Dissolvant pour ongles : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?
Sur de belles mains soignées, la manucure décorative n'est pas toujours de mise. Une peau lisse et des ongles soignés sont bien plus importants que le vernis à ongles coloré. Les manucures ont deux façons de garder les ongles et les rouleaux périunguéaux en bon état :
- manucure classique - tranchante, qui implique l'élimination mécanique de la peau kératinisée au moyen d'un outil spécial et un polissage supplémentaire;
- Européenne - méthode de manucure sans tranchant, dans laquelle les maîtres utilisent des solvants spéciaux et un bâton d'orange, ce qu'on appelle. un pousseur.
Le plus souvent, c'est la cuticule qui pousse, que toutes les filles ne savent pas enlever elles-mêmes à l'aide de méthodes mécaniques. À la maison, il est assez difficile de traiter les ongles avec des outils, surtout avec la main gauche pour faire une manucure tranchante à droite.
Pour le plus grand plaisir des amateurs de soucis bien entretenus, de nombreux produits chimiques auxiliaires sont apparus qui facilitent le processus d'élimination des particules kératinisées.
Le plus populaire d'entre eux est un dissolvant de cuticules, un moyen de dissoudre délicatement les peaux mortes. Il est nécessaire à la fois pour retirer la cuticule sans pince à épiler et pour maintenir l'effet soigné d'une cuticule déjà coupée. En effet, le produit ronge la couche « non vivante » de la peau, grâce à une faible concentration de solvant dans sa composition. Le dissolvant n'endommage pas l'épithélium sain, car il est appliqué exclusivement en surface sur la cuticule.
Ce produit était à l'origine utilisé pour enlever le vernis gel. Lorsqu'il a été dissous, l'effet adoucissant du dissolvant sur la cuticule a été remarqué. Après quelques modifications, sur la base du dissolvant existant, un outil plus doux a été créé directement pour effectuer une manucure sans bords sûre.
Cette méthode de stress de la cuticule convient aux propriétaires de peaux sensibles et fines avec des vaisseaux étroitement espacés, car l'utilisation d'une manucure parée est semée d'embûches et de saignements pour eux. Si la cuticule et les crêtes périunguéales se développent trop activement et ont une structure rugueuse, un traitement mécanique est indispensable. Mais vous pouvez conserver la beauté des ongles traités avec un dissolvant délicat.
Effets du dissolvant pour cuticules
Lorsqu'il est appliqué sur la peau, le produit dissout la couche sèche afin qu'elle puisse être facilement retirée avec un poussoir. Une peau saine n'entre pas en contact avec la composition chimique. Mais, néanmoins, il vaut la peine d'utiliser ces fonds avec prudence afin d'éviter les brûlures, les dommages à la couche saine de la cuticule et une réaction allergique cutanée. Il est important de ne choisir que des produits de haute qualité et de suivre strictement les instructions d'utilisation.
Avantages
- peut être utilisé sur la peau sensible des mains avec des cuticules facilement endommagées;
- un produit sûr qui n'endommage pas mécaniquement la peau;
- utilisation simple et pratique par rapport aux coupe-ongles;
- traitement rapide de la cuticule et de l'espace périunguéal;
- repousse lente et plus précise de la cuticule après l'avoir traitée avec un dissolvant, sans bavures;
- application et retrait faciles de la plaque à ongles;
- exclusion de l'infection pendant la procédure.
désavantages
Tout produit ayant une composition chimique a des qualités nocives. Certains d'entre eux sont assez convaincants, il vaut donc la peine de les connaître.
- Le dissolvant ne convient pas aux personnes allergiques à différents types de produits chimiques.
- Vous devez utiliser le produit avec le plus grand soin. Dans ce cas, quelques gouttes peuvent encore couler sur ou sous l'ongle. Ceci n'est pas utile pour la plaque et peut entraîner un ramollissement et une déformation.
- Ne convient pas aux cuirs très durcis. Dans ce cas, un dissolvant peut simplement être un complément à une manucure mécanique et un moyen de correction et de soins supplémentaires.
- L'utilisation fréquente du produit (plus d'une fois par semaine) n'est pas autorisée en raison du risque d'irritation ou d'allergies.
- Ne peut pas être utilisé si la peau est endommagée ou dermatologique.
Variétés
Les dissolvants sont différents en apparence et en texture :
- crémeux;
- consistance liquide;
- gel.
Chaque type a ses propres avantages et inconvénients. La commodité du démaquillant est qu'il est plus facile à appliquer avec plus de précision. Cela empêche le solvant de se répandre sur l'ongle. Mais la crème doit être frottée plus longtemps dans la cuticule.
Le dissolvant liquide s'étale tout seul, accélérant le processus d'application et ayant un impact sur les tissus kératinisés. Mais la composition liquide peut couler sous le lit de l'ongle ou sur celui-ci, ce qui entraînera son ramollissement et une éventuelle détérioration.
De plus, le dissolvant a une composition différente.
- Alcalin. Le produit le plus sûr avec l'effet le plus doux sur les ongles. Il agit pendant une demi-heure après l'application, mais n'endommage pas la plaque à ongles, adoucissant uniquement la peau. Idéal pour un usage domestique.
- Acide. Le type de dissolvant le plus courant. Un tel outil est le plus souvent préféré par les maîtres dans les salons et de nombreux amateurs d'ongles auto-soins y ont tendance. Le temps d'exposition du solvant à la couche cornée de la cuticule peut aller jusqu'à 20 secondes. Il demande de la prudence, car les acides contenus dans sa composition peuvent entraîner un amincissement de l'ongle, des allergies, des démangeaisons, des rougeurs et des irritations.
- Huile. Sûr dans la composition, avec des propriétés émollientes plutôt que dissolvantes. Prépare le cuir pour qu'il puisse être facilement repoussé et retiré avec un poussoir.
- À base minérale. Un remède rare qui a un effet extrêmement positif sur l'état des ongles, qui ne blesse pas les plaques et la peau.
De là, il s'ensuit que la meilleure option pour une manucure est un dissolvant d'huile.Et pour une pédicure de haute qualité, un produit acide convient, étant donné que la peau des jambes est plus rugueuse et plus dure.
Pour une application plus pratique, il est préférable de choisir un solvant dans un pot de forme spéciale équipé d'un "nez" allongé. Cette conception vous permet de répartir le produit uniformément et d'agir plus doucement. Le dissolvant avec une brosse n'est pas inférieur en termes de commodité. Cela rend non seulement la manucure à domicile plus confortable, mais permet également d'économiser de l'argent.
Comment choisir?
Lors du choix d'un produit, vous devez absolument prendre en compte des caractéristiques telles que: la présence de réactions allergiques aux préparations cosmétiques de composition chimique, la sensibilité de la peau, le budget disponible. Lorsque vous prévoyez d'utiliser le dissolvant pour la première fois, il est préférable de choisir la composition la plus sûre et la plus douce. Sans connaître la réaction individuelle à un nouveau médicament, il est préférable d'exclure les antiacides. Il est très raisonnable de consulter d'abord un maître qui sait ce qui convient le mieux à chaque type et caractéristique d'ongles.
Lors de l'achat d'un dissolvant, comme tout produit cosmétique, il est important de bien vérifier sa date de péremption. Cela ne doit pas être pris à la légère, car les produits chimiques qui ont dépassé leur durée de conservation peuvent être dangereux pour la santé après application sur la peau. La conception de la bouteille ou du tube avec le dissolvant est également importante. L'outil sans distributeur est très difficile à utiliser dans la pratique, en particulier pour les maîtres de manucure novices et les amateurs de soins des mains à domicile.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu des différentes marques de dissolvants pour cuticules.