Variétés de skis pour enfants et leur choix
Les Scandinaves plaisantent en disant que les Norvégiens sont nés avec des skis aux pieds. Et il n'y a pas de quoi s'étonner, il suffit de voir comment le personnel sportif se forge en Norvège dans ces sports où l'on ne peut se passer d'un tel équipement.
Et si avec la naissance d'enfants sur des skis, bien sûr, vous ne pouvez pas le dire sans blague, alors le fait que les enfants soient déjà sur des skis à l'âge de 3 ans est indéniable. Cependant, vous n'avez pas besoin d'être norvégien pour apprendre aux enfants à faire du sport si tôt - il vous suffit de choisir de bons skis pour enfants et de commencer à vous entraîner.
description générale
Jusqu'à 4-5 ans, en règle générale, ils ne se soucient pas du choix des skis - l'entraînement à cette époque ne peut être que ludique. L'essentiel est que le bébé apprenne à se tenir debout sur eux, ne tombe pas (mais pour tomber aussi, d'ailleurs, vous devez apprendre, et tôt). Très tôt, on achète des skis en plastique bon marché et le ski n'implique pas de bâtons. Souvent, les parents ne comprennent pas pourquoi les enfants de la maternelle montent sans bâtons, mais c'est normal, ces enfants ne gêneront que les bâtons. A partir de 5-6 ans environ, le choix des skis se construit déjà selon des critères plus sérieux.
A cette époque, les cours ludiques commencent à remplacer les vrais entraînements, où les enfants apprennent le cours de ski classique. L'inventaire est généralement acheté avec des encoches ou avec un camus, il correspond autant que possible aux capacités d'âge des bébés. Jusqu'à l'âge de 10 ans, les enfants marcheront de manière classique et après 10 ans, apprendront à patiner. Pour comprendre quels skis conviennent à votre enfant, vous n'avez pas besoin de vous précipiter pour les acheter.
Dans un premier temps, l'inventaire peut être loué. Après avoir "essayé" l'une et l'autre paires, en les évaluant dans la pratique, il sera clair laquelle est la meilleure à acheter. De plus, au point de location, il peut y avoir des spécialistes qui vous aideront dans la sélection.
Aperçu des espèces
Et pourtant, il serait étrange d'espérer qu'un expert comprenne tout, et que les parents ne se plongent pas dans le problème du choix des skis. Un petit programme éducatif ne fera pas de mal. Les skis sont divisés en deux grands groupes - les skis de fond et les skis de montagne.
Ski de fond.
- Classique. Ce sont des modèles longs au nez pointu. Leur surface de glissement est conçue avec des encoches antidérapantes.
- Patinage. Ceux-ci seront plus courts, à leur surface il y a des côtés tranchants qui empêcheront les skis de glisser.
- Les breaks. C'est le nom du ski qui convient aux deux types de ski.
Le ski alpin peut être :
- sports - ils ont généralement une rigidité accrue et ne conviennent qu'à la formation professionnelle;
- universel - et ce sont des échantillons amateurs ;
- freeride pour les enfants - ces paires ont une taille large, vous permettent de sortir des pistes;
- Le type Twin est un type de ski qui comporte des rockers arrière et avant, ce qui signifie que vous pouvez aller de l'avant et de l'arrière (ces skis conviennent aussi bien aux sentiers qu'à la maîtrise des éléments du parc).
La plupart des experts s'accordent à dire que vous devez apprendre à skier en faisant du ski de fond. Par exemple, il est plus pratique de garder l'équilibre, de glisser en toute confiance sur des paires de course. Si vous choisissez entre les classiques et le skating, le premier gagne.
Sur les paires classiques (elles sont en plastique ou en bois) il y a des encoches qui ne vous permettront pas de développer la grande vitesse. Pour l'entraînement, une telle vitesse est plutôt un frein, donc cette qualité d'équipement ne fait qu'aider.
Matériel pour skis d'enfants.
- Bois. Un tel équipement permet de rouler par temps glacial, avec de la neige sèche. Les échantillons de bois ne gagneront pas en vitesse, mais pour l'entraînement, comme déjà noté, c'est plutôt un avantage. L'inventaire en bois ne sera pas annulé. Si nous mentionnons ses inconvénients, c'est le traitement constant de la vapeur avec un outil spécial. De plus, si vous rangez mal votre matériel en bois, il peut se dessécher.
- Plastique. Ces skis sont beaucoup plus solides que les skis en bois. Ils permettent de prendre de la vitesse plus haut. Mais il y a aussi des encoches dessus (cependant, les vitesses élevées ne sont pas utiles pour l'apprentissage). Les modèles modernes de ce type sont principalement en plastique.
Les chaussures de ski doivent être sélectionnées séparément. Et ils ne sont nécessaires que pour les enfants qui vont sérieusement s'engager dans ce sport. Pour tous ceux qui patinent de temps en temps, pour le plaisir, des chaussures d'hiver ordinaires (et une paire de chaussettes chaudes) suffisent. Les skis peuvent avoir des sangles ou des bandes élastiques pour fixer les chaussures.
Sur les modèles plus professionnels, il existe des structures coulissantes spéciales où seules les chaussures de ski peuvent être insérées.
Top Modèles
Disons que nous avons décidé du type de skis et du matériau de fabrication. Mais il y a différents fabricants en concurrence les uns avec les autres, essayez de le comprendre.
Eh bien, les unités suivantes apparaîtront certainement dans l'évaluation des modèles populaires et de haute qualité.
- Snowstar Pink Kids. Dans la ligne pour enfants de la célèbre marque Fischer, il existe des modèles qui sont vendus directement avec des montures. Ils sont très lumineux, à la mode et ont des encoches. Le coût est supérieur à 6 000 roubles.
- Race Pro Classique Jr. Et c'est un représentant de la ligne pour enfants de la marque norvégienne Madshus. Les skis sont bons pour la marche à grande vitesse, ils seront appréciés par les gars qui maîtrisent déjà la technique de la course à pied. Mais le coût de l'inventaire est également élevé - à partir de 10 000 roubles.
- Pingouin olympique de sport olympique. Un vendeur russe (mais les skis sont fabriqués en Chine) propose un modèle amateur bon marché pas plus de 700 roubles. Pour un style de ski initial (avec transition vers un style classique), cette option économique convient. S'il ne s'agit que d'activités de plein air et non d'une formation professionnelle, un couple serait un bon achat.
- Atomic Redster S5 Junior. Skis autrichiens d'un segment de prix complètement différent, pour une paire, vous devrez payer environ 8 000 roubles. Mais ils ne sont pas destinés aux débutants, mais aux utilisateurs déjà avancés qui maîtrisent le style de patinage. Ils ne conviennent pas aux débutants, ne serait-ce que parce qu'ils sont trop glissants.
- Étape STC. Achat dans la catégorie budget. Ces skis de fond conviennent aussi bien au ski classique qu'au skating.Le kit comprend des attaches, ce qui attire l'acheteur qui recherche le premier équipement pour l'enfant. La construction est très fiable, adaptée aux débutants, mais la surface en plastique des skis peut être rayée.
- Tisa Top Universel. Le fabricant ukrainien propose de bons skis pour le ski amateur. Ils sont en plastique, mais ils ont un noyau en bois. Léger, mais stable. Ils coûtent environ 3000 roubles. Pour les débutants, ainsi que pour ceux qui s'essayent au style de patinage, un bon achat.
- Prestige, mini skis. Ce sont des modèles larges qui sont optimaux pour les bébés jusqu'à 5 ans, surtout pour ceux qui pratiquent encore le ski comme un jeu. L'inventaire est fait de plastique durable, des sangles en tissu sont utilisées comme attaches. Les skis glissent bien, ils ne s'envoleront pas des chaussures (ce qui est particulièrement important pour le ski enfant). Le grand choix de couleurs attire également. Et le prix n'est que d'environ 400 roubles.
- Virage-sport olympique. Le fabricant russe propose des échantillons de plastique à un prix ne dépassant pas 1000 roubles. La partie nasale de l'équipement est arrondie, grâce à laquelle elle peut être qualifiée de sûre, les blessures sont pratiquement exclues. Pour ceux qui essaient juste de rouler, une bonne option. Les skis ont un support en plastique, il y a des épines sous les sangles qui empêcheront les chaussures de tomber.
- Nordway XC Bliss. Souvent, pour la première fois, ce ne sont pas les enfants d'âge préscolaire qui commencent à skier, mais les adolescents. Pour les écoliers, un tel modèle conviendra. Ils sont destinés à l'enseignement du style classique. Ils sont considérés comme doux et offrent une excellente adhérence sur la neige. Ils glissent sans lubrification car ils présentent des encoches en surface. Vous pouvez les acheter complets avec des bâtons. Des skis en plastique pour les activités récréatives peuvent être achetés pour 2 200 roubles.
- Classique N75 INOVIK. La marque française présente un modèle de ski économique, qui coûtera à l'acheteur environ 1 700 roubles. Le bois, le plastique et la fibre de verre sont utilisés pour faire l'inventaire. Robustes, d'apparence attrayante, légers, ils sont un bon choix pour les débutants. Certes, il faudra les lubrifier de temps en temps, et seules certaines chaussures peuvent être utilisées avec des skis.
Cependant, vous pouvez vous écarter des cotes, car les fabricants moins annoncés proposent souvent un produit décent, surtout s'il est vendu dans un magasin de bonne réputation.
Accessoires optionnels
Tout d'abord, ce sont des bâtons de ski et des chaussures de ski. Si les parents ramassent les bâtons très haut, l'enfant les tirera le long du sol, et pour les soulever de la surface, il devra à chaque fois lever les mains bien haut. Tout cela, bien sûr, est trop inconfortable pour l'enfant. Mais si vous utilisez des bâtons courts, l'enfant perdra un soutien fiable. Oui, il sera plus facile de manœuvrer avec eux, mais résister est un problème.
Comment ramasser des bâtons - algorithme :
- venir au magasin de vêtements avec l'enfant, lui donner les bâtons qu'il aimait à essayer;
- un bâton doit être retourné, donné à l'enfant dans sa main - il le prend avec sa main, sous l'anneau;
- le coude de l'enfant doit être pressé contre le corps et le poing avec l'anneau de bâton doit être relâché jusqu'à la taille;
- les bâtons pour le mouvement classique doivent être 25-30 cm plus bas que l'enfant, pour le patinage - 15-20 cm plus bas.
Le problème des chaussures pour enfants n'est pas si critique: au début, elles ne sont pas du tout nécessaires. Si les fixations d'une paire sont universelles, alors toutes les chaussures d'hiver confortables (y compris la chaussette usée) feront l'affaire. Mais quand l'enfant grandit et que son niveau de ski devient plus élevé, vous pouvez acheter des chaussures de ski (montures N-75). Les systèmes de fixation professionnels sont marqués SNS ou NNN. Il faudra aussi prendre en compte le fait que les enfants grandissent vite, donc une marge de 2 cm dans les chaussures de ski peut être présente.
En ce qui concerne la fixation, leur degré de rigidité doit être modéré : c'est bien s'il s'agit d'une base métallique et de courroies semi-rigides. Le cadenas doit être élastique, pas serré, il est important que l'enfant lui-même puisse enlever et mettre ses bottes.
Quant à une combinaison de ski, les débutants n'en ont pas besoin : une veste d'hiver (plus courte, légère), un pantalon de survêtement ou un legging isolant suffiront.L'ensemble décrit dans ce paragraphe est suffisant pour débuter le ski.
Comment choisir des skis pour un enfant ?
Lorsque toute la théorie est maîtrisée, il est temps de passer à la pratique et à la prise en compte des données individuelles, qui conditionnent aussi le choix. Il s'agit de la taille de l'enfant, de son âge et, enfin, de son niveau de préparation.
Par hauteur
Les experts disent que la sélection de la hauteur est le critère de sélection le plus important. Hauteur et taille des skis :
- les skis classiques pour un enfant doivent être 20-30 cm plus hauts que lui (c'est-à-dire pour un enfant d'une hauteur de 120 cm - des skis de 140-150 cm, d'une hauteur de 100 cm - 120-130 cm, etc.);
- les skis combinés supposent une longueur de 15 à 20 cm supérieure à la hauteur (hauteur 110 cm - skis 130 cm, hauteur 120 cm - skis 140 cm);
- les skis de patinage doivent dépasser la taille de l'enfant de 15 cm;
- si les skis sont ramassés par un enfant d'âge préscolaire, leur longueur varie de 50 à 90-100 cm (c'est-à-dire que les skis peuvent mesurer 70, 75 et 80 cm);
- pour s'assurer que les skis ne sont pas petits, qu'ils sont bien dimensionnés, vous devez prendre une paire de skis, la mettre verticalement et mettre l'enfant à côté de lui - il doit atteindre la carre du ski du bout des doigts.
Cette sélection ne pose généralement aucun problème.
Selon l'âge
Prendre de l'équipement pour la croissance (et de manière significative pour la croissance) n'est pas la meilleure tactique. L'enfant ne pourra tout simplement pas apprendre à conduire correctement, car cela lui sera inconfortable au début. Mais le sentiment de coïncidence de la taille des skis, leur correspondance avec la physiologie de l'enfant est la chose la plus importante dans l'apprentissage. C'est bien s'il y a plus d'un skieur dans la famille : alors un équipement avec les mêmes fixations sera nécessaire. Les plus jeunes pourront éventuellement passer à des skis plus âgés, et les plus grands pourront reprendre le modèle parental.
Les enfants de 3 à 4 ans ont besoin de skis d'une longueur légèrement inférieure à leur taille. A partir de 5 ans, ce critère change, les skis ne seront que plus hauts. Quant aux attaches, elles devraient être dans l'inventaire des gars qui ont déjà 10 ans.
A partir de cet âge, les enfants utilisent déjà des chaussures de ski pour skier. Cela vaut aussi bien pour les filles que pour les garçons.
Encore une fois sur la sélection de l'âge.
- Si un enfant de moins de 3 ans est chaussé de skis, il choisit des skis courts et larges, car il sera plus facile pour bébé de garder l'équilibre sur de tels skis. Il s'agit généralement d'un inventaire de 8 cm de large et 40 cm de long, avec un arrondi du nez et de la queue.
- Les enfants à 4 ans et à 5 ans se tiennent déjà plus en confiance sur les skis, mais cela reste encore un inventaire court (juste en dessous de leur taille).
- Pour un élève de première année, on prend des skis qui mesurent 15 à 20 cm de plus que sa taille, le même principe s'applique à toutes les années du primaire (jusqu'à environ 9-10 ans). Les enfants qui sont allés à l'école skient déjà comme des adultes. Les modèles préscolaires sont très différents.
- Les juniors (ce sont des gars de 11 à 15 ans), en règle générale, connaissent la technique, connaissent les styles de conduite. Par conséquent, les skis d'adolescent correspondent déjà à des adultes ordinaires. L'accent est mis sur la taille, le poids, l'habileté, le type de conduite et le style de l'enfant.
Soit dit en passant, sur le poids de l'enfant. S'il pèse plus de 40 kg, les skis sont ramassés par des adultes, si le poids est inférieur à 20 kg, leur longueur doit être de 0,7 m, poids 20 kg - 0,9 m, poids 20-40 kg - 1 m.
Par le niveau de préparation
Une évaluation objective des compétences de l'enfant est un autre critère important afin de déterminer correctement les skis à acheter. Le niveau de ski est classiquement divisé en débutant, intermédiaire et confiant. Conseil d'Expert.
- Les skis en bois glissent moins, ce qui est très bien pour les débutants. S'ils se tiennent immédiatement sur de bons plastiques, ils peuvent être "emportés" - les enfants ont peur d'un tel début, ils peuvent refuser de continuer. De plus, les enfants tombent souvent à grande vitesse et le traumatisme au début de l'entraînement est un facteur définitivement négatif.
- Ce n'est que lorsque le skieur se sent en confiance qu'il est temps de passer aux modèles en plastique. - ils sont à la fois plus solides et plus légers, mais ils glissent beaucoup mieux, ce qui est un plus pour un jeune skieur confiant à ce stade.
- Il est plus facile de se tenir debout sur une paire large, c'est pourquoi les enfants commencent avec des skis larges. Il ne sera pas possible de rouler rapidement sur ces derniers, mais pour les enfants de trois et quatre ans, un tel objectif n'en vaut pas la peine.
- Vous devriez toujours commencer avec du matériel de loisir, même si l'enfant a déjà grandi et que les parents veulent lui donner le meilleur.Quand l'enfant s'y habitue, quand il s'habitue au ski, décide de les travailler plus sérieusement, alors on peut penser à un binôme professionnel. Vous devez également vous rappeler que l'inventaire devra être mis à jour tous les 2-3 ans. Et si l'enfant a des pics de croissance, et encore plus souvent.
- Les skis crantés classiques n'atteindront pas une vitesse élevée, ce qui est normal pour les débutants. Ils ne reculeront pas et cela donnera confiance à l'enfant. En effet, au stade initial, il est plus qu'important d'empêcher la peur de se développer, mais cela n'est pas toujours couronné de succès. Souvent, un enfant commence à skier pour la première fois lors d'un cours d'éducation physique, et les skis peuvent être inappropriés, et l'enseignement du ski n'est pas individuel et, par conséquent, l'enfant a tout simplement peur de skier.
- Les skis de skating n'ont pas d'encoche. Et si l'enfant a les compétences du mouvement classique, c'est-à-dire qu'il connaît bien la base en pratique, vous pouvez prendre des skis de skating. Si l'enfant a déjà 7 ans et que vous ne pouvez pas l'appeler débutant, une paire de patins convient tout à fait à la formation continue. La vitesse sera différente, l'enfant sera ravi. Il y a un côté tranchant le long des bords de la paire de faîtes, cela ne permettra pas à l'équipement de glisser latéralement. Il convient de faire attention à la longueur des skis - les skis de skating sont toujours plus courts que les skis classiques.
- Les modèles universels méritent également d'être considérés, car ils constituent un compromis et une très bonne option. Il n'y a pas d'encoche dessus, mais ils sont plus larges que ceux de la crête, c'est-à-dire qu'ils sont également adaptés pour apprendre à se déplacer.
- Si nous parlons de ski alpin, ils sont plus courts que toutes les autres options. Ils sont légers et ont une forme « ajustée ». Ils coûtent plus cher que ceux de cross-country, donc si vous les achetez, alors pour une conduite constante. Dans d'autres cas, il est beaucoup plus rentable de louer des skis.
Mais, cela vaut la peine de le répéter, vous devez toujours commencer à vous entraîner avec des modèles de course. Vous pouvez, bien sûr, ne pas suivre cette règle, mais de telles tactiques sont rarement justifiées. Pourtant, la confiance en soi, la compréhension des particularités du ski commencent par le ski de fond - après eux, il est plus facile de se lier d'amitié avec les skis de montagne.