Tout sur le métier de conducteur de locomotive électrique
Le réseau ferroviaire est en constante expansion, et donc le besoin de conducteurs de locomotives électriques augmente rapidement. Cet employé est le membre principal de l'équipe de la locomotive. La gestion des trains de voyageurs ou de marchandises dépend de lui, et tout le monde ne peut pas la gérer.
Caractéristiques du métier
Un conducteur de locomotive électrique (spécialiste de la gestion et de la maintenance) est une profession assez spécifique qui requiert que le candidat à ce poste ait certaines qualités morales et physiques. Un candidat à ce poste doit avoir les données suivantes :
- patience;
- l'endurance physique, indispensable sur les longs vols ;
- propreté;
- la capacité d'effectuer des opérations monotones fréquemment répétitives;
- haute responsabilité et organisation.
Cela ne fonctionnera pas pour les personnes en mauvaise santé de devenir conducteur de n'importe quel type de locomotive. À la commission médicale, les candidats souffrant de maladies cardiaques, de problèmes de vision, d'audition, d'asthme et de troubles du système musculo-squelettique sont immédiatement éliminés.
Ceux qui souhaitent devenir mécanicien doivent savoir que l'accomplissement des tâches dans cette spécialité n'est pas seulement des déplacements dans la cabine d'une locomotive électrique dans un bel uniforme, mais aussi des nuits sans sommeil, un horaire de travail chargé, une discipline stricte, presque militaire.
Responsabilités
La liste des tâches d'un spécialiste de la gestion et de l'entretien d'une locomotive électrique est très large et dépend du type de travail qu'il effectue et de ses qualifications. Mais il existe des exigences générales qui ne dépendent pas de l'endroit où il travaille - sur le trafic de fret ou de passagers.
Le conducteur de locomotive électrique doit savoir :
- la conception et les paramètres techniques de la locomotive ;
- règles pour le transport des personnes et des marchandises;
- mode de circulation des trains;
- l'état de la voie ferrée, son profil sur le chantier ;
- les capacités des locomotives électriques dans diverses conditions d'exploitation;
- caractéristiques du réseau de contacts ;
- doit être capable de trouver et de corriger les défauts.
Ce ne sont que des responsabilités de base. Outre, le conducteur pendant le travail doit toujours avoir un certificat confirmant son droit de conduire une locomotive électrique, connaître les règles de protection contre l'incendie, les instructions et autres documents sur la sécurité.
Connaissances et compétences
Le travail d'un conducteur requiert une concentration constante. Les représentants de cette profession doivent avoir un ensemble de connaissances et de compétences :
- être capable de conduire une locomotive électrique dans des situations typiques;
- savoir quoi faire en cas d'incidents non standard ;
- avoir une compréhension du travail du serrurier et des directions d'ingénierie dans l'identification et l'élimination des pannes et des dysfonctionnements;
- être capable d'utiliser la communication radio et d'en comprendre les principes de base ;
- en cas d'urgence, être capable de communiquer avec les gens et d'éviter la panique ;
- connaître et suivre les règles de circulation sur le chemin de fer.
Les connaissances et les compétences de base peuvent être acquises dans un établissement d'enseignement spécialisé. Tout le reste vient au fil du temps avec l'accumulation d'expérience. Les conducteurs de train assistent régulièrement à des séminaires et à divers rassemblements, où les connaissances et l'expérience pratique sont résumées. Des praticiens expérimentés y partagent leurs connaissances avec de jeunes spécialistes.
N'oubliez pas la préparation individuelle. Une formation complémentaire autodirigée peut aider à améliorer les compétences et à faire progresser l'échelle de carrière.
Une responsabilité
Le travail d'un chauffeur n'est pas facile et très responsable, car la vie et la santé des personnes lors du transport de passagers, ainsi que la sécurité du fret et du matériel roulant lors du transport de marchandises, dépendent de ses qualifications et de ses compétences de spécialiste. Ce spécialiste est responsable de l'état technique et de l'intégrité de l'équipement de la locomotive électrique. En cas de violation ou de négligence dans l'exercice de ses fonctions, il encourt des sanctions administratives ou pénales conformément aux lois en vigueur.
La responsabilité matérielle, disciplinaire, administrative et pénale prévue par la loi intervient dans certains cas.
- En cas de violation ou de non-respect des instructions directes des autorités supérieures.
- Ignorance ou mauvaise exécution de leurs tâches et instructions.
- Dépasser leurs pouvoirs officiels ou les utiliser à des fins personnelles.
- Fournir de fausses informations sur l'avancement et l'état des travaux qui lui sont confiés personnellement.
- Violation de la discipline du travail.
- Si, en cas de menace pour les personnes ou les équipements, le salarié n'a pas pris de mesures pour l'éliminer.
Éducation
Si vous avez choisi le métier de conducteur de locomotive électrique, sachez que vous ne serez pas embauché sans avoir suivi une formation dans un établissement d'enseignement spécialisé. Il est nécessaire de s'adapter à des études à long terme, qui dans certains cas peuvent prendre jusqu'à cinq ans. La formation a lieu dans des écoles ou des collèges techniques ferroviaires. Vous pouvez les saisir après la 9e ou la 11e année. À la fin du processus éducatif, le diplômé obtient le titre de "technicien".
Immédiatement après la libération en tant que chauffeur, personne ne vous livrera. Devoir travailler comme assistant pendant longtemps, acquérir de l'expérience et ce n'est qu'après l'arrivée d'au moins plusieurs mois, et en moyenne ce processus prend deux ans, qu'il sera possible d'occuper ce poste.
Si vous voulez faire carrière, vous devrez faire des études supérieures.
Emploi
Les spécialistes de la gestion et de l'entretien des locomotives électriques sont toujours recherchés. Ils sont nécessaires sur le chemin de fer, dans les métros, dans les industries minières et lourdes.
La profession est assez prestigieuse et l'une des mieux rémunérées dans le transport ferroviaire... Le salaire moyen est d'environ 60 000 roubles.Il existe également diverses indemnités (pour une expérience de travail souterrain ou un travail dans des régions éloignées). L'ancienneté d'un spécialiste et l'accumulation de primes sont également importantes. Un spécialiste hautement qualifié peut recevoir 100 000 roubles avec toutes les allocations.
Ces indicateurs sont moyennés, le niveau de salaire dépend largement de la région et du lieu de travail.