La manie

Skopidom : qu'est-ce que cela signifie et comment le traiter ?

Skopidom : qu'est-ce que cela signifie et comment le traiter ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Causes
  3. Symptômes et diagnostic
  4. Comment traiter?

L'obsession de stocker des choses dans le but de les stocker est un trouble mental obsessionnel-compulsif. Pour guérir le patient, il est nécessaire de comprendre les causes de la thésaurisation.

Particularités

Contrairement à une personne économe qui a un sens de l'auto-conservation en raison d'un manque d'argent forcé, accumuler des choses anciennes, parfois complètement inutilisables. Covetous hésite à se séparer des objets qui ont fait leur temps... Il jonche son appartement avec eux. L'homme gourmand préfère porter de vieux vêtements.

Pour économiser quelques kopecks, les grincheux sont prêts à partir à l'autre bout de la ville pour acheter des produits presque périmés. Habitués à économiser sur toutes les petites choses, ils économiseront chaque centime, tandis que les accapareurs peuvent avoir de solides dépôts en espèces à la banque.

De telles personnes courent sur les talons de leur ménage de pièce en salle de bain ou autre pièce afin d'éteindre la lumière ou le robinet avec de l'eau.

Certains peuvent se plaindre d'un manque d'argent chronique, bien qu'en réalité ils n'aient pas de problèmes financiers. Le plus souvent, au fil du temps, les personnes enclines à thésauriser ne s'améliorent pas : la persistance se transforme en entêtement, la prudence en méfiance, la frugalité en arrogance.

Causes

Les raisons suivantes peuvent contribuer au développement de la thésaurisation :

  • une hérédité défavorable, une prédisposition à l'anxiété ou au trouble obsessionnel-compulsif se manifeste parfois chez la descendance sous la forme d'une thésaurisation anormale ;
  • une lésion cérébrale traumatique ou une encéphalite antérieure peuvent endommager les neurones responsables de la prise de décisions ;
  • une situation traumatisante liée au décès d'un être cher, d'un proche, une maladie grave de la seconde moitié, ou leur propre maladie ;
  • une situation financière difficile dans le passé développe chez certaines personnes l'habitude de compter chaque centime;
  • l'habitude habituelle d'économiser de l'argent « pour un jour de pluie » ;
  • la pénurie totale de produits et d'objets à l'époque soviétique pouvait répercuter dans l'inconscient humain la peur de la disparition des marchandises des rayons des points de vente du jour au lendemain;
  • la démence sénile devient aussi souvent la cause d'une cupidité excessive, une tendance anormale à la thésaurisation pathologique;
  • les caractéristiques personnelles des personnes socialement inadaptées et des individus sujets à une frugalité excessive, à la prudence et à l'avarice ; avec la culture constante de ces traits de caractère, de telles personnes pourraient bien rejoindre les rangs des accapareurs ;
  • la perception de la chose achetée comme une propriété et la réticence à s'en séparer, car elle acquiert une valeur particulière aux yeux du grincheux.

Symptômes et diagnostic

Les avares ne sont pas toujours des mendiants. Le plus souvent, ces personnes ont un bon revenu, mais elles n'investissent ni ne vendent d'argent. Ils préfèrent les cacher et conserver à tout prix les biens accumulés précédemment. Ces actions deviennent un profilage dans le comportement. Par la suite, les symptômes suivants apparaissent :

  • irritabilité;
  • irascibilité;
  • agression;
  • instabilité émotionnelle.

Les personnes âgées souffrant d'avidité due à la démence sénile se caractérisent par les manifestations cliniques suivantes :

  • négligence, indifférence à son apparence;
  • méfiance, manque de communication;
  • dégradation sociale;
  • perte de réalisme des installations;
  • apathie;
  • manque de honte;
  • encombrement dans le salon.

Ces patients sont réticents à contacter.

Un psychiatre diagnostique le syndrome de Diogène et la démence sénile grâce à un examen physique de routine.

Un signe de thésaurisation pathologique est la préservation de vieilles choses qui ne seront probablement pas utiles à l'avenir, ainsi que leur élimination dans un tas commun sans discernement et tri. Une personne souffrant d'une manie d'épargne regrette généralement de l'argent pour la nourriture. Il ne craint pas les produits périmés couverts de moisissure. Skopidom n'aime pas aller chez les médecins et est avare d'achat de médicaments.

Comment traiter?

Skopidomstvo est un trouble mental grave qui nécessite l'intervention d'un professionnel qualifié. Le traitement est souvent entravé par le manque de compréhension de son problème par la personne souffrant d'une manie de l'épargne. Dans les cas difficiles, l'assistance est fournie dans des conditions stationnaires. Pour un traitement ambulatoire, un psychothérapeute peut s'adresser thérapie cognitivo-comportementale.

Elle enseigne au patient la capacité de contrôler ses pensées et ses émotions. Pour les personnes atteintes d'une forme avancée de la maladie, le médecin prescrit des médicaments.

Il peut s'agir d'antidépresseurs, d'antipsychotiques, de médicaments vasculaires. Les médicaments sont utilisés strictement selon les prescriptions d'un spécialiste et sous sa surveillance. La prise de médicaments de courte durée améliore le bien-être général, mais n'élimine pas complètement la phobie.

Après le traitement pharmacologique, les patients gagnent en sérénité. Ils deviennent capables de prendre contact. Ensuite, vous devriez trouver une approche individuelle et essayer de négocier.

Si des parents ou des connaissances souffrent du syndrome de thésaurisation, les mesures suivantes doivent être prises.

  • Tu devrais convaincre le grincheux que que les objets anciens ont tendance à accumuler beaucoup de poussière et à se détériorer. Les choses peuvent contenir trop de bactéries et de parasites dangereux pour la santé humaine.
  • Nous devons persuader le collectionneur de se débarrasser des vieux magazines, vêtements usés et autres débris. Vous pouvez vous référer aux croyances des Chinois selon lesquelles les déchets contiennent beaucoup d'énergie négative, ce qui empêche les flux d'énergie positive d'entrer dans la maison.De plus, si l'article n'a pas été utilisé pendant trois ans, il n'est pas nécessaire.
  • Lorsqu'une tentative infructueuse de raisonner avec le patient vous devez jeter lentement les choses, mais pour que le nègre lui-même ne remarque pas leur diminution, sinon elles seront remplacées à une vitesse incroyable.
  • Une personne gourmande doit être assurée qu'il n'y a aucun intérêt à faire des économies totales. Vous devez mettre à jour vos affaires plus souvent, faites-vous plaisir périodiquement avec des cadeaux. De cela, il ne s'appauvrira certainement pas, mais il ressentira un sentiment de joie et de satisfaction à cent pour cent.
  • L'avarice excessive se termine souvent par un échec. Il est nécessaire d'inculquer à une personne malade qu'un tas de choses est un grand danger pour la vie humaine en cas d'incendie. En raison de l'approche bloquée du logement, les pompiers et l'ambulance ne pourront pas entrer dans la maison ou l'appartement et sauver les personnes et leurs animaux de compagnie.

Aider le nègre consiste à faire revenir une personne d'une vie passée et à l'immerger dans le présent - prendre conscience de la valeur de son propre être et trouver sa place dans le monde réel.

À propos de qui est un accapareur et à quel point il est dangereux, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger