Marketeur

Marketeur : description du métier et des responsabilités

Marketeur : description du métier et des responsabilités
Teneur
  1. La description
  2. Avantages et inconvénients
  3. Types de métiers
  4. Description de l'emploi
  5. Qualités personnelles
  6. Connaissances et compétences
  7. Éducation
  8. Où pouvez-vous travailler ?
  9. Évolution et perspectives de carrière
  10. Combien gagne t-il

Marketer fait partie de ces emprunts dont le sens est encore loin d'être clair pour tout le monde, même s'il est utilisé depuis longtemps par les russophones. Logiquement, le « marché » est le marché, donc le marketeur doit être associé au travail sur le marché ou à son service, et même à la création du marché. Eh bien, si vous allez encore plus vite jusqu'au point de clarification, un marketeur sera le nom d'une personne qui étudie l'offre et la demande sur le marché de la consommation de biens ou de services. En outre, un spécialiste du marketing est souvent qualifié d'expert en vente pour les produits d'une entreprise.

La description

En Russie, ce métier est apparu avec l'économie de marché, qui est la logique de l'histoire. En Occident, cependant, de tels spécialistes existent depuis bien plus longtemps. Par exemple, en 1902, plusieurs universités américaines ont immédiatement introduit une nouvelle spécialité, qui s'appelait ainsi - le marketing. Et dans les années 30. le premier magazine spécialisé paraît. Dans les années d'après-guerre, il y avait plus de produits sur le marché que la demande, et la véritable ère du marketing a commencé, comme l'a dit plus tard Robert Keith.

Un professionnel du marketing est un vendeur. Produire des produits de haute qualité dans la bonne quantité n'est pas encore une garantie de ventes réussies, et c'est le travail d'un spécialiste du marketing de développer une stratégie qui générera un profit sur les ventes. Le marketing est un domaine qui poursuit l'objectif d'établir des relations à long terme entre un vendeur et un acheteur, de développer la fidélité à la marque et d'encourager l'acheteur à revenir encore et encore vers un vendeur éprouvé.

Pour illustrer cela plus clairement, vous pouvez vous référer à l'exemple de l'entreprise à succès de Steve Jobs. Pomme... Ils ont été des pionniers à bien des égards, et la stratégie marketing réussie de cette marque est tout simplement canonique.

L'entreprise n'est pas vue dans les guerres des prix, elle n'a pas de publicités assourdissantes, mais son produit est incroyablement demandé.

Et tout est question de placement des accents. Apple vend moins des gadgets que de la valeur : simplicité, clarté, commodité, fiabilité. Ce que fait l'entreprise est digne de confiance.

Conception ergonomique, solution efficace à toutes les demandes de base des utilisateurs. Un client qui n'a pas encore reçu son smartphone, par exemple, sait déjà qu'il fonctionnera parfaitement. Par conséquent, l'acheteur est prêt à payer beaucoup. Il devient, comme diraient les psychologues, plus riche émotionnellement en achetant ces produits. De telles ventes, évidemment, fournissent non seulement une technologie intéressante, mais également la stratégie la plus précise et la plus intelligente des spécialistes du marketing.

Des exemples comme celui-ci montrent que travailler en tant que spécialiste du marketing n'est pas seulement rentable et intéressant, mais aussi ambitieux. Après tout, qui sait, c'est peut-être vous qui inventerez quelque chose de nouveau sur le marché des ventes et entrerez dans l'histoire avec.

Avantages et inconvénients

Les avantages sont notables : demande, travail dans le domaine des revenus pas les pires, tâches intéressantes, une abondance d'informations sur le sujet, la possibilité d'apprendre et de s'améliorer. C'est un métier moderne, ce qui signifie que vous n'aurez pas à l'appréhender petit à petit, à trouver des informations précieuses et rares et l'opportunité de vous réaliser. Le marché est effectivement ouvert, mais seul un grand spécialiste s'y tiendra.

Les inconvénients sont que dans les petites villes et souvent dans les entreprises publiques, le commerçant ne sera pas aussi libre de ses actions. Peut-être devra-t-il trop s'adapter à la "ligne du parti", et les technologies, outils, techniques qu'il possède ne pourront se réaliser. Ou même il devra effectuer beaucoup d'affaires connexes, la fonctionnalité de quelqu'un d'autre, ce qui dévalorise la profession. Mais, heureusement, tout cela disparaît peu à peu, il n'y a plus de doute sur l'importance des marketeurs, et les perspectives pour la profession sont bonnes.

Types de métiers

Un marketeur c'est comme un enseignant, je veux juste poser une question explicative : « Enseignant de quoi ? C'est-à-dire qu'un spécialiste du marketing ne peut être qu'un mot dans la désignation d'une spécialité, et un deuxième mot clarifiant sera indiqué par un trait d'union.

Commercialisation du sport

C'est le nom d'un spécialiste dont la mission est de promouvoir et vendre des événements sportifs aux fans. Les fans sont les consommateurs finaux. C'est-à-dire que vous devez tirer profit des compétitions sportives, ce que fait un spécialiste du marketing. Il collecte, traite les informations, bâtissant une stratégie de promotion compétente et efficace. Il étudie le marché, analyse les actions des concurrents, il recherche de nouvelles opportunités publicitaires rentables.

Marketeur sportif et ses missions :

  • travailler avec une marque, rehausser sa réputation ;
  • travailler avec les émotions du spectateur - de comprendre ses émotions et de sélectionner les bonnes clés pour elles ;
  • travailler avec SMM - influencer les bénéfices futurs grâce à l'implication du fan via les réseaux sociaux ;
  • travailler avec un consommateur régulier - maintenir l'intérêt pour la marque, organiser des promotions, envoyer des mailings, etc.

En outre, un spécialiste du marketing doit travailler dans les relations publiques, interagir avec des célébrités, rechercher ou élaborer des tactiques pour communiquer avec des sponsors, etc.

Ingénieur Marketing

Le marketing pour les entreprises d'ingénierie comprend le marketing technique et le marketing traditionnel. Technique fait référence au mécanisme interne de production, il définit comment les ingénieurs peuvent utiliser le produit manufacturé pour résoudre les problèmes du monde derrière l'atelier. En réalité, Le marketing de l'ingénierie est une discipline hybride qui requiert à la fois l'excellence en ingénierie et des compétences de base en marketing.

C'est une profession attrayante pour ceux qui travaillent comme ingénieur ordinaire et qui souhaitent soit affiner leur spécialisation, soit rechercher leur place et de nouvelles perspectives. Bien sûr, une seule personne ayant un diplôme d'ingénieur en marketing ne sera pas assez experte. Mais un ingénieur professionnel, qui a également suivi une formation en marketing, peut en réalité devenir un spécialiste irremplaçable.

Spécialiste du marketing direct

Une direction, pour faire simple, c'est un annonceur, annonceur, spécialiste de la publicité contextuelle. Le nom lui-même vient de Yandex Direct. Les directologues sont en effet souvent appelés marketeurs, ce qui, en principe, n'est pas tout à fait vrai, ne serait-ce que parce que le champ d'activité d'un marketeur est beaucoup plus large. La direction doit mettre en place et gérer des annonces afin d'attirer un client.

Mais si une entreprise recherche un directeur-marketeur, il est nécessaire de clarifier la liste des tâches qu'elle va imputer à un spécialiste. S'il ne s'agit que d'une direction, et que le préfixe « marketeur » est ici plutôt décoratif, les objectifs sont clairs. S'il s'agit d'une tentative de l'employeur de regrouper deux professions en une et de payer un salaire à une personne engagée dans deux domaines, il est préférable de découvrir toutes les nuances du travail «à terre». Mais il est certainement possible d'envisager de telles vacances.

Consultant en marketing

Les consultants en marketing expliquent comment gérer une entreprise, ou plutôt comment s'engager avec compétence dans les ventes. Ils ne sont pas engagés dans la gestion des processus de production, des flux financiers, du personnel, ils ne font rien à partir des fonctions de marketeur eux-mêmes. Mais ils vous disent comment faire.

Information, expérience, compétences, spécialisation, autorité - c'est ce que représentent les consultants.

En règle générale, ce ne sont pas des jeunes de la profession, car dans ce cas leur expertise est remise en cause. Ce sont des gens qui ont fait beaucoup de travail eux-mêmes, mais pour le moment ils ont une base pour le conseil et il y a des clients qui sont prêts à payer pour cela.

Autre

Spécialisation populaire aujourd'hui - marketeur de contenu. Il s'agit d'un rédacteur, d'un remplissage d'infographie sur les blogs de marque. Ce n'est pas vraiment un rédacteur, car il n'écrit pas de matériel sur un sujet donné, mais il crée et développe lui-même des sujets. Il est engagé dans la planification du plan de contenu et évalue comment fonctionne le contenu créé selon son plan, s'il est rentable, comment il stimule les ventes, etc.

Marketing événementiel organise des webinaires, des déjeuners d'affaires, des conférences thématiques. Il travaille d'arrache-pied sur tous ces problèmes d'organisation qui ont également un impact sur les ventes. Marketing numérique - ce spécialiste, dont le travail s'effectue principalement en ligne. Enfin, le ciblerologue s'est peu à peu déraciné du métier de marketing pour devenir une spécialité à part entière. Il s'agit d'une spécialiste engagée dans la mise en place de publicités ciblées, qui connaît exactement le portrait du public cible et lui livre le message.

Description de l'emploi

C'est le document que vous devez lire attentivement, sans sauter un seul paragraphe. Profstandard s'articule aujourd'hui autour de trois axes : attirer un client, le servir et fidéliser/retourner un client.

Responsabilités

Les candidats à ce poste doivent clairement comprendre les responsabilités dont ils sont chargés et pour quoi exactement ils seront tenus responsables.

La liste des responsabilités comprend dans la plupart des cas :

  • prévisions et simulations des fluctuations offre/demande ;
  • élaboration de plans de promotion;
  • organisation d'événements faisant la promotion du produit;
  • gestion du workflow des employés du service marketing.

Et puis - tâches et fonctions, selon la spécialisation étroite. S'il s'agit d'un spécialiste du marketing Internet (sinon on peut l'appeler un spécialiste du marketing Web), il s'occupe de la promotion d'un produit dans ce créneau particulier. L'événementiel met l'accent sur les réunions, les petits déjeuners d'affaires, toutes sortes de conférences, qui contribuent également à promouvoir le produit.

Conditions

Chaque description de poste a la sienne. Quelque part, cette liste chevauche complètement les responsabilités professionnelles, quelque part elle est complétée. Par exemple, une personne ne peut postuler à un emploi qu'avec un certain niveau d'éducation, d'expérience professionnelle, etc.

Une responsabilité

Ce point de la description de poste doit être clair et précis, car en tant que spécialiste sera responsable de ses actes en fait avec sa tête... Et il est très important que vous ne soyez responsable que de votre propre responsabilité et que vous ne preniez pas le blâme des employés / départements concernés sur vous-même. Un marketeur a des plans, des rapports, des prévisions et des analyses, il y a des périodes de reporting. C'est-à-dire qu'il ne peut pas avoir une évaluation vague de ses activités.

Si l'employeur lui a fixé un délai pour la mise en œuvre du plan dans six mois, dans son domaine de responsabilité se trouve l'analyse des travaux réalisés au cours de ces six mois.

Droits

Un spécialiste du marketing ne peut pas travailler pleinement là où ses capacités sont limitées. Par exemple, un spécialiste n'est pas obligé de travailler avec ses propres moyens techniques. S'il travaille à distance (et cela se produit), il a le droit de convenir à l'avance de la manière dont l'utilisation de son propre ordinateur portable, téléphone sera rémunérée, par exemple, pour résoudre des problèmes purement professionnels.

Tout cela doit être convenu (y compris documentaire) avant de prendre ses fonctions. Si une personne est si heureuse d'avoir obtenu ce travail que les problèmes de ses propres droits dans l'organisation du processus de travail ont été laissés de côté, cela réduit également indirectement le niveau de ses compétences. Un spécialiste compétent ne le permettra pas.

Qualités personnelles

Premièrement, il doit s'agir d'un homme d'affaires. Le mot même "ventes" ne doit pas le confondre. Une personne vise à vendre, à faire du profit, à ne pas avoir peur de la concurrence. Deuxièmement, un spécialiste du marketing est une personne disciplinée, prête pour le multitâche, la prise de décision rapide, la réorganisation, etc.

Il devrait être inhérent ambition, sinon cela ne fonctionnera pas pour amener votre entreprise au fleuron du marché. ce spécialiste communicatif, actif, attentif et responsable, qui surveille les changements sur le marché, est prêt à apprendre de nouvelles choses, comprend que l'introduction des outils les plus modernes en marketing lui permettra de contourner des concurrents moins intelligents et mobiles.

Connaissances et compétences

Naturellement, l'option idéale est une formation dans la spécialité "Marketing". Mais cela seul ne suffit souvent pas.

Le marketeur doit être capable de :

  • utiliser des outils numériques modernes, et comme ce domaine évolue, s'améliore rapidement, le marketeur doit garder le nez dans le vent ;
  • faire des prévisions et faire des rapports analytiques détaillés ;
  • offrir des idées fraîches prédire leur efficacité;
  • surveiller les concurrents et recherchez des options pour votre propre ligne de promotion, en tenant compte des actions des concurrents ;
  • pouvoir organiser son expérience professionnelle, la présenter correctement dans le portfolio.

Le marketeur doit être prêt pour toutes sortes de formations avancées, et pour l'auto-apprentissage, et pour être prêt, si nécessaire, à recruter et gérer une équipe.

Éducation

De nombreuses universités en Russie proposent un enseignement supérieur dans cette spécialité. Ce sont généralement des facultés de gestion. Souvent, cette spécialité est signalée comme une spécialité supplémentaire, par exemple « Publicité et relations publiques, marketing ». Pour entrer dans une université en Russie, vous devez passer l'examen d'État unifié après la 11e année. Vous pouvez aller dans l'autre sens et aller d'abord à l'université, où il est plus facile de passer les examens, et en général, de réussir. Les écoles d'économie enseignent également le marketing. Probablement, à l'avenir, le spécialiste devra faire des études supérieures, mais une bonne base pour la pratique et la première expérience professionnelle seront créées dans 19-20 ans.

De plus, vous pouvez également entrer au collège après la 11e année et acquérir une profession en quelques années. Les matières de la spécialité "Marketing" sont souvent dupliquées avec celles de l'université, de sorte qu'à l'avenir, un diplômé pourra postuler pour une période d'études plus courte dans une université.

Où pouvez-vous travailler ?

D'une agence de marketing et d'une entreprise de publicité à toute organisation commerciale avec un service de marketing, un spécialiste peut trouver un emploi. Les employés novices, sans expérience ni portefeuille, ne peuvent entrer dans une grande entreprise que sous la direction d'une université. Sinon, ils doivent chercher un emploi par eux-mêmes.

Vous pouvez devenir un spécialiste du marketing en dentisterie - s'il s'agit d'une grande clinique ou de tout un réseau, un tel spécialiste y est recherché. En général, cette spécialité ne permettra pas à un demandeur de rester au chômage.

Évolution et perspectives de carrière

D'un spécialiste qui s'occupe d'une liste restreinte de tâches dans le département marketing, vous pouvez devenir le chef de ce même département. Plus un spécialiste travaille avec succès, plus les entreprises concurrentes s'intéressent à lui. Et ici, il y a deux options - soit une augmentation du renforcement financier sur le lieu de travail actuel, soit des concurrents attirent toujours un excellent spécialiste du marketing.

En un mot, bien que ce travail implique une communication étroite avec les autres employés, des décisions collectives et un travail d'équipe, à bien des égards, le marketing est une activité personnifiée. Il y a une opportunité de faire ses preuves auprès de personnes qui aiment agir « par elles-mêmes », savent déléguer, mais prennent leurs responsabilités, prennent des décisions sérieuses par elles-mêmes.

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez devenir consultant en marketing. Avec l'utilisation généralisée de l'éducation en ligne, des cours, des marathons professionnels, ces spécialistes se retrouvent activement dans ce domaine. Il est demandé, intéressant et pertinent, et c'est pourquoi le marketing se généralise en tant que plate-forme pour les perspectives de carrière.

Combien gagne t-il

Ici, comme on pouvait s'y attendre, l'écart sera important, car le concept de "salaire moyen" sera différent pour différentes régions du pays.... Et pourtant, à Moscou, cela s'élèvera à environ 70 000 roubles (bien sûr, les débutants peuvent difficilement prétendre à de tels gains). À Saint-Pétersbourg, selon les statistiques, il équivaut à 61 000 roubles. Dans l'ensemble du pays, les chiffres diminuent décemment et les revenus moyens d'un commerçant ne dépassent pas 35 000 roubles.

Pour ceux qui pensent à cette profession, il est logique de passer quelques tests spéciaux. Ils aideront à déterminer la justesse du profil choisi, avec une expression suffisante des qualités personnelles nécessaires à une mise en œuvre réussie dans la profession. Cela aide et une meilleure compréhension du domaine d'activité, où vous pouvez obtenir après la formation. Il est logique que les écoliers et même les étudiants ne comprennent pas toujours ce qui les attend dans la réalité, n'évaluent pas toujours leurs capacités, leur préparation aux défis professionnels, confondent l'intérêt pour le monde des affaires avec les processus plutôt routiniers qui lui sont associés.

Mais le fait que le marketing se développe, s'étend, acquiert des spécialisations de plus en plus étroites n'a pas besoin de preuve.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger