Tout sur le métier de conducteur de bulldozer
Les fonctions professionnelles d'un conducteur de bulldozer dans l'entreprise sont reflétées dans sa description de poste, cependant, le Code du travail de la Fédération de Russie ne dit nulle part qu'il doit être rédigé. Néanmoins, l'expérience judiciaire, ainsi que la pratique de Rostrud, indique directement que l'exécution d'un tel document peut protéger à la fois le salarié et l'employeur. Attardons-nous plus en détail sur ce qu'est cette spécialité, les connaissances, les aptitudes, les compétences et les caractéristiques personnelles que vous devez posséder pour devenir conducteur de bulldozer.
Particularités
Un spécialiste du poste de conducteur de bulldozer est demandé dans la production de voies ferrées, d'autoroutes, de barrages en terre, de tranchées souterraines pour les réseaux d'ingénierie, ainsi que de canaux d'eau. Ce spécialiste contrôle un camion basé sur un tracteur à chenilles ou à roues, qui a une lame de lame spéciale.
Avant même le début des travaux, ce spécialiste étudie le plan de la future structure selon des schémas et des dessins afin de se familiariser avec les caractéristiques de l'évolution du sol. Au cours des travaux de construction, cet ouvrier coupe les couches de terre, déplace et nivelle le sol de la décharge, et effectue également la planification de la zone de travail, le remblayage des tranchées. En hiver, il peut faire du déneigement. Le conducteur de bulldozer travaille également avec des outils mixtes : un ouvre-sol gelé, des accessoires d'abattage d'arbres, une débroussailleuse et un charme pour débroussailler les zones d'abattage.
Parmi les professions connexes, on peut désigner des spécialités telles que conducteur de tracteur, conducteur d'excavatrice, conducteur de coprah, conducteur de décapeuse, ainsi que conducteur de tout camion.
Responsabilités
Conformément à ETKS, un conducteur de bulldozer sur son lieu de travail doit effectuer les tâches suivantes :
- transport de matériaux divers (carburant, masse rocheuse, ainsi que neige, terre et matières premières);
- exécution de travaux de type planification dans les entrepôts, les décharges et les carrières ;
- niveler les roches et le sol, nettoyer la couche de terre;
- nettoyage et profilage ultérieur des routes de transport ;
- travaux de décapage;
- mouvement des voies ferrées;
- remonter le dépotoir de masses rocheuses;
- alignement des pentes abruptes, du bas de la face, ainsi que des corniches ;
- opérations de chargement et de déchargement et transport de marchandises;
- dégager le territoire des débris encombrants et de la neige;
- assouplir la surface de la couche terrestre;
- travail d'empilage.
Dans le cadre de l'entretien du bulldozer qui lui est confié, le conducteur doit effectuer :
- son inspection régulière;
- ravitaillement en carburants et lubrifiants ;
- lubrification des pièces;
- créer une liste pour l'entretien préventif de votre véhicule;
- nettoyage du lieu de travail confié et des équipements associés ;
- maintenir toute la documentation technique connexe.
Exigences pour un spécialiste
Afin de remplir l'éventail des tâches décrites, un candidat au poste de conducteur de bulldozer doit savoir :
- paramètres techniques et caractéristiques opérationnelles du véhicule réparé, du moteur, des mécanismes de commande et de toutes sortes de dispositifs pour faciliter le travail ;
- types d'opérations minières, la procédure d'exploitation d'un bulldozer lors de leur mise en œuvre ;
- le rationnement de la consommation de carburants et lubrifiants sur les unités à moteur puissant ;
- caractéristiques des roches que l'on retrouve en ouvrage sur le territoire confié ;
- les capacités techniques d'aménagement des rochers, ainsi que les angles de montée et de descente autorisés des véhicules ;
- les raisons de la panne des machines techniques et les particularités de leur élimination ;
- normes pour le transport de marchandises de diverses catégories à différents niveaux de développement ;
- la procédure de création d'une déclaration pour l'inspection et la réparation d'un véhicule ;
- types de lubrification, alimentation électrique et type de refroidissement du moteur ;
- normes de base de sécurité incendie et technique dans l'entreprise, règles de protection du travail, normes sanitaires;
- critères de base évaluant la qualité du travail effectué par le conducteur du bulldozer ;
- le principe de fonctionnement de la signalisation industrielle.
Une bonne santé, une endurance accrue et une force physique sont nécessaires pour se qualifier pour le poste de conducteur de bulldozer. Un candidat à ce poste doit avoir une acuité visuelle et auditive élevée, une bonne vitesse de réactions sensorimotrices et, en plus, une jauge oculaire linéaire, volumétrique et plane développée. Ce spécialiste doit être capable de redistribuer son attention et de la basculer rapidement, il doit avoir une bonne mémoire visuelle et une prédisposition à effectuer des travaux techniques.
Veuillez noter qu'il existe des contre-indications médicales qui peuvent empêcher un candidat d'occuper le poste souhaité. Ainsi, il n'est pas recommandé de travailler sur un bulldozer pour les personnes souffrant de pathologies du système cardiovasculaire, ainsi que de maladies des organes de la vision telles qu'une diminution de l'acuité visuelle, un rétrécissement des champs, un changement de binocularité, une altération de la perception des couleurs.
Une personne ayant une fonction auditive réduite, des problèmes de l'appareil vestibulaire, des maladies du système musculo-squelettique ne peut pas conduire un bulldozer.
Une contre-indication au poste de conducteur de bulldozer est considérée comme l'asthme bronchique et d'autres maladies chroniques du système respiratoire.
Éducation
Pour conduire un bulldozer, ainsi qu'un chargeur et un tracteur, les personnes qui ont un permis de conducteur de tracteur, dans lequel plusieurs catégories sont indiquées, sont autorisées.Pour faire fonctionner un bulldozer, il est nécessaire d'obtenir les catégories C, D ou E. Le choix final dépend directement uniquement de l'équipement sur lequel le travail sera effectué. Les bulldozers nécessitent l'une des catégories suivantes :
- Catégorie C - implique la gestion de véhicules spéciaux à roues motrices avec une puissance moteur de 25,7 à 110,3 kW ;
- Catégorie D - présente des véhicules automoteurs à roues d'une puissance motrice supérieure à 110,3 kW ;
- Catégorie E - véhicules à chenilles dont les paramètres de puissance du moteur dépassent 25,7 kW.
L'utilisation sûre d'un bulldozer est impossible sans une expérience de travail et des compétences appropriées. Toutes les connaissances acquises au cours des études sont soumises à une confirmation obligatoire devant une commission spéciale et l'examen est passé non seulement à l'auto-école, mais également à Gostekhnadzor. De nombreuses personnes en formation ne se limitent pas à une seule catégorie et reçoivent tout en même temps, ce qui leur permet de multiplier leurs chances de recherche d'emploi.
Si vous envisagez d'obtenir une licence et de travailler comme conducteur de bulldozer, vous devez tout d'abord trouver un établissement d'enseignement approprié, fournir un ensemble de permis, remplir une demande et suivre une formation. En règle générale, l'étude comprend des cours théoriques et pratiques - au total, environ 160 heures leur sont allouées. Au cours du programme de formation, le futur conducteur étudie les matières suivantes :
- caractéristiques de construction d'équipements spéciaux;
- le mécanisme de fonctionnement des unités de base de l'équipement et des unités installées dans le bulldozer ;
- normes de sécurité au travail.
Le travail d'un conducteur de bulldozer étant directement lié à la sécurité du conducteur lui-même et des personnes qui l'entourent, une grande partie du programme est consacrée à l'étude des règles de premiers secours. Au cours de la formation pratique, le candidat acquiert la compétence de conduire un gros véhicule. En règle générale, ces cours ont lieu sur des chantiers de construction ou des sites spécialement équipés.
Lieu de travail
Le salaire d'un conducteur de bulldozer dans différentes régions de notre pays peut différer considérablement, il n'est donc pas rare que les conducteurs partent travailler dans d'autres villes. Conformément à l'article 64 du Code du travail en vigueur dans notre pays, l'employeur n'a aucune raison de refuser un emploi à une personne sans immatriculation permanente ou temporaire. Néanmoins, cela arrive assez souvent dans la vie - seulement dans ce cas, l'employeur essaie de justifier formellement le refus par d'autres raisons.
Les réalités de notre temps sont telles que obtenir un emploi de conducteur de bulldozer sans inscription ni formation est beaucoup moins probable que celui d'un spécialiste qualifié... L'inscription temporaire contribuera à simplifier considérablement la recherche d'emploi, mais sans une catégorie documentée et une expérience professionnelle d'au moins 3 ans, vous ne devriez pas compter sur un salaire décent. Un conducteur de bulldozer ne doit pas seulement obtenir un permis d'une certaine catégorie, il est important qu'il améliore constamment ses connaissances et ses compétences.
Ainsi, la présence d'un permis de conduire avec une expérience pertinente dans les véhicules à chenilles et à roues augmente grandement les chances de trouver un emploi bien rémunéré.