Comment faire un dégradé sur vos ongles ?
La manucure dégradée est devenue à la mode il n'y a pas si longtemps, mais en même temps, elle a rapidement conquis le cœur de nombreuses femmes avec son design inhabituel. Il a permis de rendre les ongles des femmes encore plus beaux et soignés - et tout cela sans même visiter un salon coûteux. Si vous vous familiarisez avec la technique d'exécution correcte d'une manucure aussi créative et que vous êtes capable de combiner correctement les couleurs disponibles, vous obtiendrez des résultats qui dépasseront toutes vos attentes.
Le dégradé d'aujourd'hui vous permettra de donner vie aux idées les plus audacieuses et les plus fantastiques, de jouer avec différentes couleurs et tons, de les combiner constamment, de trouver de nouvelles solutions intéressantes. De plus, le dégradé sera parfaitement combiné avec d'autres types de manucure.
Caractéristiques de la manucure
Le design dégradé est une sous-espèce populaire du nail art français qui représente une belle transition en douceur de couleurs très proches et similaires ou, au contraire, de couleurs opposées contrastées. Dans une conception d'ongles en dégradé, il y a nécessairement des limites entre les couleurs utilisées, seulement elles ne sont pas claires, mais floues.
La principale caractéristique distinctive du dégradé d'ongles est le fait que plus d'une couleur est présente sur l'ongle., et toute une inflorescence de couleurs et de tons. Et les couleurs elles-mêmes, cette transition accrocheuse d'un ton plus saturé et sombre à un ton plus clair et, inversement, à la demande de la maîtresse des ongles, créent des transitions soit claires et lisses, soit nettes et parfois même rugueuses du spectre de couleurs .
Le dégradé est appliqué sur les ongles à la fois verticalement - ce qui est plus courant, et horizontalement - l'essentiel est de le faire selon un schéma clair, puis, avec le mélange transfrontalier, une transition indispensable d'une couleur fanée à un ton plus saturé sera obtenue. Peu de maîtres peuvent vous indiquer le nombre maximum de couleurs ou de tons possibles : certains ne choisissent pas plus de quatre couleurs, d'autres travaillent avec une douzaine - ici beaucoup dépend de la créativité du maître, ainsi que des formes et des paramètres de les ongles eux-mêmes.
Pour concevoir une manucure dégradée, toutes sortes de couleurs de revêtement sont utilisées. Grâce à son aspect polyvalent, un tel revêtement avec un dégradé accrocheur aura fière allure sur les ongles de toute longueur.
Il existe plusieurs types de décoration d'ongles dégradés.
- La pointe du souci est recouverte d'un vernis d'une nuance plus claire, après quoi cette couleur passera progressivement à un ton beaucoup plus foncé. Pour ce genre d'idée, vous pouvez choisir des couleurs de la même gamme de teintes ou des vernis complètement opposés en saturation et en couleur.
- La couleur des ongles peut changer avec une transition visuellement discrète d'un ongle à l'autre. Ici, plusieurs nuances sont généralement choisies à la fois dans une seule palette de couleurs.
Un dégradé sur une manucure a toujours l'air attrayant, il sera plus qu'approprié dans diverses circonstances, l'essentiel est de choisir les bonnes couleurs utilisées. Une couverture dégradée peut être créée avec à la fois audacieuse et accrocheuse, et à l'aide de nuances pastel plutôt ternes.
Ce type de revêtement est parfait pour les dames respectables et les très jeunes filles. - parce qu'il est de tout âge. Beaucoup de gens pensent que la conception du dégradé est une technique très compliquée, mais en fait, il est beaucoup plus facile de "trouver" le vernis sur les ongles que d'y dessiner des fleurs, d'afficher un ornement ou des lettres. Si vous décidez d'apprendre à décorer vos ongles avec cette méthode, vous serez bientôt en mesure de choisir vous-même les idées les plus intéressantes.
Avantages du dégradé :
- modes d'exécution simples;
- grandes combinaisons de toutes les nuances;
- look accrocheur;
- outils et matériaux de décoration peu coûteux;
- l'opportunité de créer vous-même un design unique.
Matériel nécessaire
Le dégradé est facile à réaliser à la maison avec des vernis ordinaires.
Pour que le vernis si soigneusement sélectionné par vous reste à plat et que les transitions d'une couleur à l'autre soient soignées, vous devez vous préparer à l'avance :
- cire ou crème à effet hydratant pour vos ongles ;
- un produit qui vous permettra d'adoucir et d'enlever la cuticule ;
- des bâtons avec du coton qui sera trempé dans un outil spécial pour enlever l'excès de vernis sur la cuticule;
- base pour future manucure et fixateur spécial;
- vernis multicolores;
- éponge ou éponge, ruban adhésif, papier d'aluminium.
Comment assortir les couleurs ?
La méthode la plus simple pour décorer une manucure avec un dégradé accrocheur consiste à choisir plusieurs des nuances les plus élégantes d'une même couleur qui différeront autant que possible les unes des autres de pas plus de 1 à 2 tons. Ils vous permettront de former la plus belle des transitions.
Compte tenu du fait qu'il n'est souvent pas si facile de choisir des couleurs très proches les unes des autres, vous pouvez les obtenir assez rapidement - en mélangeant différents vernis à la maison. Pour ce faire, il suffit de mélanger des vernis d'un même ordre de couleur pour obtenir des couleurs intermédiaires, son frère plus foncé est mélangé à un vernis clair. La saturation du ton obtenu dépendra directement des proportions dans lesquelles les couleurs ont été prises.
Une roue chromatique spéciale vous aidera à choisir les meilleures combinaisons.
Pour la conception de dégradé la plus accrocheuse, il est préférable de choisir des combinaisons telles que :
- couleurs adjacentes - nuances situées dans les secteurs adjacents d'une telle roue (elle peut être orange et jaune-ocre, vert clair et vert clair);
- couleurs très similaires - ce sont les tons qui sont à 1 secteur les uns des autres (ils sont aussi similaires que possible et sont des tons purs) - ce sont les couleurs bleues et les couleurs violet pâle, rouge profond et orange ;
- intermédiaire - entre eux, des lignes sont généralement tracées mentalement qui se coupent à un angle de 90 degrés (tons jaune et orange rougeâtre, brique rouge et violet);
- l'harmonie analogique, c'est plusieurs couleurs qui s'enchaînent sur une roue avec des couleurs (vert bleuté, bleu, violet bleuté) ;
- harmonie alternative - combinaisons luxueuses situées sur la roue chromatique opposée à la couleur principale et 2 autres tons adjacents (jaune, violet fané, lilas bleuâtre et lilas rougeâtre).
Technique d'exécution
Vous pouvez choisir parmi une variété de techniques pour créer un dégradé élégant sur vos ongles. La plupart d'entre eux sont très simples et ne nécessitent pas d'équipement coûteux ou d'outils spéciaux. La décoration peut être réalisée à la maison avec un vernis ordinaire. Vous pouvez compléter un grand nombre d'options de conception de manucure différentes grâce aux instructions détaillées étape par étape.
- La première façon de concevoir un dégradé accrocheur sur l'ongle est simple et parfaite pour les débutants.
- Le vernis de la couleur présélectionnée doit juste être appliqué en bandes régulières sur un petit morceau d'éponge ou d'éponge. Le revêtement doit absorber légèrement.
- L'éponge est fermement appliquée sur l'ongle jusqu'à ce que la transition du premier ton au second soit clairement visible.
- Le revêtement séché de l'ongle est recouvert d'un fixateur d'aspect transparent.
- Une autre façon amusante qui nécessite un morceau de papier d'aluminium.
- Le vernis est appliqué en bandes nettes aussi proches que possible les unes des autres directement sur la feuille.
- A l'aide d'un cure-dent ou d'un bâtonnet spécialement adapté à ce métier, les teintes existantes se mélangent un peu juste au niveau des points d'amarrage.
- Le vernis peut être transféré de la feuille à l'éponge dans le processus de réimpression habituel. Il est impératif que le vernis ne sèche pas avant ce moment. Ensuite, la couleur n'aura plus qu'à être transférée de l'éponge aux ongles déjà préparés pour le nouveau revêtement.
- L'ensemble de la procédure se termine par l'application d'un revêtement transparent.
- Lors de l'application de vernis sur une éponge, il sera très activement absorbé, ce qui peut augmenter considérablement la consommation du revêtement, puis une autre méthode peut être appliquée.
- L'ongle est simplement recouvert d'un vernis de base. La prochaine couche de vernis avec une couleur présélectionnée doit être appliquée sur l'ongle bout à bout avec la première couleur utilisée.
- Avant même que le vernis n'ait le temps de bien sécher, vous devez prendre une éponge et la tapoter légèrement pour créer une bordure entre les couleurs - la bordure doit être floue et pas trop claire.
- Le dégradé fini est recouvert d'une base transparente.
- Un dégradé avec des étincelles luxueuses aura l'air extrêmement inhabituel. Tout vernis disponible est sélectionné sous la base. Dès que la première couche de vernis coloré sèche, il faut déjà lui appliquer une couche d'enduit aux particules brillantes. Pour plus d'effet, il est préférable d'appliquer la couche de paillettes du milieu du souci jusqu'à son bord. La conception de la manucure est complétée par une couche de revêtement protecteur.
Vous pouvez également utiliser un vernis thermique spécial. Il est mieux utilisé par les maîtresses des longs soucis : alors l'effet du changement de couleur sera visuellement plus accrocheur.
- Un pinceau correctement sélectionné vous permettra de créer un décor soigné avec un dégradé de haute qualité. Choisissez un petit pinceau plat pour un revêtement rapide de l'ongle. Pour mélanger des couleurs similaires, vous pouvez utiliser à la fois un pinceau plat et un pinceau éventail spécial. Si vous devez créer un dégradé géométrique, vous devez également vous soucier d'avoir un pinceau décapant pour appliquer de fines rayures avec.
La technique pour créer un dégradé vertical avec un pinceau ressemblerait à ceci :
- avec un pinceau plat, vous devez peindre plus de la moitié de l'ongle;
- l'autre partie de l'ongle est remplie d'une couleur différente;
- puis le pinceau est légèrement humidifié dans un nettoyant et soigneusement réalisé à la jonction de la frontière entre les deux couleurs, tandis que vous pouvez déplacer légèrement le pinceau de droite à gauche ;
- les couleurs vont se mélanger et vous aurez un très joli dégradé.
- Pour créer un dégradé rayé, il vous suffit de tracer des lignes de transition d'un aspect uniforme ou incurvé sur les ongles. Ces lignes doivent être aussi fines que possible et les transitions doivent être plus sombres à chaque application. Ce type de design peut être considéré à la fois comme romantique et professionnel.
Couleurs réelles pour le dégradé des rayures fréquentes - les couleurs les plus vives ou les plus saturées en combinaison avec des nuances claires. Ici, une orange riche peut d'abord se transformer en pêche, puis en un ton crème jaunâtre, pour finalement devenir blanc comme neige.
La technique du dégradé rayé est étonnamment simple. Vous devez d'abord préparer les soucis eux-mêmes et les recouvrir d'une base spéciale. La couleur principale doit être appliquée plus près de la base des soucis. Chaque couche devra être séchée à tour de rôle sous une lampe. A l'aide d'une éponge, un ton contrasté est appliqué jusqu'à la pointe des ongles, tandis que l'ombrage est réalisé vers le centre de la plaque à ongles. Les rayures contrastées sont faites en sections, permettant une coloration profonde vers les extrémités de l'ongle.
- Le gradient d'air est également considéré comme très populaire. Cela se fait à l'aide d'un appareil spécial appelé "aérographe", qui, pendant le fonctionnement, pulvérise de la peinture sur l'ongle en une fine couche sous une forte pression d'air. Le plus souvent, un aérographe est choisi pour appliquer un type d'ombre horizontal. Il vous suffit de verser la quantité de peinture requise dans l'appareil, un compresseur spécial y est connecté et le vernis commence à être appliqué en une fine couche sur la partie souhaitée de la surface de l'ongle. Ensuite, il vous suffit de changer la couleur et de la vaporiser sur les pointes des soucis afin qu'une étendue de couleurs transitoire et fluide soit visible.
Un revêtement coloré aussi intéressant est soigneusement séché et recouvert d'un dessus. Les restes de vernis pulvérisé s'enlèvent très facilement de la peau, pour cela il suffit de se laver les mains. Un aérographe vous permettra non seulement de créer une ombre soignée, mais également de gagner du temps de manière significative. Le dégradé aéré convient aux femmes de tout âge. Vous pouvez choisir absolument toutes les nuances les plus pertinentes de la saison en cours.
- Dégradé avec une éponge - alors que les bords doivent être plats et réguliers. L'éponge choisie doit être la plus dense et durable possible, pas trop poreuse, elle ne doit en aucun cas s'effriter, afin de ne pas laisser de morceaux à la surface de l'ongle après elle-même. Vous pouvez choisir une éponge à maquillage ou un ustensile de cuisine ordinaire. Pour le travail, l'éponge devra être préparée - coupez un morceau de la taille souhaitée.
Il est préférable de tremper d'abord une telle éponge dans l'eau, puis de bien l'essorer. Grâce à une éponge légèrement humide, le vernis utilisé ne remplira pas ses pores trop rapidement et donc sa consommation sera plus économique. Ainsi, la majeure partie du vernis sera soigneusement réimprimée de l'éponge aux ongles.
Il existe d'autres méthodes pour décorer un dégradé avec une éponge ordinaire - par exemple, le vernis est d'abord étalé sur une palette spéciale dans l'ordre souhaité ou selon le schéma, puis une éponge doit être pressée sur cette surface et avec son aide le vernis est transféré sur les ongles. De plus, avec une éponge, vous pouvez définir une direction différente du dégradé : le faire verticalement ou horizontalement, et aussi le rendre géométrique.
Si vous n'obtenez pas une transition en douceur entre les tons, vous avez peut-être choisi des couleurs trop contrastées. Il faudra trouver une autre combinaison. Alternativement, vous pouvez appliquer plusieurs couches, permettant à chaque couche de sécher un peu.
Conseils utiles
Et quelques autres recommandations d'artisans professionnels.
- Avant de commencer à appliquer le revêtement, vous devez préparer soigneusement vos mains pour ce processus, nettoyer vos ongles, en retirer les cuticules en leur donnant le même aspect. Vous pouvez également appliquer de la cire ou une crème appropriée sur vos mains pendant quelques minutes.
- Pour que la couleur choisie soit beaucoup plus lumineuse, et que le résultat soit le plus résistant et durable, il est nécessaire d'utiliser une base spéciale ou tout vernis disponible sous la main dans les couleurs pastel. Avec son aide, il sera possible de cacher complètement la plaque à ongles sous le dégradé lui-même.
- De nombreuses femmes sont trop intriguées par le fait que lorsqu'elles travaillent sur une manucure, la peau près de l'ongle se salit sérieusement. Mais cela vaut la peine d'appliquer à l'avance un peu de crème sur la peau près de l'ongle, ou d'utiliser du scotch ou du ruban adhésif ordinaire pour la protection, et le problème sera résolu. Et si, néanmoins, le vernis pénètre accidentellement sur votre peau, il s'enlève facilement avec un crayon correcteur spécial ou un coton-tige.
- Pour éviter l'apparition de bulles à la surface du souci, il est préférable de choisir immédiatement l'éponge la plus dense, et d'augmenter simplement le nombre de couches de vernis. Cela améliorera considérablement l'apparence et la qualité du dégradé, rendant les transitions entre les couleurs moins dures.
- Si vous n'obtenez pas une transition de couleurs en douceur, il vous suffit d'attendre un peu jusqu'à ce que les couches existantes sèchent un peu, et après cela, vous pouvez appliquer quelques couches supplémentaires. Les couleurs utilisées seront d'une importance particulière - la meilleure transition se produira entre des nuances similaires les unes aux autres, ainsi que des tons d'une même palette de couleurs.
- Afin de réparer la manucure, vous pouvez utiliser activement un revêtement incolore spécial.
- La consommation de vernis pour certains types de manucure avec un dégradé peut être importante, afin d'éviter des pertes importantes, il vaut mieux ne pas choisir des éponges trop lâches pour le travail.
- Le secret d'un dégradé de qualité réside dans la bonne technique et la meilleure combinaison de couleurs. Ce design d'ongle sera un ajout très créatif à n'importe quel look de mode et donnera à vos stylos un look soigné et digne.
- Si vous aimez les strass, les autocollants, les ornements, vous aurez également ici où appliquer votre imagination - tous ces éléments s'intègrent parfaitement dans le design dégradé. Au lieu d'une base avec un effet brillant, vous pouvez utiliser une finition mate - tout à coup, vous l'aimez mieux.
Pour plus d'informations sur la façon de créer le dégradé parfait sur vos ongles, voir la vidéo suivante.