Tout sur les porte-skis
Les athlètes professionnels et les amateurs de sports d'hiver utilisent divers appareils et équipements spéciaux. Compte tenu du fait que l'état et la durée de vie de l'équipement en dépendent directement, il est recommandé de tout savoir sur l'équipement de ski. Tout d'abord, nous nous concentrerons sur les appareils conçus pour un traitement de haute qualité et correct d'une surface de glissement. Il est important de considérer que désormais les fabricants proposent aux skieurs une gamme assez large de modèles. De plus, la machine peut être fabriquée indépendamment.
Description et objectif
Dans un premier temps, il convient de noter que la conception et le principe d'utilisation du porte-skis sont aussi simples que possible. Tout modèle d'équipement est situé horizontalement sur des pieds ou est fixé à la table avec des attaches spéciales. Après l'installation, il est nécessaire d'étendre les guides à la distance souhaitée et de les fixer. Ensuite, vous pouvez commencer à travailler avec une surface de glissement (lubrification ou traitement avec un outil de meulage).
Dans la conception standard, la conception de la machine comprend nécessairement deux éléments clés. Il s'agit d'un lit dont la longueur est de 120 à 150 cm, ainsi que de guides équipés de pinces. De plus, le kit de livraison peut comprendre :
- pieds avec embouts en caoutchouc (connectés par paires ou sont des éléments séparés).
- attaches supplémentaires;
- étagères pour outils et lubrifiants;
- support de sac poubelle;
- sac ou étui pour le stockage et le transport.
De nombreux skieurs utilisent le plus souvent des modèles de machines conçues pour manipuler un seul ski. Parallèlement, des modifications de l'équipement sont disponibles à la vente, ce qui permet de préparer une paire à la fois. S'il est nécessaire de traiter plusieurs paires, une table de ski spéciale est utilisée.
Les caractéristiques de l'apparence des différents modèles sont dues à leur configuration. Ainsi, les structures équipées de pieds ressemblent extérieurement à une planche à repasser. En leur absence, la machine est une barre avec des guides et des attaches. De nombreux fabricants produisent désormais des modèles légers de machines-outils, dont le poids ne dépasse pas 1,5 kg.
De tels appareils peuvent être facilement transportés.
Que sont-ils?
À l'heure actuelle, une sélection assez large d'équipements spécialisés pour l'entretien de tous les types de skis est présentée dans le segment de marché correspondant. De plus, toutes les options disponibles peuvent être divisées en stationnaire et mobile. Avec l'aide de ce dernier, la surface de glissement peut être traitée immédiatement avant d'entrer dans la piste. Un autre point important est l'aspect financier de la question. L'acquisition et l'exploitation de certaines machines nécessiteront des coûts importants, tandis que les coûts d'autres seront minimes.
Il est également important de considérer qu'il existe des dispositifs avec des guides rigidement fixés. De tels modèles sont conçus pour des skis de certaines tailles. L'alternative est des échantillons d'équipement universels. Les machines de ski alpin méritent une attention particulière, dont l'affûtage doit être effectué en position verticale et selon une certaine inclinaison. Très souvent, les machines conventionnelles ne sont tout simplement pas adaptées à cette largeur. Les conceptions spéciales sont équipées d'un étau qui vous permet de régler l'angle d'installation de la pince centrale.
Entre autres, les machines diffèrent les unes des autres par le matériau de fabrication. La plupart des produits industriels sont constitués de profilés en aluminium avec un revêtement résistant au gel. Les modèles en bois sont moins courants.
Principaux fabricants
À ce jour, la sortie des dispositifs décrits est effectuée par de nombreuses sociétés spécialisées. Les marques étrangères les plus populaires comprennent plusieurs fabricants.
-
SkiGo est une entreprise suédoisespécialisée dans le développement d'équipements et d'accessoires pour le ski de fond. Les produits de cette marque sont apparus sur le marché en 1979. Depuis 2015, un bureau de représentation officiel a commencé à travailler en Russie.
-
Swix - fabricant norvégien, dont les produits sont appréciés des sportifs amateurs et professionnels. L'histoire de l'entreprise a commencé en 1946.
-
Fischer est une société autrichienne, spécialisée dans la production de matériel de ski haut de gamme.
-
Holmenkol est l'un des plus anciens représentants de l'industrie. Cette société, représentant l'Allemagne depuis 1922, propose une large gamme d'onguents, d'accessoires et d'appareils pour l'entretien aussi bien du ski de fond que du ski alpin.
- TOKO est un fabricant suisse, dont les produits sont connus depuis 1933. Le catalogue de l'entreprise contient des produits pour tous les types de skis.
Parallèlement, la marque est particulièrement appréciée des amateurs de freeride et de snowboard.
Selon les statistiques actuelles, les marques nationales les plus populaires sont FISHIAN, RU-SKI et Master-Ski. Selon les athlètes, les amateurs et les experts, la qualité des équipements produits par ces sociétés n'est pas inférieure à celle de leurs homologues étrangers.
Comment le faire soi-même ?
Comme déjà noté, il n'est pas du tout nécessaire d'acheter une machine à skis toute faite. Si vous possédez certaines compétences et certains outils, un tel appareil peut être fabriqué indépendamment à l'aide des dessins et schémas appropriés. Pour créer l'appareil le plus simple, vous aurez besoin de :
- poutre en bois de dimensions 30x40 ou 40x40 mm - 2 m;
- coin en métal - 4 pièces;
- essieux et plaques métalliques étroites du constructeur ;
- pinces - 2 pièces
Directement, le processus de fabrication d'une machine-outil maison comprend les étapes suivantes :
- mesurer la longueur des skis, et déterminer la configuration de leur profil ;
- calculer les dimensions des barres des crémaillères et des guides ;
- découpe en biais de la partie supérieure des barres ;
- fixer les pièces traitées avec des coins et installer les guides à l'aide de vis autotaraudeuses;
- assemblage du dispositif de retenue à partir des pièces spécifiées du constructeur métallique, son installation sur le rail arrière.
Le principal avantage d'un appareil fait maison est son faible coût. Si nous parlons des inconvénients. Tout d'abord, il convient de se concentrer sur la nature statique des guides. Le fait est qu'il n'y a aucune possibilité de modifier la distance entre ces éléments structurels de la machine, en fonction des paramètres des surfaces usinées. Une option alternative serait de fabriquer un luminaire à partir d'un profilé en aluminium, dont les principaux avantages incluent :
- la capacité de s'adapter;
- durabilité accrue;
- poids léger.
Il est important de tenir compte du fait que des bandes de caoutchouc longitudinales doivent être fixées aux guides. De telles mesures protégeront efficacement la surface de glissement contre les dommages.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une machine de préparation de ski de vos propres mains, voir la vidéo suivante.