des skis

Types et sélection de fart de paraffine pour skis

Types et sélection de fart de paraffine pour skis
Teneur
  1. Description et objectif
  2. Variétés
  3. Marques populaires
  4. Conseils de sélection
  5. Comment l'utiliser correctement ?

Le fart de paraffine est un fart de ski liquide et autre pour le ski alpin et le ski de fond... Ce qui est nécessaire et comment choisir une paraffine de base, comment enduire les skis pour le patinage - vous apprendrez tout cela dans notre publication.

Les skis à la paraffine sont une procédure obligatoire. Peu importe si vous skiez en pente ou en plaine. Le lubrifiant à la paraffine assure l'adhérence nécessaire des skis avec la neige et comble toutes les fissures, assurant ainsi une durée de vie plus longue des produits.

Description et objectif

La paraffine est un produit tiers (mélange d'hydrocarbures), elle est obtenue après raffinage du pétrole. Cela fonctionne très bien pour lubrifier les skis, ce qui est nécessaire pour augmenter le moment de glissement. La paraffine pour les skis est :

  • mou, tendre (fond dans son environnement naturel, par exemple, dans une pièce) ;
  • dense (commence à fondre à 70 degrés);
  • comme du cristal (le chauffage au-dessus de 70 degrés provoque le processus de cristallisation).

Les propriétés de la paraffine en font un produit lubrifiant, et en même temps, la composition agit comme une protection imperméable. En combinaison avec d'autres mélanges, un nouveau produit peut être obtenu. Ainsi, par exemple, de la vaseline en est obtenue. Mais si la vaseline est plus applicable dans la pratique médicale, alors la paraffine est dans la direction technique.

L'un de ces domaines est le côté technique du ski, où les skis sont lubrifiés à la paraffine pour améliorer leur glisse. Les farts de ski sont classés en fonction des conditions météorologiques. Considérons ce moment plus en détail.

Variétés

La classification du fart pour le fart de ski comprend les types suivants :

  • lubrifiant utilisé lors de la conduite par temps froid en dessous de 10-12 degrés;
  • composition pour lubrifier les skis lors du ski de 12 degrés en dessous de zéro à -2 degrés;
  • compositions chaudes pour skier à des températures positives;
  • la graisse toutes saisons est conçue pour tous les régimes de température.

Ceux qui optent pour la glisse par temps chaud sont des mélanges à haute teneur en fluorure, plus le temps est chaud, plus le lubrifiant doit être riche en fluor. A l'inverse, plus la température sur la piste est basse, moins la paraffine doit être fluorée.

Il existe également des graisses universelles conçues pour tous les temps. Ce lubrifiant toutes saisons est la base du ski de fond. Il est utilisé à des températures supérieures à zéro (jusqu'à +3 degrés). Il est saturé de divers sels, oxydes et contient du fluor et du silicone.

Les formulations liquides sont également populaires, mais elles ne sont principalement appliquées que par traitement thermique, bien que la lubrification à froid soit également autorisée dans certains cas.

Marques populaires

Selon les avis des skieurs amateurs, une évaluation des meilleurs lubrifiants a été établie. Il comprend les marques suivantes.

  • Swix - le lubrifiant est destiné au traitement des skis des sportifs professionnels et amateurs de ski. L'entreprise produit des composés universels adaptés au traitement de la surface de glisse des skis par tous les temps.
  • Vauhti - les compositions de paraffine liquide ne nécessitant pas de traitement à chaud lors de l'application. La gamme comprend des compositions pour temps froid, pour skier sur neige mouillée et neige fraîchement tombée.
  • "Rayon" - cette marque produit des lubrifiants à la paraffine bon marché pour les skis.

Un lubrifiant bien choisi est la clé d'un ski réussi, il faut tenir compte de la météo et de la période : qu'il s'agisse d'un traitement en cours ou d'un préventif hors saison. Sur une surface glissante, le lubrifiant doit être renouvelé périodiquement en suivant la notice d'utilisation.

Conseils de sélection

La paraffine pour skis de fond et de skating est choisie en fonction de la matière : il y en a pour le bois et le plastique. Et, bien sûr, consultez les avis de ceux qui ont déjà utilisé un tel produit.

Vous devez choisir en fonction de vos capacités financières, la paraffine bon marché n'est pas toujours pire qu'une composition chère. Ce n'est pas le prix qui compte, mais l'utilisation correcte. Dans les magasins de sport, il existe un grand choix de lubrifiants pour skis, tant nationaux qu'étrangers.

Dans ce cas, peu importe non plus qui est le fabricant : le principe de fonctionnement est le même pour toutes les compositions paraffiniques. Seuls les appareils correctement cirés glissent parfaitement. Si vous choisissez des skis de fond en plastique classiques pour le ski, ils doivent absolument être lubrifiés.

Pour polir la couche de glissement sur de tels produits, prenez soin d'un bon lubrifiant, d'un grattoir et d'une brosse spéciale. Les skis alpins et les snowboards sont constamment lubrifiés à la paraffine, alors sur les pentes des montagnes, vous pouvez certainement rouler avec la brise.

Compte tenu du fait que les skis ont besoin d'être lubrifiés hors saison, faites le plein de paraffine pour toute la période de ski et hors saison. Avant chaque nouvelle application, il n'est pas nécessaire de laver l'ancienne couche, il suffit de travailler avec un grattoir.

Et ils le lavent dans les cas où ils veulent re-farter les skis.

Comment l'utiliser correctement ?

Skis à la paraffine aussi bien en saison de ski qu'en hors saison. Pour la lubrification hors saison, des compositions de paraffine liquide sont utilisées. Ils sont appliqués à l'aide d'un fer spécial et sans traitement thermique. Considérons chaque cas séparément.

Avec du fer

Le fer n'est nécessaire que pour le traitement avec de la paraffine liquide. La surface des skis est nettoyée pour faire briller, après avoir soigneusement enlevé les restes de saleté, les skis doivent être bien séchés. Ensuite, les actions suivantes sont effectuées.

  1. Dispositif spécial sous la forme d'un fer à repasser chauffer à des températures proches de 150 degrés.
  2. Appliquer une composition de paraffine liquide sur la surface des skis en tenant compte du point suivant : la version standard des produits n'est lubrifiée qu'au début et à la fin, et le centre des skis n'est pas touché. Mais sur le type de crête, toute la base coulissante est complètement traitée.
  3. Après avoir appliqué le lubrifiant commencer à manier le fer, agissant du nez au talon.
  4. Après ça ski laisser reposer au moins 10 minutes dans un endroit frais.
  5. Puis la couche enduite lisser avec un pinceau.

Ce traitement est généralement effectué hors saison. La composition de paraffine liquide chauffée remplit parfaitement toutes les fissures et pores du matériau à partir duquel les skis sont fabriqués. Ainsi, une surface plane est à nouveau obtenue.

La procédure est répétée jusqu'à 10 fois. Cela est dû au fait qu'après le traitement avec une brosse spéciale, une partie de la couche de paraffine est également éliminée et, lorsqu'elle est compactée autant de fois, un résultat acceptable est finalement obtenu. Un traitement de haute qualité sera obtenu après une application et un broyage répétés de paraffine liquide.

Sans traitement thermique

Il n'est pas toujours possible d'utiliser un fer spécial pour appliquer de la paraffine sur la surface du ski, de sorte que les fabricants produisent également des compositions de paraffine liquide qui ne nécessitent pas de traitement thermique. Voici ce que vous devez enlever lorsque vous travaillez :

  • sécher les skis ;
  • à l'aide d'une brosse spéciale, nettoyez bien toute la surface et enlevez toutes les saletés;
  • donner le temps de sécher à nouveau;
  • puis appliquez la composition et laissez-la tremper dans les 3-4 minutes;
  • broyer soigneusement la graisse sur toute la zone de glissement;
  • laisser encore 10 minutes.

Dans ce cas, un brossage supplémentaire n'est pas nécessaire, sauf si vous avez appliqué un excès de lubrifiant.

Avec un excès de composition de paraffine, il est éliminé de toute manière appropriée, y compris avec un pinceau. La paraffine froide est également utilisée pour traiter les skis hors saison.

S'ils fartent leurs skis pendant la saison entre les courses, la couche de fart froid ne durera pas longtemps. Le minimum nécessaire pour laisser reposer les skis traités pendant une heure et dans une pièce chaude ou au soleil.

Mais les skieurs confirmés constatent que le traitement à la paraffine froide ne donne pas un résultat aussi efficace que la version standard avec une composition liquide par traitement thermique. Ceci est confirmé par les experts, privilégiant la méthode à chaud de fixation de la cire de paraffine sur la surface du ski.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger