Tout sur le métier de conducteur de train
Le chemin de fer a donné naissance à une foule de formes très importantes d'activités humaines. Mais avant de vous associer à elle, vous devez découvrir les nuances de base de types de travail spécifiques. Le sujet le plus important dans ce contexte est peut-être de tout apprendre sur le métier de conducteur de train.
Particularités
Ce genre d'activité en tant que conducteur de train a une histoire assez longue. Il est généralement admis que cette profession est apparue dans notre pays en 1836... C'est alors que le premier mouvement pratique a commencé le long de la section du premier chemin de fer russe de Bolshoy Kuzmin (maintenant partie de la ville de Pouchkine) à Pavlovsk. Si l'on compte l'histoire du premier passage à part entière le long de toute la ligne de chemin de fer, alors la date de l'apparition de la profession peut être considérée comme le 11 novembre 1837.
Bien sûr, on pourrait rappeler les dates de lancement des chemins de fer à l'étranger. Mais cela n'est pas nécessaire pour décrire l'essence de la profession. Beaucoup plus important est que aujourd'hui le conducteur est fondamentalement différent du conducteur de la première moitié du 19ème siècle... Et pourtant, il y a une ressemblance indéniable entre eux. Dans une cabine de train électrique, comme une locomotive à vapeur à l'ancienne, vous devrez vous concentrer sur le contrôle et ne pas être distrait. Les hautes technologies ont considérablement modifié non seulement le processus de déplacement des locomotives, mais également leur contrôle. Cependant, les conséquences de l'erreur sont toujours fatales. De plus, le niveau de connaissances et de compétences qu'un machiniste doit posséder a augmenté de deux ordres de grandeur au cours des 180 dernières années. Sans ces spécialistes, impossible d'imaginer le mouvement aussi bien sur les grandes voies ferrées qu'à l'intérieur des gares.
La brigade de locomotives de marchandises (cargo) et de voyageurs, d'incendie, de réparation et de restauration, de militaires, d'ambulances et de tout autre train appartient à la "partie traction". Et malgré tous les changements qu'a connu le transport ferroviaire national, les machinistes sont restés une élite depuis sa création.
Leur niveau de salaire est supérieur à celui de tout autre personnel ferroviaire n'occupant pas de poste de direction. Mais maintenant, nous devons examiner les aspects positifs et négatifs d'un tel travail.
Avantages et inconvénients
Bien entendu, le prestige mentionné ci-dessus et les salaires relativement élevés font partie des avantages. Il convient également de souligner que les conducteurs de train seront nécessaires pendant au moins plusieurs décennies. Même si l'automatisation complète du trafic des locomotives débute brutalement (ce qui est très douteux), ceux qui viennent dans la profession ont désormais toutes les chances de travailler jusqu'à la fin de leur carrière. Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un domaine assez stable de l'activité humaine. L'aspect romantique du voyage en train mérite également d'être mentionné. Certes, les professionnels peuvent rarement prendre le temps d'admirer la beauté. Et le « cliquetis romantique des roues » deviendra peu à peu une routine. Mais cela est compensé dans une large mesure par un certain nombre d'avantages et de privilèges auxquels les cheminots peuvent prétendre. Ils essaient également de fournir une assistance matérielle dans les cas difficiles.
Et maintenant, il convient de mentionner les inconvénients évidents du métier de conducteur:
- danger pour la santé - travail sédentaire constant, il est impossible de se lever et de s'étirer à nouveau;
- des exigences initiales élevées pour l'état de santé - à cause d'elles, de nombreux candidats sont déjà éliminés lors de la sélection pour la formation ;
- la formation est très longue, beaucoup plus longue que celle des conducteurs de véhicules, des tourneurs ou des opérateurs d'engins de chantier ;
- le niveau de responsabilité est toujours élevé, ce qui génère une tension constante ;
- il faut être dans un environnement monotone tout le temps - ils roulent même plus ou moins sur plus ou moins les mêmes itinéraires ;
- la spécialisation est très étroite - vous devrez vous reconvertir pour occuper un autre poste dans le chemin de fer.
Il est à noter que ces dernières années, les exigences sanitaires n'ont fait qu'augmenter. Après tout, la vitesse des transports augmente, tout comme leur intensité. Devoir:
- conduire un train pendant de nombreuses heures d'affilée, et sur certains itinéraires - plusieurs jours, mais avec des pauses ;
- soyez extrêmement prudent;
- avoir une vision, une audition et un appareil vestibulaire parfaits;
- éliminer les problèmes cardiaques, respiratoires, du système nerveux central;
- être prêt pour des voyages d'affaires longs et systématiques;
- développer les compétences de la plus haute discipline et de l'autodiscipline.
Responsabilités
Le plus simple est de dire, bien entendu, que le travail du conducteur se réduit au fait qu'il doit amener le train qui lui est confié à l'heure convenue « du point A au point B ». Mais dans la pratique, d'autres nuances se révèlent immédiatement. La description de poste indique, par exemple, que le conducteur doit toujours avoir un certificat confirmant son droit de conduire un type de locomotive spécifique. Il y a aussi des tâches telles que :
- l'amélioration continue de leurs qualifications et de leur culture technique générale ;
- élimination de la surcharge et d'autres violations pendant le mouvement du train;
- le respect des règles de négociation généralement acceptées avec les répartiteurs et autres gestionnaires de trafic ;
- prévention des accidents, des collisions et des dommages matériels ;
- utilisation rationnelle de la partie matérielle du chemin de fer en général et du matériel roulant en particulier ;
- contrôle de l'état de fonctionnement et du fonctionnement normal des dispositifs de sécurité, des moteurs, des communications radio ;
- la gestion des dossiers;
- élimination rapide de tous les dysfonctionnements de la locomotive, si cela n'est pas possible - libérer la traction et signaler aux services concernés ;
- élimination des obstacles pour les autres trains;
- élimination des interférences pour les travaux de réparation et de restauration ;
- exécution des ordres des répartiteurs et autres personnes responsables ;
- inspection du matériel roulant à chaque arrêt;
- notification aux répartiteurs de tous les cas où d'autres cheminots ont enfreint les règles de sécurité.
Les missions des chauffeurs sont également :
- notification de tout cas de freinage d'urgence et autres situations d'urgence ;
- l'élimination des déversements d'hydrocarbures, le rejet d'autres substances ou cargaisons ;
- économiser du matériel et d'autres ressources (ne pas interférer avec le travail normal);
- livraison à la fin du changement de toute la documentation nécessaire;
- respect de la protection du travail, de l'incendie, de l'environnement, de la sécurité sanitaire ;
- lors du transport de marchandises spéciales - respect des normes de protection chimique, radiologique et biologique;
- le respect des technologies établies par les règles de circulation sur les grands axes, le trafic de manœuvre ;
- surveillance objective de l'état de santé par quarts de travail ;
- confirmation régulière du niveau de qualification ;
- le respect des signaux établis, des signaux sémaphores, d'autres instructions, restrictions et notifications.
Compétences et connaissances
Un conducteur de locomotive professionnel connaît parfaitement la structure de la locomotive et les particularités de son travail. Avant d'embarquer pour un vol, vous devrez certainement étudier le profil de la piste et ses autres caractéristiques, les sections les plus difficiles et les plus dangereuses. Il est très important de connaître les endroits des signaux constants, des panneaux, les points des croisements et les points de passage autorisés du lit de chemin de fer. Le transport ferroviaire étant une source de danger accru, les compétences en premiers secours ne peuvent être supprimées.
Une autre équipe de locomotive doit :
- effectuer l'entretien du train;
- éliminer par lui-même les problèmes mineurs et les défauts de son travail ;
- agir avec succès et prudence dans une situation critique ;
- connaître les règles du chemin de fer;
- être capable d'utiliser la communication radio;
- connaître les exigences relatives à l'exploitation et au stockage des stocks ;
- être en mesure de vérifier le bon fonctionnement de tous les systèmes de locomotives ;
- évaluer la conformité de l'état réel du matériel roulant à la réglementation officielle.
Éducation
Bien sûr, devenir conducteur de train est très difficile aujourd'hui. L'enseignement correspondant est dispensé dans les collèges spécialisés et les écoles techniques. Là, ils enseignent non seulement la conduite réelle des trains, mais donnent également une base théorique. Une grande attention est accordée à des matières telles que les mathématiques, les technologies de l'information, la physique. Pour information : ceux qui souhaitent devenir chauffeurs de métro peuvent suivre une formation directement au dépôt.
Un plus inconditionnel pour le futur conducteur sera la disponibilité d'un enseignement technique dans un profil connexe ou d'un enseignement supérieur dans le secteur ferroviaire. Certes, cette option convient principalement à ceux qui vont immédiatement accéder à un poste de direction.
Important : les candidats doivent avoir une formation militaire. Après les universités ou les académies ferroviaires, la formation complémentaire dans les centres de formation des chemins de fer russes durera 2 ans.
Où ça marche ?
Le spécialiste de la gestion des trains s'intéresse le plus souvent aux chemins de fer russes. Beaucoup moins de conducteurs travaillent dans le métro, sur les voies d'accès de diverses entreprises et organisations (généralement des mines et de grandes usines, mais parfois des unités militaires distinctes). Le salaire d'un chauffeur chez Russian Railways est généralement plus élevé que dans d'autres structures. En 2020, son niveau moyen est de 70 000 roubles. La région de travail joue un rôle.
Les équipages de locomotive dans le trafic de passagers reçoivent plus de revenus que leurs homologues dans le trafic de fret. Le salaire sur les lignes électrifiées dépasse le salaire des chefs de locomotive. Plus les distances à parcourir sont longues, plus le salaire est élevé. Il est également pris en compte :
- temps de travail;
- vivre;
- niveau de compétence;
- travail de jour ou de nuit.
Le point de départ est généralement le poste d'assistant conducteur. Dans cette position, le revenu moyen est de 40 à 50 000.roubles par mois. Les plus expérimentés peuvent éventuellement devenir instructeurs d'équipages de locomotives. Ces spécialistes non seulement transmettent l'expérience accumulée, mais donnent également des conseils pratiques sur la façon de traverser des sections difficiles, de résoudre certains problèmes. Important : les instructeurs agissent également en tant que contrôleurs de qualité pour le travail des subordonnés, car leurs qualifications vous permettent de remarquer immédiatement toute erreur.
Un uniforme spécial pour les employés des équipes de locomotives est délivré comme obligatoire à l'aube du transport ferroviaire. Aujourd'hui, c'est un ensemble en demi-laine. Personne n'a d'exigences particulières pour les chaussures. Mais vous devriez certainement avoir un gilet réfléchissant avec vous. Fait intéressant, certaines personnes particulièrement enthousiastes deviennent même des conducteurs de locomotive. De telles locomotives se trouvent aujourd'hui en exemplaires uniques et sont principalement utilisées pour des excursions et des voyages de loisirs. Mais comme même ils voyagent rarement, les machinistes les plus ordinaires sont impliqués dans le travail, qui, dans la vie de tous les jours, sont engagés dans des locomotives diesel et électriques. Il est très important pour eux d'obtenir un dégagement supplémentaire, car la locomotive à vapeur est officiellement reconnue comme un type de matériel roulant distinct.
Il convient également de souligner que la gestion de chaque série de locomotives à vapeur doit être apprise séparément, ce qui est beaucoup plus laborieux que d'utiliser des commandes automatiques.
Perspectives et carrière
Comme déjà indiqué, un conducteur de train peut travailler non seulement dans les chemins de fer russes, mais également dans d'autres organisations. Une carrière traditionnelle « verticale » s'offre également à lui. Certes, pour devenir répartiteur, chef de gare, gestionnaire de distance de voie ou autre spécialiste étroit, vous aurez certainement besoin d'une formation supplémentaire et d'un enseignement supérieur. Et des exigences très strictes seront imposées à sa qualité sur n'importe quel chemin de fer.
Les cheminements de carrière probables seraient :
- exploitation;
- Maintenance;
- conception de matériel roulant;
- direction générale (ce sont exactement les mêmes profils exemplaires de l'enseignement professionnel supérieur).