Tout sur la clinomanie
Comme vous le savez, il y a différentes personnes dans notre société. Certains sont considérés comme des bourreaux de travail incorrigibles qui peuvent tout faire en une journée, tandis que d'autres, au contraire, préfèrent rester allongés sur le canapé toute la journée et ne rien faire, sauf peut-être se divertir avec divers bibelots. Ce sont précisément ces derniers que l'on appelle clinomanes.
Ce que c'est?
La tendance d'une personne à la paresse pathologique, c'est-à-dire à rester au lit lorsque tout le monde travaille, s'appelle clinomanie. De plus, le clinoman est capable de déconner à l'infini.
Pour être juste, il faut noter que le désir de ne rien faire apparaît de temps en temps chez chaque personne. Cependant, ces manifestations sont de courte durée, car un individu normal et en bonne santé ne peut tout simplement pas rester immobile pendant longtemps.
La clinomanie est difficile à diagnostiquer. Cependant, en présence de cette dépendance, une personne est observée demi-sommeil constant (il semble que la personne ne dort pas suffisamment tout le temps).
Il fait tout sans sortir du lit, il a une soif de divertissement, de nature passive (jouer avec l'ordinateur).
Habituellement, ces personnes ont des traits de caractère désagréables : promiscuité sexuelle, gourmandise, colère sans raison. De plus, le clinoman présente les symptômes suivants : vertiges avec mouvements brusques, battements cardiaques irréguliers avec mouvements brusques, ainsi qu'essoufflement, problèmes d'hypertension artérielle.
Les experts sont convaincus que cette manifestation appartient à la catégorie des troubles mentaux et se produit dans le contexte d'autres troubles mentaux, tels que les névroses, l'apathie et même la schizophrénie.
La clinomanie peut se manifester à tout âge.Chez l'adulte, cela se produit pour une raison, notamment à cause de problèmes de santé ou à cause de la formation d'un environnement négatif.
Les raisons de la formation de cet état sont cachées dans le subconscient profond de l'individu, c'est ainsi qu'il tente d'échapper à la réalité. Il est même trop paresseux pour admettre aux proches qu'il se comporte ainsi à cause du problème qui s'est développé dans sa vie.
C'est le problème qui a éveillé dans son subconscient la peur de la réalité. Peut-être cette peur est-elle apparue dans l'enfance et a maintenant éclaté. Des crises d'anxiété soudaines peuvent conduire une personne à la clinomanie. Il n'y a qu'une conclusion : la dépendance à l'égard de sa propre paresse peut accompagner d'autres problèmes plus graves, comme des maladies mentales de toutes sortes.
Par exemple, un clinoman peut souffrir :
- Syndrome de Kleine-Levin-Critchley - il s'exprime dans un sommeil diurne prolongé, et avec un éveil de courte durée avec un appétit prononcé, ce trouble est complété par des troubles sexuels ;
- hypersomnie - somnolence pathologique ;
- dépression atypique (autonome) - plaintes de somnolence constante;
- schizophrénie (accompagné d'un sommeil perturbé);
- symptôme dépression endogène.
Et aussi la psyché d'un clinoman peut être perturbée en raison de lésions organiques du cerveau.
Si un individu est tout le temps au repos, allongé sur le canapé, alors c'est ainsi qu'il exprime son insécurité et essaie à un niveau subconscient de revenir à l'état où il était très jeune et était soigné, nourri, abreuvé.
Absolument, ce trouble ne peut être ignoré. Vous devez subir un examen complet avec la participation de tous les spécialistes.
Des analyses de sang peuvent montrer que l'envie constante de rester au lit est causée par un problème de santé très grave qui n'est pas mental.
En quoi est-ce différent de Disania ?
Tout le monde sait combien il est difficile de sortir du lit le matin quand il faut aller travailler. Ceci est particulièrement difficile à faire lorsqu'un week-end orageux est laissé derrière. C'est tout à fait normal. On peut simplement conseiller à ces personnes de dormir suffisamment chaque jour et d'essayer d'éviter les fêtes bruyantes.
Cependant, il y a des gens qui ont du mal à sortir du lit, même s'ils se sont couchés très tôt et ont dormi le bon nombre d'heures, ce qui garantit la santé de tout le corps. Le réveil est terrifiant, et le lit semble être un aimant difficile à refuser, et tout cela arrive tous les jours. Donc il y a un soupçon que vous souffrez disania. Elle ressemble à la clinomanie, mais en diffère sensiblement.
La clinomanie est un trouble assez grave, qui s'accompagne dans la plupart des cas de pathologies mentales sévères, contrairement à la dysanie, qui peut se développer sur fond de fatigue chronique. En même temps, disania ressemble à la lenteur habituelle. Mais c'est loin d'être le cas. Les personnes atteintes de dysanie souffrent souvent d'anxiété mentale. Il absorbe de l'énergie, et ce trouble vient d'ici.
Si le réveil du matin est ennuyeux, alors vous pouvez avoir de la disania. Bien que la médecine ne reconnaisse pas la disania comme une maladie distincte, elle doit encore être traitée.
- Tout d'abord, vous devriez essayer de ne pas surcharger votre cerveau au travail. Travailler sur un ordinateur provoque une fatigue oculaire. Tout l'organisme en souffre. Et si vos tâches incluent déjà un travail constant lié à l'ordinateur, alors à la maison, vous devez y renoncer. Arrêtez de jouer à des jeux ou de regarder les informations sur le moniteur. Donnez à vos yeux et à votre cerveau une pause du scintillement électrique.
- Vous devez absolument vous coucher tôt. Cela vous aidera à vous habituer à dormir suffisamment et votre corps aura sa dose de repos. Si vous vous sentez constamment fatigué, abandonnez au moins pendant un certain temps les activités du soir, comme aller dans une discothèque ou un club, où il y a de la musique forte.Mieux vaut rester à la maison et s'occuper. Il n'est pas interdit de regarder des films avec une intrigue légère à la télévision.
Dans la plupart des cas, des problèmes psychologiques et mentaux surviennent lorsque le cerveau humain est surchargé. Essayez d'éviter toutes sortes de surtensions et faites plus de vos choses préférées. Alors l'anxiété ne peut pas vous nuire.
Comment s'en débarrasser ?
Phobie de la vie active - c'est ainsi que la clinomanie est généralement caractérisée. Et cette peur est irrationnelle. Le traitement de la clinomanie varie. Tout dépend de la gravité de l'évolution de la maladie. Quelqu'un aura besoin d'un peu de temps pour s'en débarrasser complètement, mais quelqu'un devra travailler dur pour se débarrasser de l'obsession.
Des professionnels comme un psychiatre ou un psychothérapeute peuvent initier un traitement lorsqu'ils reçoivent une analyse complète de l'état mental et physique du patient. Il est nécessaire de rechercher la cause de la maladie. Et dès que les informations complètes seront reçues, le traitement lui-même commencera.
Peut-être que le patient se verra proposer de suivre un cours de psychanalyse ou d'essayer d'influencer la conscience en utilisant la programmation neurolinguistique (PNL).
Si ces méthodes ne sont pas aussi efficaces, des préparations pharmacologiques spéciales viendront à la rescousse. Ceux-ci peuvent être des médicaments activateurs ou des antidépresseurs. Ils vont bien avec la psychothérapie.
Une grande partie du succès du traitement dépend également des efforts des proches. Il leur suffit d'arrêter de s'occuper du clinomane comme s'ils étaient paralysés et incapables de marcher seuls. Arrêtez d'apporter tout ce dont vous avez besoin au lit d'une personne accro à la paresse, et elle sera obligée de marcher et même de courir. Au moins pour manger.
De plus, vous devez constamment inciter le patient à pour qu'il commence à prendre l'initiative. Créez une situation qui oblige le clinoman à être actif. Par exemple, une mère ou un père peut proposer une intrigue dans laquelle ils ont besoin de l'aide urgente d'un clinomane. Cela incitera la personne à faire quelque chose.
Il est souhaitable que ces actions ne soient pas ponctuelles, mais permanentes. Les tâches peuvent être différentes d'aller au magasin pour faire l'épicerie et de se terminer par le nettoyage de l'appartement.
Pour commencer à guérir la maladie à temps, il est nécessaire de contacter un spécialiste à temps. Et cela peut être assez difficile à faire du fait que le clinoman lui-même et ses proches cachent leur état anormal pendant très longtemps.
Avec un long cours de la maladie, la clinomanie peut commencer à contrôler la personnalité d'une personne, c'est exactement ce que disent les psychiatres. Et cela se heurte au fait qu'une personne plongera dans une dégradation complète, ce qui brisera sa vie.
En retard. Tout est déjà réglé, fixé et défini. Maman 83. Elle dort, ment, est malade et se repose toute sa vie. Dans l'enfance, tout était fait par sa grand-mère, à l'âge adulte - par mon père, son mari. Et maintenant, le cycle complet de son maintien en vie, c'est moi. Dieu merci, maintenant je sais : ma mère n'est pas paresseuse, mais une personne malade... Le pire n'est même pas qu'elle a utilisé ses proches toute sa vie (plus précisément, elle a utilisé leur temps, leur vie). Ce qui est effrayant, c'est que lorsque vous êtes avec une telle personne pendant longtemps, vous êtes littéralement aspiré dans cet état d'apathie, d'indifférence et de super paresse.