Caractéristiques et instructions d'utilisation des laveurs à ultrasons pour les instruments de manucure
L'époque où, pour désinfecter les outils de manucure, il fallait recourir à l'ébullition et au traitement avec des antiseptiques est révolue. De plus en plus souvent, parmi les outils des maîtres de salon, il existe des laveurs à ultrasons pour stériliser les outils de manucure qui sont utilisés lors de la manucure. Cet équipement facilite grandement le travail du capitaine et possède un certain nombre de ses propres caractéristiques. Examinons les avantages et les inconvénients des plateaux à ultrasons et découvrons comment les utiliser correctement.
Caractéristiques et principe de fonctionnement
Un nettoyeur à ultrasons pour le nettoyage des instruments de manucure est un conteneur de haute technologie dans lequel les instruments sont placés après chaque client. Le traitement est effectué au moyen d'ultrasons avec une fréquence moyenne de 40 kHz, ce qui permet d'assurer l'élimination des instruments de la contamination même dans les endroits les plus inaccessibles. Il est à noter qu'après le lavage aux ultrasons, le maître désinfecte nécessairement les instruments avec une solution spéciale.
Le principe de fonctionnement de l'appareil est simple : une onde ultrasonore est générée à travers la solution versée dans le réservoir. Pendant ce temps, la pression diélectrique s'accumule et de minuscules bulles de vide apparaissent, créant un effet de cavitation. C'est à partir de l'explosion de ces bulles que les saletés sont éliminées, les bactéries et les champignons sont détruits. Dans le même temps, le lavage aux ultrasons est inoffensif pour le stock traité.
Il est à noter que les modifications des stérilisateurs peuvent être très diverses. Ils diffèrent entre eux par la puissance de rayonnement, le volume et d'autres caractéristiques.Le choix d'un modèle particulier dépendra du nombre d'outils traités. Vous devez choisir un produit en tenant compte du fait que le volume des instruments traités ne doit pas dépasser 70 % de la capacité du bain.
Utilisez de l'eau ordinaire ou une solution désinfectante pour le nettoyage par ultrasons. A chaque fois de nettoyage, le liquide est changé. Le temps de traitement moyen des instruments ne dépasse pas trois minutes ; avec des nettoyages répétés, la durée totale augmente. C'est très pratique car cela permet de décharger l'assistant devant le client suivant.
Avantages et inconvénients
Les stérilisateurs à ultrasons sont considérés comme des équipements polyvalents. Ils peuvent être utilisés pour nettoyer non seulement les outils de manucure : de tels appareils font un excellent travail de nettoyage des bijoux et du matériel de coiffure. Par conséquent, dans la vie de tous les jours, ils seront irremplaçables. De plus, ces produits se distinguent par la haute qualité de nettoyage des instruments traités. En comparaison avec d'autres analogues, ils sont 8 fois plus efficaces, ils détruisent les bactéries, les micro-organismes pathogènes, ainsi que la saleté et la rouille.
Pendant le traitement, les outils ne sont pas endommagés : leur aspect d'origine et leur pureté sont restaurés. Dans le même temps, des outils en différents matériaux (céramique, métal, plastique, verre) peuvent être nettoyés à l'intérieur du réservoir.
Les outils avec affûtage ne s'émoussent pas pendant le traitement, ne se déforment pas. De plus, le temps de traitement dans le cas le plus négligé ne dépasse pas 10-15 minutes.
Le maître n'a pas besoin de contrôler le processus de nettoyage, l'appareil est facile à utiliser et à entretenir. Si nécessaire, le support amovible du stérilisateur peut être facilement retiré et lavé séparément de l'appareil lui-même. De plus, le stérilisateur peut fonctionner en toute sécurité. Par rapport aux appareils de traitement thermique, le nettoyeur à ultrasons pour instruments de manucure élimine la possibilité de brûlures. Un autre avantage de l'appareil est la possibilité de stocker les instruments jusqu'au moment de l'utilisation.
Quant aux lacunes, selon les maîtres, elles comprennent la nécessité d'un traitement supplémentaire de chaque instrument avec une solution spéciale. Les experts, cependant, sont catégoriquement disposés : ils appellent les nettoyeurs à ultrasons un moyen de nettoyage et de désinfection avant la stérilisation. Vous ne pouvez pas leur confier la pleine mission de purification : ils n'en sont que la première étape. De plus, une nuance négative est la surcharge de l'appareil avec une approche insuffisante du choix de ses dimensions, compte tenu des instruments nettoyés.
Mode d'emploi
Le principe de fonctionnement d'un nettoyeur à ultrasons est assez simple. L'instruction comprendra plusieurs étapes séquentielles :
- les instruments doivent être placés au fond de la cuve de stérilisation ;
- le liquide doit être versé dans le récipient, en le remplissant d'environ 2/3 du récipient lui-même;
- l'appareil est connecté au réseau ;
- en fonction du degré de contamination, sélectionnez le mode de nettoyage souhaité ;
- appuyez sur le bouton de démarrage de la stérilisation ;
- une fois le temps requis écoulé, l'appareil s'éteindra automatiquement ;
- il est nécessaire de déconnecter l'appareil du réseau électrique ;
- après cela, vous devez ouvrir le couvercle, retirer les outils et verser le liquide.
Si un seul nettoyage ne suffit pas pour le maître, vous pouvez répéter le traitement des instruments.
Évaluation du modèle
Aujourd'hui, le marché de l'équipement pour les ongles regorge d'offres pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Plusieurs modèles peuvent être notés parmi les meilleures options.
- 1200 JP BYU - modèle avec fonction chauffante, caractérisé par un volume utile d'un bain interne de 1,2 litre. Dispose de deux modes de puissance ultrasonore (35 et 70 W). Équipé de cinq réglages de temps : 90, 180, 280, 380 et 480 secondes. Il dispose d'un réservoir amovible qui facilite la vidange et le remplissage de la baignoire avec de l'eau.
- Eurosonic Micro - un évier ergonomique d'une capacité de réservoir d'un demi-litre, caractérisé par une haute fréquence d'ultrasons (55 kHz). Il se caractérise par un automatisme, un bain en acier, et est équipé de 1 générateur d'ultrasons. Le corps du modèle est en plastique résistant à la chaleur.La puissance acoustique est de 40 W.
- Codyson CD-2800 - modification pour le nettoyage des instruments de manucure en métal et en plastique avec une fréquence de fonctionnement de 42 kHz. Le matériau du boîtier est en plastique ASB, le conteneur de travail est en acier, résistant à la rouille. Le poids du produit est de 0,78 kg, le volume est de 600 ml, la minuterie est réglée sur 3 minutes.
- Dibea DADI DA-968 - modification avec un corps en plastique et un plateau en acier inoxydable non amovible. Le volume du récipient intérieur est de 600 ml, l'appareil pèse 0,77 kg. Il dispose de deux modes de puissance : 30 et 50 W, équipé d'un écran avec indicateurs indiquant la durée de fonctionnement.
- Nettoyeur à ultrasons VGT-890 - nettoyeur à ultrasons d'une puissance de 35 W, corps en plastique. Il a un volume de 600 ml, fonctionne sur une tension secteur 220-240 V, la fréquence de fonctionnement des ultrasons est de 40 kHz. Le produit pèse 905g, le mode de nettoyage est de 180 secondes.
- ruNail 35 W - un évier avec affichage numérique et une puissance de 35 W, conçu pour le nettoyage et la désinfection avant stérilisation des instruments de manucure. Le temps de traitement peut varier de 10 à 15 minutes, la taille du réservoir est de 600 ml. La durée maximale de la minuterie programmable est de 480 secondes, la fréquence des ondes ultrasonores est de 40 kHz.
Que considérer lors du choix?
Lors de l'achat d'un évier pour outils de manucure, vous devez faire attention à plusieurs nuances. Par exemple, la puissance est un facteur important, car elle détermine l'efficacité de l'équipement et la vitesse de traitement. Les indicateurs optimaux sont des options jusqu'à 70 watts. Le minimum considéré pour l'achat est de 30 watts.
De plus, la force des ultrasons sera une caractéristique décisive. Lors de l'achat, vous devez tenir compte du fait que les particules de saleté sont éliminées de manière optimale à 40-42 000 Hz. Les amendes tombent bien à 55 kHz. De plus, il ne faut pas oublier le poids de l'appareil et sa compacité, si cela est nécessaire en raison de l'absence de lieu de travail.
Quant à la capacité du bain interne, tout dépendra ici des préférences du maître. Certaines personnes aiment les chambres de 1,2 litre, d'autres se contentent de réservoirs d'un demi-litre. Lors de l'achat, vous devez estimer le volume de l'outil traité, afin de ne pas surcharger l'appareil et ainsi de ne pas réduire son efficacité.
Lorsque vous examinez de près un produit spécifique, vous devez faire attention à la qualité de fabrication et au matériau de la carrosserie. En règle générale, les options de faible qualité ne sont pas difficiles à identifier à l'extérieur. Tous défauts visuels, rayures, abrasions sont exclus. Pour vérifier la qualité du modèle, vous pouvez demander un certificat de qualité et de conformité aux normes établies. De plus, lors de l'achat d'un évier pour nettoyer les outils de manucure, le prix n'en sera pas moins un facteur important : vous pouvez naviguer par lui.
Dans la vidéo suivante, les étapes de désinfection et de stérilisation des instruments de manucure et pédicure vous attendent.