Tout sur le lubrifiant pour ski
Les sportifs confirmés savent à quel point il est important de bien entretenir son équipement de ski. Dans le même temps, tous les débutants n'ont pas idée que les skis nécessitent des lubrifiants spéciaux, dont l'utilisation facilite la glisse et améliore la maniabilité sur les sentiers pédestres et les pistes de descente.
Pourquoi lubrifier vos skis ?
Il y a encore trois ou quatre décennies, les skis n'étaient qu'en bois.
A cette époque, ils appartenaient au matériel de chasse et étaient destinés à une longue balade.
Pour préserver leur aspect et les garder au sec, les skieurs utilisaient de la cire d'abeille, ainsi que de la graisse de porc ou une résine spéciale. Pour leur donner la maniabilité nécessaire, il suffisait d'enduire la surface inférieure de composants contenant de la graisse et de peindre le dessus.
De nos jours, le plastique synthétique ou sa combinaison avec le bois est utilisé pour la production de skis. Les surfaces semi-plastiques et plastiques glissent plus facilement, elles sont plus légères. De plus, ils n'accumulent pas de condensation.
À cet égard, parmi les athlètes qui font leurs premiers pas dans le ski et le ski alpin, il existe une opinion selon laquelle un tel équipement ne nécessite pas de soins spécialisés - mais ce n'est pas le cas.
Bien sûr, il n'y a plus besoin de meulage et de meulage. Cependant, pour une bonne glisse sur neige, vous aurez besoin de paraffine ou de lubrifiants similaires.
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles le matériel de ski doit être manipulé. Lorsque la neige interagit avec les skis, un frottement se produit à la surface du plastique ; en termes d'effet sur le matériau, cela peut être comparé au ponçage. Cela entraîne une destruction de la surface de travail et une altération de la maniabilité.
Dans les événements sportifs, la vitesse devient un facteur décisif. Parfois, le champion est séparé du lauréat par une fraction de seconde. Pour augmenter les paramètres de glisse et afficher un résultat élevé en compétition, les skieurs frottent la surface de glisse avec de la paraffine et des farts spéciaux.
La lubrification est nécessaire pour les skis même en cas de stockage à long terme. Il assurera une conservation fiable, protégera contre les dommages pendant le transport et créera un obstacle aux facteurs externes agressifs.
Si vous ne lubrifiez pas la surface du ski de temps en temps, tôt ou tard, la saleté commencera à adhérer - cela gênera la conduite facile et gênera le glissement.
Aperçu des types de lubrifiants
En ski professionnel, plusieurs types de lubrifiants sont utilisés, chacun étant destiné à un style de glisse différent.
En attente
Les lubrifiants Grip ne sont utilisés que pour la marche classique. La tâche principale d'un tel traitement est d'assurer une adhérence efficace de la chaussure au sol neigeux pendant la phase de poussée. Une préparation de ski compétente permettra à l'athlète de pousser et d'avancer correctement.
De telles pommades sont disponibles sous forme de compositions liquides, pâteuses, d'appareils dentaires solides et semi-solides, ainsi que d'aérosols et de sprays.
Les skieurs pro optent pour des moyens solides - ils tiennent mieux et donnent plus de tenue.
Dans le même temps, la composition est plus exigeante dans la technique d'application.
Glisser
Les noms de ces onguents indiquent que leur fonctionnalité principale est associée à un glissement maximal. L'utilisation d'imprégnation donne une bonne accélération, empêche la neige de coller à la surface de travail et, en plus, repousse l'humidité et la saleté. La combinaison de ces facteurs augmente considérablement les caractéristiques de course du ski.
Les composés glissants sont vendus sous forme de cires, de pâtes et de liquides. En ce qui concerne les skis de skating, un lubrifiant similaire est utilisé pour couvrir toute la surface de travail du ski. Dans les classiques, il est appliqué exclusivement dans la zone du talon et sur l'orteil.
Pour l'adhérence
Pour les skis de skating et classiques, un grip est nécessaire dans certains cas. Ce lubrifiant est utilisé lors de la marche sur neige mouillée, il agit comme un accélérateur. Ce revêtement protecteur empêche le pied de glisser vers l'arrière. La composition est appliquée à 80 cm du talon vers la pointe - cette option de traitement est considérée comme optimale pour les surfaces en bois.
Principaux fabricants
Pour les athlètes professionnels et les amateurs de longues courses à pied, les magasins proposent une large sélection de lubrifiants de formes et de caractéristiques fonctionnelles diverses.
En règle générale, les débutants choisissent des formulations bon marché.
Les athlètes professionnels utilisent des cires de marque.
Les marques suivantes ont fait leurs preuves.
- Whisty est une graisse de fabrication russe. Il est proposé dans une large gamme pour tous les paramètres d'humidité de la neige et de température ambiante. Les avantages comprennent l'effet à long terme et l'abordabilité.
- Briko est une marque premium populaire. Le fabricant accorde une attention particulière au contrôle qualité et aux tests des produits finis. Chaque composition est sélectionnée pour certaines conditions, il n'est donc pas recommandé de les mélanger entre elles.
- SWIX - propose des onguents de la plus haute qualité. Les fonds se présentent sous forme de paraffines, liquides, sprays et poudres. La gamme présentée par le fabricant est adaptée aux différentes conditions météorologiques.
Comment choisir le fart de ski ?
Parmi toute la gamme de lubrifiants proposée par les fabricants, il faut distinguer deux variétés de base parmi les plus efficaces.
Cire d'hydrocarbure. Une telle composition est l'une des plus courantes, elle se distingue par des caractéristiques hydrofuges élevées. Il est facile à appliquer, maniable à chaud et à sec.
Les produits Hydrocarbures sont vendus dans une version universelle, ainsi que dans des formats adaptés à des environnements de température spécifiques. Ces farts sont optimaux pour l'équitation de loisir. Dans les sports professionnels, ils peuvent être utilisés dans tous les types d'activités, à l'exception des compétitions. Les avantages des formulations incluent la résistance à la saleté et le glissement rapide.
Cependant, un tel revêtement s'use assez rapidement, il doit donc être régulièrement mis à jour.
Cire fluorocarbonée. Ces formulations méritent les plus hautes notes pour leurs propriétés hydrofuges, qui permettent une glisse rapide sur la neige. Ils sont plus chers que les onguents à la paraffine. Cependant, à long terme, un tel lubrifiant s'avère être un achat plus rentable - il doit être mis à jour beaucoup moins fréquemment que les hydrocarbures.
Ce type d'imprégnation se divise en trois catégories :
- faible teneur en fluorure - optimale lorsque la teneur en eau de la neige est inférieure à 60 % ;
- fluorure moyen - utilisé à 60-80%;
- à haute teneur en fluorure - requis avec une teneur en humidité de la couverture neigeuse de 80%.
Les onguents sont épais et liquides. En termes de caractéristiques fonctionnelles, ils diffèrent peu. Et de fait, et dans un autre cas, ils sont nécessaires pour imprégner le matériel afin d'assurer une meilleure glisse.
Mais vous devez faire attention au codage couleur. Il indique la température à laquelle il est recommandé d'utiliser un produit particulier :
- lilas - de 0 à - 2;
- bleu - de -2 à - 8;
- vert pâle - de -5 à - 12;
- vert foncé - de -10 à - 25;
- noir - de -15 à -30.
A températures positives, il vaut mieux choisir des textures liquides.
Comment postuler correctement pour différents mouvements?
Arrêtons-nous sur la technique d'application des pommades.
Pour classique
Selon les recherches, environ 2/3 de tout l'équipement de ski est destiné à la pratique du ski classique. La grande popularité des modèles sans encoches s'explique par le fait qu'ils ne préjugent pas de la qualité de la piste, peuvent être utilisés pour la marche, améliorent la coordination des mouvements et "pardonnent" facilement les défauts de la technologie.
La maîtrise du ski classique est la première étape de l'apprentissage du ski.
Avec tous ses avantages, cet équipement nécessite une préparation complexe, c'est pourquoi la surface de travail doit être traitée avant la course. C'est un processus complexe, il prend du temps, des compétences particulières et des outils impressionnants.
Tu auras besoin de:
- un ensemble de pommades pour différentes températures;
- lavages;
- grattoirs;
- brosses;
- frottement;
- fer à repasser.
Si vous avez l'intention de relier votre vie au ski, vous devrez maîtriser l'algorithme d'application des imprégnations. Les amateurs de classiques utilisent deux types de composés pour la préparation de surface - le glissement et le maintien. La surface de travail est traitée avec la première, la dernière est recouverte de la seconde, c'est-à-dire la zone du milieu (elle est déterminée à partir du talon de la chaussure de ski + 20-25 cm).
L'algorithme des actions est le suivant.
- Vous devez d'abord nettoyer.
- Ensuite, les moyens de coulissement sont répartis sur la surface de travail.
- Le bloc est traité avec une pommade de maintien, il est sélectionné en tenant compte des paramètres de la neige et de la température. Par temps chaud, il vaut mieux privilégier les produits liquides.
Important : les aides au glissement et au maintien ne doivent pas se mélanger les unes aux autres.
- Une fois la première couche appliquée, il est nécessaire de lui laisser le temps de prendre, après quoi elle est retraitée.
- La dernière étape de la préparation des skis sera le polissage avec une brosse synthétique.
Pour faîte
L'algorithme de préparation du matériel pour le patinage a ses propres caractéristiques.
- Tout d'abord, comme dans le cas des classiques, un nettoyage en profondeur de la surface est effectué.
- Ensuite, vous devez chauffer le fer à la température indiquée sur l'étiquette du lubrifiant.Placer le bloc sur une surface chaude et le faire glisser doucement pour que la couche de paraffine soit redistribuée le plus uniformément possible.
- Déplacez-vous dans le sens du talon du ski vers la pointe afin que la paraffine soit complètement fondue et recouvre la surface de travail du ski. Si vous faites tout correctement, la surface jettera un éclat uniforme.
- Après solidification de la couche d'imprégnation appliquée, à l'aide d'un grattoir, retirer tout excès de composition. Pour ce faire, vous devez vous déplacer dans le sens inverse de la marche lorsque vous roulez.
- Enfin, ils sont polis.
Certains utilisateurs préfèrent les "pommades paresseuses" - gels, sprays et liquides. Leurs avantages incluent la vitesse d'application, pas besoin de fers, grattoirs et autres équipements supplémentaires. Ces composés sont appliqués en couche mince, puis soigneusement polis avec du liège ou un frottement synthétique. Les skis sont alors prêts à l'emploi.
Cependant, avec tous les avantages évidents, les produits de cette catégorie sont inférieurs à leurs homologues solides en termes de durabilité.
Ils partent beaucoup plus vite, surtout lorsque les skis sont en contact avec une piste verglacée ou roulent sur une neige dure. Cela soulève la question de l'aspect pratique et de la rentabilité - ils sont plus chers que les barres solides et la consommation est beaucoup plus élevée. Par conséquent, la praticité et la simplicité de telles compositions entraînent des dépenses impressionnantes.
Comment retirer le produit ?
Si vous constatez que vos skis de fond ne glissent pas assez bien, vous devez enlever la graisse. C'est facile à faire à la maison.
Pour un nettoyage plus facile et plus rapide de la cire, vous devriez vous procurer un grattoir en plastique ou un solvant spécialisé.
Les recommandations générales dans ce cas sont les suivantes.
- Les skis doivent être fixés sur la machine avant le traitement.
- Le grattoir doit être guidé de la pointe au talon. Le travail doit être lisse, uniforme, sans changer la force de pression.
- Faites particulièrement attention lorsque vous manipulez des rainures et des bords.
- Les traces de la paraffine restante sont éliminées avec une brosse dure.
- Pour éliminer la saleté et les résidus de paraffine de l'inventaire, nous recommandons une technique à chaud - cela nécessitera un fer spécial.
En conclusion, nous donnerons quelques recommandations pour les athlètes débutants. Il y a des situations où la préparation des skis est faite correctement, mais ils donnent quand même un faible roulis. Considérons les problèmes typiques.
Le ski glisse en arrière. Cela se produit lorsque la composition de la tenue ne correspond pas à la température réelle, les skieurs passionnés appellent ce phénomène "ne pas rentrer dans la pommade". Une autre raison de ce problème est le traitement insuffisant de la zone du tampon.
Les skis donnent une mauvaise glisse. Il peut y avoir deux raisons - soit le lubrifiant de glissement a été mal choisi, soit il a été appliqué au-delà des limites du patin.
La glace se forme sur les skis, les bâtons de neige. Cela se produit lorsqu'une pommade trop "chaude" est appliquée sur la zone du tampon, que la couche de lubrifiant n'est pas assez dense ou que sa durée de conservation a expiré.