Conducteur

Tout sur le métier de pompiste

Tout sur le métier de pompiste
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Connaissances et compétences
  4. Une responsabilité
  5. Éducation
  6. Où ça marche ?

Divers processus de production impliquent le mouvement de substances liquides, dirigées par des pipelines vers le réservoir à l'aide d'unités de pompage. Pour que l'équipement de pompage fonctionne correctement, un ouvrier spécialement formé est nécessaire qui surveillera ce processus et, si nécessaire, sera en mesure de prévenir une situation d'urgence en temps opportun.

Particularités

Opérateur de station de pompage est un spécialiste dont la profession est liée au fonctionnement de divers systèmes. Dans le cadre de son travail, il doit tenir compte des données des capteurs et instruments de contrôle et de mesure afin de maintenir les équipements de pompage en état de fonctionnement. La plupart des installations industrielles sont équipées de groupes de pompage automatisés, pour leur service au conducteur des connaissances et des compétences seront requises avec de tels systèmes. En cas d'urgence, le conducteur doit prendre des mesures opportunes, qui consistent à arrêter l'approvisionnement en substances liquides. Ou leur mode de déplacement change.

Pour remplir ses fonctions, un opérateur de pompe doit comprendre les caractéristiques de conception des unités de pompage, être en mesure de détecter les dysfonctionnements et, dans le cadre de ses compétences, de les éliminer, et si cela n'est pas possible, alors les fonctions du spécialiste incluent un message d'urgence à la direction supérieure concernant la présence d'une urgence. Avant de commencer le travail, le conducteur est tenu de briefing sur les règles de travail sur l'unité de pompage et de sécurité... Le briefing est renouvelé chaque année.Si, lors de l'examen des connaissances, le spécialiste ne répond pas aux exigences établies, il sera suspendu de ses fonctions. Il ne pourra travailler de manière autonome qu'après avoir augmenté son niveau de compétence.

Outre le briefing, l'admission au travail implique également examen médical - le salarié subit une visite médicale avant son embauche puis, annuellement, selon le calendrier établi par l'employeur.

Des examens sont effectués pour détecter la présence de contre-indications médicales à l'exécution de travaux dans la spécialité "opérateur de pompe", car le travail de ce travailleur est associé à des vibrations, des bruits forts et de fortes contraintes sur les articulations.

Responsabilités

Sur le territoire de la Russie, il existe un seul ouvrage de référence, où sont indiqués les tarifs, ainsi que les normes des professions professionnelles (ETKS), selon lesquelles pour la spécialité d'un opérateur de pompe les degrés de leurs qualifications sont fournis de 2 à 6 catégories... Sur la base de l'ETKS, qui est mis à jour chaque année, toutes les entreprises et organisations où se trouvent de tels employés mettent à jour leurs descriptions de poste, les mettant en conformité avec les normes de la législation en vigueur.

La productivité des stations de pompage est différente, et plus elle est élevée, plus les exigences imposées aux qualifications des spécialistes qui la desservent sont importantes. Le salaire du salarié dépend également du niveau de la catégorie. Le diplôme le moins bien payé est le niveau 2. Un tel spécialiste est autorisé à travailler sur l'installation dont le débit total ne dépasse pas 1000 mètres cubes. / m3 par heure, mais si nous parlons de gaz ou de produits pétroliers, le niveau d'alimentation est autorisé jusqu'à 100 mètres cubes. /m3.

Installations avec une productivité plus élevée de 1000 à 3000 mètres cubes. / m3 desservi par les chauffeurs 3 chiffres... Pour travailler avec un volume de livraison de 3000 à 10000 mètres cubes. / m3 qualification requise 4 chiffres, et pour l'alimentation de 10 000 à 15 000 mètres cubes. / m3 que le conducteur doit avoir 5ème catégorie. Qualification 6 catégorie permet de travailler sur des installations avec un approvisionnement de plus de 15 000 mètres cubes. / m3 par heure.

Au total, l'opérateur de la pompe doit effectuer les tâches suivantes :

  • performances sur les sites industriels, les prises d'eau, les chantiers de construction, ainsi que dans le domaine de la maintenance des équipements de pompage avec l'élimination des défaillances et des lacunes ;
  • contrôle du fonctionnement des unités de pompage à vide, ainsi que de leur maintenance;
  • mise en service et arrêt du système ;
  • contrôle du maintien des paramètres de pression définis dans le système de pompage ;
  • assurer le fonctionnement du système sans interruption sur toute la longueur de la section de travail desservie du pipeline ;
  • réparation et entretien d'installations électriques, contrôle de la charge d'équipements électriques;
  • comptabilité et rapport sur le fonctionnement de l'unité de pompage ;
  • participation à la refonte en cours et majeure de l'installation.

Pour effectuer un travail de manière indépendante, un spécialiste doit avoir une certaine expérience pratique.

Connaissances et compétences

D'un spécialiste de la maintenance des équipements de pompage, non seulement des compétences pratiques sont requises, mais également des connaissances théoriques. Conducteur doit connaître les propriétés physiques et chimiques du produitqui est pompé à travers le système et possède également des connaissances dans le domaine des travaux électriques. De plus, pour entretenir le système, vous devez comprendre les huiles de machine usagées, connaître le principe de fonctionnement de la pompe, du moteur et du dispositif d'équipement de mesure.

Étant donné que les tâches du conducteur comprennent réparation et mise en service des équipements, il doit avoir les compétences nécessaires pour travailler avec des pompes de conceptions différentes, connaître les schémas de toutes les communications, les charges maximales que l'équipement peut supporter et également être capable d'éliminer rapidement les pannes d'urgence de l'équipement. Le travail de chauffeur dans une station de pompage nécessite respect des mesures de sécurité au travail et de protection contre les incendies... Chaque employé de l'installation doit connaître et être en mesure de prendre des mesures d'urgence en cas de situations dangereuses. Un spécialiste compétent et expérimenté doit aussi avoir un certain tempérament : souci du détail, précision, un haut niveau de responsabilité et de discipline.

Une responsabilité

Un employé d'une unité de pompage dans son travail doit être guidé par un document local appelé "Description de l'emploi", qui énonce clairement ses responsabilités. Si ces tâches ne sont pas exécutées ou si le travail est effectué de manière incorrecte, ainsi que pour violation des exigences de la discipline du travail, de la protection du travail et de la sécurité incendie, l'employé est personnellement responsable conformément aux normes de la législation du travail en vigueur. En cas de dommages matériels ou d'atteinte à la réputation commerciale de l'organisation dans laquelle il exerce son activité professionnelle, l'opérateur de la pompe peut être sanctionné en droit du travail, administratif, civil ou pénal.

Éducation

Pour travailler comme opérateur d'unité de pompage, vous devez avoir un enseignement secondaire technique professionnel. Vous pouvez l'obtenir de 2 manières.

  • Après avoir terminé 9 ou 11 grades aller dans un collège ou une école technique avec une orientation technique, où ils sont formés pour la spécialité pertinente. La durée des études sera de 2 ans après la fin de 11 classes et de 4 ans après la fin de 9 classes de scolarité.
  • Ayant enseignement secondaire technique de base professionnel, vous pouvez obtenir une spécialisation supplémentaire dans des cours spécialisés dans des établissements de formation agréés. La durée des études dans ces centres de formation est en moyenne d'un an. Il est possible que cette période soit encore plus courte, selon le volume du programme de cours et les heures d'études qui lui sont allouées.

Les spécialistes prêts à l'emploi peuvent également suivre une formation afin d'améliorer leurs qualifications et d'améliorer leur note. Dans le cadre de leur travail, les opérateurs de pompes sont tenus d'améliorer leurs qualifications tous les 5 ans. Le processus d'apprentissage peut être à temps plein, à temps partiel ou à temps partiel, lorsque des méthodes électroniques de processus d'enseignement à distance sont utilisées. A l'issue de la formation, l'étudiant se voit délivrer un certificat d'obtention de la profession d'opérateur d'installation de pompage et d'installation avec l'attribution de la catégorie appropriée.

Ce document, basé sur la loi de la Fédération de Russie sur l'éducation n° 273 du 29 décembre 2012 (article 60, clause 11), donne le droit d'exercer des activités professionnelles.

Où ça marche ?

Un spécialiste de l'entretien des pompes et compresseurs de process, ainsi que des stations de pompage, peut être demandé dans les domaines économiques et industriels suivants :

  • Agriculture;
  • industrie du gaz et du pétrole;
  • prise d'eau industrielle;
  • sites de construction;
  • exploitation et entretien d'installations de chauffage de l'eau, de chaudières, de canalisations, de systèmes de chauffage, de collecteurs de vapeur, de dégazeurs;
  • entreprises d'enrichissement et d'extraction de charbon;
  • atelier de production pour l'expédition de produits finis liquides.

Le salaire d'un spécialiste dépend sur l'échelle de production, les qualifications d'un spécialiste et le volume de productivité de l'unité de pompage. Souvent, les stations de pompage sont situées dans des régions climatiques défavorables, par exemple dans le Grand Nord. Dans ce cas, le salarié bénéficie d'un complément de salaire et de certains avantages.

Les taux de salaire minimum varient de 30 à 35 000 roubles. Les spécialistes de niveau intermédiaire gagnent de 40 à 60 000 roubles. Les gains maximaux des spécialistes expérimentés peuvent atteindre de 60 à 100 000 roubles.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger