Conseils pour choisir et utiliser un autoclave manucure
Tout maître manucure qui se respecte devrait avoir tous les outils nécessaires, y compris un autoclave. Cependant, peu de gens savent comment choisir cet appareil et comment l'utiliser correctement.
A quoi cela sert-il ?
L'autoclave de manucure est conçu pour la désinfection complète et la désinfection des appareils de manucure.
À l'aide d'une température élevée, la destruction complète des bactéries nocives et autres substances dangereuses est obtenue.
En général, l'autoclave est divisé en trois types principaux.
- Stérilisateur à billes. Un appareil pratique avec un récipient profond dans lequel du sable est versé. L'appareil lui-même est petit, ce qui le rend très pratique à transporter, et il ne prend pas beaucoup de place.
- UV. Un appareil peu fiable, car le rayonnement ultraviolet n'est pas capable de tuer de nombreux micro-organismes dangereux. Si les outils doivent être traités dans une telle machine, alors en tant que traitement secondaire.
- Ultrasonique. Il est considéré comme l'outil le plus sûr, car une solution spéciale est utilisée qui pénètre dans tous les coins et recoins des instruments stérilisés.
L'appareil peut être utilisé pour traiter les éléments suivants :
- Équipement médical;
- Instruments chirurgicaux;
- outils de manucure;
- appareils dentaires;
- divers conteneurs et autres conteneurs;
- outils pour toutes sortes d'opérations.
L'autoclave lui-même est une boîte métallique fermée, dans laquelle les instruments sont traités à une température extrêmement élevée, à savoir à 1000-1500 degrés. En règle générale, cet appareil est fabriqué en métal durable, ce qui le rend fiable et durable. Selon l'entreprise, l'autoclave peut être portable.
Comment choisir?
Pour choisir l'appareil nécessaire, la première chose à faire est de comprendre à quoi il servira. Après avoir défini toutes les fonctions souhaitées de l'autoclave, il sera beaucoup plus facile de le sélectionner.
Si les travaux de manucure sont effectués dans de grands salons, l'appareil doit avoir une grande chambre. Si le travail est effectué à la maison, le volume de l'appareil n'est pas important ici.
Avant d'acheter un produit, vous devez consulter le vendeur pour savoir où installer cet appareil, quelle est la température optimale. Il est également important de prendre en compte le fait que tous les instruments de la chambre doivent être placés en une couche très fine. Il existe des machines « intelligentes » avec des dispositifs automatiques. En règle générale, ils règlent eux-mêmes la température optimale et terminent eux-mêmes le processus de stérilisation. Cependant, il n'est pas difficile de deviner que le prix d'un tel produit sera nettement plus élevé que le reste.
Les plus populaires sont les appareils suivants :
- IRISK Professionnel ABC;
- Mélange de germes ;
- Jessnail JN9007.
Instructions pour le traitement des appareils de manucure
Pour une bonne manipulation vous devez connaître les règles suivantes.
- Avant de commencer la stérilisation des appareils, il est nécessaire de les préparer - pour cela, ils doivent être trempés dans une solution désinfectante spéciale pendant 1 à 2 heures.
- Après la mise en œuvre de la procédure de désinfection, les outils doivent être nettoyés de la peau, des ongles et d'autres particules qui interfèrent avec le travail. Cela devrait être fait avec une petite brosse. Une fois que les outils ont été nettoyés de la peau et des ongles, ils doivent être soigneusement rincés sous l'eau froide courante.
- Maintenant, tous les appareils doivent être soigneusement séchés avec une serviette en papier, ils sont maintenant prêts à être stérilisés dans un autoclave.
- Ainsi, après avoir nettoyé les accessoires de manucure de l'excès, vous pouvez passer directement au travail avec l'autoclave. Tous les instruments doivent être collectés et placés dans le conteneur de l'appareil et réglés à une température acceptable pour les instruments. Le traitement doit durer au moins une heure, alors seulement vous pouvez être sûr que tous les microbes ont été détruits.
Il ne faut pas non plus oublier les règles de sécurité lorsqu'on travaille avec une telle machine.
- La chose la plus importante à retenir est que lorsque vous travaillez avec une technique, vous devez lire les instructions correspondantes.
- Pour éviter la surchauffe, installez l'appareil dans un endroit sûr, ce qui est généralement indiqué dans les instructions.
- Il ne faut pas oublier qu'après traitement, les instruments sont très chauds, par conséquent, ils ne doivent en aucun cas être pris à mains nues. Cependant, il existe des autoclaves dans lesquels il y a un refroidissement automatique, ce qui facilite le travail.
- En aucun cas, vous ne devez essayer de réparer vous-même l'appareil s'il tombe en panne ou fonctionne mal.
- De manière générale, il est important de respecter toutes les règles de fonctionnement et de contrôler régulièrement l'état de l'appareil.
Vous en apprendrez plus sur le processus de stérilisation des instruments de manucure dans un autoclave dans la vidéo ci-dessous.