Comment le choisir correctement sera discuté dans l'article.
Aperçu des espèces
Toutes les variétés existantes de matelas modernes sont classées selon plusieurs critères.
Par type de construction
En fonction des spécificités et des caractéristiques du produit, il existe des formes orthopédiques, zonales, anatomiques. Le principe de fonctionnement est différent pour chacun.
Les modèles orthopédiques sont conçus pour créer une position naturelle de la colonne vertébrale et minimiser le stress musculaire. Ils ont un rapport optimal de dureté à la douceur.
Sous charge, aucun affaissement n'est créé et aucune pression n'est exercée sur les parties de la colonne vertébrale. Ils sont élastiques ponctuels ; sous charge, la position de la ligne des épaules par rapport à la colonne vertébrale est perpendiculaire.
Les analogues zonaux ont une rigidité différente de différentes parties du tapis. Grâce à ce renfort, un effet orthopédique est créé et le confort des utilisateurs est augmenté.
Les modifications anatomiques n'ont pas d'effet orthopédique particulier. Ils sont conçus pour offrir un confort d'utilisation maximal. Ils sont nettement plus doux et conviennent aux personnes malades.
Visuellement, de nombreux matelas semblent être les mêmes. Cependant, ils sont produits à l'aide de technologies différentes. D'un point de vue constructif, ce sont de l'eau, sans source et source, combinées.
Et aussi il y a unilatéral et recto-verso. Ils diffèrent par leur groupe de taille, déterminé par les normes classiques et européennes. Chaque variété a ses propres caractéristiques.
Aquatique
Ces variétés sont demandées dans les pays européens, malgré leur coût élevé. Selon la modification, ils sont équipés d'une ou plusieurs chambres remplies d'eau.
Lorsqu'ils sont chargés, ils prennent la forme du corps humain, ce qui devrait ajouter de la commodité à l'utilisation. Les articles individuels ont un chauffage automatique pour une plus grande détente.
Cependant, avec tous les avantages mentionnés, les tapis d'eau ont plus d'inconvénients. Ils ne fournissent pas le bon support pour la colonne vertébrale. Ne pas avoir une rigidité de surface suffisante.
Ils se distinguent par un poids impressionnant (jusqu'à 900 kg), posent des problèmes de transport et de déplacement. Difficile à installer et à connecter. Parallèlement à cela, ils sont exigeants en entretien.
Ils doivent être entretenus par un spécialiste. La liste des travaux comprend l'ajout annuel à l'eau d'un médicament spécial qui arrête la croissance des micro-organismes. Tous les 2 ans, vous devez changer complètement le liquide.
Sans ressort
La conception de ces produits est une charge dans un étui. Le tapis peut être composé de différents matériaux, ce qui détermine sa rigidité. La charge intérieure est naturelle, synthétique.
Par le nombre de couches, il peut être monolithique, multicouche. Selon le but, il a souvent des côtés avec des degrés de rigidité variables. Cela variera le degré de convivialité.
Cette ligne comprend des modifications classiques et prophylactiques. Les premiers sont divisés en options de type budget sans soutien de la colonne vertébrale approprié. Cependant, ils sont souvent enfoncés pendant l'utilisation.
Les seconds sont spécialisés. Ils sont utilisés pour les personnes atteintes de maladies du système musculo-squelettique. Ils sont également conçus pour soutenir le dos dans la bonne position.
Les produits du deuxième type comprennent des variétés à effet mémoire. Sous l'influence de la charge et de la chaleur corporelle, ils prennent la forme souhaitée en étant pressés à ces endroits.
Lorsqu'une personne se lève, le matelas est nivelé, prend sa forme d'origine. Les produits de ce type sont conçus pour réduire la douleur dans le bas du dos, les articulations, la colonne vertébrale et soulager la maladie.
À ressort
Les matelas à ressorts doubles sont divisés en 2 lignes principales. Les différences entre eux résident dans le type de fonctionnement des ressorts avec une charge de poids.
Sur cette base, les matelas sont basés sur des ressorts dépendants et indépendants. Lorsqu'une personne s'allonge sur un matelas, les éléments traditionnels rétrécissent, obligeant les voisins à travailler.
Ils sont tous interconnectés les uns avec les autres. Par conséquent, sous charge, une fosse se forme. De plus, plus de ressorts sont chargés. En conséquence, ils s'étirent plus rapidement et échouent.
Un avantage important des matelas à ressorts dépendants est le prix. Le type de ressorts varie. Cependant, avec le temps, ces produits commencent à grincer et à dépasser de la charge.
Les modèles à ressorts indépendants sont plus durables. Chaque ressort est emballé dans un étui séparé et ne s'accroche pas à un autre à proximité. Seuls les éléments de travail sont inclus dans la charge.
Grâce à cela, sous le poids de deux utilisateurs, il n'y a pas de fosse dans laquelle roule généralement une personne de poids inférieur. Les ressorts sont fixés par le cadre et les couvercles.
Du point de vue de la praticité et de la fiabilité, ces variétés sont meilleures. Habituellement, une rangée de ressorts est renforcée par des couches rembourrées supplémentaires, puis recouverte d'une housse matelassée.
La forme et le nombre de ressorts déterminent la fermeté et l'effet du matelas. De plus, sa praticité et sa durabilité en dépendent. Par exemple, les ressorts de forme cylindrique sont meilleurs que les analogues en forme de sablier.
Aujourd'hui, des produits ont été développés qui utilisent un double type d'éléments - un ressort dans un ressort. Si le poids d'une personne dépasse 100 kg, des éléments internes sont inclus dans le travail. La charge passe à 150 kg.
Par dureté
La rigidité est l'un des facteurs fondamentaux dans le choix d'un produit de qualité. Non seulement le confort des utilisateurs en dépend, mais aussi la posture.
Le type de dureté est doux, modéré, fort. Le choix de la bonne option dépend de la santé des deux partenaires, de leurs caractéristiques gustatives et de leurs capacités financières.
Mou, tendre
Les matelas moelleux à 2 lits s'adaptent aux différentes positions corporelles des utilisateurs. Ils ne mettent pas beaucoup de pression sur les muscles. Conçu pour les personnes de faible poids.
Montré pour les couples âgés, aide à soulager les tensions du dos et la relaxation. Non destiné aux personnes en surpoids et obèses, leurs utilisateurs sont des hommes et des femmes de physique normal et fragile.
Modérément dur
Les variantes de dureté moyenne sont considérées comme universelles. Ce sont des matelas typiques pour les couples avec un poids de chaque partenaire jusqu'à 80-90 kg, qui n'ont aucun problème de santé.
Ils peuvent avoir un effet orthopédique, diffèrent parfois par le type de rigidité des moitiés. C'est pour la commodité des deux utilisateurs. Par type de construction, ils sont sans ressort et à ressort.
Dur
Contrairement à d'autres types, ces conceptions fonctionnent grâce à un bloc à ressort renforcé. Dans ce cas, le nombre de ressorts peut atteindre 1200 pièces. par 1 m2. Outre, le système peut avoir une rangée supplémentaire de ressorts sur le dessus.
Les produits sont destinés à la correction de la posture, son maintien dans une position naturelle. Les matelas de ce type sont inconfortables pour les personnes âgées et les utilisateurs légers. Les couples complets en ont besoin.
Combiné
Cette ligne est conçue pour les couples ayant des poids et des conditions de santé différents. Les options de matelas varient. Ceux-ci peuvent être des produits avec une rigidité différente des moitiés, ou des systèmes avec une rigidité différente des côtés.
Cette fonction vous permet de choisir l'option la plus pratique pour les deux conjoints, qui offrira une nuit de repos confortable et détendra le corps.
L'hiver-été est une option moderne et pratique. Le matelas a une construction multicouche. Il contient l'unité principale, une couche antistatique, un matériau isolant, une couche thermostatique.
La face hiver est en laine, la face été est en coton. Le traitement au latex est fourni. Pour faciliter l'utilisation, les côtés sont marqués d'un flocon de neige et du soleil.
En remplissant
Le matériau de rembourrage des matelas doubles diffère non seulement par son origine, mais également par ses propriétés. Cela vous permet de choisir une option prenant en compte la raideur requise, les sensations tactiles et la charge sur les muscles.
Mousse de polyurethane
L'un des matériaux couramment utilisés est la mousse de polyuréthane. Contrairement à l'ancien caoutchouc mousse, il a des propriétés orthopédiques. Excellente perméabilité à l'air, n'accumule pas l'humidité.
Il est abordable, hypoallergénique. Cependant, lorsque la charge de poids est dépassée et pour une utilisation à long terme, elle est pressée au fil du temps. Par origine, c'est une matière première synthétique.
Latex
Le latex naturel ou artificiel est l'un des meilleurs types de remplissage. Les propriétés orthopédiques du matériau naturel du lait d'hévéa brésilien sont meilleures. L'analogue artificiel est plus rigide.
La charge est traditionnelle et perforée. Il ne provoque pas d'allergies, il est bien aéré. Ne jaunit pas et ne s'effrite pas avec le temps, il s'utilise dans les matelas sans ressorts et combinés.
Noix de coco
Les filaments de noix de coco pressés sont d'excellentes charges qui confèrent au tapis une grande rigidité. Le matériau est écologique et naturel.
Hydrofuge, utilisé pour les tapis orthopédiques. Dans les matelas à ressorts doubles, c'est une couche qui corrige la fermeté. Le plus souvent, le haut est complété par une couche de latex.
Structofibre
La charge artificielle est fabriquée à partir de fibres de polyester. Afin de faire circuler l'air et de corriger la rigidité, d'autres composants sont souvent inclus dans la composition.
Des intercalaires Structofiber sont ajoutés aux doubles tapis combinés. Le matériau est durable et a une structure fibreuse spéciale. Il conserve parfaitement sa forme, mais augmente le coût du produit.
mémoriforme
À la base, le matériau est un type de mousse qui a un effet anatomique. C'est un dérivé de mousse de polyuréthane caractérisé par la présence d'additifs augmentant la viscosité.
Il est utilisé dans des tapis sans ressorts, a une couleur blanche ou laiteuse, fléchit parfaitement sous une charge de poids. Anti-poussière, sans odeur.
Autre
Entre autres types de rembourrage, les algues sont utilisées dans la fabrication de matelas doubles. Ils sont tissés dans une maille synthétique pour plus de résistance.
Cela améliore les propriétés antibactériennes des blocs. Leur résistance à l'agglomération, à la pourriture et au passage de l'air augmente.
Le sisal et le crin de cheval sont utilisés dans la fabrication de nattes. Le sisal est une fibre douce traitée au latex. Il est durable, résistant à l'humidité, aux odeurs et est présent dans les produits haut de gamme.
Le crin est compressé et enduit de latex. Il donne une rigidité optimale aux modèles d'élite, augmente la durée de vie et la fiabilité des produits.
Sélection de la taille
Afin de ne pas se tromper avec le choix, vous devez choisir la bonne longueur, largeur, hauteur du matelas. Pour ce faire, avant d'acheter, vous devez mesurer les dimensions du lit pour lequel le matelas est acheté.
Le tapis ne doit pas être plus petit ou plus grand que la boîte dans laquelle il sera placé. Avec une taille plus petite, son déplacement permanent ne peut être évité. S'il est plus grand que le lit, il y a un grand risque de déformation.
L'option idéale est un matelas 15 cm plus long que la taille d'une personne. L'épaisseur est choisie en tenant compte du type de remplissage. Pour les modèles sans ressort, c'est moins, la hauteur optimale est généralement de 15-18 cm.
Pour les analogues sur ressorts, la moyenne est de 18 à 24 cm. Plus il y a de couches, plus le matelas est haut. La largeur, comme la longueur, sont différentes. Classiquement, les tailles sont divisées en standard et européenne.
Les dimensions standard des matelas doubles sont 160x200, 180x200 cm. Les valeurs minimales sont de 140x200 cm.Cependant, ces produits conviennent aux lits de couples mariés avec un poids minimum.
En vente, il existe des options avec des paramètres 140x190, 150x200 cm. Le placement sur de tels tapis n'est pas très pratique, car il n'y a que 70-75 cm pour chaque personne.
Pour les lits carrés, des modifications avec un paramètre de 200x200 cm sont achetées.De plus, il existe des tailles européennes dans les lignes des fabricants. L'acheteur peut choisir les dimensions 200x220, 200x240, 220x220, 220x240 cm.
Si un modèle personnalisé est requis, il peut être commandé en ligne, en spécifiant les dimensions spécifiques du lit. Certaines entreprises fabriquent des matelas ronds sur mesure.
Les meilleurs fabricants et modèles
Le classement des meilleurs fabricants de matelas doubles comprend plusieurs marques bien connues, dont les produits ont reçu de nombreux avis positifs de la part des clients.
-
"Ormatek" - le leader du marché russe, spécialisé dans la production de matelas de haute qualité avec différents rembourrages. L'assortiment comprend de nombreuses modifications à ressort sans ressort avec effet orthopédique de rigidité variable.
- Askona - un fabricant leader de blocs doubles avec un contrôle et une recherche rapprochés de l'assortiment produit. Produit les meilleurs produits de qualité pour les personnes de différents poids. Les principaux types de remplissage sont le latex, la fibre de coco, la mousse à mémoire de forme.
- Rêve magique est engagée dans la production de matelas doubles dans des tailles standard et personnalisées. Les produits de la marque s'adressent aux acheteurs avec différentes options de budget. Il est créé en tenant compte des caractéristiques ergonomiques du corps.
- Consul - une marque qui possède de nombreux certificats internationaux pour la libération de produits de haute qualité fabriqués sur la base de technologies de pointe.
- Vegas - marque utilisée dans la fabrication de produits, composants et matériaux importés. Le fabricant biélorusse fournit une large gamme de modèles orthopédiques et anatomiques sur notre marché. La charge est en latex, fibre thermique, coton.
Les meilleurs modèles comprenaient plusieurs produits de différentes sociétés, qui ont été sélectionnés en fonction de la demande des clients.
Askona Balance Forma
Bloc à ressort 160x200 cm avec une épaisseur de 0,17 m. Modérément dur, résistant à l'usure, facile à entretenir, la charge maximale admissible est de 110 kg.
Emballé dans une pochette en jacquard matelassé. Fourni avec des ressorts indépendants, renforcés sur le pourtour. Positionné comme une option peu coûteuse, il a un aspect esthétique.
Ligne de rêve classique
Tapis à ressorts de type indépendant 160x200 cm avec une charge maximale de 110 kg. Fabriqué en latex naturel, 18 cm d'épaisseur.
Option dense, pratique, durable et économique. Pratique à utiliser, modérément dur et confortable. Bien joué, mais lourd.
Ormatek Comfort Prim Milieu
Modèle anatomique avec paramètres 180x200 cm.Résiste à 150 kg sans perdre sa forme, est multicouche, en fibre de coco, latex, mousse anatomique.
D'un côté, il a une dureté moyenne. Le produit est conçu pour 25 ans de fonctionnement continu. Il y a 512 ressorts pour 1 place. Le rembourrage est en jersey.
EveRest "Restfom Bikokos"
Bloc indépendant multicouche renforcé anatomiquement. A des paramètres 180x200 cm, 256 éléments par 1 m². m.Fabriqué en bikokos et en mousse de polyuréthane.
Le 1er côté est plus dur que l'autre. Par conséquent, il peut à la fois réduire la charge et maintenir le corps dans la bonne position pendant le repos. Supporte le poids des partenaires d'environ 130 kg.
Bonnell léger "Ormatek Eco"
L'un des meilleurs matelas aux dimensions 200x200 cm, fabriqué à partir de ressorts Bonnel et de feutre thermique. Résistant à l'usure mécanique, sûr et fiable.
C'est un type de matelas dépendant, il est bon marché et a une bonne ventilation. Avec une utilisation à long terme, l'effet d'une vague est possible.
"Promtex-Orient Multipack Latex Economy"
Modèle de lit double réalisé sur le principe du multipack et du latex synthétique. Modérément résistant, capable de supporter des charges de poids optimales.
Contient environ 1060 ressorts indépendants, diffère en coût moyen. Longue durée, high-tech, hypoallergénique. Pratique à utiliser et fiable.
Que considérer lors du choix?
Lors de l'achat d'un modèle de matelas double, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances. En plus des paramètres corrects, vous devrez décider du prix, du type de couverture, du matériau de fabrication, de la rigidité.
Vous devez faire attention au passeport du produit. Souvent, les vendeurs vendent des modèles synthétiques sous le couvert de produits naturels, qui sont moins chers dans d'autres magasins.
Afin de ne pas tomber dans le piège, vous devez demander le passeport du produit au vendeur. Toutes les informations, y compris la composition, y seront indiquées. De plus, la présence d'un certificat déclarera la qualité des produits présentés en magasin.
Pour choisir le bon matelas pour dormir, il faut savoir combien pèse environ chaque personne. Chaque matelas a sa propre limite de poids pour une couchette.
Les matelas souples sont conçus pour environ 50 kg du poids de chaque utilisateur. 50-90 kg - valeurs de produits de dureté moyenne. Les modèles plus rigides sont achetés par des personnes pesant plus de 90 kg.
Si le matelas est trop mou, la position de la colonne vertébrale sera concave sous la charge. S'il est trop rigide - un arc convexe. L'option idéale est de positionner la colonne vertébrale en ligne droite.
Lorsque vous achetez des options de ressort, faites attention au nombre de ressorts. En moyenne, les produits avec une quantité de 120-160 sont budgétaires. Ils n'ont pas de propriétés orthopédiques.
Les analogues avec le nombre de ressorts 250-300 sont considérés comme standard. Ils sont moyennement durs et confortables pour dormir. Les produits avec un grand nombre de ressorts (500-100 et plus) sont indiqués pour les personnes en surpoids et ayant des problèmes de santé.
Le type de rembourrage peut être fixe et amovible. Les deuxièmes options sont préférables, car elles peuvent être retirées et lavées si elles sont sales. Dans ce cas, la meilleure option est un point volumineux.
Le matériau de rembourrage peut être tricoté, non tissé, soie, jacquard. Il faut choisir l'option la plus pratique et la plus agréable en termes de sensations tactiles.
En priorité modèles matelassés, tissus épais. Ces couvertures durent plus longtemps. Le point doit être de haute qualité, les lignes doivent être solides, sans aucun défaut visible (les lignes assemblées sont inacceptables, elles se cassent).
Ne choisissez pas un matelas trop fin. Il ne fera pas face à la tâche et ne sera pas en mesure de se reposer suffisamment. Si l'un des conjoints a des problèmes de santé, il est préférable de consulter un médecin avant d'acheter.
Le spécialiste vous dira quel modèle convient le mieux à une personne. Le facteur déterminant ne doit pas être le prix, mais le degré de commodité, la rigidité optimale et la fiabilité.
Entre les options eau, sans source et source, les derniers produits sont à privilégier. Type d'exécution - sur ressorts cylindriques indépendants.