Le matelas

Caractéristiques des matelas anatomiques et règles de sélection

Caractéristiques des matelas anatomiques et règles de sélection
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Qu'est-ce qui est différent de l'orthopédie?
  4. Vues
  5. Dimensions (modifier)
  6. Comment choisir?

Le choix d'un matelas doit être abordé de manière plus responsable que le choix du lit lui-même. Après tout, un sommeil sain et sain en dépend. Une personne bien reposée se réveillera joyeuse et non irritable. Tout le monde a entendu parler des avantages des matelas anatomiques, mais tout le monde ne sait pas ce que c'est et en quoi ils diffèrent des options orthopédiques. Nous en parlerons dans l'article.

Ce que c'est?

Le nom du matelas parle de lui-même - il est capable de répéter la forme anatomique du corps humain, même si la personne endormie change de position plusieurs fois pendant la nuit. Un tel matelas plaira aux personnes de toute physiologie, il s'adaptera utilement à chaque individu et offrira un sommeil confortable. La tâche d'un produit anatomique n'est pas de se plier sous le poids d'une personne endormie, mais de soutenir soigneusement son corps. Cela permet à la colonne vertébrale et aux muscles d'être naturellement détendus tout au long de la nuit et d'avoir l'air en bonne santé et reposés le matin.

L'effet de l'influence anatomique est obtenu grâce à l'influence ponctuelle sur le corps humain. Un grand nombre de ressorts indépendants, enfermés dans un matelas, réagissent à la pression spécifique de n'importe quelle partie du corps, ils empêchent une personne endormie de tomber sous son propre poids.

Si le matelas ne contient pas de ressort, l'effet ponctuel est réalisé en combinant différents types de charges.

Avantages et inconvénients

Quel que soit le type de remplissage, les matelas anatomiques présentent des avantages généraux :

  • ils conviennent aux personnes de tous âges et de morphologies différentes ;
  • les produits contenant des charges artificielles sont traités avec des composés spéciaux qui repoussent la poussière, aidant à éviter les tiques;
  • lorsqu'ils sont utilisés correctement, les matelas durent longtemps.

Les effets positifs sur la santé humaine sont les suivants :

  • la capacité du produit à s'adapter au corps humain vous permet de dormir le plus confortablement possible;
  • les articulations, les muscles, les vertèbres ne se plient pas, mais sont soutenus avec parcimonie;
  • le corps est dans une position naturelle, ce qui signifie que les processus stagnants ne sont pas autorisés, le sang circule correctement;
  • les personnes souffrant d'ostéochondrose, de douleurs aux épaules, au dos, au bas du dos, aux articulations peuvent dormir sur le matelas.

Les produits sont recommandés pour les femmes enceintes, les personnes impliquées dans un travail physique pénible, les athlètes, les personnes souffrant d'insomnie et tous ceux qui aiment un repos confortable. Quant aux inconvénients, ils font référence au coût de production élevé.

De plus, l'habitude d'un sommeil confortable se stabilise, et si vous devez passer la nuit lors d'une fête ou en voyage d'affaires, la différence tangible ne vous permet pas de dormir pleinement.

Qu'est-ce qui est différent de l'orthopédie?

Tous les matelas anatomiques remplissent des fonctions orthopédiques, mais un produit orthopédique rare peut contenir un effet anatomique. Pour comprendre cela, il faut considérer séparément chaque option, sa composition et l'effet sur une personne endormie. Le modèle anatomique recouvre le corps, l'empêche de tomber sous son propre poids, comme c'est le cas avec les matelas simples. Le produit répond à toute pression avec un support souple, qui appartient aux propriétés orthopédiques. Dans la plupart des cas, ce type de matelas a une fermeté moyenne. Il est polyvalent et peut convenir à tout le monde.

Dans les options orthopédiques, le soutien du corps est prononcé. En raison de la rigidité accrue, le produit ne se plie presque pas, gardant la colonne vertébrale à niveau. Le matelas ne réagit pas aux courbes du corps, n'est pas responsable d'une relaxation complète, n'offre pas une relaxation musculaire et un confort agréables. Il est acheté pour des raisons médicales par des personnes souffrant de maladies de la colonne vertébrale, des articulations et d'autres troubles orthopédiques.

On pense que ces produits sont utiles pour les jeunes chez qui la colonne vertébrale se développe et se forme. Les matelas durs protègent le dos du voûté, de la scoliose et d'autres déformations, permettant à la colonne vertébrale de se développer correctement. Ceux qui vont acheter un produit orthopédique doivent comprendre que tout le monde ne pourra pas dormir complètement sur un lit dur et se sentir reposé.

Alors, tirons des conclusions.

  • Les matelas orthopédiques appartiennent aux options dures, les matelas anatomiques ont une dureté moyenne. Mais la différence de degré de dureté n'est pas si catégorique, dans chaque groupe elle varie dans certaines limites, permettant de diversifier les produits.
  • Les matelas anatomiques conviennent à tout le monde. Amateurs d'ascèse, personnes atteintes de certaines maladies, les adolescents ont recours à l'orthopédie pour la formation correcte de la colonne vertébrale.

Les différences entre les deux types de produits sont évidentes, mais il est impossible de dire quel produit est le meilleur, car ils résolvent des problèmes différents et peuvent être nécessaires à différentes catégories d'utilisateurs.

Vues

Tous les matelas anatomiques sont divisés en deux grandes catégories - avec et sans ressorts. De plus, les produits peuvent être divisés selon le type de charges et le degré de dureté. Malgré le fait que les matelas anatomiques aient une fermeté moyenne, son niveau est loin d'être univoque : un matériau peut être dur et élastique, tandis que l'autre - doux et plus souple. Envisagez différentes options pour les matelas anatomiques.

Avec ressorts indépendants

Dans les matelas ordinaires, tous les ressorts sont interconnectés et si une personne est assise sur un lit, chaque ressort en tire un à proximité, ce qui entraîne l'affaissement de tout le lit. Dans les produits anatomiques, des blocs à ressort indépendants sont utilisés, qui sont un mécanisme composé d'un ou plusieurs ressorts emballés dans des boîtiers individuels spéciaux.Lorsqu'une pression se produit sur le matelas, seuls les ressorts pressés sont comprimés, les blocs situés à côté de celui-ci ne changent pas de position.

Les ressorts pressés ont suffisamment d'élasticité pour soutenir le corps, et le reste l'entoure doucement, c'est l'effet anatomique du matelas. ESi une personne se tient sur un côté du lit, la personne allongée à côté ne le sentira même pas. Il faut comprendre que les ressorts seuls n'apporteront pas de confort. Des couches de mousse de polyuréthane, de latex ou d'autres charges y sont installées. Une couverture hygroscopique respirante est posée sur le dessus.

Sans ressort

Aujourd'hui, des équipes entières d'ingénieurs développent des rembourrages de matelas confortables et innovants à effet anatomique. Un composant comme le coton appartient au passé depuis longtemps. Des matériaux naturels et synthétiques sont utilisés. Vous pouvez trouver des matelas avec des monoblocs en mousse de soja, memoriformes, latex. Mais le plus souvent, ils produisent des options combinées, alternant les couches de charges et obtenant l'élasticité nécessaire.

Contrairement aux blocs à ressorts, les matelas avec rembourrage artificiel n'accumulent pas de poussières, d'acariens et ne retiennent pas la faune pathogène. Les produits sont durables et ne sont pas sujets au poinçonnage.

Selon le degré de dureté

La dureté moyenne caractéristique des matelas anatomiques a également différents niveaux : vous pouvez choisir un modèle plus dur ou plus mou, tout dépend des blocs à ressorts ou des bourrages. Une couchette peut contenir de 300 à 2000 blocs de ressort. Chaque ressort est fabriqué en acier à haute teneur en carbone. Le rembourrage du matelas dépendra de la taille des spirales et du nombre d'éléments situés par mètre carré du produit.

Outre les ressorts, la rigidité dépendra de l'épaisseur de la couche de couverture et de sa structure. Pour les matelas moelleux, on utilise du memoriform et du latex. De tels modèles conviennent aux personnes minces et d'âge moyen. La dureté moyenne est obtenue en combinant des charges souples (mousse anatomique) et denses (coira). Il s'agit d'un matelas polyvalent de choix pour les personnes de tous âges. Les modèles rigides, en plus des ressorts renforcés, sont recouverts de lin thermolié, sisal. Les produits sont capables de supporter des charges maximales, ils conviennent aux personnes obèses, aux patients ayant des problèmes orthopédiques et à ceux qui surveillent leur posture.

Par type de charges

Les types de matelas sont également divisés par la nature des charges. Ils se composent de deux grandes catégories - naturelles et synthétiques. Les options naturelles comprennent la fibre de coco, le feutre, le latex, la laine, le duvet et le lin. Artificiel - holofibre, polyester, technogel, mousse de polyuréthane, mousse à mémoire de forme. Ils ont tous des degrés de rigidité variables.

Pour un matelas confortable, plusieurs couches sont utilisées simultanément, pour un confort maximal. Les charges naturelles, en particulier le duvet et la laine, ne sont pas recommandées pour les asthmatiques et les personnes allergiques. Le matériau artificiel a des propriétés hypoallergéniques, il est absolument sans danger.

Dimensions (modifier)

Les dimensions du matelas dépendent directement des paramètres du lit acheté, et celui-ci, à son tour, doit être acheté en tenant compte de la taille du futur propriétaire. En conséquence, le matelas doit être 15 à 40 cm plus long que la hauteur de la personne endormie et deux fois la largeur de ses épaules. De plus, la largeur du matelas dépend du type de lit :

  • simple - 80x190 ou 90x200 cm;
  • un et demi - 110x185, 120x190 ou 140x200 cm;
  • double - 160x200 ou 180x200 cm.

Les matelas sont généralement de forme rectangulaire. Pour les lits non standard, ils devront être commandés.

Comment choisir?

Lors du choix, tout d'abord, leurs propres préférences sont prises en compte - quelqu'un ne peut pas s'endormir sur un matelas dur, quelqu'un n'aime pas un lit moelleux. En ce qui concerne les recommandations générales, elles sont les suivantes :

  • ceux qui sont en surpoids préfèrent choisir des options rigides, ils peuvent supporter une charge lourde et dureront plus longtemps;
  • les mêmes produits sont nécessaires pour les personnes atteintes d'une colonne vertébrale malade;
  • une élasticité et une densité excessives seront nécessaires aux adolescents pour la formation correcte de la posture;
  • plus une personne est âgée, plus le lit dont elle a besoin est moelleux ;
  • les personnes minces préfèrent aussi les matelas moelleux ;
  • les produits de dureté moyenne conviennent à tout le monde;
  • les personnes souffrant de syndromes douloureux et celles qui souffrent d'insomnie devraient également choisir un modèle de sévérité modérée;
  • dureté moyenne idéale pour les lits doubles.

Pour savoir si un matelas vous convient, essayez de vous allonger dessus avant de l'acheter. Essayez de deviner avec la taille, si elle ne correspond dans aucune direction, des problèmes commenceront pendant le fonctionnement. Lorsque vous choisissez un produit pendant une longue période, si un sommeil sain et sain est important, vous ne devriez pas économiser d'argent - achetez un matelas auprès d'un fabricant de confiance qui ne vous cause aucun doute.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger