Qu'est-ce qu'un conducteur d'extrudeuse et que fait-il ?
Une extrudeuse est une technique spéciale conçue pour la transformation de polymères en un alliage. Étant donné qu'un tel appareil ne peut pas fonctionner de manière autonome et effectuer les tâches assignées, un spécialiste qualifié est nécessaire, appelé pilote d'extrudeuse. Qu'est-ce qu'il fait?
Particularités
L'opérateur de l'extrudeuse est un spécialiste possédant des compétences et des connaissances dans le domaine de la production de polymères. Ce travail est assez difficile, responsable et même dangereux. Le fait est que les produits chimiques peuvent avoir un effet négatif sur la santé humaine. Par conséquent, lorsque vous effectuez des tâches, vous devez respecter scrupuleusement les précautions de sécurité. Le conducteur d'extrudeuse est une profession néfaste.
Dans son travail, le salarié doit utiliser des équipements de protection individuelle (EPI). C'est pourquoi un travail indépendant sur l'extrudeuse seuls les adultes ayant suivi une formation spéciale et ayant étudié les consignes de sécurité et de protection du travail peuvent être admis.
De plus, pour ceux qui veulent travailler comme opérateur extrudeur, devra passer par une commission médicale, au cours de laquelle il sera déterminé si une personne est apte à un tel travail ou a des contre-indications. Dans ce dernier cas, une personne ne peut être admise au travail même si elle a franchi toutes les étapes de formation nécessaires. Les personnes en état d'intoxication alcoolique ou médicamenteuse ne peuvent pas être autorisées à exercer les fonctions de conducteur. Si une personne qui est dans un état inadéquat reçoit l'autorisation de travailler, il s'agira d'une violation flagrante des règles de sécurité.
Comme les autres professions, celle-ci a ses avantages et ses inconvénients. Les aspects positifs peuvent être considérés :
- demande pour la profession sur le marché du travail;
- bon salaire;
- la possibilité de maîtriser le métier directement dans l'entreprise, mais dans ce cas la catégorie ne sera pas supérieure à 5.
Il y a aussi des aspects négatifs. Les plus significatifs d'entre eux sont :
- relativement peu de connaissance de la profession;
- travail monotone;
- effets négatifs possibles des produits chimiques sur le corps.
Il est nécessaire de prendre une décision sur l'obtention de cette profession seulement après que tous les avantages et inconvénients ont été pesés et bien pensés. Il convient également de noter que le travail est plus adapté pour les hommes.
Responsabilités
Les fonctions du conducteur d'extrudeuse comprennent de nombreuses tâches. Une personne est obligée de faire ce qui suit.
- Effectuez des inspections régulières de l'extrudeuse. Si des défauts sont détectés, il est nécessaire d'envoyer la machine pour réparation.
- Nettoyer les pièces contaminées si nécessaire.
- Établir les modes de fonctionnement requis de l'extrudeuse.
- Vérifiez la conformité des produits commercialisés aux dimensions et paramètres déclarés.
Un autre devoir important est contrôle de sécurité au travail... Avant de démarrer la machine, vous devez vérifier son bon fonctionnement, ainsi que le fonctionnement du système de ventilation, de la mise à la terre et des sources d'éclairage.
Une responsabilité
L'opérateur de l'extrudeuse est responsable de responsabilité assez grande... Elle concerne à la fois le fonctionnement des équipements et la qualité des produits. De plus, ce qui suit est sous la responsabilité individuelle de l'employé.
- Suivi des lectures des dispositifs installés sur l'extrudeuse.
- Contrôle des actions de la machine.
- Contrôle de la qualité des produits.
Le conducteur n'a pas le droit de laisser l'extrudeuse en fonctionnement sans surveillance. Aussi, ne doit pas l'activer en cas de détection de dysfonctionnements même mineurs. Dans son travail, un spécialiste doit être guidé par ses compétences et ses connaissances concernant la fonctionnalité de l'extrudeuse. De plus, vous devez connaître les GOST pour les produits manufacturés.
Décharges
Il existe 5 catégories pour le métier de conducteur d'extrudeur.
- La liste commence par 2 décharges... Un professionnel de ce niveau a le droit de travailler avec les détails les plus simples, peut ajuster et régler les modes d'équipement, et préparer un lieu de travail.
- Pour un spécialiste 3 chiffres l'admission à la technologie de niveau moyen est possible. L'employé réalise en toute autonomie l'ensemble du processus : de la préparation du poste de travail au contrôle qualité des produits fabriqués.
- Spécialiste 4 chiffres a une tolérance pour une extrudeuse avec une section transversale complexe. Il ne peut travailler avec des mécanismes plus complexes que sous la supervision d'un spécialiste de haut niveau.
- AVEC 5e année une personne peut travailler avec des extrudeuses de section particulièrement complexe.
- Conducteur 6 catégorie Est une personne ayant un enseignement secondaire spécialisé. Il peut fonctionner sur des extrudeuses automatisées, ainsi que remplir leurs fiches techniques.
En conséquence, plus le rang du conducteur est élevé, plus il gagne.
Éducation
Vous pouvez obtenir le métier de "chauffeur extrudeur" directement dans l'entreprise elle-même et dans les établissements d'enseignement spécialisés, qui comprennent les écoles, les écoles techniques et les collèges. Vous pouvez suivre une formation dans l'un des établissements d'enseignement sélectionnés après la fin de la 9e ou la 11e année. En complément, vous pouvez suivre le cours de formation d'opérateur d'extrudeuse sur une base payante. Tel les cours sont dispensés par des établissements d'enseignement privés et des centres d'emploi... Vous pouvez obtenir un métier directement dans la production. Mais tout de même, même dans ce cas, vous devrez suivre une formation complémentaire, par exemple suivre des cours sur une base rémunérée.
Lieu de travail
Vous pouvez travailler dans des usines et des entreprises associées à l'industrie chimique. En particulier, là où sont fabriqués les films, les tuyaux et les granulés. Le salaire moyen est de 50 000 roubles.Cet indicateur dépend de la catégorie du conducteur, ainsi que du statut de l'entreprise et de la région dans laquelle il travaille.