Comment laver les pinceaux de maquillage ?
La qualité et l'apparence du maquillage dépendent non seulement du niveau de compétence du maquilleur, de l'état de la peau et du type de couleur de la fille, mais également des outils utilisés. Pour appliquer un maquillage attrayant, des pinceaux spéciaux sont utilisés, dont la propreté et l'état doivent être soigneusement contrôlés. Dans cet article, nous allons apprendre à bien laver les outils de ces maquilleurs.
Le besoin de nettoyer
Les pinceaux cosmétiques spécialisés constituent une énorme catégorie d'outils de maquillage. Le groupe de ces produits comprend une variété de produits pour fonds de teint, correcteurs, poudres et autres composants utilisés pour créer un maquillage de tous les jours. La tâche principale des brosses de haute qualité et confortables est de répartir uniformément l'un ou l'autre produit cosmétique sur la peau. En travaillant avec des structures sèches ou liquides de produits cosmétiques, de petits morceaux et résidus, ainsi que des particules de derme, resteront certainement à la surface des pinceaux. Ces facteurs contribuent activement à la multiplication des bactéries pathogènes, ainsi qu'à diverses infections fongiques, qui sont ensuite transférées au visage.
Ce sont les brosses sales qui deviennent souvent la cause de la formation de points noirs, d'acné, de rougeurs, etc. Les micro-organismes pathogènes peuvent contribuer au développement d'une maladie inflammatoire aussi grave que l'acné, accompagnée d'éruptions cutanées purulentes avec une cicatrisation supplémentaire de la peau endommagée. Afin de ne pas faire face à de tels problèmes, les brosses doivent être lavées et toujours maintenues propres.
Il est nécessaire de laver régulièrement les pinceaux de maquillage afin d'empêcher la reproduction active de bactéries dangereuses, ainsi que de prolonger la durée de vie de ces outils. De plus, les appareils en question doivent être maintenus propres pour d'autres raisons importantes.
- De cette façon, la haute qualité des brosses peut être maintenue. L'accumulation de fond de teint ou de poudre sur eux entraîne souvent un collage et un collage des villosités. Après un certain temps, les pinceaux perdent leur douceur et leur soyeux d'antan, les produits cosmétiques sont appliqués de manière bien pire et ils peuvent même blesser la peau.
- Un lavage régulier est nécessaire pour éviter le mélange de différentes couleurs de produits cosmétiques.
L'utilisation de produits de différentes nuances devient souvent la raison de les mélanger et d'obtenir un effet complètement différent du maquillage, qui a été conçu à l'origine - les couleurs changeront, elles peuvent être inégales.
Quoi et comment nettoyer?
Les pinceaux de maquillage peuvent être nettoyés efficacement à la maison sans aucun effort supplémentaire. Le nettoyage peut être superficiel ou profond. Découvrons à partir de quelles étapes sont composées ces procédures.
Superficiellement
Le nettoyage superficiel est le moyen le plus simple et le plus rapide d'entretenir de haute qualité les instruments cosmétiques. Il est parfait si vous avez besoin d'éliminer des résidus de poudre, de fards à paupières, de produits ton sur ton, lorsque les villosités elles-mêmes restent relativement propres.
Dans la plupart des cas, la méthode de surface est utilisée si vous devez nettoyer des pinceaux fins - par exemple, ceux utilisés pour appliquer des ombres, des correcteurs sous forme liquide. Ce sont généralement des produits qui n'ont pas un grand nombre de poils. Pour mettre en œuvre un nettoyage de surface, vous aurez besoin de :
- antiseptique (peut être trouvé dans la section des cosmétiques);
- serviettes antibactériennes ou hygiéniques.
La procédure elle-même est extrêmement simple et ne prend pas beaucoup de temps.
- Une petite quantité d'antiseptique doit être appliquée en premier. Il devra être soigneusement frotté dans la sieste de la brosse. Dans ce cas, des mouvements de massage doivent être effectués.
- Après cela, l'outil de maquillage doit être laissé ainsi pendant 30 à 40 secondes.
- Ensuite, vous devez essuyer le pinceau sur une serviette. Essuyez jusqu'à ce que le pigment soit complètement éliminé de l'instrument.
La méthode décrite est un nettoyage express, il est donc préférable de ne pas l'utiliser pour un usage constant. Ceci est dû au fait qu'un tel nettoyage ne permet pas d'éliminer complètement les bactéries pathogènes et les résidus de produits cosmétiques. La méthode express peut être utilisée sur la route ou en vacances. Mais en aucun cas cela ne doit être le seul moyen de se purifier.
Profond
Il existe un moyen non seulement de nettoyer superficiellement mais aussi en profondeur les pinceaux de maquillage. Si vous vous y tournez, vous pourrez détruire toutes les bactéries, restes de produits cosmétiques, particules de derme mort qui s'accumulent dans le tas. Il existe de nombreuses techniques pour nettoyer en profondeur les pinceaux de maquillage. La plupart d'entre eux peuvent être réalisés à la maison. Le choix d'une méthode spécifique de nettoyage en profondeur du tas dépend en grande partie du matériau dont il est fait. Par exemple, les poils naturels et artificiels nécessiteront des produits d'entretien différents. Il en va de même pour les éponges, ainsi que pour les mélangeurs de beauté spéciaux. Il est très important de savoir exactement quoi et comment il est permis de nettoyer les produits de maquillage, afin de ne pas les gâcher accidentellement.
Considérez l'une des méthodes populaires impliquant l'utilisation de shampoing pour bébé. Ce produit d'hygiène peu coûteux peut très bien nettoyer vos pinceaux. Cette méthode nécessitera :
- shampoing pour bébé;
- éponge toute neuve.
Seules quelques manipulations doivent être effectuées avec les composants indiqués.
- Tout d'abord, humidifiez l'éponge dans de l'eau tiède.
- Ensuite, vous devrez presser un peu de shampoing pour bébé dessus, le faire mousser.
- Ensuite, vous devez conduire les villosités dans un mouvement circulaire sur l'éponge préparée. Après cela, vous devrez laver la mousse sale. Si le pigment n'est pas complètement lavé, vous pouvez ajouter un peu plus de shampooing, répétez la procédure. Cela devrait être fait jusqu'à ce que la mousse claire commence à couler.
- Rincez le tas sous l'eau tiède. Ensuite, il est pressé très doucement et essuyé avec une serviette sèche.
Il est permis de recourir à une telle procédure 1 à 2 fois par mois. La méthode décrite est parfaite pour bien entretenir les accessoires de maquillage, surtout s'ils sont équipés de poils naturels.
Vous pouvez également utiliser du savon antibactérien. Pour une procédure aussi simple, vous aurez besoin de :
- un morceau de savon;
- un récipient rempli d'eau tiède.
Avec ces composants, vous devrez effectuer les actions suivantes.
- Tout d'abord, le savon est humidifié sous l'eau du robinet. Ensuite, il est placé dans un réservoir rempli de liquide.
- Appliquez de légers mouvements circulaires sur le savon jusqu'à ce qu'une mousse se forme.
- Cette manipulation devra être poursuivie jusqu'à ce que la mousse soit complètement propre.
- Ensuite, la brosse est lavée à l'eau courante, essuyée très soigneusement avec une serviette sèche.
S'il reste des traces de produits cosmétiques sur le produit, toutes les procédures doivent être répétées de la même manière.
Caractéristiques de l'entretien des différentes brosses
Si vous envisagez de prendre soin de vos pinceaux de maquillage vous-même, il est très important de garder à l'esprit que cela variera en fonction du type de poils. Les variétés synthétiques et naturelles doivent être entretenues de différentes manières.
Synthétique
Aujourd'hui, il existe un vaste assortiment de pinceaux de maquillage synthétiques de haute qualité. Le plus souvent, ils sont fabriqués à partir d'un matériau tel que le taklon. Des pinceaux à poils synthétiques peuvent être utilisés pour appliquer des produits cosmétiques liquides. On parle d'anti-cernes, de fonds de teint, de bases de maquillage. Les villosités synthétiques répondent mieux aux produits liquides, elles sont plus faciles à laver.
Cependant, les poils synthétiques s'avèrent toujours plus sales lorsque certains produits cosmétiques y pénètrent. De plus, les cosmétiques utilisés ne se dessèchent pas complètement dans tous les cas, c'est pourquoi ils deviennent une excellente base pour la reproduction des bactéries pathogènes. Si vous ne lavez pas le pinceau synthétique immédiatement après utilisation, et que vous l'utilisez après quelques jours pour appliquer le ton, il y a un risque d'amener ces mêmes bactéries sur la peau.
Pour les produits contenant des fibres synthétiques, le savon est le plus souvent utilisé comme détergent. Si nous le comparons au shampooing, nous pouvons noter son action plus agressive. Mais les peluches artificielles sont plus résistantes aux attaques chimiques, et les produits liquides sont de toute façon toujours plus difficiles à laver.
Naturel
Les brosses à poils naturels de haute qualité ne sont pas moins populaires et bien achetées. Le plus souvent, la fourrure d'écureuil ou de chèvre est utilisée pour la production de tels accessoires. Vous pouvez également prendre soin de ces produits à la maison sans trop d'effort. Ces outils de maquilleur tolèrent parfaitement les effets des produits cosmétiques secs tels que fard à paupières, blush, poudre, etc.
Dans les aliments secs modernes, les bactéries ne peuvent pas survivre longtemps, les brosses naturelles ne peuvent donc être nettoyées que lorsqu'elles se salissent. Si, par exemple, une personne utilise différents produits pour appliquer des produits de différentes nuances, il n'y a rien à craindre s'ils sont nettoyés une fois tous les 2-3 jours. Directement par sa structure, le poil naturel ressemble à des cheveux humains, il est donc parfois permis d'utiliser un baume revitalisant toutes les 3-4 procédures de nettoyage. Grâce à cela, il sera possible de maintenir de tels outils en état de fonctionnement plus longtemps.
Comment sécher après lavage ?
Les accessoires de maquillage en question doivent non seulement être lavés régulièrement avec un nettoyant adapté, mais également séchés correctement. Regardons les principales caractéristiques du séchage des pinceaux de maquillage modernes.
- Avant d'envoyer les pinceaux pour le séchage, ils doivent être soigneusement, mais doucement essorés. Après cela, les villosités doivent être lissées.
- Les instruments en question ne doivent pas être placés dans un verre pour un séchage supplémentaire.
- Nous vous recommandons de sécher vos pinceaux de maquillage à l'horizontale uniquement. Les articles doivent être placés sur une surface plane et de niveau. Ce sera mieux s'ils sèchent naturellement.
- Pour le séchage, vous devez prendre une serviette spéciale. Il est posé sur une base plate et les pinceaux lavés sont placés dessus. En règle générale, il faut de 8 à 9 heures pour sécher complètement les produits.
Assurez-vous que les brosses sèchent complètement. Ce n'est que si cette condition est remplie qu'un nouveau et beau maquillage tombera correctement sur le visage.