Pigment pour ongles : comment le choisir et l'appliquer correctement ?
Les designs de manucure aux couleurs vives sont l'une des principales tendances de cette saison. Mais quelle que soit la variété de tons et de nuances que contient la palette de vernis gel, vous voulez toujours ajouter une touche unique. Cela peut être fait avec du pigment pour les ongles. Il donnera un éclat mat ou, selon le type de pigment, ajoutera un éclat incroyable à la couleur.
Concept
Un pigment est une substance poudreuse destinée à colorer une surface. Cela aide à changer le ton d'origine du revêtement. Il est utilisé sur les ongles en acrylique, en gel et en gomme laque.
Avec cette composition, vous pouvez également créer un dégradé et obtenir des couleurs uniques en mélangeant plusieurs nuances. De plus, il est utilisé par les concepteurs pour créer des dessins en couleur.
Le gros plus de ce décor est la possibilité de créer un design., adapté à absolument n'importe quel arc. Il peut s'agir d'une entreprise modeste ou d'un style minimaliste, réalisé dans des couleurs pastel, ou d'une option de soirée luxueuse dans des couleurs riches avec des paillettes.
Particularités
Il existe certaines nuances dans l'utilisation de pigments en combinaison avec différentes bases. Lorsque les ongles sont prolongés avec de l'acrylique, ce pigment colorant peut y être ajouté jusqu'à 50%, car les compositions ont une structure et des propriétés similaires.
Lorsque vous travaillez avec du vernis gel, il est important d'observer les proportions exactes., car le pigment réduit la résistance de ce revêtement. Vous ne pouvez pas ajouter plus de 2% d'un tel colorant à un gel coloré et pas plus de 5% à un gel transparent.
Si la composition est appliquée à sec avec un pinceau, sa quantité n'est pas limitée.Vous pouvez frotter le pigment sur n'importe quelle base séchée en plusieurs couches jusqu'à l'obtention de la teinte souhaitée.
Types de revêtement
Cette matière colorante diffère selon le type. Selon la source de production, le pigment peut être :
- Naturel;
- synthétique;
- métal.
L'aspect naturel est obtenu en mélangeant différents types de minéraux. Les revêtements synthétiques sont fabriqués à partir de sources organiques et inorganiques. Les pigments métalliques sont préparés en mélangeant différents métaux ou leurs alliages.
Distinguer entre ces colorants et l'effet de teinte. Il peut être : mat, nacré, chatoyant, brillant, brillant avec des teintes. Le choix du pigment est nécessaire en fonction du type de dessin. Par exemple, les colorants nacrés créeront les transitions les plus douces et les plus efficaces lors de l'utilisation de la technique de l'ombre.
En combinant différentes textures de ce revêtement, vous pouvez obtenir un effet de volume et une profondeur de couleur inhabituelle.
Le design du vitrail n'est pas moins unique et moderne. En mélangeant une base transparente sans effet collant et différents tons de pigment, vous pouvez créer un mini-vitrail volumineux de n'importe quel thème sur l'ongle. Cette approche individualise le décor, rend le design unique.
Technique d'application
Toute manucure doit commencer par un traitement des ongles. Tout d'abord, l'ancien revêtement est retiré avec un liquide spécial. Ensuite, la cuticule est retirée et les coussinets périunguéaux sont traités. La pointe de l'ongle prend la forme souhaitée et toute la surface de travail est soigneusement polie avec un buff. La poussière résiduelle doit être enlevée de la plaque avant d'appliquer la base. Dans ce cas, un coton et un dégraissant sont utilisés.
La base de protection peut maintenant être appliquée. Le plus souvent, une version transparente du vernis gel est utilisée. Ensuite, la couche est séchée sous une lampe UV. Maintenant, la couleur est appliquée finement et également séchée. La lampe durcit chaque couche en environ deux minutes.
Vous pouvez passer à la décoration. Pour cela, un vernis gel transparent et un pinceau fin pour la peinture sont pris, avec lesquels ils créent un motif sur un revêtement coloré. Bien sûr, il peut être fait sur différents sujets et dans n'importe quel style.
Le pigment de la couleur souhaitée est collecté sur un pinceau et appliqué sur les lignes tracées. S'il est nécessaire de prendre une couleur différente, essuyez les villosités du pinceau sur un chiffon en polyester non pelucheux. L'application est effectuée avec les mouvements dits de martelage, ce qui garantit la densité maximale de la palette de couleurs.
Si le travail est effectué par un débutant, alors avant de changer de couleur, il est préférable de sécher l'élément précédent. Mais ensuite, vous devez repeindre avec un vernis transparent. À la fin, une couche de finition est appliquée et la manucure finie est placée sous la lampe.
Il est également possible de mélanger le pigment avec une base acrylique ou un vernis gel transparent.
Ici, il est nécessaire de se rappeler des proportions claires, dont la violation entraîne un durcissement insuffisant du matériau.
De plus, nous vous recommandons d'utiliser un contenant séparé pour chaque couleur. Le mélange lui-même est effectué avec un pinceau, car il vous permet de répartir uniformément les particules de couleur.
Application en surface
Souvent, les créateurs d'ongles appliquent des pigments sur une base de couleur séchée. Cela aide à créer la nuance et le miroitement souhaités. Ici, vous devez vous rappeler que ce matériau ne change pas complètement le ton d'origine, mais donne seulement un éclat d'une nuance différente.
Par conséquent, lors de l'utilisation de tons de vernis foncés et de pigments nacrés clairs, le décor ne deviendra pas complètement clair sur le lieu d'application. Seul le débordement de perles sera ajouté.
Cette technique peut aider à faire ressortir un design métallique ou à ajouter un éclat doré au décor. Une excellente option serait une ombre avec un ombrage et des transitions lissés. Ici, il est nécessaire de faire une réservation pour que le pigment soit le meilleur sur les couleurs sombres. Sur les tons pastel, les transitions et les reflets ressortent moins.
Une éponge à paupières jetable vous aidera à appliquer correctement le pigment. Grâce à sa texture, la composition s'adapte parfaitement et proprement.Lors de la création d'une palette de couleurs sur une manucure ou une veste lunaire avec une éponge, il est plus facile de définir le virage requis.
Idées déco
Le pigment peut être combiné avec différents styles de conception. L'utilisation de ce mélange convient aux filles brillantes qui préfèrent se démarquer et se concentrer sur leurs ongles. Le coût est également d'une grande importance. Même en choisissant des produits coûteux, une ou deux bouteilles de gel polish ou 10 packs de pigments peuvent être achetées pour le même prix.
De plus, le processus de mélange de différentes couleurs de pigments est beaucoup plus facile et est disponible pour toute fille qui n'a pas de compétences professionnelles en conception d'ongles. Par exemple, une veste avec un effet ombré pour les ongles longs, associée à un motif lunaire, est difficile à peindre avec du vernis gel. Et lors de l'utilisation de pigments et d'éponges, la tâche est grandement simplifiée. Et aussi en créant une veste colorée, je veux souligner au maximum la couleur de la pointe. Le pigment peut facilement faire face à cette tâche.
Avec une certaine habileté à dessiner des motifs avec un pinceau, il est facile de créer un dessin volumétrique. Un pigment peut être utilisé pour souligner la brillance d'un des tons, la profondeur de la couleur ou les transitions entre les nuances. Un tel décor aidera à montrer votre individualité.
Dans tous les cas, l'utilisation de cette composition lors de la création d'une manucure réduira considérablement le coût du décor et donnera la possibilité de modifier fréquemment le design, en expérimentant des solutions de couleur.
Pour les pigments et comment les utiliser, voir la vidéo.