Lampe UV pour les ongles : quelles sont les caractéristiques, comment la choisir et comment l'utiliser ?
Depuis quelques années, le sèche-ongles UV n'est plus associé au matériel de salon professionnel. Beaucoup de femmes ont déjà un petit appareil, qui préfèrent faire une manucure longue durée avec de la gomme laque à la maison. Vous pouvez commander votre appareil dans votre magasin spécialisé local ou en ligne. Le prix varie en fonction de nombreuses caractéristiques. Comment choisir le meilleur appareil pour vous-même est décrit ci-dessous.
Ce que c'est?
Une lampe UV pour ongles est un boîtier en plastique avec des boutons et un panneau de commande, à l'intérieur duquel une lampe ultraviolette (ou plusieurs) est intégrée. Il est utilisé pour sécher un revêtement spécial en gomme laque, qui a été inventé il n'y a pas si longtemps. Il est populaire pour sa belle apparence, sa polyvalence et sa durabilité. Ces vernis gel ne sèchent pas à l'air comme un revêtement habituel. Pour leur durcissement, une lampe UV est nécessaire.
Pour la manucure à domicile, les options les moins chères fabriquées en Chine sont le plus souvent utilisées. Ils ont 1 ou 2 lampes de 9 watts. Le coût de ces appareils ne dépasse pas 120-150 dollars américains. Ils sont très demandés en raison de leur faible prix, de leur compacité et de leur polyvalence. Dans les studios de manucure professionnels, des lampes de puissance plus élevée sont utilisées, ce qui vous permet de créer un revêtement plus durable en quelques minutes seulement.Ils ont souvent des options supplémentaires telles qu'un ventilateur ou une minuterie.
Les appareils modernes sont très attrayants et proposent une large gamme de couleurs pour tous les goûts : de la palette argentée ou rose à l'imprimé léopard. Le design tendance de la lampe égayera n'importe quelle coiffeuse.
Pour n'obtenir que des émotions positives de la manucure, vous devez choisir le bon polariseur. Il en existe de nombreuses variétés. Et le choix sur les sites ne fait que disperser les regards.
Variétés
Les séchoirs diffèrent par leur forme et leur taille, leur puissance et leurs fonctionnalités supplémentaires. La plus petite mini lampe se glisse facilement dans n'importe quel sac à main. C'est assez bon marché, le coût commence à partir de 700 roubles. Un tel appareil est populaire auprès des débutants. Même si quelque chose ne fonctionne pas ou que les résultats de la manucure sont décevants, vous n'aurez pas à regretter l'argent dépensé.
Pour un usage domestique, un petit appareil d'une puissance de 18 watts est également recommandé. Il est polyvalent dans l'utilisation, il fonctionne assez bien. Avec une utilisation peu fréquente (1 à 2 fois par mois), les ampoules dureront environ un an sans remplacement. Il faudra un peu plus de temps pour sécher le revêtement qu'en institut de beauté. Certaines personnes achètent des lampes UV de 27 watts.
Les professionnels achètent des lampes de manucure de 36 watts et 54 watts pour le travail. Ils sont capables de polariser qualitativement tout type de revêtements avec la texture la plus dense. Séchez généralement une couche en 2-3 minutes. Ces lampes sont de taille beaucoup plus grande, elles peuvent sécher 2 mains à la fois, ce qui réduit encore le temps de travail. Également dans cet appareil, vous pouvez sécher les ongles sur les orteils. Mais généralement, les artisans ont une lampe séparée pour cela.
Les lampes UV se distinguent également par des fonctionnalités supplémentaires. Les plus bon marché n'ont généralement pas d'options supplémentaires. Parfois, ils ont une minuterie pour 2 minutes. Les options professionnelles peuvent avoir plusieurs minuteries, un ventilateur pour un processus de séchage plus confortable, un écran LCD.
En quoi est-ce différent d'une lampe LED ?
Plus récemment, des lampes LED fondamentalement nouvelles sont apparues dans le monde de la conception des ongles. Ils ont leurs propres avantages par rapport aux ultraviolets habituels, mais ils présentent également un certain nombre d'inconvénients. Une telle lampe à LED est considérée comme un appareil plus avancé d'une nouvelle génération.
Voici quelques critères qui différencient les lampes UV des lampes LED.
- Dimensions. Les appareils les plus récents sont plus compacts que les lampes UV. Pour certains, c'est un plus non négligeable. Mais sécher 2 mains en même temps et encore plus une manucure sur les pieds dans un tel appareil ne fonctionnera pas. Mais la lampe LED a un design intéressant et une forme inhabituelle.
- Durée de vie. En termes de durabilité d'utilisation des lampes, les lampes LED sont plusieurs fois supérieures aux lampes UV. Si, avec une utilisation active dans la cabine, les lampes à gaz doivent être changées tous les 2-3 mois, la durée de vie des LED se mesure en dizaines de milliers d'heures. De plus, avec le temps, les lampes UV commencent à briller moins bien, perdant progressivement de leur puissance. Cela ne se produit pas avec les appareils LED. Ils brillent aussi bien au début qu'à la fin de leur durée de vie.
- Maintenabilité. Si quelque chose se brise dans la lampe ultraviolette, alors, en règle générale, ce n'est pas un problème de trouver des éléments de remplacement. Les ampoules sont très faciles à changer. Si la lampe LED se brise, il sera difficile de trouver des LED individuelles. Et le coût des réparations sera presque comparable à l'achat d'un nouvel appareil.
- Fonctionnel. C'est l'un des principaux avantages des lampes à l'ancienne par rapport aux nouvelles. Les lampes UV polarisent une grande variété de revêtements : acrylique, gel, gomme laque de toute densité et texture. La lampe LED ne garantit pas le séchage complet de certains types de revêtements. Certaines des espèces les plus denses ne s'y prêtent pas du tout. Nous devrons agir expérimentalement. Ou choisissez les vernis spécialement conçus pour la polarisation sous l'influence des LED. Et cela réduit considérablement le choix.
- Qualité et rapidité de séchage. En revanche, les LED font leur travail plus rapidement, notamment sur les revêtements à texture liquide. Il faut au maximum 30 secondes pour sécher une couche, tandis que dans une lampe UV, une couche durcit pendant au moins 180 secondes. La vitesse de travail et le gain de temps jouent un grand rôle pour les artisans professionnels.
- Prix. Le prix des différents types de lampes diffère parfois. Si une version bon marché d'un appareil ultraviolet peut être achetée pour 1000 roubles, le coût des appareils à LED les plus simples commence à partir de 2500 roubles. Pour cet argent, vous pouvez acheter un puissant appareil UV à usage semi-professionnel, tandis qu'un appareil du même niveau avec des LED coûtera 7 000 à 8 000 roubles.
Ainsi, les principaux avantages des lampes LED sont leur compacité, leur longue durée de vie et leur séchage rapide. Ils vous permettent d'économiser 4 fois plus d'électricité. Et leur lumière est moins nocive que la lumière ultraviolette, car certaines filles ont une réaction allergique sur la peau de leurs mains lorsqu'elles utilisent des lampes UV.
Mais les appareils exposés aux ultraviolets sont plus abordables en raison d'un prix assez abordable. Ils résistent avec succès à tout type de revêtement, offrant un séchage de haute qualité et une bonne durabilité de tout vernis gel.
Y a-t-il du mal ?
Cette question se pose pour les filles qui vont faire une manucure avec du vernis gel pour la première fois, ainsi que pour celles qui utilisent une lampe UV tout le temps. Il est difficile de se brûler avec un tel appareil. Mais en raison de l'utilisation d'appareils à forte puissance, on a souvent l'impression que la lampe brûle. Si la lumière cuit fortement, exerçant un effet thermique, il vaut la peine de choisir un appareil avec une puissance de rayonnement plus faible. En conséquence, l'effet thermique sera moindre. Si la lampe cuit, la manucure allume le ventilateur intégré à l'appareil pour un plus grand confort de la procédure. Les appareils professionnels de forte puissance de 36 et 58 watts disposent généralement de cette option.
On pense que la lumière vive peut nuire à la vision. En outre, le rayonnement ultraviolet peut provoquer le vieillissement de la peau des mains et, en général, affecter négativement son état. Il faut toutefois noter que ce risque est plusieurs fois moindre que lors de la visite d'un solarium ou d'un bain de soleil. Une lampe de manucure peut être nocive si vous avez une réaction UV rare.
Les allergies apparaissent chez un petit nombre de femmes, mais il est préférable d'en avertir le maître à l'avance. Il se manifeste généralement par une rougeur de la peau et des éruptions cutanées en surface pendant la période ensoleillée de l'année. La lampe UV n'endommage pas la plaque à ongles, car l'ongle est recouvert de plusieurs couches de vernis. Si vous êtes allergique à la lumière ultraviolette, il est préférable d'acheter une lampe LED.
Caractéristiques de choix
De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'une lampe de manucure. Le principal d'entre eux sera votre tolérance individuelle aux UV. Par conséquent, tout d'abord, il convient de vérifier la réaction du corps à la lumière ultraviolette. Si c'est le cas, vous devez absolument acheter une lampe à LED, même si elle coûte un ordre de grandeur plus élevé. Elle devra également ramasser des vernis gels avec une texture spéciale adaptée.
Le facteur suivant est les capacités financières et le but de l'utilisation. Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup et que la lampe ne sera nécessaire que pour un usage domestique personnel, vous pouvez acheter la lampe UV la plus économique avec une puissance de 18 watts. Si possible, vous pouvez acheter un appareil LED, il est plus compact et durera plus longtemps. Et son coût plus élevé sera récompensé par une longue durée de vie et des économies d'énergie. Pour un usage professionnel, il est préférable d'acheter un hybride qui combine les avantages des deux appareils de séchage.
Il est important de déterminer si vous ferez uniquement une manucure ou décorerez également vos ongles. Dans ce dernier cas, vous devrez acheter un appareil plus gros. L'option correcte serait une lampe UV de puissance moyenne. Pour un usage domestique, les caractéristiques déterminantes sont souvent le coût, la taille et la durabilité.Pour les professionnels, une large fonctionnalité et la capacité de sécher rapidement, ainsi que la fiabilité de l'appareil, sont importantes. Bien que le choix soit individuel ici aussi. Ceux qui tombent amoureux du vernis gel achètent de bons appareils pour la maison avec des lampes puissantes dans la catégorie de prix moyen.
Chacun des deux types de lampes présente des avantages et des inconvénients importants. Les fabricants qui produisent des hybrides de ces deux appareils ont récemment réussi à résoudre le problème. Ils ont les caractéristiques des deux types de lampes dans un seul boîtier. Un tel appareil présente tous les avantages d'un appareil de manucure avec des éléments LED et, en même temps, sèche tous les types possibles de revêtements modernes de haute qualité.
Évaluation des fabricants
Selon les critiques des artisans professionnels, il existe plusieurs des modèles les plus populaires. Tous sont de haute qualité. Différents professionnels choisissent les lampes en fonction de leurs besoins. Ils peuvent différer en taille et en options supplémentaires importantes pour une utilisation en salon.
Lampe UV CND 36 W
L'appareil est multifonctionnel et peut être utilisé à la fois pour la manucure et la pédicure. La puissance des lampes est suffisante pour un séchage de haute qualité de divers types de revêtements. Le boîtier dispose d'un affichage indiquant la puissance utilisée (elle peut être modifiée) et le compte à rebours dans l'ordre inverse. L'appareil est facile à transporter. Les professionnels notent la palette amovible ergonomique.
JESS CLOU 36W
L'appareil dispose de 4 lampes de 9 watts chacune, un séchage assez puissant est obtenu. L'appareil est assez simple, il est produit en Russie. Il est particulièrement apprécié des artisans débutants en raison de son rapport qualité-prix optimal. Les options supplémentaires incluent un compte à rebours de 2 et 3 minutes. C'est très pratique, selon la plupart des critiques, car c'est ce temps qui est le plus souvent utilisé pour la polymérisation.
Lumière LED OPI
Une lampe puissante d'un fabricant de renom ravira les professionnels. Les critiques à son sujet sont généralement les meilleures. A l'intérieur se trouvent 32 LED puissantes d'excellente qualité. De plus, il existe un diffuseur spéculaire d'une configuration spéciale, qui distingue la lampe des lampes similaires. Le corps robuste est en métal. Le contrôle tactile dans l'appareil est comme dans les modèles les plus haut de gamme de la technologie moderne. Les revêtements sèchent en un temps très court, seulement 10-30 secondes, ce qui est très important pour les artisans professionnels.
Les dimensions sont assez compactes et l'appareil dans son ensemble est facile à transporter. La minuterie-chronomètre du compte à rebours du temps de séchage aide au travail. Le seul inconvénient de l'appareil est la liste limitée des revêtements de polymérisation. Mais cette fonctionnalité est disponible dans tous les homologues LED pour manucure.
Diamant LED + UV
L'appareil est devenu un favori des artisans professionnels. Il s'agit d'un exemple typique de véhicule hybride. Il contient des LED puissantes et 1 lampe UV. Vous pouvez sécher vos ongles en un temps record et avec n'importe quel revêtement. La taille compacte est un avantage pour certains, mais un inconvénient pour d'autres. La minuterie a des avis contradictoires. Une option utile, mais seulement si vous faites vos ongles comme un maître dans un salon. L'appareil n'est pas destiné à un usage indépendant, car le panneau de la minuterie est situé sur sa face arrière.
Comment l'utiliser correctement ?
Une utilisation correcte de l'appareil est indispensable pour obtenir un revêtement permanent. Pour ce faire, lisez les instructions avant le travail. Les lampes ne sont utilisées que pour les types de revêtements spécifiés par le fabricant, sinon la manucure peut avoir un résultat imprévisible. Pour les lampes UV, avant le séchage direct, il est recommandé de pré-allumer et de réchauffer la lampe pendant 5 minutes.
Il est important de remplacer les lampes usées en temps opportun, cela affecte le résultat du travail et la durabilité de la manucure. Si vous utilisez la lampe non seulement pour vous-même, mais également dans le but de fournir des services, après chaque nouveau client, elle doit être traitée avec un désinfectant.
Le vernis ordinaire peut-il être séché ?
Le vernis usuel peut théoriquement être séché sous une lampe ultraviolette. L'effet sera similaire à celui du soleil.Cependant, cela n'est pas recommandé, car l'appareil chauffe et le revêtement peut simplement fuir. Si vous avez besoin de sécher les ongles plus rapidement, il est préférable d'acheter un vernis à séchage rapide qui durcit complètement sur les ongles en une minute.
Le séchage d'un vernis ordinaire sous des lampes LED n'aura aucun effet. Ils ne sont pas conçus pour sécher la surface, mais pour la polymérisation sous l'influence du flux de particules lumineuses de composants spéciaux du vernis gel. Il n'y a pas de telles substances dans le vernis ordinaire, donc l'accélération nécessaire du processus ne fonctionnera pas.
À quelle fréquence devez-vous changer ?
Le remplacement dépend de l'intensité d'utilisation de l'appareil. Les LED ne sont pas remplaçables. Mais l'installation de nouvelles lampes UV n'est pas difficile. Si vous faites une manucure uniquement pour vous-même ou pour un couple d'amis, des lampes de haute qualité peuvent suffire pour un an. Dans les salons de manucure, ils sont changés environ tous les 3 mois, car les anciens appareils perdent progressivement de leur puissance et le temps de travail du maître augmente en raison d'un temps de séchage plus long. La nécessité de changer la lampe sera indiquée par une diminution de la luminosité de 40% ou plus, ou un assombrissement de sections individuelles de l'élément lumineux.
Comment prolonger la durée de vie ?
Les éléments luminescents d'une lampe de manucure se détériorent rapidement, non seulement à la suite d'un travail prolongé. Ils échouent également à cause d'allumages et d'extinctions fréquents, de plus, ils consomment plus d'électricité. Il est optimal que la lampe fonctionne en continu pendant 2-3 heures avec une pause d'au moins 1 heure.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir la bonne lampe UV pour les ongles, voir la vidéo suivante.