Aspirateur pour manucure : qu'est-ce que c'est, comment le choisir et l'utiliser ?
Lorsque le mot "aspirateur", beaucoup ont des associations associées à un appareil de nettoyage ménager. Cependant, les professionnels du domaine de la manucure savent qu'un aspirateur est nécessaire non seulement pour nettoyer un appartement, mais également pour éliminer la poussière qui se produit lors de l'extension des ongles. Un aspirateur manucure est nécessaire à la fois pour maintenir un lieu de travail propre dans le salon et pour un usage domestique.
Ce que c'est?
Lors du polissage ou du ponçage des ongles, il y a toujours des restes de tissus cornés, des morceaux d'ongles sciés, du vieux vernis et de la peinture - tout cela se transforme en poussière qu'il faut éliminer. Un aspirateur manucure est un appareil irremplaçable pour cela. Sans nettoyage rapide de la poussière, des particules d'éléments nocifs - solvants et pigments - peuvent flotter dans l'air, pénétrer dans les poumons, tout cela peut provoquer des allergies, une trachéite et d'autres affections des voies respiratoires.
Les particules nocives des ongles qui pénètrent dans le corps avec l'air inhalé peuvent affecter négativement la peau et provoquer des maux de tête. De plus, la poussière pénétrant accidentellement dans l'œil peut provoquer une inflammation sévère de l'organe optique. Le bureau doit être nettoyé pendant chaque procédure d'extension des ongles. De plus, un lieu de travail propre fait toujours bonne impression sur les clients, et le contremaître lui-même est beaucoup plus agréable à travailler dans la propreté. Si vous achetez un aspirateur manucure de haute qualité, cela donnera au salon un look respectable.
Principe et caractéristiques du travail
L'appareil est un boîtier en plastique ou en métal.Le moteur électrique entraîne les pales du ventilateur, tandis que sa vitesse de rotation est d'environ 2500-3000 rpm. En entrant dans l'appareil, les éléments nocifs sont séparés et accumulés dans un sac spécial. Pendant le fonctionnement, il convient de prêter une attention particulière au nettoyage rapide de ce réservoir ; en outre, des dépoussiéreurs jetables peuvent être utilisés.
En fait, le mécanisme est similaire aux appareils ménagers, mais l'appareil de manucure mobile a une taille miniature et un faible poids - pas plus de 3 kg. Dans le même temps, l'équipement a un faible niveau sonore (pas plus de 48 dB) et une puissance moteur d'environ 20 à 40 W pour les appareils portables et d'environ 200 W pour les appareils extérieurs.
Si le maître a des compétences techniques, vous pouvez même essayer de fabriquer vous-même un tel aspirateur. La conception est un boîtier avec un ventilateur et un sac à poussière installé à l'intérieur. Pour fabriquer vous-même un appareil, vous pouvez vous tourner vers l'aide d'Internet. Voici de nombreuses vidéos sur l'assemblage d'un aspirateur manucure. L'élément principal pourrait être, par exemple, un refroidisseur d'ordinateur. Cette option peut considérablement économiser de l'argent lors de l'aménagement d'un lieu de travail pour une manucure.
Variétés
Bureau
C'est un appareil sous la forme d'un repose-mains. Une option très pratique pour ceux qui préfèrent rentrer chez eux chez un client. L'équipement de table est léger (jusqu'à 1,5 kg) et de petite taille, il ne prend pas beaucoup de place sur la table. Extérieurement, cela a l'air assez simple, c'est peu coûteux, de plus, une grande variété de modèles est présentée dans des départements spécialisés et sur des sites Internet.
L'appareil fonctionne en se connectant au secteur via le cordon d'alimentation. Par conséquent, lors du choix d'un lieu de travail au domicile d'un client, le contremaître doit être guidé par la présence d'un point de vente. Le mécanisme de fonctionnement consiste en l'action d'un ventilateur, qui est protégé par une grille métallique. Vous pouvez effectuer le processus de construction et de correction des clous directement sur le boîtier en plastique - toute la poussière sera automatiquement aspirée dans la hotte.
Intégré
Cette option convient à ceux qui apprécient l'espace de travail existant. Le treillis métallique, derrière lequel se trouve le capot, est installé directement dans le bureau lui-même. Par conséquent, ce type est recommandé pour être monté par des artisans qui ont déjà décidé exactement du lieu de travail. Lors de la correction des ongles, le capuchon est situé clairement sous les mains du client, ce qui apporte un confort à la fois au client et au maître. De plus, cette option est assez esthétique.
Les avantages de la version mortaise sont une puissance élevée et la possibilité de travailler sans interruption pendant plusieurs heures. Les inconvénients incluent l'incapacité de travailler lors d'une pédicure. Les modèles à encastrer italiens sont très appréciés des professionnels, ils bénéficient de longues périodes de garantie. Vous pouvez acheter un aspirateur plus simple, fait de plastique avec un léger ajout d'éléments métalliques.
Sol
Cette option présente également des avantages et des inconvénients. Les avantages incluent une puissance élevée : dans les plus brefs délais, cet aspirateur éliminera une grande quantité de poussière. L'appareil lui-même est un équipement posé au sol avec un corps massif, qui comprend un moteur électrique, un ventilateur et un dépoussiéreur. Un tuyau d'échappement part de la structure, qui aspire les restes des clous sciés. Relativement parlant, toute la poussière est aspirée.
En fait, un tel appareil ne prend pas du tout d'espace sur le bureau, et c'est son plus. Cependant, les dimensions massives occupent une grande partie de la salle de manucure, et c'est son inconvénient. En outre, les inconvénients incluent la consommation d'énergie accrue. Mais avec cet appareil, il est très pratique d'effectuer une pédicure.
Lequel vaut-il mieux choisir ?
Pour faire le bon choix et acheter exactement l'aspirateur qui conviendra le plus au maître, vous devez lire attentivement les instructions et les caractéristiques techniques du modèle que vous aimez. Utilisez quelques lignes directrices lors du choix de l'équipement.
- Faites attention à la puissance. La consommation électrique indiquée n'a rien à voir avec l'aspiration de la poussière.
- Le critère le plus important est le nombre de tours du ventilateur. Choisissez une machine avec une valeur de 2600-2800 rpm. Si le ventilateur produit plus de tours, il est alors capable de faire un bruit plus fort.
- Vérifiez les données telles que le nombre de mètres cubes d'air qui circulent. Pour que l'aspirateur fonctionne avec une efficacité maximale, ce paramètre doit être d'environ 300 mètres cubes par heure.
- Lisez le manuel d'instructions. Peut-être que le revêtement de l'appareil peut être détruit au contact des éléments chimiques que le maître préfère utiliser dans son travail.
- Assurez-vous que l'armoire est facile à nettoyer. Il est préférable de choisir des options dans lesquelles la grille et les pales du ventilateur peuvent être nettoyées si nécessaire.
- Vérifiez à quel point il est facile et pratique de retirer et d'installer les sacs à poussière.
- Privilégiez les appareils avec une grille peu profonde, car les objets qui tombent accidentellement n'endommageront pas les pales du ventilateur.
- Il est important de lire la garantie et les informations du fabricant. Vous trouverez ci-dessous une liste des options les plus préférées.
Évaluation du modèle
Max ultime
Selon les experts, c'est un appareil très puissant. Le ventilateur fonctionne à 65 W. Fait référence aux appareils portables. Les avantages sans ambiguïté incluent un faible niveau de bruit (l'appareil n'est audible qu'à l'intérieur), une puissance élevée et un faible poids (seulement environ 1,6 kg). Les artisans soulignent également l'élégance de l'appareil. Il a une forme arrondie et la calandre elle-même est cachée, ce qui permet de qualifier le design d'ergonomique.
Parmi les inconvénients, il convient de noter l'absence de sac supplémentaire pour collecter la poussière. Au lieu de cela, l'appareil est équipé d'un collecteur de poussière multicouche, qui doit être secoué après 4-5 clients. De plus, certains artisans attribuent une puissance élevée aux inconvénients du produit. Cela s'explique par le fait que l'aspirateur aspire la poussière à pleine puissance, respectivement, un sac réutilisable, s'il n'est pas neuf, peut faire passer des particules de poussière à travers les parois à la même puissance. Par conséquent, les spécialistes travaillant avec ce modèle préfèrent allumer l'appareil à puissance partielle.
Les maîtres donnent également les conseils suivants sur le travail avec cet équipement : il est recommandé de couper vos ongles directement au-dessus du trou et de ne pas le bloquer avec les mains, car la poussière est emportée par le ventilateur à cause du fort flux d'air. Aussi, selon les experts, malgré les assurances du fabricant sur la possibilité de travailler sans masque, cette règle ne doit pas être négligée lorsqu'on travaille avec cet aspirateur.
Émile
Une autre option portable est l'Emil X2. L'appareil est de fabrication nationale. Vitesse de rotation des pales du ventilateur - 3100 tr/min. La puissance de l'appareil est légèrement inférieure à celle du modèle ci-dessus - 60 W, mais son poids est beaucoup plus élevé - 3,2 kg. Parmi les avantages de l'appareil figurent son aspect respectable, son boîtier en plastique blanc, agréable au toucher, et sa facilité d'utilisation. Il est très pratique de garder les mains sur le corps pendant l'opération.
Parmi les inconvénients - la nécessité de placer l'équipement à proximité immédiate de la source de poussière, bien qu'en pratique cet inconvénient soit invisible, car lors de la correction, les mains doivent déjà être tenues au-dessus du ventilateur.
Les maîtres qui ont choisi ce modèle recommandent de nettoyer le sac à poussière après chaque procédure et d'essuyer également délicatement la grille de protection avec de l'eau savonneuse afin que l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur.
Ultratech
L'option la plus appropriée pour les artisans novices. Premièrement, il s'agit d'un modèle très facile à utiliser et, deuxièmement, son coût est à la portée de presque tout le monde. Le poids de l'appareil n'est que de 1 kg et la puissance est de 24 W.Le corps est fait de plastique spécial qui peut résister aux effets des composants chimiques. La réduction est le principal avantage de cette option. Les artisans novices n'ont souvent pas le temps d'acquérir tôt leur propre lieu de travail et travaillent donc au domicile du client. Le modèle Ultratech est très transportable et est apprécié des amateurs pour cela. Les plus incluent également la présence de sacs de rechange et une jolie apparence. L'appareil ressemble à un repose-poignet ordinaire, lisse et agréable au toucher.
Le principal inconvénient de l'appareil est son fonctionnement bruyant. Par conséquent, pendant la procédure, une conversation avec un client est presque impossible. De plus, il y a une émission partielle de poussière vers l'extérieur, ce problème est particulièrement important dans les cas où le dépoussiéreur est trop rempli. Par conséquent, le sac doit être vidé après 3-4 clients. Les maîtres conseillent de choisir ce modèle non seulement pour les manucures novices, mais aussi pour ceux qui préfèrent construire eux-mêmes leurs ongles. Il est également recommandé de faire fonctionner la machine à des vitesses élevées, grâce auxquelles le niveau de bruit est considérablement réduit grâce aux roulements à long terme.
Tornade
La cagoule de manucure Tornado est une autre version de la production russe. Selon le fabricant lui-même, l'appareil purifie l'air de 90 à 95 %. Les avantages incluent des filtres à charbon et à poussière amovibles, ainsi que la présence d'une lampe à LED lumineuse dans la cheminée, ce qui simplifie grandement le processus de travail et élimine également le besoin d'un éclairage supplémentaire. La puissance de l'équipement est de 200 W, le ventilateur tourne à 2600 tr/min.
Parmi les inconvénients, il convient de noter le niveau de bruit élevé, mais comparé à d'autres aspirateurs d'extérieur, le niveau de bruit est tout à fait acceptable - 42 dB. Parfait pour un usage domestique et pour le travail en salon. Le prix de l'appareil est assez abordable, de plus, il est largement disponible - le modèle est proposé dans de nombreux magasins en ligne.
Commentaires
En examinant les critiques des maîtres, nous pouvons conclure que l'option la plus optimale lors du choix d'un aspirateur manucure est un modèle portable. Premièrement, il vous permet de changer facilement de lieu de travail et, deuxièmement, pour l'installer, vous n'avez pas besoin d'effectuer d'étapes supplémentaires. Lors de l'installation d'une hotte intégrée, des travaux doivent être effectués pour découper l'appareil, l'équipement au sol nécessite de libérer de l'espace près de la table et de tels problèmes ne se posent pas avec un appareil portable. Il est beaucoup plus facile de changer un tel appareil en cas d'expiration de la période de garantie que les appareils au sol ou encastrables.
Quant aux modèles, il n'y a pas ici d'avis univoque. Les maîtres sont unanimes seulement que les versions étrangères et nationales ne diffèrent pratiquement pas. Les produits de fabricants spécifiques reçoivent des critiques positives et négatives. Par exemple, selon les consommateurs qui ont utilisé l'aspirateur Max, il vaut mieux acheter un modèle plus cher avec une grille fine, car l'alternative, bien que moins chère, est traumatisante. Le sac groupé est assez dense, ce qui est sans aucun doute un avantage du modèle, mais ce n'en est qu'un, ce qui doit être attribué aux inconvénients.
Pour savoir quel aspirateur pour manucure choisir, voir la vidéo suivante.
Nous avons un aspirateur manucure chinois au travail, mais je travaille aussi à la maison, je veux un aspirateur de la plus haute qualité.