Mastiff

Tosa Inu : caractéristiques et contenu de la race

Tosa Inu : caractéristiques et contenu de la race
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Description de la race
  3. Caractère et comportement
  4. Comment choisir un chiot ?
  5. Conditions de conservation
  6. Alimentation
  7. Éducation et formation

Le Mastiff japonais de race pure est une race rare et peu commune. La réputation du Tosa Inu a été affectée négativement par l'idée fausse qu'il s'agit d'un chien extrêmement agressif. De plus, le prix élevé des chiots ne contribue pas non plus à sa popularité croissante. En fait, c'est une race très calme, noble et imperturbable. Cependant, il existe des subtilités de caractère et de contenu que vous devez connaître avant d'acheter un chiot.

Histoire d'origine

Différents sangs sont mélangés dans la race Tosa Inu : dogue, bouledogue, bull terrier, dogue allemand. Il est naturel que l'apparition de ce dogue se soit produite au Japon, car il existe une attitude particulière envers les combats de chiens. Ce type de divertissement était destiné aux personnes aisées, il s'est développé de manière intensive depuis le XIVe siècle.

Ensuite, des représentants de la race Nihon-Inu ont participé aux batailles, mais ils ont perdu face aux chiens européens de plus en plus forts - bulldogs, bull terriers, mastiffs et autres. Puis il fut décidé de traverser le Nihon Inu avec des bouledogues et des bull terriers. De plus, des croisements successifs ont été appliqués avec des Mastiffs, Great Dane, Pointers et St. Bernards. C'est ainsi que le Tosa Inu est apparu sous la forme sous laquelle il existe aujourd'hui.

Tosa Inu est apparu en 1868, d'abord exclusivement sur les terres japonaises, mais s'est ensuite étendu aux pays unis au Japon par des intérêts commerciaux communs.

La race a connu une apogée dans la période de 1925 à 1933. La race a failli disparaître pendant la Seconde Guerre mondiale, car la famine sur les terres japonaises était très forte.La plupart des Tosa Inu ont été détruits, seuls quelques individus ont été sauvés par les éleveurs, au péril de leur propre tête, car les chiens devaient être nourris et ils mangeaient beaucoup. Grâce à leur placement dans des zones peu peuplées, la race a été sauvée de la peine de mort. Après un certain temps, le nombre de portées s'est rétabli grâce à l'enthousiasme des éleveurs.

Aujourd'hui, les Tosa Inu vivent principalement dans le pays où ils ont été élevés, utilisés comme gardiens dans les maisons des riches. C'est une race de combat, ses représentants sont très persistant, fort et puissant. Ils attaquent sans connaître la pitié. Ils ont l'air extrêmement impressionnant, tout en étant d'excellents gardiens. En effet, l'agressivité est le « noyau » du personnage Tosa Inu, elle doit donc être correctement éduquée, pratiquée de manière cohérente. Le propriétaire doit avoir un caractère ferme et calme.

Description de la race

Dans les pays européens, on ne trouve presque jamais de représentants de la race qui répondent pleinement à ses normes. Conformément aux exigences du standard, un chien de cette race doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • forme de tête carrée;
  • mâchoire triangulaire, légèrement saillante vers l'avant, articulé en ciseaux ;
  • bouche forte;
  • nez noir;
  • lèvres charnues;
  • yeux marron foncé, regard intelligent, confiant et calme;
  • oreilles pendantes de forme triangulaire;
  • cou musclé court et épais avec des plis cutanés (fanon);
  • corps musclé fort avec un dos droit;
  • ventre rentré;
  • jambes droites et longues avec des os solides; les pattes postérieures doivent avoir des angles d'articulation corrects;
  • queue attachée haut et atteignant le jarret.

Un chien en bonne santé peut peser jusqu'à 70 kg. La croissance du mâle atteint 70 cm, la chienne - jusqu'à environ 60 cm. Le pelage se caractérise par une couleur brune de tons différents - au niveau des oreilles et du cou, il est plus foncé, le reste du corps est plus clair. La présence d'une ou plusieurs taches blanches dans la région de la poitrine est acceptable. Les taches blanches ne sont pas autorisées dans d'autres zones du corps. La texture du pelage doit être dure, courte et épaisse.

Il est souhaitable d'avoir un masque noir sur le visage.

Par nature, le Tosa Inu est un chien patient et courageux. L'inconvénient de la race est la présence d'un museau pointu. Les vices incluent la lâcheté, le manque de confiance dans le comportement, les os faibles et minces, ainsi que la présence d'un fort undershot ou undershot. Les défauts de la race (c'est-à-dire les signes de disqualification) sont reconnus comme le monorchisme et la cryptorchidie.

Caractère et comportement

Malgré le fait que le Tosa Inu soit une race de combat, l'agressivité et la colère, avec une éducation appropriée, y sont absentes. Il n'y a aucun problème à garder un chien dans une famille avec des enfants, tous les membres du ménage l'adoreront. Les Tosa Inu ont un caractère facile à vivre, patient et attentionné, alors qu'ils sont très actifs.

S'il y a un besoin, ce chien est capable de rester immobile pendant longtemps, sans attirer l'attention sur lui-même. Elle est maître d'elle et persistante, il est inhabituel qu'elle aboie sans raison. Les Tosa Inu sont amicaux, et s'ils sont socialisés et élevés dès leur plus jeune âge, ils manquent alors complètement d'agressivité, même envers les étrangers.

Ce sont des chiens très fidèles à leurs propriétaires. Ils ne les offenseront jamais, ils ne permettront même pas à un étranger aux intentions hostiles de les approcher. Ce sont des chiens courageux et courageux avec une force incroyable. Il y a une énorme quantité de dignité intérieure chez un chien de cette race. C'est pourquoi le propriétaire doit être si fort d'esprit que le chien reconnaît son leadership. Vous devez acheter un Tosa Inu dès le plus jeune âge et vous entraîner dès le début.

Il est impossible d'élever un chien adulte. Les représentants de cette race aiment les enfants, mais il n'est pas souhaitable de laisser l'enfant seul avec eux. Ils n'aiment pas trop jouer avec les enfants, mais ils vont clairement contrôler pour que le petit chercheur ne se fasse pas de mal en train d'apprendre sur le monde. Mais si l'enfant rampe vers le chien, il est possible qu'il agisse de manière agressive.Le propriétaire du Tosa Inu ne reconnaît qu'un seul membre de la famille, le reste sera pris avec calme et loyauté, mais n'obéira pas.

Le chien doit être surveillé en permanence et le propriétaire doit le faire. Elle est calme presque tout le temps, mais elle peut faire preuve d'agressivité si quelqu'un empiète sur sa paix. Seule une formation continue aidera à résoudre le problème des accès fréquents d'agression Tosa Inu.

Comment choisir un chiot ?

Une caractéristique distinctive des chiots Tosa Inu est l'activité et l'enjouement. Ce n'est qu'à l'âge d'un chiot que cette race court, fait du bruit, se réjouit et galope. Ils sont si agiles, mobiles que le propriétaire ne doit pas quitter l'animal des yeux et l'occuper constamment avec quelque chose, l'éduquant en train de jouer. En grandissant, Tosa Inu devient plus calme, calme et noble.

Conditions de conservation

Si le propriétaire n'a pas assez de temps pour être près de son animal de compagnie, ou si la nature de son travail est telle qu'il s'absente de la maison pendant une longue période, il vaut mieux ne pas avoir de chien de cette race. Si le chien ne voit pas le propriétaire pendant longtemps, il cesse de le percevoir comme le principal, devient incontrôlable et une fois, lors d'une poussée d'agression, le propriétaire peut ne pas l'influencer et ne pas le calmer. Il n'est pas difficile de s'occuper des dogues japonais, mais il y a des règles à suivre pour que le Tosa Inu ne tombe malade de rien.

  • Lave le chien est nécessaire aussi rarement que possible, seulement si c'est absolument nécessaire. Brossez-le deux fois par semaine. Une brosse à dents en caoutchouc convient pour cela.
  • Les yeux et les oreilles de Tosa Inu doivent être examinés régulièrement. Garder vos yeux propres est un must pour la santé de votre chiendès qu'une déchirure dite debout apparaît en eux, vous devez consulter un médecin afin que l'infection ne se propage pas.
  • Nettoyage des oreilles effectué au besoin. Dès le début de la période d'activité des tiques, il est nécessaire d'examiner le chien après chaque promenade, en éliminant les parasites si nécessaire.

Si une tique est trouvée sur un chien, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire.

  • Plis du cou - c'est un sujet d'attention particulière, car l'érythème fessier qui y apparaît peut entraîner l'apparition de suppuration. Pour éviter l'apparition d'érythème fessier, en été, vous devez utiliser un chiffon humide pour traiter quotidiennement les zones entre les plis et à d'autres périodes - tous les deux jours.
  • Les procédures obligatoires pour les soins du Tosa Inu comprennent et taille régulière des griffes. Le propriétaire peut le faire lui-même à la maison à l'aide de ciseaux ronds, ou vous pouvez demander de l'aide au toiletteur. Les ciseaux à ongles ordinaires ne fonctionneront pas, car ils sont très traumatisants pour les griffes du chien - ils cassent les plaques à ongles, entraînant des fissures.
  • Les dents doit également être nettoyé, sinon de la plaque et du tartre peuvent apparaître. Pour nettoyer vos dents, vous devez utiliser des pâtes spéciales, ainsi que des jouets.
  • Toutes les procédures doivent être effectuées dès les premiers mois de la vie du chiot, en s'y habituant... Si cela n'est pas fait, il ne sera plus possible de s'entendre avec un chien adulte.
  • Garder un Tosa Inu dans un appartement en ville peut être très difficile à la fois pour le chien et le propriétaire. L'endroit le plus pratique et le plus confortable pour un chien sera une maison privée, où il y a une cour clôturée et une cage en plein air, où il peut marcher et vivre en été et au début de l'automne. Pendant la saison froide, le chien doit être au chaud, à la maison. Le chien doit avoir sa propre zone de couchage et d'alimentation.

Quant aux chiennes en période d'oestrus et de gestation, elles doivent toujours être gardées au chaud, protégées du froid, des courants d'air, de l'humidité.

  • Vous devez promener votre chien dans un endroit où les gens vivent uniquement en laisse et avec une muselière. Comme ils sont une race de combat, ils peuvent blesser ou effrayer les enfants ou les adultes. La laisse doit être suffisamment longue pour ne pas gêner l'animal, mais pour permettre au propriétaire de réagir rapidement à une situation d'urgence.Vous ne pouvez libérer le chien de la laisse que lorsque le terrain de jeu est clôturé ou dans une zone boisée. Mais même là, vous devez vous assurer qu'il n'y a personne à proximité qui pourrait être blessé. Après avoir libéré le chien de la laisse, vous devez surveiller en permanence où il se trouve et ce qu'il fait.

    Important! De nombreux pays interdisent de garder des représentants de cette race dans les appartements et les maisons de la ville, car le Tosa Inu nécessite une éducation continue, une formation et des conditions de détention spéciales. Tout le monde ne peut pas fournir cela.

    Alimentation

    Les représentants de la race ont une immunité assez forte. Ils ont besoin de soins réguliers et appropriés, alors la possibilité de maladies est minime. Et aussi, vous devez vacciner régulièrement. Les maladies les plus courantes de la race sont la dysplasie articulaire des coudes et des hanches. Dès que le propriétaire s'aperçoit que le chien est douloureux à déplacer, il doit immédiatement contacter le vétérinaire. Si le chien est léthargique, triste, refuse de marcher, ment, se lève rarement, vous devez immédiatement appeler un médecin.

    Important! L'espérance de vie d'un représentant de la race est de 7 à 9 ans.

    Le régime alimentaire du Mastiff japonais doit être bien développé. Il est préférable que le vétérinaire le fasse, qui établira le menu, la taille de la portion et indiquera également à quelle fréquence le chien doit être nourri. Si le propriétaire travaille pendant la journée et ne peut pas préparer de nourriture fraîche pour l'animal, il peut manger de la nourriture sèche. Cependant, sa catégorie devrait être premium ou super premium, riche en graisses saines et en protéines. Mais la priorité est toujours à l'alimentation naturelle.

    Vous ne pouvez pas saler et assaisonner les plats du Mastiff japonais. Vous ne pouvez pas le traiter avec des bonbons, des viandes fumées, des aliments gras et frits. Le régime doit être basé sur de la viande maigre, des céréales, beaucoup de légumes et des produits laitiers. Si vous prévoyez de nourrir le chien avec des abats, il faut les faire bouillir. Les tripes peuvent être nourries crues.

    Les organismes en croissance des chiots ont besoin de trois ou quatre repas par jour, tandis que les chiens adultes ont besoin de deux repas par jour. Les chiots doivent manger du fromage cottage calcifié, du kéfir. Les chiots adolescents prennent un complexe vitaminique prescrit par un vétérinaire. A 8 mois, le chien est transféré à un adulte deux repas par jour, cela s'applique également à l'alimentation.

    Les Tosa Inu ont un métabolisme lent et ont tendance à prendre du poids. Dès que le chien commence à récupérer, il faut revoir son alimentation, réduire la taille des portions, sinon les maladies des reins et du foie sont inévitables. Pour comprendre si un chien est en surpoids, vous devez sentir ses côtes - si les deux dernières côtes sont faciles à trouver, tout est en ordre. Immédiatement après avoir mangé, vous n'avez pas besoin de promener le chien, faites-le faire de l'exercice. Et il faut aussi veiller à la présence de complexes vitaminiques dans l'alimentation du chien pour prévenir le risque d'apparition et de développement de dysplasie articulaire.

    Le système digestif du Tosa Inu est très sensible à la qualité des aliments consommés. Des allergies peuvent survenir à partir de produits de mauvaise qualité. De plus, ils sont sujets aux allergies au poisson et au poulet, c'est pourquoi ces aliments doivent être introduits avec prudence. Les premiers signes d'une réaction allergique sont des éruptions cutanées et des démangeaisons. Si vous manquez les premières manifestations d'allergies, la chute des cheveux commencera dans les zones touchées.

    Et aussi une réaction allergique peut être accompagnée de nausées, de diarrhée, de grondements dans l'abdomen.

    Éducation et formation

    L'erreur la plus courante des propriétaires de représentants de cette race est de vouloir "entraîner" le chien à garder la maison le plus tôt possible. La mise en garde aux éleveurs expérimentés est de ne pas le faire. Lorsque vous élevez un chiot de cette race, l'accent doit être mis sur quelque chose de complètement différent.

    Il est préférable qu'un maître-chien professionnel participe à l'entraînement du chiot, qui établira un plan d'entraînement, en choisissant le degré d'intensité et la durée d'activité physique nécessaires en fonction de l'âge et du développement du chien. Les cours doivent avoir lieu dans des endroits déserts spécialisés, car le chien devra être sans laisse.

    La race est bonne formable, les équipes apprennent vite, les problèmes de formation sont peu nombreux. Mais dans un premier temps, le propriétaire doit faire comprendre au chien qu'il est le meneur, afin qu'elle le prenne au sérieux. Les Tosa Inu ont besoin de développer leurs muscles, l'activité physique doit donc être régulière et stable. Mais lors de l'entraînement des chiots, vous devez vous souvenir de la fragilité de leur colonne vertébrale, sans les surcharger.

    Vous ne pouvez ni trembler ni être négligent avec le chiot, car vous pouvez endommager ses os.

    Malgré le calme et la noblesse du chien, il appartient toujours à la race combattante. C'est pourquoi il est nécessaire de le démarrer pour les personnes qui ont une idée de ce que cela signifie. Vous ne devriez pas avoir un chiot de cette race pour des personnes telles que :

    • ceux qui ne sont pas prêts pour de longues promenades et des déplacements réguliers hors de la ville pour dresser un chien ;
    • vivre dans un petit appartement;
    • pas familier avec le dressage des chiens;
    • vouloir avoir un chien agressif ;
    • incapable de reconnaître l'humeur changeante du chien;
    • ceux qui ne peuvent pas tenir en laisse un chien de 40 à 60 kg ;
    • des gens qui n'ont pas d'énormes réserves de patience ;
    • capable d'appliquer une force physique à un animal sujet à l'utilisation de méthodes d'éducation obligatoires ;
    • ceux qui n'ont pas la possibilité de se tourner vers un cynologue-formateur pour élaborer une stratégie de formation et éradiquer les problèmes qui se posent en éducation.

    Pour savoir à quoi ressemble un chiot Tosa Inu dans un an, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger