La manie

Kleptomanie : qu'est-ce que c'est et comment s'en débarrasser ?

Kleptomanie : qu'est-ce que c'est et comment s'en débarrasser ?
Teneur
  1. La description
  2. Causes d'occurrence
  3. Symptômes et diagnostic
  4. Comment distinguer un cleptomane d'un voleur ?
  5. Comment traiter?
  6. Kleptomanie chez les enfants et les adolescents

Récemment, les noms de nombreuses affections psychiatriques sont entrés dans notre vocabulaire habituel et y restent. C'est ce qui s'est passé avec la "kleptomanie" - une envie pathologique de vol. Aujourd'hui, tout voleur récidiviste est appelé cleptomane, et ce fait ne peut que surprendre, car la vraie cleptomanie est une maladie mentale assez rare.

La description

La kleptomanie n'est pas une mauvaise habitude et pas un défi à la société, pas un amusement étrange, mais une maladie mentale, dont le nom vient des mots grecs anciens κλ ? πτειν - "voler", "voler" et ? α - "attirance pathologique". La maladie existe réellement, elle est incluse dans la CIM-10 sous le code F63.2. Ce type de trouble est aussi souvent appelé manie du vol. Les médecins français ont été les premiers à deviner qu'il s'agissait d'une maladie, et c'est arrivé en 1816. Et jusqu'au siècle dernier, leur version était la principale : les médecins du monde entier reconnaissaient la kleptomanie comme une envie douloureuse de voler quelque chose comme une manifestation d'hystérie, de démence, de lésions cérébrales ou d'irrégularités menstruelles chez les femmes (et cette relation était sérieusement envisagée par les plus grands scientifiques du monde et a même trouvé cela raisonnable !).

Les médecins modernes considèrent la kleptomanie comme un état maniaque avec une maîtrise de soi altérée. Cela signifie que le cleptomane ne peut pas résister au désir obsessionnel de voler. Il existe également une hypothèse scientifique qui nie complètement la présence d'une telle maladie.Ceux qui nient en principe la cleptomanie, soutiennent que la maladie a été « inventée » par l'humanité pour justifier le vol ordinaire le plus courant (les patients peuvent éviter la prison).

La médecine officielle a aujourd'hui un avis différent. La cleptomanie est appelée trouble des pulsions. Elle s'accompagne souvent d'autres maladies mentales, telles que les troubles anxieux, les troubles de l'alimentation et l'alcoolisme. Les cleptomanes sont impulsifs, ils ne recherchent aucun avantage personnel ou autre avec leurs actions. (Ceci est étayé par le fait que le plus souvent ils volent des choses qu'ils ne savent même pas où appliquer, inutiles pour eux). Le vol est fait simplement pour profiter de la montée d'adrénaline (après tout, le processus de vol lui-même est étroitement lié à une forte libération d'hormones de stress).

Il n'y a pas une seule possibilité de dire combien de cleptomanes vivent sur la planète. Le diagnostic de la maladie est très difficile, les patients ne consultent pas de médecin de peur de perdre leur statut social et leur réputation. En Russie, les psychiatres voient des patients avec un tel diagnostic dans des cas isolés, aux États-Unis - le plus souvent en raison d'une mentalité différente. Et les psychiatres américains de la National Association affirment que jusqu'à 7% des habitants du pays sont des cleptomanes latents ou ouverts. Leurs collègues canadiens ont complété les données avec une image du portrait moyen d'une cleptomane classique : il s'agit d'une femme âgée de 30 à 40 ans. On pense que la kleptomanie n'est pas héréditaire, mais cela n'a pas encore été prouvé.

Kleptomanie, selon les psychologues, non seulement les gens peuvent souffrir. Le chat de renommée mondiale Tommy vit en Angleterre, qui, pour une raison inconnue, vole les chaussures des voisins et les ramène chez lui. La gloire est venue aux quatre pattes après que les propriétaires aient compté environ 50 paires de bonnes chaussures étrangères de haute qualité dans la cache du chat.

Le monarque français Henri de Navarre restera à jamais dans l'histoire comme le kleptomane le plus royal. L'homme le plus riche de son temps n'a pas pu résister à la tentation de voler un bibelot lors d'une fête. Réalisant qu'il n'agissait pas royalement, à chaque fois, Henry envoyait toujours un messager avec un bibelot aux propriétaires. Heinrich a essayé de ridiculiser ses subordonnés, expliquant qu'il parvient si facilement à les tordre autour de son doigt.

L'écrivain américain Neil Cassidy (l'un des fondateurs de la beat generation) a souffert de kleptomanie toute sa vie, mais c'était "à profil étroit": l'écrivain n'a volé que des voitures. De 14 à 20 ans, il a pu voler environ 500 voitures. La kleptomanie n'était pas le seul problème de l'écrivain, il montrait des signes de divers troubles mentaux, et il essayait d'atténuer ses pensées obsessionnelles avec des drogues, des substances psychoactives et un mode de vie débridé.

L'actrice hollywoodienne Lindsay Lohan est une cleptomane, elle a même été condamnée pour vol à l'étalage. Mais même après avoir travaillé pendant les heures de correction de la peine, Lindsey a été vue à plusieurs reprises dans des vols mineurs et à grande échelle. Le même diagnostic a été établi en même temps que l'oniomanie (shopaholisme), la toxicomanie et la dépression pour la chanteuse Britney Spears. Elle ne volait que des briquets et des perruques dans des sex-shops.

Une autre diva hollywoodienne, Winona Ryder, a été officiellement reconnue par les médecins comme kleptomane il y a environ 10 ans. Elle vole des vêtements dans des magasins, pour lesquels elle a déjà été punie par la police. Mais tout est vain. Winona est également entrée dans les chroniques du crime plus tard.

Causes d'occurrence

Comme la plupart des troubles de l'attraction maniaque, la kleptomanie a des causes mystérieuses. Les scientifiques et les psychiatres se disputent encore à leur sujet. Néanmoins, il est établi avec certitude que dans l'écrasante majorité des cas, la kleptomanie va de pair avec d'autres troubles mentaux, c'est-à-dire qu'elle se produit dans des combinaisons systémiques. On pense que l'envie morbide de commettre un vol se manifeste à la suite d'une psychopathie ou d'une schizophrénie. La kleptomanie diffère des autres manies par certains traits caractéristiques :

  • les cleptomanes plus souvent que les autres patients souffrent de troubles de l'alimentation, de la nutrition;
  • les personnes atteintes de cleptomanie clinique ont une forte propension à la dépression ;
  • ces patients, en règle générale, ont une ou plusieurs phobies (craintes irrationnelles pathologiques).

Assez souvent, selon les médecins, la survenue de la cleptomanie est influencée par de mauvaises habitudes, en particulier l'alcoolisme et la toxicomanie, ainsi que la dépendance au jeu. La cleptomanie peut rester latente et latente pendant longtemps. Et les débuts tombent généralement dans des situations dans lesquelles une personne a subi un stress prolongé. Les psychiatres ont tendance à y voir une sorte de désir inconscient de s'apitoyer sur soi-même, comme ils le faisaient dans l'enfance : se récompenser de la souffrance et des privations subies.

La kleptomanie ne devrait pas inclure les cas de kleptolagnie - un trouble mental dans lequel, à l'aide d'un vol, une personne essaie de compenser son insatisfaction sexuelle.

    Il existe plusieurs hypothèses qui peuvent expliquer les causes de la cleptomanie et d'autres états maniaques. En particulier, on pense qu'une perturbation de l'équilibre des neurotransmetteurs (une petite quantité de sérotonine produite, un niveau élevé de dopamine) peut agir comme facteurs provoquants. Où une personne a un besoin biologique inconscient de doses accrues d'adrénaline : commettre un vol est associé à l'anxiété et au risque, ce qui lui donne la possibilité de faire monter l'adrénaline. Après avoir commis un vol, une personne éprouve de la satisfaction, de l'euphorie, mais réalise alors ce qui est parfait, et elle est tourmentée par un sentiment de honte. Progressivement, le vol devient une connexion réflexe conditionnée, qui vous permet d'obtenir un plaisir qui n'est disponible dans aucune autre situation.

    Symptômes et diagnostic

    Les psychiatres distinguent une triade de symptômes, qui sont forcément présentes chez un vrai cleptomane :

    • compulsion - le besoin de commettre un vol, qui est guidé par la pensée obsessionnelle précédente de commettre un vol;
    • obtenir beaucoup de plaisir pendant la perpétration d'un crime et après pendant un certain temps ;
    • un fort sentiment de culpabilité après un acte au bout d'un certain temps, qui plonge une personne dans un état anxieux et proche de la dépression.

    Et puis tout se fait par cycles. La dépression et la culpabilité provoquent un manque de sérotonine, une augmentation du taux de dopamine, il y a un fort besoin d'augmenter l'adrénaline, mais il n'y a qu'une seule façon de le faire : aller voler encore quelque chose. A ce stade, une personne qui s'était jusqu'à récemment promis de ne plus jamais recommencer perd l'opportunité de profiter de tout autre moyen : ni le sexe, ni la nourriture savoureuse, ni les autres joies de la vie ne lui donnent la quantité d'adrénaline requise. Une idée obsessionnelle de vol apparaît. La personne devient anxieuse, agitée, nerveuse. Il n'est content de rien, il peut commencer à consommer de l'alcool et des drogues simplement parce que cela, au moins temporairement au début, donne l'illusion de se libérer d'une attirance douloureuse.

    Atteignant le point de tension le plus élevé, une personne va commettre un vol. Il ne le planifie jamais, ne réfléchit pas aux voies d'évasion, aux canaux de vente des biens volés - cela ne l'intéresse pas. Il commet le vol sur un coup de tête. Et aussitôt la lourde tension oppressante fait place au même grand et joyeux soulagement. L'ambiance monte, la personne est heureuse, elle se sent vraiment bien.

    Dès que le niveau d'adrénaline commence à baisser (et cela se produit généralement dans les 1-2 jours), un sentiment de culpabilité apparaît, le sommeil et l'appétit sont perturbés, et tout recommence. Sous l'emprise d'une impulsion qui pousse le cleptomane à voler, il peut commettre un vol presque n'importe où : dans un grand centre commercial ou dans une petite boutique accessible à pied, chez des parents, des amis ou sur le lieu de travail.Les cas les plus inhabituels de kleptomanie décrits dans la littérature médicale incluent un fait qui est entré dans le livre Guinness des records : un homme a volé un bateau à vapeur en se faufilant jusqu'au quai et en coupant le mouillage.

    Il est à noter qu'un kleptomane peut se voir confier en toute sécurité des travaux liés à la responsabilité des valeurs matérielles (argent, équipement coûteux), car ils ne prennent généralement rien du domaine de responsabilité, mais des stylos, des tasses et d'autres bagatelles disparaissent régulièrement au travail. Il existe un cas connu où l'entraîneur-chef d'une équipe de football, qui a accès à la fois aux fonds et aux valeurs matérielles du club, a volé dans le bureau d'un médecin du sport juste une centrifugeuse pour des analyses de sang. Lorsque la police lui a demandé pourquoi il avait besoin d'elle, l'entraîneur kleptomane n'a pas pu donner de réponse intelligible. Plus tard, les psychiatres l'ont reconnu comme un malade mental.

    Au stade de la culpabilité, de nombreux kleptomanes peuvent restituer eux-mêmes le bien volé, le renvoyer en secret. Soit ils donnent l'objet volé à quelqu'un, soit ils le jettent. Se débarrasser à tout prix des biens volés est important pour eux, puisqu'il s'agit de rappeler l'acte socialement inacceptable qu'ils ont commis.

    Les intervalles entre les cycles diminuent progressivement et les épisodes de vol deviennent plus fréquents. Avec un trouble persistant qui existe depuis plusieurs années, des complications surviennent chez une personne : l'anxiété augmente, associée à un éventuel effondrement imminent de sa réputation. La plupart du temps, il est de mauvaise humeur, déprimé. Il se fixe des limites et essaie de s'isoler de la société.

    La probabilité de dormir ou de devenir toxicomane augmente, souvent des impulsions et des idées suicidaires apparaissent. Mais les conséquences psychologiques ne sont pas la seule chose qui peut attendre un kleptomane. Il est possible que vous receviez un casier judiciaire, des difficultés financières dues à la nécessité de verser une indemnité par décision de justice.

    Si l'absence d'intention est prouvée, c'est-à-dire que la personne est reconnue malade, elle échappera à la prison, mais sera placée sous traitement psychiatrique obligatoire. Sa vie sera détruite.

    Pour diagnostiquer la maladie, utilisez la liste des signes décrits dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Cela signifie que la personne doit présenter certains symptômes.

    • Échec à surmonter la dépendance au cours de plusieurs épisodes.
    • Absence d'avantages pour le contrevenant, et les objets volés par lui ne devraient pas lui être utiles ou de valeur.
    • Voler est agréable et n'a rien à voir avec la vengeance, les hallucinations ou les délires. Et aussi, une personne ne devrait pas avoir de manies antisociales, de lésions cérébrales organiques et de trouble bipolaire (le vol n'a rien à voir avec la cleptomanie).

    Le diagnostic est effectué par des psychiatres spécialisés et le diagnostic est posé par une commission spéciale. La tâche des experts de cette commission n'est pas seulement d'évaluer les signes et symptômes, mais aussi d'identifier d'éventuelles simulations (il est parfois beaucoup plus facile pour un récidiviste-voleur d'aller se faire soigner à l'hôpital qu'en prison pour une longue période, et donc les criminels essaient souvent de se faire passer pour des cleptomanes). Il existe tout un système de tests qui permettent d'établir les vrais motifs, les raisons du vol.

    Si nécessaire, des psychothérapeutes-hypnologues interviennent auprès du patient. En cas de suspicion de lésions organiques du système nerveux central, une IRM ou une tomodensitométrie est réalisée.

    Comment distinguer un cleptomane d'un voleur ?

    Il est assez difficile de distinguer un voleur ordinaire d'un kleptomane à l'œil nu et sans les bases de la connaissance des formes de comportement déviant. La principale différence est le motif. Un cleptomane est une personne malade pour qui il n'y a aucun avantage à voler. Un voleur se rend volontairement au crime, de son plein gré ou sous l'influence de certaines circonstances de la vie, il a l'avantage de commettre un vol. Les différences sont en fait plus étendues.

    • Planification des détails du vol. Le cleptomane, outre le manque de profit, ne pense jamais à l'avance où, quand et comment le vol doit avoir lieu. Il obéit à l'impulsion "J'ai vu - je l'ai aimé - je l'ai pris". Le voleur réfléchit aux détails, étudie le plan du magasin, connaît les heures d'ouverture, l'emplacement des caméras de vidéosurveillance. Il s'occupe à l'avance de ce dont il a besoin et réfléchit aux moyens de commettre un crime et de retirer les volés.
    • Le sort des volés. Un kleptomane essaie de jeter ou de donner des biens volés, un voleur essaie de les vendre ou de les échanger contre quelque chose de valeur (encore une fois, nous revenons à la question du gain matériel).
    • Comportement d'arrestation de la police. Les cleptomanes ont honte de leur maladie, et beaucoup d'entre eux ont intérêt à aller en prison plutôt que de laisser savoir à tout le monde qu'ils ont une maladie mentale. Le voleur cherchera ici aussi le profit : il se déclarera volontairement kleptomane dans l'espoir d'échapper à la peine de prison et feindre avec diligence la maladie.

    Dans la pratique russe, il est assez difficile de reconnaître même un vrai patient comme un kleptomane. Le fait est que l'emballage de trombones a son propre coût, et il est presque irréaliste de convaincre les juges que pour une personne aux revenus élevés, ce pack de trombones ne représente aucun avantage. Devant les tribunaux américains et européens, l'approche est différente : ils s'appuient sur le fait des ventes. Il y a eu une vente, ce qui veut dire que la personne est un voleur, il n'y a pas eu de vente (même s'il n'avait pas encore eu le temps de vendre), ce qui veut dire qu'il est un cleptomane.

    Surtout si le prévenu lui-même déclare que ces 50 autoradios qu'il a volés "purement par envie de voler", en fait, il n'en avait pas du tout besoin. Je ne pouvais tout simplement pas résister.

    Il est difficile de dresser le portrait social d'un voleur : les voleurs sont différents. Mais pour les cleptomanes, selon les observations des psychiatres, certains traits communs sont caractéristiques :

    • ce sont généralement des gens assez riches qui peuvent certainement se permettre d'acheter ce qu'ils ont volé sans nuire à leur portefeuille ;
    • principalement la maladie est caractéristique des femmes;
    • les cleptomanes ont vraiment honte de ce qu'ils ont fait ;
    • dans la vie de tous les jours, les cleptomanes sont généralement des citoyens assez respectueux des lois.

    Ainsi, l'homme assis devant vous avec des tatouages, aucune activité précise et deux condamnations dans le dos, affirmant avoir délibérément choisi ce magasin, attrapé des gants, laissé la voiture ouverte à l'entrée et emporté plusieurs objets en or pour cause de cleptomanie - ce est un simulateur. Et une personne effrayée et gênée qui a été prise dans un vol à l'étalage mesquin et ridicule (a pris des cure-dents, un porte-verre), qui prétend avoir trébuché et est prête à être punie, peut bien se révéler être un cleptomane. Mais lui-même ne voudrait jamais admettre qu'il a une mauvaise habitude pathologique - il vaut mieux aller en prison.

    Comment traiter?

    Avant de planifier un traitement, vous devez attirer le cleptomane vers un psychiatre. Et ce n'est pas une tâche facile. La timidité et un sentiment de remords sincère, devenus habituels chez un kleptomane, l'empêchent d'avouer honnêtement à un spécialiste son attirance, de raconter ses expériences et ses émotions. Mais les tentatives indépendantes pour rectifier la situation, pour changer n'ont généralement aucun effet, se terminant à chaque fois par une nouvelle attaque et un nouveau vol.

    Par conséquent, généralement, il est connu de la maladie dans le cadre de l'examen désigné par le tribunal, lorsque le patient a déjà été pris dans une série de vols. Assez rarement, les proches des cleptomanes se tournent vers les médecins qui, au prix d'efforts incroyables, persuadent les patients de consulter un spécialiste. De tels cas sont rares.

    La kleptomanie de l'adulte, comme de nombreux autres troubles de l'attraction, est traitée de manière complexe : la pharmacothérapie est associée à des programmes de correction psychothérapeutique. Parmi les médicaments, les médicaments antidépresseurs sont généralement préférés. Ils aident à augmenter le niveau de sérotonine dans le corps, grâce à quoi le besoin irrépressible de poussées d'adrénaline commence à diminuer.

    Tout dépend du trouble mental concomitant: pour certains d'entre eux, vous ne pouvez le faire qu'avec des antidépresseurs, tandis que d'autres nécessitent la nomination de tranquillisants, d'antipsychotiques. Si une personne souffre d'alcoolisme ou de toxicomanie, le traitement commence par elle.

    La psychothérapie est considérée comme la méthode la plus efficace. Un programme à long terme ou un programme à court terme peut être choisi selon le type et la gravité du trouble. La tâche du médecin est d'identifier les expériences négatives qui pourraient devenir la base de la kleptomanie. Alors commence le changement d'attitudes vers les bonnes, la thérapie comportementale permet de former de nouvelles réactions à d'anciennes situations traumatiques. Les séances de groupe avec un psychothérapeute se sont avérées très efficaces.

    Malheureusement, les prévisions pour la cleptomanie ne sont pas très favorables. Ce trouble (comme d'autres troubles de la déficience) est très difficile à corriger. Si une personne n'a pas la motivation de se débarrasser de la dépendance, de se battre, alors ni la psychothérapie ni les médicaments ne pourront atteindre le résultat - le désir de voler reviendra.

    Kleptomanie chez les enfants et les adolescents

    Chez les enfants d'âge préscolaire et scolaire, la kleptomanie peut se manifester à tout moment et aura ses propres causes et symptômes spécifiques. Le plus souvent, le petit vol systématique des enfants est un signe certain qu'un problème insurmontable est survenu dans l'état émotionnel et psychologique de l'enfant. C'est par le vol qu'il essaie d'attirer sur elle l'attention de la société. Il y a des problèmes qui peuvent vous donner envie de voler.

    • Concurrence pour l'attention parentale (un frère ou une sœur est né dans la famille, l'enfant a commencé à recevoir moins d'attention de la part de maman et papa).
    • Détresse communicative. Il y a des problèmes de communication dans une équipe de pairs. En commettant un vol, un enfant montre à ses pairs qu'il est courageux, fort, intelligent et qu'il peut donc être non seulement un membre à part entière de l'entreprise, mais aussi son leader.
    • Curiosité. L'enfant commet un vol impulsif et spontané simplement parce que l'objet lui a semblé très intéressant, a attiré son attention.

    Après le vol, l'enfant sera agité, agité. Les petites choses des autres commenceront à apparaître en lui.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger