Tout sur le métier d'assistant chauffeur
Le travail sur le chemin de fer était considéré comme très prestigieux à tout moment. Les cheminots ont leurs propres hôpitaux, sanatoriums, jardins d'enfants, maisons de la culture, clubs sportifs et autres équipements sociaux, et c'est pourquoi de nombreux jeunes aimeraient travailler dans ce secteur de l'économie nationale. Parmi les nombreuses spécialités ferroviaires, nombre d'entre elles choisissent le métier d'assistant conducteur.
Descriptif du métier
L'assistant conducteur est appelé un spécialiste qui est subordonné au conducteur d'une locomotive ou d'une locomotive électrique et qui exerce des fonctions auxiliaires en rapport avec l'entretien de la locomotive. L'histoire de la profession remonte au milieu du 19ème siècle - l'époque de l'apparition des locomotives à vapeur, lorsque plusieurs personnes étaient impliquées à la fois dans leur service : un conducteur et un couple de chauffeurs.
Avec l'avènement des locomotives diesel, les brigades ont été réduites à deux personnes - le conducteur qui contrôle la locomotive et le conducteur diesel qui contrôle le fonctionnement de l'installation diesel. Les équipes de locomotives modernes se composent d'un conducteur et de son assistant, qui peuvent remplacer son mentor à tout moment et prendre le contrôle de la locomotive électrique entre leurs propres mains.
Ainsi, l'assistant du conducteur n'est pas seulement un spécialiste qui résout les problèmes techniques de la locomotive, mais aussi un remplaçant à part entière du conducteur.
La forte demande pour cette spécialité dans les établissements d'enseignement spécialisés est due à plusieurs avantages incontestables de cette profession complexe et responsable.
- Le train reste le moyen de transport le plus massif et le plus populaire. et par conséquent, la demande d'assistants de conduite est très élevée.Une personne qui a reçu cette spécialité a la garantie d'être employée partout dans le pays où il y a une connexion ferroviaire, ce qui rend la profession très populaire parmi les jeunes.
- Le travail d'assistant chauffeur est considéré comme assez rémunérateur, et même les diplômés d'hier des collèges et des collèges peuvent compter sur un salaire de 16 à 25 000 roubles, selon le lieu de résidence, les spécificités du travail et la présence du coefficient nord.
- L'existence d'une progression de carrière ajoute également à la popularité de la profession. Après plusieurs années de travail sans problème, l'assistant peut être envoyé par l'entreprise à des cours pour conducteurs de locomotives électriques, après quoi il reçoit un certificat de la forme établie et peut commencer à travailler dans une nouvelle spécialité plus responsable et mieux rémunérée. De plus, un assistant conducteur peut être embauché au dépôt de locomotives pour le poste de contremaître ou de chef de section.
- Contrôle médical avant départ et visite médicale annuelle vous permettent de surveiller votre santé et de ne pas manquer l'apparition d'une maladie grave. En outre, l'examen médical, les examens et le traitement des cheminots sont effectués de manière absolument gratuite et dans des établissements médicaux bien équipés appartenant au ministère des Chemins de fer.
Cependant, malgré les avantages évidents de ce métier, il présente encore des inconvénients. Ceux-ci incluent des conditions de travail difficiles dues au travail dans un espace confiné sous une exposition constante au bruit, aux vibrations, à un champ électromagnétique puissant et à la poussière de la route. Il ne faut pas oublier les risques d'accidents et de catastrophes, qui, bien qu'extrêmement rares, surviennent néanmoins dans les transports ferroviaires, ainsi que le sentiment de responsabilité accrue vis-à-vis de la vie des personnes, qui entraîne parfois un sentiment constant d'anxiété et de tension nerveuse.
De plus, le travail consiste à horaire de travail avec déplacements réguliers de nuit et, par conséquent, des absences fréquentes et prolongées de la maison, qui peuvent nuire aux relations familiales.
Par conséquent, lors du choix de cette spécialité, il est nécessaire de peser soigneusement le pour et le contre, en tenant compte non seulement des avantages, mais également des inconvénients de la profession.
Responsabilités
Mandat d'un spécialiste est réglementé par la description de poste et implique à la fois une activité intellectuelle et physique... Les principales responsabilités d'un membre d'une brigade de locomotives au service des trains de marchandises et de voyageurs sont examinées ci-dessous, car les trains électriques et les rames de métro sont souvent desservis par un conducteur expérimenté sans la présence d'un assistant.
Avant le voyage
Assistant de conduite doit inspecter la locomotive électrique (locomotive diesel) avant le voyage et évaluer son état technique. Tout d'abord, le spécialiste doit soigneusement lire les entrées du journal de bord, où des défauts dans le fonctionnement de la locomotive sont prescrits et vérifier s'ils ont été éliminés. Une attention particulière doit être portée aux essieux, en les vérifiant pour les copeaux, les curseurs, le roulis hérissé et la contre-dépouille de la crête, ainsi que les ressorts et les ressorts. Il faut également faire attention à l'état du boîtier de la boîte d'essieu : vérifier le serrage des boulons, s'assurer que de la graisse ne coule pas sous le couvercle et, si nécessaire, lubrifier les mâchoires de la boîte d'essieu.
L'assistant est obligé de vérifier l'équipement de freinage, l'état de fonctionnement des équipements de contrôle et de mesure, les signaux sonores et l'éclairage, ainsi que la présence d'équipements de lutte contre l'incendie. De plus, le spécialiste doit Assurez-vous d'avoir des lubrifiants, des produits de nettoyage et les outils de réparation nécessaires. En cas de dysfonctionnement de la locomotive ou de manque de l'équipement nécessaire, l'assistant est tenu d'en informer immédiatement le conducteur et de faire une inscription appropriée dans le journal de bord.
De plus, l'assistant est tenu de vérifier le bon accouplement de la locomotive avec les voitures et la qualité de la communication avec la salle de contrôle et les conducteurs des autres équipes de train.
Lors d'un voyage
Pendant le mouvement de la locomotive électrique (locomotive diesel), l'assistant du conducteur doit suivre clairement et rapidement les instructions du conducteur, et aussi répéter périodiquement la vitesse de déplacement autorisée dans cette section, les lectures des signaux des sémaphores, la position du contrôleur et la pression d'air dans les freins. De plus, l'assistant doit rappeler au conducteur l'approche des points de test établis des freins automatiques, et en cas de perte soudaine de performance par le conducteur, prendre le contrôle du train.
Dans de telles situations, le spécialiste doit signaler immédiatement l'incident au régulateur de train et au préposé à la gare et prendre toutes les mesures pour livrer le train en toute sécurité à la gare, en respectant les règles de négociation établies. En outre, un spécialiste est obligé de surveiller le fonctionnement des signaux sonores et lumineux, d'assurer une communication radio stable avec la salle de contrôle et de surveiller attentivement les modifications des lectures des instruments et des capteurs, en informant le conducteur à leur sujet. Les tâches de l'assistant consistent à informer le conducteur de la limite de vitesse sur une section particulière de la voie et à signaler immédiatement que la locomotive a dépassé ou perdu la vitesse.
Après le voyage
A l'arrivée en gare, où s'effectue le changement d'équipe de la locomotive, ou à destination, l'assistant conducteur doit remettre la locomotive. Il doit prendre les notes nécessaires dans le journal de bord et noter des commentaires sur le fonctionnement des équipements qui s'y trouvent. Ensuite, le spécialiste doit nettoyer la cabine, fermer les écoutilles, les fenêtres et la porte.
De plus, l'assistant du conducteur doit connaître la structure de la locomotive électrique (locomotive diesel), être capable de réparer ses unités pendant le trajet, et doit également être familiarisé avec les techniques de sécurité et d'extinction d'incendie.
Le spécialiste doit surveiller la prévention de la circulation spontanée du train aux arrêts, connaître les taux de consommation d'électricité et de gazole dans les différents modes de circulation, éviter les dépenses excessives et faire des propositions pour économiser ces ressources.
Qualités personnelles et compétences nécessaires
Le métier d'assistant chauffeur fait référence à des spécialités techniques complexes et requiert tout un ensemble de qualités personnelles et de compétences particulières de la part d'une personne... Ainsi, un jeune homme qui souhaite devenir assistant conducteur doit être discipliné et responsable, avoir une bonne réactivité, de l'attention et de la prudence, être circonspect, endurant, résistant au stress, avoir une bonne mémoire visuelle et avoir la capacité de changer rapidement d'attention. Une coordination élevée des mouvements, un bon œil, une vue et une ouïe perçantes et un esprit technique sont encouragés. De plus, le candidat doit avoir une réaction rapide comme l'éclair et une excellente santé.
Éducation
Vous pouvez désapprendre à devenir un assistant conducteur dans l'école secondaire du ministère des Chemins de fer - une école technique, un collège ou un collège avec un diplôme en exploitation technique du matériel roulant ferroviaire ou en assistant de conduite. La profession n'implique pas d'étudier dans une université, et il est donc possible d'entrer dans cette spécialité à la fois après la 11e et la 9e année. En raison de la forte demande, la concurrence pour cette spécialité est assez importante. Les candidats doivent avoir une bonne connaissance de matières telles que l'informatique, la physique et les mathématiques.
De nombreuses SSUZ procèdent à des recrutements ciblés par ordre des dépôts de locomotives et d'autres services ferroviaires. Par conséquent, malgré la forte concurrence, il existe encore de réelles chances d'entrer dans le budget. Pour ça nécessaire un appel spécial de l'organisation des chemins de fer, dans lequel le futur diplômé sera obligé de trouver un emploi après l'obtention de son diplôme. Les candidats subissent un examen médical strict, évaluant l'aptitude de l'état de santé du candidat à travailler sur le chemin de fer.
À cet égard, les personnes souffrant de troubles neuropsychiatriques, de maladies gastro-intestinales chroniques, de tuberculose, de maladies des systèmes cardiovasculaire et musculo-squelettique, ainsi que de troubles visuels ou auditifs, de daltonisme et de cécité nocturne devraient être inscrites dans d'autres spécialités.
Le salaire
Le salaire des assistants chauffeurs des chemins de fer russes diffère en fonction de la région, de l'ancienneté et des spécificités du travail. Ainsi, les spécialistes travaillant dans le transport de marchandises et de passagers reçoivent un peu plus que des assistants aux conducteurs de train de manœuvre. De plus, si l'assistant est autorisé à conduire des locomotives diesel (locomotives électriques), il peut alors compter sur une majoration de 10 % du taux de salaire. Pour le travail les jours fériés, la majoration est de 2,2 %, pour le travail de nuit - 40 %, pour le travail dans le Grand Nord - 30 %. Il existe également des primes d'ancienneté, qui vont de 5 à 30 %.
Une grande partie du salaire d'un spécialiste repose sur des primes... Ainsi, l'assistant conducteur des trains de voyageurs reçoit une prime de 20 % pour la circulation des trains selon l'horaire, et un employé qui remplit le plan mensuel pour la performance d'une locomotive en trafic de fret peut compter sur 15 % sur le salaire. En moyenne, les assistants de conduite expérimentés gagnent de 22 000 roubles (région de Kostroma) à 55 000 roubles (région de Sverdlovsk et Ekaterinbourg). À titre de comparaison, aux États-Unis, le salaire d'un tel spécialiste en roubles russes est de 30 à 160 000 roubles, au Kazakhstan de 21 à 22 000, en Ukraine de 19 à 24 000 et en Biélorussie de 16 à 26 000 roubles.