L'addiction musicale : qu'est-ce que c'est et est-ce une maladie ?
La musique a toujours attiré l'humanité par sa magie des sons. Les gens dansent pour elle, tombent amoureux et peignent de belles images. Elle est un facteur d'inspiration pour nous presque tous et porte toujours un certain sens. Cependant, seules les personnes qui ne peuvent se passer de bruits parasites, même les plus beaux, peuvent se permettre d'écouter constamment des mélodies. Ces personnes se considèrent comme des mélomanes. Ce type de passe-temps n'est pas toujours aussi inoffensif qu'il y paraît à première vue.
Qu'est-ce que la dépendance à la musique ?
Il y a des gens qui aiment diverses compositions musicales. Ils ont besoin de les entendre et de les écouter à chaque minute. Étonnamment, ils sont heureux de percevoir une variété d'œuvres musicales, du rock aux classiques.
Par conséquent, le terme pour ce passe-temps correspond à sa signification. Une telle passion s'appelle la mélomanie ("melos" - chant, chanson, "mann" - c'est ce qui attire et attire). Ce mot est entré dans notre usage assez récemment. Au début, c'était le nom de ceux qui rassemblaient des disques de gramophone avec des enregistrements de chanteurs et de musiciens célèbres. Puis ce concept s'est élargi.
Désormais, cette catégorie comprend ceux qui ne retirent pas leurs écouteurs de leurs oreilles pendant des jours ou qui écoutent divers tubes à plein volume via les haut-parleurs, qui, soit dit en passant, gêne grandement les voisins. Cependant, il est nécessaire de diviser les mélomanes en groupes : il y a ceux qui aiment un certain style de performance et il y a ceux qui ne se soucient pas de ce qui sonne dans leurs oreilles. C'est la dernière catégorie de personnes qui sont à juste titre appelées mélomanes.
L'essence du travail n'est pas importante pour eux, il est important pour eux de combler le vide, c'est-à-dire le silence qui les entoure.
Est-ce une maladie ou juste un hobby ?
Rassurez-vous : la dépendance à la musique n'est pas une maladie. Ceux qui écoutent constamment de la musique en sont tout simplement très passionnés. Peut-être que ce phénomène indique une certaine habitude.
Cependant, beaucoup pensent qu'écouter de la musique est un trouble mental. À première vue, cela peut sembler vrai. Mais si vous spéculez et comprenez le problème, il s'avère que vous devez rendre hommage à ceux qui sont constamment assis dans des écouteurs.
- Ces personnes sont moins actives vis-à-vis de l'environnement. Ils ne se soucient pas du monde extérieur. Ils ont leur propre monde : celui qu'ils aiment.
- Cette catégorie d'individus ne se comporte presque jamais de manière agressive envers les autres. C'est parce qu'ils ne se "connectent" pas au fond négatif général pour des raisons évidentes et n'accumulent donc pas d'agressions internes en grande quantité dans leur âme.
- Si une personne est passionnée par quelque chose, cela suggère qu'elle a une psyché saine. Il n'est pas distrait par divers facteurs négatifs, ne pense pas aux risques, ce qui signifie que des soucis inutiles ne le menacent pas.
On voit souvent l'image suivante : un homme (femme, fille) avec des écouteurs dans les oreilles monte dans un bus, un métro ou un tram. Ces personnes ont toujours des émotions positives sur le visage, soulignant la bonne humeur de l'amateur de musique. Et ce malgré le fait qu'il y ait des gens qui se pressent avec les yeux vides et les visages gris.
On peut en conclure qu'une personne passionnée par quelque chose est moins sujette à l'agression et au développement de troubles anxieux. Bien qu'il faille noter que tout a besoin d'une mesure. Une forte passion pour quelque chose peut aussi avoir des conséquences et des manifestations négatives.
Quel est le souci ?
Écouter de la musique n'est pas une obsession. Une personne qui aime la musique est toujours intéressante pour la société environnante. Il peut montrer ses connaissances : parler de l'interprète, choisir le bon morceau ou la bonne chanson en cas de besoin. La dépendance à la musique n'est un compagnon agréable pour une personne que lorsqu'elle a un intellect élevé et un caractère léger. Dans d'autres cas, la dépendance à la musique montre ses côtés plutôt désagréables.
- Les acouphènes constants conduisent dans la plupart des cas au fait que la personne commence à avoir des problèmes auditifs. Et si vous êtes un mélomane et que vous ne pouvez pas vivre sans bruits parasites, alors vous devez obtenir des conseils d'experts afin d'éviter par la suite des problèmes de santé. Au fil du temps, tout se détériore et l'organe auditif humain sous l'influence de très fortes charges peut cesser de fonctionner.
- Il est dangereux d'écouter de la musique de manière incontrôlable dans la rue. Lorsqu'une personne avec des écouteurs dans les oreilles marche dans la rue, elle est incapable de reconnaître divers sons, y compris ceux de nature menaçante. Le mélomane n'entendra pas la voiture qui approche et elle peut le blesser.
- Les personnes qui écoutent de la musique forte en conduisant sont encore plus à risque. Ils mettent leur vie et celle des autres en danger. Une personne portant des écouteurs n'est tout simplement pas capable d'entendre les signaux d'avertissement des autres conducteurs. De plus, son attention est grandement dispersée en raison de bruits parasites. La musique agressive contribue particulièrement à une conduite dangereuse. Une personne tombe sous l'influence de rythmes puissants et évalue de manière incorrecte la situation qui se développe sur la route. Le résultat est un accident.
- Les personnes habituées à allumer les haut-parleurs à un son fort et à les mettre dans la rue provoquent l'hostilité des autres envers elles-mêmes. Les bruits parasites affectent l'humeur des gens.
Il faut le garder à l'esprit : des individus vivent à proximité, agacés par les sons durs de la musique. Ils peuvent subir des traumatismes. Par conséquent, il est nécessaire de penser non seulement à votre passe-temps, mais également à la tranquillité d'esprit de vos voisins, afin de ne pas leur nuire avec vos actions irréfléchies.