Caractéristiques des outils de manucure affûtés
Effectuer une procédure de manucure à domicile est impossible sans une pince à épiler, des ciseaux et des pinces de haute qualité. Cependant, même les outils de la plus haute qualité tombent tôt ou tard en mauvais état, ils doivent donc être affûtés. Bien qu'il soit plus pratique de confier cette procédure à un spécialiste, certaines personnes tentent de résoudre elles-mêmes ce problème.
Caractéristiques technologiques
En principe, la technologie d'affûtage de tous les outils de manucure est approximativement la même. Le jeu est nécessairement supprimé, les pièces détachées sont renforcées, puis les pièces coupantes sont restaurées. Les taches de rouille sont également éliminées si nécessaire.
Pince
Dans le cas des tenailles, l'affûtage commence par l'intérieur afin que les arêtes de coupe soient les mêmes. Le côté extérieur est ensuite traité, les pointes des lames sont ajustées et, enfin, ces dernières sont traitées là où elles se touchent. L'ensemble du processus se termine par le polissage.
Shchiptsov
Les pincettes sont préparées de la même manière. Il convient de mentionner quelques autres options pour affûter cet outil à la maison. Cela peut être fait avec :
- un appareil pour couteaux;
- papier de verre attaché à une lime à ongles;
- un morceau de papier d'aluminium ordinaire plié plusieurs fois et coupé en lanières.
Dans tous les cas, la procédure est complétée par le nettoyage des bords tranchants et le rinçage de l'instrument.
Types d'affûtage
Il existe deux manières principales d'affûter les outils de manucure : soit essayer de le faire vous-même, soit contacter un professionnel.De plus, les outils sont traités soit à la main, soit en usine à l'aide d'outils spéciaux. La première méthode est considérée comme de meilleure qualité, car dans le deuxième cas « convoyeur », les lames ont un tranchant différent et de très mauvaise qualité.
Manuel
Avant de commencer à restaurer des outils de vos propres mains, vous devez maîtriser certaines compétences et acheter le bon équipement. En règle générale, les outils suivants sont nécessaires pour ranger les ciseaux à ongles standard : une machine, des bâtons et des serviettes. La machine optimale devrait avoir une meule diamantée d'abrasivité fine, une alternative à laquelle peut être un rayon avec le même revêtement. Les barres sont susceptibles d'être requises de deux types: un broyeur, présentant une abrasivité de 2 000 grains, ainsi qu'une paire de pierres à polir avec une abrasivité de 8 et 12 000 grains. Les chiffons de polissage sont en feutre.
Pour plus de commodité, l'appareil en réparation doit être dévissé - cela rendra plus confortable l'affûtage des lames individuelles. L'affûtage en lui-même est facile: l'unité de meulage est connectée à la vitesse la plus faible, après quoi le bord de l'appareil doit être effectué en cercle du début à la fin de l'outil. La zone de contact correcte sera de 0,2 à 0,3 millimètres. Tout d'abord, la pointe est affûtée de l'intérieur, puis de l'extérieur, après quoi les ciseaux sont assemblés, essuyés et polis.
Le traitement à domicile est assez difficile pour une personne non formée. Si vous faites une erreur avec la technologie, vous pouvez soit provoquer l'apparition d'écaillage, soit plier ou même casser le bord.
De plus, il est peu probable que vous puissiez éliminer vous-même le jeu (l'espace entre les pièces coupantes) et éliminer la "rigidité" des mouvements. Enfin, à la maison, il ne sera possible d'affûter que des couteaux et des ciseaux, bien que certains artisans puissent se débrouiller avec des coupe-fil.
Professionnel
En parlant d'affûtage professionnel, il ne faut pas oublier que certains outils doivent toujours être traités par des mains de spécialistes. Ce sont des ciseaux festonnés et des poussoirs. En général, il est beaucoup plus facile de contacter un professionnel qui dispose de tout le matériel nécessaire., car à un moment donné, il sera possible de ranger l'ensemble des outils utilisés. Le spécialiste vérifie tout d'abord la fluidité de la fermeture et de l'ouverture des lames et s'il se forme un jeu entre elles. À l'étape suivante, il enlève les bavures, tord les pièces détachées et, enfin, affûte les lames des deux côtés.
Si la procédure a été effectuée correctement, les extrémités des ciseaux auront les mêmes paramètres, s'adapteront parfaitement et facilement les unes aux autres.
La qualité de l'affûtage est vérifiée avec un chiffon ou une serviette. Les ciseaux idéaux coupent le matériau très doucement, laissant une ligne droite et non déchirée derrière. Il est important de mentionner que la machine à affûter peut être soit mécanique, soit laser. Le laser vous permet de simplifier la procédure, mais les outils traités dessus s'usent plus rapidement.
La raison en est que le faisceau réduit considérablement l'épaisseur des surfaces métalliques. Il est plus difficile de travailler sur une machine mécanique, mais l'appareil durera plus longtemps à l'avenir.
Comment affûter correctement à la maison?
Pour affûter les pinces à la maison, il sera possible de se passer même d'une meule diamantée, il suffira juste d'acheter une lime au grain homogène et aux encoches bien fermées. Si cette procédure doit être effectuée pour la première fois, il est préférable de commencer par une répétition sur un ancien appareil. La première étape consiste à ouvrir les pinces pour vérifier s'il y a un jeu. Si la réponse est oui, la tige est installée sur le rivet des charnières et percée au marteau.
À l'étape suivante, le joint de charnière est nettoyé avec du papier de verre des deux côtés. Après cela, vous pouvez passer à l'affûtage lui-même avec un fichier. L'usinage commence à partir du bord intérieur.Dans le même temps, les mouvements doivent être fluides et se déplacer dans une seule direction. Ensuite, dans les mêmes mouvements, vous devez affûter le coin de la lame et aller vers les bords extérieurs. Dans ce dernier cas, les mouvements deviennent alternatifs.
Au dernier stade, les "joues" sont polies avec des mouvements, allant à nouveau dans une direction. Le produit affûté est poli à la cale et les charnières sont huilées.
Dans le cas où les ciseaux à ongles sont affûtés, la technologie n'est pas très compliquée. Cependant, vous aurez certainement besoin de deux meules avec une abrasivité de 600 et 1500 grains. La première étape, comme pour la pince à épiler, consiste à vérifier le jeu. Cet écart est supprimé progressivement avec un marteau et un foret spécial. Pour que les lames convergent et divergent en douceur, il convient en outre de lubrifier l'outil avec un outil spécial des deux côtés.
Ensuite, les ciseaux sont ouverts, fixés dans cette position et affûtés avec une pierre de grain 600. Le mouvement va vers lui-même et seulement du côté du plan supérieur. Les rayures qui apparaissent peuvent être enlevées avec une pierre de grain 1500. Il doit se diriger vers lui-même de la même manière. Si, après l'affûtage, les extrémités des lames ne s'emboîtent pas correctement, il vaut la peine de plier l'une d'entre elles avec une pince.
Vous pouvez vérifier les ciseaux en essayant de couper la feuille de papier étirée exactement au milieu. S'il s'avère lisse et net, l'affûtage est effectué correctement.
La présence d'une machine à affûter vous permettra de ranger rapidement vos ciseaux à ongles. Le schéma est le même : d'abord, le contrecoup est éliminé. Pour ce faire, une tige assez solide est installée à l'endroit où les lames sont connectées, et un marteau tape doucement de l'autre côté de celle-ci. Tout d'abord, les lames sont affûtées à l'intérieur, puis de l'autre. La machine doit fonctionner à vitesse minimale et le tranchant de la lame doit être guidé dans une direction du début à la fin. Après cela, l'outil est essuyé et poli avec une barre d'abrasivité de 8 000 grains.
Comment vérifier la qualité ?
Pour s'assurer que les ciseaux sont bien affûtés, il faudra absolument les tester. Idéalement, les lames de l'appareil doivent être lisses et à bords droits. De plus, il est important qu'il n'y ait pas de jeu, de mouvement régulier et en une seule étape des lames. Il est plus pratique de vérifier les ciseaux avec du ruban isolant, qui doit être tiré des deux côtés. Si l'outil coupe le matériau uniformément, alors tout est en ordre.
Les pinces à affûter et les brucelles doivent avoir des lames droites et lisses qui se ferment sans aucun espace. Pour déterminer leur état, il suffit de déplacer les boutons de haut en bas. Vous devrez prendre une bouchée du sac en plastique pour vérifier avec les pinces coupantes.
Conseils utiles
Afin d'utiliser les outils le plus longtemps possible après l'affûtage, il est important de respecter quelques règles simples : En aucun cas, vous ne devez essayer de nettoyer les ciseaux ou la pince à épiler en les tapotant sur une surface dure, comme une table. Mieux vaut simplement utiliser un chiffon propre et essuyer délicatement les poils et la poussière des lames.
N'oubliez pas la stérilisation rapide des appareils, qui peut être effectuée indépendamment ou en contactant des spécialistes. Il est préférable d'utiliser à cet effet non pas des solutions liquides, mais une chambre spéciale.
Des cas particuliers sont nécessaires pour le stockage des instruments, et les dispositifs doivent y être placés un à la fois. Le contact des surfaces peut avoir des conséquences désagréables - bords émoussés. Pour la même raison, les outils ne sont pas autorisés à être disposés avec les lames abaissées.
A chaque fois après une intervention de manucure ou pédicure, les objets doivent être traités : nettoyer les articulations, rincer, sécher et huiler. De plus, il est important de surveiller l'apparition de jeu, de desserrage ou, au contraire, de serrage excessif.
Il n'est pas recommandé de faire bouillir les instruments - il est préférable d'utiliser des solutions spéciales destinées à la désinfection.
Cependant, ne les laissez pas trop longtemps dans le liquide.
Pour plus d'informations sur la façon d'affûter les outils de manucure à la maison, voir la vidéo suivante.